CORTEX "inedit 79" ds les bacs le 8 mai (jazz funk

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CORTEX "inedit 79" ds les bacs le 8 mai (jazz funk

Message  Invité le Dim 9 Avr 2006 - 11:22

Bonjour,

qu elle ne fut pas ma surprise lorsque je pris connaissance de la sortie en mai 2006 d inedits de CORTEX......ayant eu la chance que dis je l honneur de les entendre en primeur, je viens vous annoncer le scoop : en mai 2006 sortira donc un album inedit du groupe comprenant 12 titres superbement produits tout de groove de funk et de jazz avec ca et la un peu de pop 70s....bref un grand moment d histoire....cet album est sans doute le meilleur du groupe (je sais ce que je dis lol je suis fan) et cloturera la fin d une ere puisqu Alain Mion a precise que ces morceaux sont et seront les derniers cloturant ainsi l histoire qui se prolongera dans le mythe.... EST CE QUE QUELQU UN CONNAIT CORTEX, j ose esperer

Son sur:

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=62398921

Pour vous un petit ecrit d Alain Mion sur ces fameux enregistrements:

Nous étions fatigués de toujours être limités dans le temps pour nos enregistrements.
J’avais acheté une grande ferme dans un super vieux hameau à côté de Seine Port en Seine et Marne (Michèle Torr était une voisine) et nous avons décidé d’y monter notre propre studio d’enregistrement. On a acheté le Scully 8 pistes de David Christie et une console Plus Trente, des enceintes JBL et Alain Gandolfi a fabriqué tout un tas de périphériques. On mixait sur Revox.
C’est là que nous avons enregistré les « Inédits », entre 2 commandes pour la pub ou pour les radios (c’est nous qui avions réalisé les indicatifs de Melun FM, une des premières locales de Radio France).
On écoutait de plus en plus la Soul jazzy américaine ( Earth Wind and Fire, Benson et Al Jarreau - que j’ai eu le plaisir de rencontrer plus tard sur un plateau TV avec Djavan) et aussi des groupes alors inconnus ici comme Parliament, Gap Band ou Graham Central Station.

Nous avons travaillé principalement à deux, sur ces enregistrements : je faisais toutes les voix, les claviers et les basses et Alain Gandolfi faisait les batteries et se chargeait de l’enregistrement.
J’en ai écrit toutes les musiques, les paroles et les arrangements pour lesquels j’ai utilisé mon Fender Rhodes bien sûr, le CP 70, un piano acoustique, un Solina String Ensemble (Arp), un Prophet, les Moog Prodigy et Micro, un Korg 700 S, un Clavinet D6 et un Elka.
Alain Gandolfi jouait sur une batterie « Orange ».

En 1982, Alain Gandolfi et moi avons décidé de nous séparer professionnellement : lui était de plus en plus intéressé par la prise de son et le son en général, et moi je pensais qu’il me fallait tourner une page, abandonner le Fender Rhodes pour revenir à ma première passion, le piano acoustique.

C’est en 1983 que j’ai recommencé une nouvelle carrière sous mon nom avec l’album Pheno-Men. Ensuite je suis parti aux USA puis j’ai joué sur différentes scènes dans le monde entier.
Alain Mions

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: CORTEX "inedit 79" ds les bacs le 8 mai (jazz funk

Message  Kalidas le Dim 9 Avr 2006 - 11:27

Je suis allé sur le site et ai écouté l'extrait de leur version de Moanin' de Bobby Timmons. J'ai bien compris ce qu'ils ont voulu faire.
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Dim 9 Avr 2006 - 11:30

c est a dire?

Invité
Invité

Message  Kalidas le Dim 9 Avr 2006 - 11:33

Je passe mon tour
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  LeFred le Dim 9 Avr 2006 - 11:36

alors la je pige rien, Kalidas, donne-nous ton avis tu dis que tu as compris ce qu'il veulent faire, expliques !!!
LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Dim 9 Avr 2006 - 12:53

et toi Fred as tu pu ecouter? qu en penses tu? je pense que bcp de gens n estiment pas Cortex a sa juste valeur du moins en France puisqu a voir l accueil au Japon et aux Usa....peut etre cette eternelle rangaine "on fera tjs moins bien que les ricains"; en tout cas pour moi leur son est tres elegant et rare

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 9 Avr 2006 - 13:04

[quote:10d1="LeFred"]alors la je pige rien, Kalidas, donne-nous ton avis tu dis que tu as compris ce qu'il veulent faire, expliques !!![/quote]

Je prépare mon avatar de Serial Killer

Oups là, j'suis dans le Cellar Door alors impossible de couper pour écouter autre chose nondédiu!

Invité
Invité

Message  LeFred le Dim 9 Avr 2006 - 13:16

bé dis donc c'est la croix et la banniere pour trouver les extraits !!!
bon j'ai écouter moanin' aussi, effectivement je suis pas fan de ce genre de choses (je dis pas que c'est pas bien fait), simplement je connais assez mal tous le trip electro et ça ça me branche pas plus que ça
LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Dim 9 Avr 2006 - 13:24

TRIP ELECTRO? que veux tu dire par la....CORTEX n est pas un groupe electro...tu parles en terme d accoustique?
C est avt tout un groupe a la croisee des genres qui a fait bcp de bien a la musique francaise ds les annees 7O.
Jazzhot n hesitait pas a l epoque de parler de la NOUVELLE SCENE JAZZ FRANCAISE ca ne vous rappelle pas le debat actuel....Erik Truffaz, Julien Lourau, Laurent De Wilde comme quoi rien a change.Serait on ds un conformisme jazzistique?
Enfin cela dit chacun ces gouts.

Invité
Invité

Message  vinssss le Dim 9 Avr 2006 - 19:46

Merci Max!
je ne connaissais pas du tout... et je sens que mon portefeuille va encore s'alléger... quel son!

Je regrette un tantinet les 'chorus' un peu disco qui me rappellent parfois Tavares
vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Dim 9 Avr 2006 - 20:01

Bien
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Dim 9 Avr 2006 - 21:05

LeFred a écrit:
alors la je pige rien, Kalidas, donne-nous ton avis tu dis que tu as compris ce qu'il veulent faire, expliques !!!

[quote:999e="Kalidas"]Bien[/quote]

La réponse qui tue : "Bien"

Invité
Invité

Message  vinssss le Lun 10 Avr 2006 - 9:46

Si Kalidas dit 'bien', tu dois sans doute penser 'heuuuuu... c'est du plagiat tout ça...'
(me trompe-je?)

Non, sans rire, on aimerait bien connaitre ton avis Kalidas..

seeU
vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Steven le Lun 10 Avr 2006 - 10:02

[i]Je me lance...
Je ne connaissais pas du tout Cortex (je suis sans doute trop jeune)[/i]

C'est très marqué fin 70s-début 80s. Ca a mal vieilli à mon sens.
Aussi, les instruments branchés en direct sur la sono ça ne passe plus. AUCUN grain.

Bassiste et batteurs très moyens, c'est trop répétitif, plat et mou, tant au niveau rythmique que musical. De l'électronque pour de l'électronique. J'ai personnellement besoin d'un son acoustique quelque part, et là en l'espèce la batterie fait "boîte à rythmes".
Le piano Fender est sous-exploité. Et le synthé gâche le peu que les musiciens essaient de faire.
La mièvrerie des vocaux me gonfle.

Ah, et "Bring my Bonnie Back" est vraiment le genre de truc que je ne peux pas supporter. Une musique comme ça, quand les fans de l'époque auront disparu, on n'en parlera pour ainsi dire plus du tout.
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Lun 10 Avr 2006 - 10:05

[quote:b75c="Steven"][i]Je me lance...
Je ne connaissais pas du tout Cortex (je suis sans doute trop jeune)[/i]

C'est très marqué fin 70s-début 80s. Ca a mal vieilli à mon sens.
Aussi, les instruments branchés en direct sur la sono ça ne passe plus. AUCUN grain.

Bassiste et batteurs très moyens, c'est trop répétitif, plat et mou, tant au niveau rythmique que musical. De l'électronque pour de l'électronique. J'ai personnellement besoin d'un son acoustique quelque part, et là en l'espèce la batterie fait "boîte à rythmes".
Le piano Fender est sous-exploité. Et le synthé gâche le peu que les musiciens essaient de faire.
La mièvrerie des vocaux me gonfle.

Ah, et "Bring my Bonnie Back" est vraiment le genre de truc que je ne peux pas supporter. Une musique comme ça, quand les fans de l'époque auront disparu, on n'en parlera pour ainsi dire plus du tout.[/quote]

Bonche, ben voilà, Kalidas a répondu

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Avr 2006 - 17:47

eh c est un truc de 1979 fait a la roots donc faut pas s attendre a du son polli, pur et surtravaille en studio....mais les critiques sont droles....lorsque l on va sur myspace, tout le monde dit que c est genial que ce son est typique 7O s, "ca ne se fait plus" etc et lorsque l on va sur des sites jazz....les critiques se font nombreuses....le bassiste joue mal etc...en tout cas c est dommage que vous ne soyez pas venu a la conference organisee a la maison du jazz ,par Muziq et jazz mag sur les liens entre le jazz et le funk car vous vous seriez appercu que ces critiques sont les memes depuis que le funk tente d amener ca et la des touches de jazz....c est sur que le jazz pour bcp c est la perfection, la demonstration musicale etc...perso je ne kiffe pas trop la musique elitiste qui ressemble a une demonstration...je pense a Marcus Miller et bien d autres....et c est pareil pour tous les arts perso ce qui me touche en peinture c est le petit rien...le matierisme et non le figuratif tout de controle et de codes.

En art plastique on parle d"accident" et bien voila l interet de l art ...en portugais on parlait de "BAROCCO" Baroque ce qui signifie PERLE AU CONTOUR IMPARFAIT......en gros l impression, le feeling predomine et c est ca qui ressort chez CORTEX.Il ne cherche pas la complexite des notes, mais le feeling, le groove.

N oublions pas non plus qu' en anglais funk signifie sentir, sentir la sueur....le funk c est du sentiment immediat, du mouvement, un petit pas de danse etc et franchement il serait mal honnete de dire que CORTEX ne parvient pas a cet effet.

Nul n est prophet en son pays...CORTEX est adule partout ds le monde, plus particulierement par les djs et autres joueurs de jazz a tendance groove...(allez voir les friends sur my space).et pourtant en france personne n y prette garde.( du moins dans le petit monde du jazz car tous les djs hip hop et autres funk addict meme les plus jeunes savent de quoi je parle)

Sachez juste que cet inedit connait un accueil critique formidable..et qu il est applaudit par toute la scene funk groove.

Troupeau Bleu reste encore aujourd hui un monument historique...quant a l inedit il est ce qu il est mais svp sachez l apprecier a sa juste valeur personne n a dit que c etait le chef d oeuvre de l annee mais historiquement CORTEX est le groupe le plus connu du jazz rock funk des annees 70....et Alain Mion reste un clavier de haute voltige encore aujourd hui (some soul food).

Invité
Invité

Message  Kalidas le Lun 10 Avr 2006 - 21:33

Bon, allez j'interviens,

Max, parle-nous [strike]aussi[/strike] plutôt du "Alain Mion : In new York"
ou du "Some soul food" du même...
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  jacquesp le Lun 10 Avr 2006 - 23:08

En tous cas, Max, tu fais bien ta pub...
Sur tous les forums on t'y retrouve... avec d'autres pseudos...
Bien joué.
jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  Kalidas le Mar 11 Avr 2006 - 8:03

[quote:074c="jacquesp"]:D

En tous cas, Max, tu fais bien ta pub...
Sur tous les forums on t'y retrouve... avec d'autres pseudos...
Bien joué.[/quote]

CQFD
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 11 Avr 2006 - 8:53

peut on parler de pub lorsque l on tente d etablir des liens avec les passionnes de jazz alors meme que l on sait deja que l on va se faire bacher...j appelle plutot ca de la souffrance inutile...soyons honnete oui je tente de faire valloir et connaitre ce son a certaines personnes...mais n y voyons pas la un effet promotionnel.
Lorsque je parle de musique, c est tjs sans arriere pense...j ai envie de debattre d echanger apres que quelqu un ait envie d acheter ce disque et bien tant mieux lol ca contribuera a faire avancer la cause.

Invité
Invité

Message  jacquesp le Mar 11 Avr 2006 - 9:35

Allons, allons Max, pourquoi te cacher sous différents pseudos alors qu'il serait plus simple de dire: "oui, je bosse pour Underdog, écoutez Cortex et achetez-le sur le site, mon adresse s'y trouve"...

C'est un peu moins... heu... tordu. (Pour ne pas dire "sournois")
jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  vinssss le Mar 11 Avr 2006 - 10:01

je ne suis pas certain d'avoir compris qui était 'Max'... tu es un membre du groupe? ou un promoteur du site sur lequel il évolue?

En tout cas, je me répète mais j'aime bien cortex.. pour ce que j'en ai entendu en tout cas.

cheers!
vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Dim 18 Juin 2006 - 8:58

par Serge LOUPIEN journaliste LIBERATION
QUOTIDIEN : vendredi 02 juin 2006
CORTEX
Inédit '79 (Underdogs Records/Rue Stendhal).

Groupe pionnier du jazz-funk français, Cortex, principalement animé par le pianiste Alain Mion et le batteur Alain Gandolfi (le bassiste Jean Grevet, le saxophoniste Alain Labib et la chanteuse Mireille Dalbray ont également contribué à définir ce son si singulier), s'est attaché à familiariser le grand public avec les termes «groove» et «churchy», dès le milieu des années 70. Et il a surtout conquis d'entrée un noyau d'inconditionnels un rien visionnaires (trente ans plus tard, l'addiction au jazz-funk est devenue banalité), dont le soutien n'a jamais fait défaut ensuite à Alain Mion. Après avoir dissous Cortex en 1982, le cousin éloigné d'Horace «Preacher» Silver et de Bobby «Messenger» Timmons, obtient ainsi un hit monumental avec son Pheno-men, devenu indicatif sur France Inter, avant de graver quelques excellents CD, dont Alain Mion In New York ou Some Soul Food. C'est en 1979, entre deux commandes publicitaires, que Mion et Gandolfi, alors sous influence Gap Band-Graham Central Station, ont conçu ces quelques prises demeurées jusque-là inédites et aptes à réjouir les nostalgiques d'un combo qui, parfois, n'a rien à envier aux Headhunters.

en juillet article GROOVE, METRO et VIBRATIONS page sur Cortex lol

Invité
Invité

Message  Steven le Dim 18 Juin 2006 - 9:40

Effectivement, j'avais vu ça dans Libé, mais bon, les pages "culture" de Libé ça n'est pas une référence (ni certains des mecs qui y écrivent)...

De là -comme le fait Libé- à légender cet album en "jazz". Pff, pauvre jazz, et pauvres amateurs de jazz ; mais qu'il se rassurent, ils ne loupent rien (ou pas grand chose).
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Dim 18 Juin 2006 - 12:34

Libé, cé pour les gronazes

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé