Quelques questions (de fond ?)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques questions (de fond ?)

Message  Kalidas le Lun 17 Avr 2006 - 22:24

Profession de foi :

Est-ce que le jazz ne serait qu’une musique d’agrément ?

Est-ce qu’il n’a pas été une musique de combat, de révolte et d’opposition ?

Est-ce que les oeuvres de Parker, Monk, Lester Young, Getz, Miles, Tristano, Pepper, ne sont pas des vies d’intransigeance et d’exemplarité musicales ?

Est-ce qu’on les écoute, comme on écouterait n’importe quoi d’autre ?

Le jazz, aujourd'hui, n’hésite-t-il pas entre se regarder dans son miroir (la redite) ou se perdre dans des expériences de métissage (le renoncement) ?

Est-ce que franchement s’il y a un jazz, n’y en a-t-il pas un bon et un mauvais ?

Si oui, ne faut-il pas dire pourquoi ?

Est-ce que je me prends pas trop le chou ? (allô, docteur(s))

un café, l'addition svp

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions (de fond ?)

Message  Invité le Mar 18 Avr 2006 - 5:47

Est-ce que le jazz ne serait qu’une musique d’agrément ? Non. ça ne fait pas que "s'entendentre" ça "s'écoute"

Est-ce qu’il n’a pas été une musique de combat, de révolte et d’opposition ? opposition au genre musical de l'époque , oui. social? je ne sais pas.

Est-ce que les oeuvres de Parker, Monk, Lester Young, Getz, Miles, Tristano, Pepper, ne sont pas des vies d’intransigeance et d’exemplarité musicales ? Pour moi ils avaient une passion qui remplit une vie. et pour le reste de la question, surement que oui.

Est-ce qu’on les écoute, comme on écouterait n’importe quoi d’autre ? voir réponse une, Non.

Le jazz, aujourd'hui, n’hésite-t-il pas entre se regarder dans son miroir (la redite) ou se perdre dans des expériences de métissage (le renoncement) ? Il évolue comme tout style, pourquoi se "perdre"?

Est-ce que franchement s’il y a un jazz, n’y en a-t-il pas un bon et un mauvais ?

Si oui, ne faut-il pas dire pourquoi ?

Est-ce que je me prends pas trop le chou ? (allô, docteur(s)) t'as vu l'heure? et tes parents te laissent debout à cette heure? P'tet que ceci explique cela.

Invité
Invité

Message  Davidian le Mar 18 Avr 2006 - 15:46

Wooooooo, une aspirine, vite!

Mais allez-y, contribuez les gars, je prendrai des notes pour la prochaine fois que j'irai draguer au Sunset!

Rien à voir, mais ça me rappelle cette scène d'Almost Famous (film culte), où le journaliste interroge le bassiste du groupe:

[i]- Alors Joe, à part ta technique de basse, que penses-tu apporter au groupe?
- Ben (réflexion intense)... La basse?
- Non, je veux dire, en dehors du pur aspect musical, comment vois-tu ton rôle dans le groupe?
- Heuuuuuuu... Je joue de la basse?[/i]

et ainsi de suite!

Davidian
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/jazzeerie

Message  Kalidas le Mar 18 Avr 2006 - 16:23

Oui, moi aussi quand je me relis, j'ai mal au crâne, (qu'est-ce qui m'a pris ??)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 18 Avr 2006 - 16:25

[quote:251f="Kalidas"]Oui, moi aussi quand je me relis, j'ai mal au crâne, (qu'est-ce qui m'a pris ??) :scratch:[/quote]

Je crois que via d'autres sujets, j'ai déjà apporté une réponse. Après, on va dire que je radote

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Avr 2006 - 16:35

Et moi alors, je passe pour un bouffon d'avoir si gentiment répondu ?
On m'y reprendra tiens !.....
Et puis il a le droit d'avoir son coup de spleen le Kalidas.

Invité
Invité

Message  Steven le Mar 18 Avr 2006 - 16:49

[quote:7707="Kalidas"]Profession de foi :[/quote]
Ca commence mal, ça sent l'indigestion...

[quote:7707="Kalidas"]Est-ce que le jazz ne serait qu’une musique d’agrément ?[/quote]
Si c'est dans le sens de prendre du plaisir, certainement, mais surtout pas dans le sens ça fait passer le temps ou ça remplit les "blancs" dans l'ascenseur (-ou descenseur-)!
Le jazz agrémente mes journées, mes nuits, mon footing du dimanche matin, mes nuits blanches (hantées par des musiciens noirs...), toute ma vie.

[quote:7707="Kalidas"]Est-ce qu’il n’a pas été une musique de combat, de révolte et d’opposition ?[/quote]
Combat, révolte, opposition... de biens grands mots! Contre quoi?
[u]Politiquement[/u] : Avec le jazz des années 40, vite étiqueté sous le nom de bebop, émerge une nouvelle donne dans le contrat sociale américain, mais surtout new-yorkais : les noirs commencent à parler, à tenir des discours. Dizzy Gillespie en tête, dont la verve oratoire égale la dextérité instrumentale. Seuls peut-être Charlie Parker et Thelonious Monk ne se rallieront jamais ouvertement au discours contestataire de leurs contemporains pensant peut-être que leur art parle plus fort que les mots.
[u]Musicalement[/u] : dans le jazz il n'y a jamais eu un reniement total de ce qui a été fait avant. Les compos de Parker par exemple sont pour la plupart des reprises de thèmes anciens qui'il piratait, sauf peut-être [i]Confirmation[/i] (?).

[quote:7707="Kalidas"]Est-ce que les oeuvres de Parker, Monk, Lester Young, Getz, Miles, Tristano, Pepper, ne sont pas des vies d’intransigeance et d’exemplarité musicales ?[/quote]
Exemplarité musicale certes, avec eux, la musique a fait un pas en avant. Mais à jouer toutes les nuits jusqu'à midi le lendemain, et recommencer tous les soirs? ; ce rythme de vie + drogues, tu parles d'une vie !!!

[quote:7707="Kalidas"]Est-ce qu’on les écoute, comme on écouterait n’importe quoi d’autre ?[/quote]
Tout dépend dans quel état tu es (humour).
Désolé, je ne peux écouter Parker comme j'écoute McLean, je ne peux écouter Bud Powell comme j'écoute Thelonious Monk, et pourtant il n'y a pas des océans entre eux.

[quote:7707="Kalidas"]Le jazz, aujourd'hui, n’hésite-t-il pas entre se regarder dans son miroir (la redite) ou se perdre dans des expériences de métissage (le renoncement) ?[/quote]
Oui, il hésite, mais c'est une phase d'hésitation pour mieux se recentrer sur les fondamentaut (whaou, une phrase de commentateur sportif!).
Le jazz est une musique qui évolue, et qui est loin d'être squlérosée. la redite, c'est quand même bon quelquefois, ou alors jette tous tes disques !

[quote:7707="Kalidas"]Est-ce que franchement s’il y a un jazz, n’y en a-t-il pas un bon et un mauvais ?

Si oui, ne faut-il pas dire pourquoi ?[/quote]
Il y a deux sortes de musiques : la bonne et la mauvaise. De nombreux jazzmen pensent ça, je le pense aussi, et pas parce que je suis un mouton, juste que la plupart des styles musicaux peuvent m'émouvoir et me toucher.

[quote:7707="Kalidas"]Est-ce que je me prends pas trop le chou ? (allô, docteur(s))[/quote]
Non, tu t'interroges comme un débutant, c'est bon signe !

[quote:7707="Kalidas"]un café, l'addition svp[/quote]
[i]Would you buy me a beer ?[/i]

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Davidian le Mar 18 Avr 2006 - 17:02

[quote:efa5="Davidian"]Mais allez-y, contribuez les gars, je prendrai des notes pour la prochaine fois que j'irai draguer au Sunset! [/quote]

Merci Steven! Quel talent cet homme-là. Tu as mérité ta bière!

Davidian
Semi-pro
Semi-pro

Message  Invité le Mar 18 Avr 2006 - 17:04

[quote]Il y a deux sortes de musiques : la bonne et la mauvaise. De nombreux jazzmen pensent ça, je le pense aussi, et pas parce que je suis un mouton, juste que la plupart des styles musicaux peuvent m'émouvoir et me toucher.

[/quote]

Ben voilà, j'ai quand même répondu

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Avr 2006 - 17:09

Ben.... ça, Steven, c'est quelque chose comme réponse.
[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/3d-surpris-non.gif[/img]

De toute façon, je l'aurai dis aussi, p'têt mieux même......
....
....
....
si j'avais fais des études.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 18 Avr 2006 - 18:41

[quote:1eb1="Steven"][quote:1eb1="Kalidas"]Est-ce que le jazz ne serait qu’une musique d’agrément ?[/quote]
Si c'est dans le sens de prendre du plaisir, certainement, mais surtout pas dans le sens ça fait passer le temps ou ça remplit les "blancs" dans l'ascenseur (-ou descenseur-)!
Le jazz agrémente mes journées, mes nuits, mon footing du dimanche matin, mes nuits blanches (hantées par des musiciens noirs...), toute ma vie.[/quote]

Parce que je crois que le jazz ne se reçoit pas seulement comme les fameuses « bananes qu’on consomme sur place » (Sartre : la phrase la plus stupide qu’il ait jamais énoncée) et qu’il exige, au-delà du plaisir immédiat, un minimum d’effort : c’est un langage, avec ses codes, comme tout langage. C’est tout de même une musique qui fait réfléchir, j’espère (coucou Davidian !!)

[quote:1eb1="Steven"][quote:1eb1="Kalidas"]Est-ce qu’il n’a pas été une musique de combat, de révolte et d’opposition ?[/quote]

Combat, révolte, opposition... de biens grands mots! Contre quoi?
[u]Politiquement[/u] : Avec le jazz des années 40, vite étiqueté sous le nom de bebop, émerge une nouvelle donne dans le contrat sociale américain, mais surtout new-yorkais : les noirs commencent à parler, à tenir des discours. Dizzy Gillespie en tête, dont la verve oratoire égale la dextérité instrumentale. Seuls peut-être Charlie Parker et Thelonious Monk ne se rallieront jamais ouvertement au discours contestataire de leurs contemporains pensant peut-être que leur art parle plus fort que les mots.
[u]Musicalement[/u] : dans le jazz il n'y a jamais eu un reniement total de ce qui a été fait avant. Les compos de Parker par exemple sont pour la plupart des reprises de thèmes anciens qui'il piratait, sauf peut-être [i]Confirmation[/i] (?).[/quote]

Parce que je crois qu’être musicien de jazz c’est déjà en soi refuser la laideur du monde
C’est un engagement. Exemple le plus facile : Mingus

Politiquement : je considère que les attitudes de Parker et Monk, leurs vies, sont éminemment politiques, car elles nous mettent face à nos compromissions (Tristano, aussi)

Musicalement : Oui, ça c’est une des clefs du jazz (l’arbre généalogique du jazz qui ne peut se couper de ses racines-vocabulaire, de 1917 à 2006), j’avais compris, docteur…

Mais c’est vrai, le jazz est une tradition bien codée, curieux pour un art de révolte

[quote:1eb1="Steven"][quote:1eb1="Kalidas"]Est-ce que les oeuvres de Parker, Monk, Lester Young, Getz, Miles, Tristano, Pepper, ne sont pas des vies d’intransigeance et d’exemplarité musicales ?[/quote]
Exemplarité musicale certes, avec eux, la musique a fait un pas en avant. Mais à jouer toutes les nuits jusqu'à midi le lendemain, et recommencer tous les soirs? ; ce rythme de vie + drogues, tu parles d'une vie !!![/quote]

C’est mieux que d’aller à l’usine, non ?!!! et le jazz en pantoufle, c’est peut-être du plaisir immédiat mais qu’est-ce qu’on s’y emmerde !!

[quote:1eb1="Steven"][quote:1eb1="Kalidas"]Est-ce qu’on les écoute, comme on écouterait n’importe quoi d’autre ?[/quote]
Tout dépend dans quel état tu es (humour).
Désolé, je ne peux écouter Parker comme j'écoute McLean, je ne peux écouter Bud Powell comme j'écoute Thelonious Monk, et pourtant il n'y a pas des océans entre eux.[/quote]

C'est sur le "n'importe quoi" que j'appuyais et par n’importe quoi j’entendais autre chose que les acteurs de cette musique évidemment

[quote:1eb1="Steven"][quote:1eb1="Kalidas"]Le jazz, aujourd'hui, n’hésite-t-il pas entre se regarder dans son miroir (la redite) ou se perdre dans des expériences de métissage (le renoncement) ?[/quote]
Oui, il hésite, mais c'est une phase d'hésitation pour mieux se recentrer sur les fondamentaut (whaou, une phrase de commentateur sportif!).
Le jazz est une musique qui évolue, et qui est loin d'être squlérosée. la redite, c'est quand même bon quelquefois, ou alors jette tous tes disques ![/quote]

Les fondamentaux : c’est bien le problème de la redite : est-ce que le jazz avance ? Il y a tout de même une crise du jazz –(les controverses autour de Wynton Marsalis). Est-ce qu’il ne se mord pas la queue maintenant ? Est-ce qu’il se (r)évolutionne ? Est-ce qu’il ne se cherche pas dans un ailleurs peu probable (les métissages), souvent avec réussite, je le reconnais…C’est complexe.
Musique qui évolue ? C’est bien le minimum qu’on puisse lui demander, sans cela ??
Mais bouscule-t-elle aujourd’hui, vraiment les choses ?

[quote:1eb1="Steven"][quote:1eb1="Kalidas"]Est-ce que franchement s’il y a un jazz, n’y en a-t-il pas un bon et un mauvais ?

Si oui, ne faut-il pas dire pourquoi ?[/quote]

Il y a deux sortes de musiques : la bonne et la mauvaise. De nombreux jazzmen pensent ça, je le pense aussi, et pas parce que je suis un mouton, juste que la plupart des styles musicaux peuvent m'émouvoir et me toucher.[/quote]

Je faisais allusion au jazz préfabriqué, produit de marketting avant tout. Faut-il encore oser le reconnaître.

[quote:1eb1="Steven"][quote:1eb1="Kalidas"]Est-ce que je me prends pas trop le chou ? (allô, docteur(s))[/quote]
Non, tu t'interroges comme un débutant, c'est bon signe ![/quote]

Merci docteur, je prends ça comme un beau compliment : ça prouve que la bête bouge encore !!!!

[quote:1eb1="Kalidas"]un café, l'addition svp[/quote]
[i]Would you buy me a beer ?[/i][/quote]

Yeah, but straight, no chaser !! and thanks for your contribution, Steven

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 18 Avr 2006 - 19:06

Que le jazz existe dans une politique qui m'est sentimalement attachée, j'en suis ravi pour ma part. Et je prends l'exemple du LIberation Music Orchestra de C. Haden - mais bonche, désolé, cette musique m'emmerde royalement.....
chui pas maso et de fait, je me contrefiche que ça soit jazz ou pas jazz, l'important pour moi étant que je prennne mon pied ou non

Je retourner à mes Diana Krall

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 18 Avr 2006 - 19:19

et moi à Sarah Vaughan

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 18 Avr 2006 - 19:26

Ben, alors tout le monde est content !!!
[url=http://www.chez.com/jardindenfants/Trenetyadlajoie.htm]Illustration sonore[/url] puis, cliquez sur "musique".

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 18 Avr 2006 - 19:31

Jerenico, j'ai cliqué, je ris tout seul et ma femme me regarde en coin

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Davidian le Mar 18 Avr 2006 - 20:21

[quote:4700="Kalidas"]C’est tout de même une musique qui fait réfléchir, j’espère (coucou Davidian !!)[/quote]
Coucou! Dans mes bras!!!

Enfin pour moi un morceau de jazz, c'est une mélodie ("[color=blue][size=7]ha bon il fallait l'apprendre?[/size][/color]"), une grille d'accords ("[color=blue][size=7]oui bon c'était pas un pain, c'était une réharmonisation[/size][/color]"), un walking ("[color=blue][size=7]hein vous voulez jouer en 3/4? Mais vous êtes dingues![/size][/color]"), un solo ("[color=blue][size=7]c'est quoi la tonalité? Hein? Ca module???[/size][/color]"), et un final improvisé en espérant que tout le monde finisse en même temps! ("[size=7][color=blue]merde!!![/color][/size]") Et surtout, du cash à la fin de la soirée!!!

Davidian
Semi-pro
Semi-pro

Message  Kalidas le Mar 18 Avr 2006 - 20:32

Oui, oui, d'accord, mais au-delà de tout ça , ça te fait réfléchir à autre chose ?
Moi oui

j'ai un peu de pratique musicale, des musiciens qui se posent ces questions, je me barre, c'est qu'ils sont tout frais sortis de l'école, jamais vécu ça, c'est amusant.

je sens qu'on est au bord du dérapage, c'est dingue, dès que je lance un truc, on frise l'incident diplomatique, j'adore !!!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Kalidas le Mer 26 Avr 2006 - 19:31

Bon, je fais un petit débat avec moi-même :

j'ai de plus en plus la certitude :

1 : Qu'il n'y a rien de nouveau, harmoniquement et mélodiquement depuis, les années, allez, disons, soixante.

A moins qu'un nouveau Parker ne débarque.

Cela dit, si Parker pouvait encore jouer aujourd'hui, il nous mettrait encore sur le carreau...

2 : Que les jeunes aujourd'hui, ont parfaitement assimilé (absorbé) tous les styles de leurs prédécesseurs (dû à l'avantage de pouvoir tout écouter aujourd'hui), mais qu'ils peinent à trouver leur propre voix (son) de musicien.

(je parlais je sais plus où dans ce forum, du jazz qui louvoie entre la redite relecture du passé, ou la combinaison avec d'autres cultures musicales)

Deux petites réflexions et c'est assez pour ce soir...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 26 Avr 2006 - 20:01

[quote:fff8="Kalidas"]A moins qu'un nouveau Parker ne débarque.[/quote]

Info ou Intox? demain matin, par le bateau de 8h00, à Marseille. à moins que la Sardine ne le bloque.
Il paraitrait même qu'il serait encore mieux.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 26 Avr 2006 - 20:14

Jerenico,

ce serait le début d'un scenario génial "Bird, le retour !" metteur en scène : Jérenico
on peut toujours rêver...

BIRD LIVES !!!!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  prunette le Mer 26 Avr 2006 - 21:11

[quote:bb55="Kalidas"]Bon, je fais un petit débat avec moi-même :

j'ai de plus en plus la certitude :

1 : Qu'il n'y a rien de nouveau, harmoniquement et mélodiquement depuis, les années, allez, disons, soixante.

2 : Que les jeunes aujourd'hui, ont parfaitement assimilé (absorbé) tous les styles de leurs prédécesseurs (dû à l'avantage de pouvoir tout écouter aujourd'hui), mais qu'ils peinent à trouver leur propre voix (son) de musicien...[/quote]

pour rejoindre le point de vue de Kalidas et l'illustrer, je précise que je suis (re)venue au jazz via l'électro et la vague "lounge".

ceci explique celà

prunette
Invité

Message  Kalidas le Mer 26 Avr 2006 - 21:17

Prunette,

me rejoindre, c'est bien beau, mais je ne sais absolument pas ce qu'est le lounge ....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  prunette le Mer 26 Avr 2006 - 21:26

[quote:876d="Kalidas"]Prunette,

me rejoindre, c'est bien beau, mais je ne sais absolument pas ce qu'est le lounge .... :?[/quote]

Kalidas, ton iceberg est-il localisé sur Google Earth ?

"LE LOUNGE: UNE MODE ACTUELLE

La mode LOUNGE enfièvre la Capitale comme plusieurs autres villes de province. En effet, parmi les endroits les plus branchés de nos villes se trouvent ces fameux Bar ou Restaurants lounge qui renvoient notre nightlife urbain aux années 1950. Offrant une ambiance à la fois de luxe et décontractée, les bars lounge se distinguent par leur service personnalisé et courtois, par leur menus raffinés, par leur produits de qualité, par leurs DJ ou leurs groupes de musique «live» et leurs styles musicaux qui oscillent entre le jazz, le swing et la salsa, de même que par les tenues vestimentaires bon chic bon genre de la clientèle qui les fréquente.

La mode lounge persiste et ne semble pas sur le point de disparaître. "

(est-ce que tu kiffes la vibe ?) cet article pompé sur carre-vip.net (ça ne s'invente pas) montre qu'effectivement les djeun's sont aussi des has been's.

prunette
Invité

Message  Kalidas le Mer 26 Avr 2006 - 21:50

Oui, j'ai bien saisi... : c'est consternant

je suis décidemment pas sur la même planète...que celle de la Lounge :
j'ai rien raté, merci de m'avoir prévenu

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Davidian le Jeu 27 Avr 2006 - 7:53

Aaaaaaaahhhhh... Le lounge... Une ambiance feutrée, un verre de vin blanc, une fille, un disque de Saint-Germain... Toute une époque

Davidian
Semi-pro
Semi-pro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:40

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut