Les indispensables pour les novices

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les indispensables pour les novices

Message  Invité le Ven 31 Mar 2006 - 7:11

[quote:b28d="chetbaker"][quote]Je déteste par dessus tout, la trompette [/quote]

Misère de misère! :roll:[/quote]
tu risques d'être mal avec l'immense majorité des titres jazz, non ?

une question idiote en passant : pourquoi une telle importance des cuivres (sax, trompette, bugle, etc...) dans la musique jazz ? je crois qu'il y a des origines un peu "militaires" là dessous non ? (il me semble avoir lu ça quelque part...)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Kalidas le Ven 31 Mar 2006 - 16:00

[quote:fd2b="MissP"]Je déteste par dessus tout, la trompette parce que ça me vrille les oreilles. Et de manière générale, je n'aime pas trop les cuivres types trompette, trombone, bugle, etc...Voilà, voilà.[/quote]

Même quand c'est joué par Rieu ?
Plus sérieusement, tu pars avec un handicap, mais pas insurmontable : essaye donc les combinaisons sax alto et trompette, et si tu n'aimes pas ce qui vrille, tente donc de retrouver les deux dans le courant west coast, communément appelé (abusivement) "cool jazz", à partir des années 50 : Tu y retrouveras Chet Baker (tp), Gerry Mulligan (bs), Art Pepper (as), Lee Konitz (as), une foultitude d'autres, et je te conseille de prendre (on le trouve facilement) :

[b]Gerry Mulligan "Pleyel Concerts 54"[/b], en 2 CDs séparés édités par Vogue, collection American Jazz in Paris, Vogue 74321 134112, ou dans toute autre édition. Tu verras, c'est remarquable de souplesse, écriture en contrechant, sax baryton (Mulligan) et valve trombone (Bob Brookmeyer), Red Mitchell (b), et Frank Isola (dr), pas de piano!! Concert en live, historique, swing magnifique, du grand art!!

Je place la pochette

Atchao

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Jungleland le Ven 31 Mar 2006 - 16:47

chouette un topic pour newbie du jazz. Et comme j'y connais assez peu de choses mis à part ceux qui ont flirté avec le blues, un bon ami de mon forum m'a donné quelques conseils pour attaquer; conseils judicieux parce que je n'ai pas du tout été déçu bien au contraire :

Joshua Redman : Wish
Miles Davis : Highlights from the complete Miles Davis at Montreux (ça c'est parce qu'il y a Robben Ford )
Miles Davis : Kind of Blue
Stan Getz : Serenity
John Coltrane : Giant Steps

et puis d'expérience personnelle :

Jeff Beck : Blow by blow et Wired
Al Di Meola : un best-of pour voir si on aime parce que je le trouve un peu spécial parfois
Keith Jarrett : Koln Concert (mais est-ce encore du jazz)
David Sanborn
Steely Dan

Jungleland
Pro
Pro

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesland.zikforum.com/

Message  Invité le Ven 31 Mar 2006 - 16:52

[quote]Keith Jarrett : Koln Concert (mais est-ce encore du jazz[/quote]

Je me posais plutôt la question pour Steely Dan

Et pour la MissP, pas d'inquiétudes si elle ne répond pas; j'ai crû comprendre qu'elle serait absente pour le week-end

[size=7]ça nous fait des vacances[/size]

Invité
Invité

Message  Kalidas le Ven 31 Mar 2006 - 17:15

Koln Concert de Jarrett est un mauvais disque, au pathos insupportable

Je sors,

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Jungleland le Ven 31 Mar 2006 - 17:31

pourtant c'est mon disque de chevet quand on me les a brisées menu toute la journée

lumière éteinte, un clope, Koln concert .... et ça va déjà un peu mieux. Faut juste éviter de bruler le canapé avec le clope dans le noir

Jungleland
Pro
Pro

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesland.zikforum.com/

Message  Kalidas le Ven 31 Mar 2006 - 19:43

Ok, mais écoute-le avec Peacock et DeJohnette
ou avec Miles (Cellar Door)
ou avec Charles Lloyd (ts, fl) dans les années 60
Il y est beaucoup plus frais, innovateur, et prend des risques, en tout cas moins boursouflé.

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  jacquesp le Sam 1 Avr 2006 - 17:28

Bon... bé je vais lancer quelques pistes.
(C'est tout personnel, bien sûr... et peut-être que cela ne fera pas l'unanimité)
Et puis je ne connais pas tout. Et puis il y aura des oublis. Puis, c'est une sélection...

Si on se dit que tu aimes le classique, essaie:
[b]Keith Jarrett[/b] ( comme Kalidas, je dirais qu'il faut l'écouter en trio. Mais comme Jungleland je dirais aussi en solo.)
"Facing You" ou "Koln Concert" si si , ou "La Scala".
Sinon en trio: "Whisper Not", "Inside Out" ou alors un truc de fou: "The Survivor's suite" ( c'est pas en trio...)

Bon, je ne vais pas faire dans le détail pour le reste, sion, à minuit, j'y suis encore.
Alors:

Piano: (A part Jarrett) essaie [b]Bill Evans[/b],[b] Lennie Tristano[/b], [b]Monk [/b] en solo ( même si TOUT Monk vaut la peine!...) [b]Bud Powel[/b]... Ou [b]Duke Ellington[/b] ( "Black, Brown and Beige" ) et plus proche de nous [b]Brad Mehldau[/b] ("Solo à Tokyo" ou "Elegiac Cycle" par exemple. ). Ou [b]Bill Carrothers[/b]...

Alors, puisque tu as horreur de la trompette ( mais tu verras, ça viendra. Et tu découvriras des monstres comme Dorham, Booker Little, Freddie Hubard, Lee Morgan, Dizzy etc... ou dans un autre genre Miles, Chet, Fresu, Rava... ), pourquoi ne pas écouter du sax?:
[b]Art Pepper[/b] ( "Living Legend" ou "Meet the Rythm Section"), [b]Stan Getz[/b], [b]Paul Desmond[/b] ou plus "hard" ou avant gardiste [b]Cannonball Adderley[/b] ( Avec Coltrane !!! ), [b]Rashaan Roland Kirk[/b] ( "Rip, rig and panic" ou "Infalted tear" ) ou [b]Eric Dolphy[/b] "Out There"...
Ou alors [b]Garbarek[/b] si tu veux être plus proche du "classqiue". Ça devrait te plaire, tiens..."Officium" par exemple. Ou [b]Steve Lacy[/b], "Soprano Sax" ( des débuts ) ou " One More Time" ( avec Waldron)... tu verras "l'évolution" de ce monstre!

Alors, si tu aimes la contrebasse: [b]Mingus[/b] !!!! Ecoute "Black Saint and the sinner lady", ou "Mingus Mingus Mingus" ( entre autres pour le thème "Goodbye Pork Pie Hat" en hommage au Prez... Si tu ne tombe pas amoureuse de ce thème, je ne comprend plus rien...), ou "Oh Yeah", ou "Tijuana Moods"... ou tout le reste. ( C'est comme Monk: un génie! ).
... Bon y en a d'autres des bassistes ( Haden, La Faro...)

Baaahhhh... j'en oublie plein. On peut pas tous les citer...:x

Et les voix?
Là aussi, c'est galère. Tente [b]Shirley Horn[/b] et bien sûr [b]Sarah Vaughn[/b] ou [b]Billie Holiday[/b].

Et pourquoi pas essayer le jazz manouche: [b]Django[/b], [b]Bireli Lagrène[/b]??? Ou pour continuer dans le guitare: [b]Philip Catherine[/b] ou... [b]Elek Bacsik[/b].

Bon j'arrête là. C'est déjà trop. Et peut-être "à -côté".
Puis il n'y a pas beaucoup d'européens ni énormément de "contemporains"... mais il faut bien commencer quelque part.

Bon courage!

jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  Steven le Sam 1 Avr 2006 - 17:32

merci Jacques !!!

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Sam 1 Avr 2006 - 17:33

[quote:dcf0="Steven"];) merci Jacques !!![/quote]

t'es un novice aussi toi? J'ai comme un doute....

Invité
Invité

Message  Steven le Sam 1 Avr 2006 - 17:35

[quote:739a="chetbaker"][quote:739a="Steven"];) merci Jacques !!![/quote]

t'es un novice aussi toi? J'ai comme un doute...[/quote]

Nan, c'est juste qu'on se comprend - il cite un guitariste que j'admire et sur lequel je fais des recherches !

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Dim 2 Avr 2006 - 10:42

Sinon, si la Miss apprécie le classique, elle peut essayer d'aborder le jazz via des reprises: Miles Davis: concerto d'Aranjuez, Deodato: Zarathoustra ( Kalidas, t'énerve pas ) etc etc etc gnagnagna....

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 2 Avr 2006 - 14:43

Pour débuter le jazz et ne pas être dégoûté, je pense qu'il est judicieux de proposer [b]Time Out[/b] du Dave Brubeck Quartet avec Paul Desmond, le légendaire [b]Kind of Blue[/b] composé d'un all-stars. [b]The Rise[/b], de Julien Lourau, est facile d'écoute aussi.
De Sonny Rollins, [b]Saxophone Colossus [/b]et [b]Plus Four[/b] (avec Clifford Brown) sont très mélodiques tout en étant d'un excellentissime niveau.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 5 Avr 2006 - 15:51

[quote:c2da="Favorite Afro Impressions"]Pour débuter le jazz et ne pas être dégoûté, je pense qu'il est judicieux de proposer [b]Time Out[/b] du Dave Brubeck Quartet avec Paul Desmond, le légendaire [b]Kind of Blue[/b] composé d'un all-stars. [b]The Rise[/b], de Julien Lourau, est facile d'écoute aussi.
De Sonny Rollins, [b]Saxophone Colossus [/b]et [b]Plus Four[/b] (avec Clifford Brown) sont très mélodiques tout en étant d'un excellentissime niveau.[/quote]

Cherchez l'intrus!! (le choeur : Booooouuuuuhh)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 5 Avr 2006 - 18:10

???

On peut tout voir comme un intrus, selon les critères sur lesquels on se place !

Time Out car c'est du jazz cool (trop, même, ça manque de substance)

Kind of Blue, car c'est modal

The Rise, car il subit les influences latines (et parce qu'il est français surtout ! :D)

Plus Four, car c'est un quintet (faute de mieux, je n'ai rien trouvé de particulier)

Saxophone Colossus, car la pochette est principalement bleue

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 5 Avr 2006 - 18:27

Bien vu,

mais c'est plus simple, je crois
tous sont des pierres de touche du jazz, faits par des créateurs directs de son histoire, pour le Lourau il faudra attendre encore un peu.
pas de recherche de polémique ici

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 5 Avr 2006 - 19:46

oui, mais en attendant pour Time Out je suis sceptique, car l'apport de ce type de jazz n'a pas été vraiment important à mes yeux. Mais je dois me tromper :D. Paul Desmond, par son écartement à la culture bop, est un peu en retrait des acteurs majeurs du jazz me semble-t-il. Et Dave Brubeck (car c'est bien son album), je ne le connais pas suffisamment pour en parler.

On pourra toujours dire qu'ils ont introduit des métriques non conventionnelles dans le jazz, mais le 5 4 n'est pas révolutionnaire, le 9 8 binaire existe déjà en classique. Et pour l'album en lui-même, il est mou.

L'ami Lourau, en effet il n'est pas encore (le sera-t-il un jour ? c'est peu probable) dans la légende du jazz. Mais je ne le voyais pas de cet oeil là. Bien vu Kalidas !

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 5 Avr 2006 - 19:57

Oui pour Time out dont on peut discuter les mérites, je suis d'accord. Y a Desmond quand même, et c'est bien ficelé (même si Brubeck est souvent un pianiste ...pénible)

mais je vois que monsieur est un plus élitiste que moi, fais gaffe dans ce forum !! On n'est pas sur Citizenjazz...

le bop n'est pas toute l'histoire du jazz, le west coast l'est aussi, non?

selon le principe de l'arbre généalogique du jazz qui m'est cher

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  MissP le Mer 5 Avr 2006 - 20:31

Merci à tous pour vos conseils !!!

Il ne me reste plus qu'à me procurer les quelques 70 artistes que vous m'avez proposés...

Je vous tiens au courant !

MissP
Invité

Message  Kalidas le Mer 5 Avr 2006 - 21:21

Mais on y compte bien

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 5 Avr 2006 - 21:35

[quote]mais je vois que monsieur est un plus élitiste que moi, fais gaffe dans ce forum !! On n'est pas sur Citizenjazz...[/quote]
ok je vais me tenir à carreau maintenant

[quote]le bop n'est pas toute l'histoire du jazz, le west coast l'est aussi, non?[/quote]
oui ! y aussi le free, et... ah mince je recommence ! désolé !

sinon comme jazz plus "cool", y a le son ECM, des CDs comme Belonging de Keith Jarrett ! ça même pour un novice c'est frais !

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 5 Avr 2006 - 21:55

Tu parles, Charles, frais pas pour moi, tu me fais prendre un coup de vieux : je l'avais acheté en sortie nouveauté à l'époque. M'en suis débarrassé, avec toutes mes vieilleries d' LPs de jazz rock en 76.
Y en a presque ici, des talentueux, qui me ferait le regretter...Non, allez, je déconne !

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 6 Avr 2006 - 7:23

[quote:faa0="MissP"]Merci à tous pour vos conseils !!!

Il ne me reste plus qu'à me procurer les quelques 70 artistes que vous m'avez proposés...

Je vous tiens au courant ![/quote]

D'un seul coup comme cela

Tu veux pas plutôt un bonbon?

Invité
Invité

Message  MissP le Jeu 6 Avr 2006 - 8:14

[quote:a293="chetbaker"]D'un seul coup comme cela [/quote]

C'était une façon de parler. Je vais commencer par 2 ou 3 qui sont revenus à plusieurs reprises...

[size=7]Hé voui ! Désolée, je ne suis pas une rombière de moins de 30 ans cherchant un bivalve pour couler des jours heureux.[/size]

[quote:a293="chetbaker"]Tu veux pas plutôt un bonbon? :mrgreen:[/quote]

Venant de toi, je me méfie. Les bonbons au cyanure ou la mort aux rats, curieusement, je crois que c'est pas bon pour la santé...:scratch:

MissP
Invité

Message  Invité le Jeu 6 Avr 2006 - 10:35

[quote:0a4c="Kalidas"]Koln Concert de Jarrett est un mauvais disque, au pathos insupportable

Je sors, :arrow:[/quote]

Bon, je suis tombé sur ceçi:

http://citizenjazz.com/forums/viewtopic.php?t=2809&highlight=

Je me garderai bien de tout commentaire. Quitte à passer pour un gronaze, je n'ai jamais entendu ce disque

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:24

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut