Les indispensables pour les novices

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les indispensables pour les novices

Message  MissP le Mer 29 Mar 2006 - 6:50

Bonjour à toutes et tous !

J'ai un problème [size=9](non, pas psychologique ! )[/size].

Je sais que le jazz est une musique qui me touche pour avoir été entrainée par mon prof de solfège et ami, grand fan de jazz, dans divers concerts de jazz où se produisaient des artistes locaux.

Je voudrais donc connaître un peu mieux cette musique mais parmi l'immense diversité qui m'est offerte, je suis totalement perdue et je ne sais pas par où ou par qui commencer.

J'aimerais donc avoir vos avis et/ou conseils éclairés sur les disques ou artistes (disons une dizaine) qu'il faut absolument écouter, soit parce que ce sont des classiques immanquables, soit parce que leur musique est d'une beauté transcendentale.

[i]J'imagine que je ne suis pas la seule novice et je pense que vos avis pourraient être utiles à plus d'une personne.

En outre, si un sujet similaire a été posté dans le forum, je ne l'ai pas trouvé et dans ce cas, je vous remercie de m'indiquer où il se trouve.

Dans le cas où ce sujet n'est pas au bon endroit, je m'en excuse et demande aux bienveillants jazzayatollah ou modérateur de le déplacer en un lieu approprié ("à la corbeille" n'est pas une réponse acceptée ).[/i]

MissP
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les indispensables pour les novices

Message  Invité le Mer 29 Mar 2006 - 7:25

Le jazz, c'est un grand mot qui ne veut rien dire en fait, il y a tellement de courants spécifiques.... Les choix du Fred, de Kalidas ou les miens seront très différents par exemple....

On en a déjà parlé il me semble.... Tu peux déjà lorgner sur le sujet votre top 5, histoire de voir les goûts de chacun.... Bonche, la conversation a été un peu tendue à certains moments, ça arrive. On est pas des veaux non plus

http://jazzitude.forumactif.com/viewtopic.forum?t=795

Invité
Invité

Message  MissP le Mer 29 Mar 2006 - 8:07

[quote:72ac="chetbaker"]Le jazz, c'est un grand mot qui ne veut rien dire en fait, il y a tellement de courants spécifiques...[/quote]
Tout à fait, mais là, on rejoint mon "problème" : la diversité. Mais tu n'as pas tort de le re-souligner.
On pourrait s'interroger sur "qu'est-ce que le jazz ?" mais ça en devient presque un débat métaphysique.

[quote:72ac="chetbaker"]Les choix du Fred, de Kalidas ou les miens seront très différents par exemple...[/quote]

Bien sûr, c'est normal.

Seulement, les choix proposés dans le sujet "votre top 5" correspondent vraiment aux goûts de chacun (et il vaut mieux puisqu'on suppose que ce sont les seuls CD qu'on pourra écouter pendant notre perpèt') et c'est une sélection faite par chacun pour lui-même. Seraient-ils les mêmes si ces choix étaient faits pour quelqu'un d'autre ?

Je vais donc reposer la question de "votre top 5".

Bonche, mettons nous en situation : un(e) parfait(e) inconnu(e), n'ayant jamais écouté de jazz, en prend pour perpète.

La seule occupation qui lui sera donnée en dehors de dormir, manger et des autres actions quotidiennes plus ou moins scabreuses, sera de s'initier pas à pas au jazz en découvrant chaque mois une dizaine (ou 5, si c'est plus facile) de CD.

Et là, VOUS intervenez, car c'est à vous de choisir les 5 ou 10 premiers CD (ou 33T, mp étroits...) pour cet(te) inconnu(e).

Qu'est-ce-que vous lui choisiriez ?

[quote:72ac="chetbaker"]On en a déjà parlé il me semble.... Tu peux déjà lorgner sur le sujet votre top 5, histoire de voir les goûts de chacun.... [/quote]
Merci ! Je l'avions pas vu celui-là mais ça y est, j'ai regardé et je vais commencer par les choix qui reviennent plusieurs fois, ce sera un début.

[quote:72ac="chetbaker"]Bonche, la conversation a été un peu tendue à certains moments, ça arrive. On est pas des veaux non plus
[/quote]
Les conversations tendues, tous les forums connaissent ça...mais si c'est pas trop souvent, c'est mieux.

[size=9] Veau ? Ours ? Ornithorynque ? J'ai toujours de sérieux doutes au sujet de ton appartenance à une espèce animale terrienne.:DD[/size]

MissP
Invité

Message  LeFred le Mer 29 Mar 2006 - 8:33

En ce qui me concerne, voila comment j'ai procédé : lorsque j'ai débuté les cours d'instrument, comme tous les ados, j'achetais le magasine qui va bien (batteur magasine pour pas le nommer, à l'époque ou ils parlaient quand même de jazz) et je lisais tous les articles, interview....quand un batteur que j'aimais bien citait un nom, un disque...qui l'avait influencé, j'achetais un disque de cet artiste...de fil en aiguille tu découvres des musiciens qui sont tour à tour sidemen puis leader...et ça fais boule de neige...

Sinon, comme ça, je te dirais de procéder par thématique, ça te donnera des pistes (méfie toi tu vas vraiment prendre perpète), et dans chaque thématique tu peux "diriger ton écoute" vers un instrument, vers les thémes (après quoi tu vas pouvoir rechercher des versions de ces differents thêmes et encore découvrir de nouveaux gugusses....bref c'est sans fin) :

- Les big band
- Les chanteuses
- Les instrumentistes (chacun à eu son lot de figures marquantes : sax, piano, batterie, bass, guitare....)
- les "racines" : du vieux jazz que malheureusement tu vas retrouver avec du son pas terrible, mais quelle musique !!!!
- Les "stars incontournables" : les grands noms que même les non initiés ont déja entendu (Miles Davis, Coltrane, Ella Fitzgerald, Ellington, Bechet, Getz..)
- le be bop
- le west coast
- le latin
- la fusion
- le swing
.....

Je procède comme ça, pas tous le temps mais en fonction de mes envies, écoute les radios du web aussi...et commence à faire les yeux doux a ton banquier, tu auras besoin de lui !!!!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Mer 29 Mar 2006 - 8:53

[quote]les novices[/quote]

Je savais bien que MissP était rentrée au couvent!

Bon, je sors, j'vais m'faire engueuler

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 29 Mar 2006 - 15:43

[quote:23f0="MissP"]

J'ai un problème non, pas psychologique [/quote]

T'es sûre, parce qu'en fouillant les poubelles, ce lien, c'est tout de même toi qui l'a balancé:

http://www.chu-rouen.fr/ssf/admin/hopitalpsychiatriquerep.html

Bon, je ressors

[size=7]c'était juste pour remonter le sujet hein, histoire que quelques-uns se manifestent. Pas la peine de m'engueuler via mp gnagnagna[/size]

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 29 Mar 2006 - 17:17

[quote:1da1="chetbaker"]
c'était juste pour remonter le sujet hein, histoire que quelques-uns se manifestent. Pas la peine de m'engueuler via mp gnagnagna[/quote]

Pour s'engager dans le jazz, je dirai qu'il faut y aller au feeling. Vers ce qu'on aime le plus. Mais où commencer? Ben par un morceau que l'on entendrait sur une radio jazz du net par exemple et qui t'interpellerait un peu plus que les autres tracks, ensuite peut-etre suivre cet artiste , puis ses potes. ça pourrait faire une ouverture sur le sujet.

Les "histoire que quelques-uns se manifestent" s'aurait pu être moi?
Et lire aussi, il est vrai, les sujets multiples sur la question qui parsement le forum. Il y a à s'instruire......

Invité
Invité

Message  vinssss le Mer 29 Mar 2006 - 20:24

Pour moi, le meilleur moyen de rentrer et de s'engager dans le jazz, c'est avant tout de rentrer dans un concert.. peu importe le style, c'est l'ambiance qui comptera et qui donnera l'envie d'aller plus loin..

Ma découverte du jazz: un concert improvisé par Gino Latucca et Charles Loos dans un bar à Bruxelles..... je me suis dit: oufti! là, il y a quelque chose qui se passe.. tu veux comprendre ce qui t'arrive et en savoir plus...

Un conseil: n'hésites pas à fréquenter les 'jazz rally' qui te permettent de découvrir quasi tous les styles dans une période de temps assez courte, et généralement dans une ambiance super cool!

cheers!

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  LeFred le Mer 29 Mar 2006 - 21:27

ké cé ça les jazz rally ? Ou ça se passe ? Il faut une bagnole, le permis ? On peut picoler ? C'est live ? Tu en as trop dis ou pas assez...développe s'teupl !!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  MissP le Jeu 30 Mar 2006 - 5:56

Merci à tous pour vos réponses ! Ca me donne déjà pas mal de pistes à suivre.

[quote:c7af="vinssss"]Un conseil: n'hésites pas à fréquenter [b]les 'jazz rally' [/b]qui te permettent de découvrir quasi tous les styles dans une période de temps assez courte, et généralement dans une ambiance super cool[/quote]
C'est quoi ça exactement ?

MissP
Invité

Message  jacquesp le Jeu 30 Mar 2006 - 7:27

[quote:21d0="LeFred"]ké cé ça les jazz rally ?[/quote]

Le "Jazz Rally" c'était l'ancètre du Jazz Marathon ( voir [url=http://www.brusselsjazzmarathon.be/]ICI[/url] le programme du JM 2005 à Bruxelles)

Mais il y a aussi des "jazz rally" à Framerie, à Jette... il y en a eu à Mons.
Ailleurs encore?

Il y a des concerts (souvent gratuits) dans toute la ville, dans tous les endroits... Il y a un monde fou ( qu'il pleuve ou pas), et on peut découvrir des talents confirmés ( voire parfois internationnaux) ou des jeunes...

L'ambiance est souvent excellente. Il y a à boire, à manger... et de la musique partout.

A+

jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  Invité le Jeu 30 Mar 2006 - 13:10

Sinon, c'est pas les liens qui manquent via google aux choix toujours discutables selon les goûts
Exemple:

http://users.skynet.be/sky19290/index2.htm

Invité
Invité

Message  MissP le Jeu 30 Mar 2006 - 14:07

[quote:a11c="chetbaker"]Sinon, c'est pas les liens qui manquent via google aux choix toujours discutables selon les goûts
Exemple:

http://users.skynet.be/sky19290/index2.htm[/quote]

Oui mais :

1) Google n'est pas une personne qui vient sur jazzitude.

2) Google n'est pas doté d'intelligence, ni de sensibilité.

3) Google ne m'indiquera pas des disques qu'il a aimé.

4) Google est bien quand on sait quoi chercher à peu près précisémment, ce qui n'est pas mon cas.

5) Google ne m'apportera pas son expérience personnelle pour me rapporter l'émotion qu'il a eue en entendant du jazz pour la première fois.

5) Je suis incapable d'éplucher les 392 millions de liens se rapportant au mot "jazz".

Voilà pourquoi j'ai préféré vous demander votre avis à tous.

Merci pour le lien Chet ! Je vais z'yeuter ça de plus près dès que j'ai un peu de temps

MissP
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Mar 2006 - 14:10

Hum.... Je crois que je vais revoir ton avatar à la baisse!
Qu'est-ce qu'il y a de pire que cas désespérée?

Invité
Invité

Message  MissP le Jeu 30 Mar 2006 - 14:26

[quote:a380="chetbaker"]Qu'est-ce qu'il y a de pire que cas désespérée? :roll:[/quote]

chetbaker, non ?

MissP
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Mar 2006 - 15:20

[quote:e006="MissP"][quote:e006="chetbaker"]Qu'est-ce qu'il y a de pire que cas désespérée? :roll:[/quote]

chetbaker, non ?

:arrow:[/quote]

non, j'avais pensé à borisbecker - mais oui bon, c'est pas loyal [size=7]m'en fous[/size]

Invité
Invité

Message  jacquesp le Jeu 30 Mar 2006 - 16:26

MissP, il faudrait d'abord connaitre un peu tes goûts musicaux actuels.
Rock? Chanson française? Classique? Reggae? Electro? Dance? Rap?...( Qui? Quel genre?)

Savoir aussi ce qui t'a fait "vibrer" parmis les morceaux de jazz que tu as entendu ( Voix? Trompette? Cool, Nerveux? Brésilien? Piano? Big band?) ou des noms...

Savoir ce que tu détestes par dessus tout. ( Quand c'est mou? Quand ça crie? ...)

Voilà.

Après, on verra si c'est bien de commencer par du jazz "actuel", ou celui des années '50, ou le new-orleans... ou autre chose.

(Après, il faut vraiment écouter ce qui te plait, même si on te dit "qu'il FAUT écouter ceci ou celà". Il y a des choses qu'on n'encaisse vraiment pas au début - et qui perdure des années - et puis on en tombe amoureux et on ne sait plus s'en passer...)
Et chaque jour on découvre un musicien, un groupe, un disque... c'est l'horreur...

Voilà, voilà.

(Ça fait vraiment discours de vieux con, ça, non?? )

A+

jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  prunette le Jeu 30 Mar 2006 - 16:40

docteur p répond :

miss p, en tant que (rare) fille du forum, je peux témoigner que tous mes gouts en la matière ont été inspirés par mes amoureux,
et comme en 36 ans j'en ai eu plein des, , et ben j'ai souvent pu changer mon fusil d'épaule...

donc point de précipitage, et commence par te référer au premier chapitre de ce forum (où les artistes sont présentés avec méthode et moult extraits) que tu testes avec ton cheum du moment.

personnellement je suis encore bloquée sur b comme... baker (non, pas joséphine, ni boris, ni ma...)

si tu es célib, la solitude s'accomode tout à fait d'un petit solo de jan garbarek ou d'une envolée de jarrett (et d'un petit jurançon)

prunette
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Mar 2006 - 17:26

[quote:6ca7="jacquesp"]Ça fait vraiment discours de vieux con, ça, non??[/quote]
au contraire, je trouve ton dernier post formidablement bien expliqué et clair (c'est rare car le jazz est une musique finalement pas toujours bien expliquée)...

[size=7](je suis également assez novice en jazz, du moins en "jazz pur et dur")[/size]

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 30 Mar 2006 - 17:34

[quote:4b6d="christian"][quote:4b6d="jacquesp"]Ça fait vraiment discours de vieux con, ça, non??[/quote]
au contraire, je trouve ton dernier post formidablement bien expliqué et clair (c'est rare car le jazz est une musique finalement pas toujours bien expliquée)...

[size=9](je suis également assez novice en jazz, du moins en "jazz pour puriste")[/size][/quote]

Oui, Jacquesp présente bien les choses, j'aurais pu signer, en fait j'attendais que quelqu'un écrive ça à ma place, il l'a fait

Pour ce qui est du cas Calamity, (amusant, non ?), je crois, qu'aimant Chopin, elle pourrait aborder le jazz par les pianistes, au hasard Lennie Tristano, son antithèse.......ou mieux Cecil Taylor !!!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  MissP le Jeu 30 Mar 2006 - 19:46

[quote:f50e="jacquesp"]MissP, il faudrait d'abord connaitre un peu tes goûts musicaux actuels.[/quote]
Au risque de m'attirer les foudres des puristes puisque je n'ai aucun albums de jazz dans ma discothèque (;)), en très gros, j'ai et j'écoute :

[b]Classique [/b]
Chopin, Liszt, Satie, Debussy pour diverses études, concertos, valses, nocturnes, impromptus, etc au piano.

Pour le reste, Dvorak, Tchaikovski, Chostakovitch, Rachmaninoff, Prokofiev, Von Dittersdorf, Smetana, Mozart, Brahms, Bach...

J'ai aussi quelques chants grégoriens et des choeurs divers et variés.

A l'intermédiaire entre classique et jazz, j'ai aussi l'intégrale de Jacques Loussier qui jazzifie des grands thèmes classiques. Peut-être que certains d'entre vous connaissent ?

[b]Pas classique [/b] (je suis incapable de cataloguer un artiste dans un genre...)

Un peu de tout sauf le rap qui m'horripile, le reggae que je réserve exclusivement aux soirées cools et la dance que je trouve très peu musicale...

Pèle-mêle, j'ai les Beatles, les Beach Boys, The Doors, Offspring, Nirvana (Nevermind, le seul que j'aime bien dans tous leurs titres), U2, Moby en electro, Jeff Buckley, les Red Hot Chili Pepper, Muse.

J'ai généralement un peu de mal avec la chanson française mais j'aime bien quelques "chanteurs à paroles" actuels : Calogero, Cali, Bénabar et des groupes un peu particuliers et déjantés comme les Têtes Raides. Je reste aussi fidèle à Brassens et Brel. Et je ne dis pas non à un peu de Renaud de temps à autre.

J'espère que ça t'aide à me cerner un peu plus.

[quote:f50e="jacquesp"]Savoir aussi ce qui t'a fait "vibrer" parmis les morceaux de jazz que tu as entendu [/quote]

J'ai adoré les impros au piano aux quelques concerts où je suis allée.

Je suis aussi allée à quelques répétition et représentations du big band jazz de mon école de musique où j'ai découvert le son des divers saxophones que j'ai bien appréciés surtout l'alto et le baryton.

Mais le big band ne m'a pas trop enthousiasmée, je trouve que c'est "too much", il y a trop d'instruments et trop de...tout.
Je préfère l'ambiance plus intimiste et plus sensible d'une voix, d'un piano, d'un sax ou d'une contrebasse...

[quote:f50e="jacquesp"]Savoir ce que tu détestes par dessus tout. [/quote]

Je déteste par dessus tout, la trompette parce que ça me vrille les oreilles. Et de manière générale, je n'aime pas trop les cuivres types trompette, trombone, bugle, etc...

Voilà, voilà.

[quote:f50e="jacquesp"](Ça fait vraiment discours de vieux con, ça, non?? )[/quote]
Pas du tout, tu expliques fort bien.

[quote:f50e="prunette"]docteur p répond :

miss p, en tant que (rare) fille du forum, je peux témoigner que tous mes gouts en la matière ont été inspirés par mes amoureux,
et comme en 36 ans j'en ai eu plein des, , et ben j'ai souvent pu changer mon fusil d'épaule...[/quote]

Merci docteur p :DD. Mon problème est qu'en 21 ans, j'ai pas encore eu assez d'amoureux pour enrichier mes goûts

[quote:f50e="prunette"]si tu es célib, la solitude s'accomode tout à fait d'un petit solo de jan garbarek ou d'une envolée de jarrett (et d'un petit jurançon)[/quote]

Non, je ne suis pas célib mais rien ne m'empéche de profiter des artistes que tu me proposes lors d'une soirée entre moi et moi (avec un petit jurançon).

[quote:f50e="Kalidas"]Pour ce qui est du cas Calamity, (amusant, non ? [b]MOUARF ![/b]), je crois, qu'aimant Chopin, elle pourrait aborder le jazz par les pianistes.[/quote]

Merci Kalidas, je crois que tu tiens une piste, là !

MissP
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Mar 2006 - 21:12

Je tente quelques suggestions :

Gershwin "Rhapsody in blue" Katia et Marielle Labèque 2 pianos

Miles Davis "Kind of blue"

la BO des Blues Brothers

Chet Baker "Let's get lost"

George Benson "Absolute Benson"

Keith Jarrett Trio "Bye bye blackbird"

Wynton Marsalis "The magic hour"

Wes Montgomery "Smoking at the half note"

The guitar Trio "A friday night in Frisco"

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Mar 2006 - 21:14

et Michel Camilo "Thru my eyes" (latin-jazz)

Invité
Invité

Message  MissP le Jeu 30 Mar 2006 - 21:17

Ok, merci beaucoup marcusmiller !

Hum, je ne sais pas ce qu'est le latin-jazz mais je vais aller fouiner sur google et écouter ce que tu me proposes.

MissP
Invité

Message  Invité le Ven 31 Mar 2006 - 6:18

[quote] Jacques Loussier [/quote]

Il fut aussi l'accompagnateur de la chanteuse Catherine Sauvage

[quote]enrichier mes goûts [/quote]

Lapsus révélateur!

[quote]Je déteste par dessus tout, la trompette [/quote]

Misère de misère!

Invité