11 septembre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11 septembre

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 14:41

Une video très longue, très orientée sur les attentats du 11 septembre, sous-titrée français..... Je me garde bien de tout commentaires

Intox, manipulation, vérité complète ou partielle?

http://video.google.com/videoplay?docid=6302880871177953720&q=loose+change&pl=true

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 septembre

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 18:05

Il faut voir "Le monde selon Bush" et "CIA : guerres secrètes", 2 très bons documentaires de William Karell

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 19:19

J'ai regardé le début vers 17h00 et j'y ai un peu réfléchi.
Et, excusez moi, mais j'ai envie d'en dire quelque chose.
Qu'est-ce que je préfère? Croire ce que l'on me dit depuis ce jour décisif, ou penser autrement, ou relativiser et m'en foutre(un peu).
Comme toute vérité politique, elle est cachée un certain moment (2- 10- 20-30ans) et un jour un journaliste ou un opportuniste nous envoie SA vérité qu'il faudrait prendre pour telle. C'est un peu au grès des époques et des modes.

Ce que je pense, c'est que ce jour là, a mit une sacrée pagaille dans les schémas de pensée. Je trouve que trop de choses sont influencées par cet évenement. Mais peut-être est-ce la manipulation de l'info qui me fait penser ainsi. "Moi, je" n'ai pas l'impression d'être actif sur les évenements planétaires, je les subit et suis forcé de les accepter. Me dire que c'est Bush qui a manigencé ça, ne me rendra pas plus heureux, ni plus aigri. Ce que je vois, c'est que des citoyens lambda sont morts, des familles déchirées, et un gros bordel sur le reste du monde. Que ce soit pour faire plaisir à Ben Laden ou à Bush, de toute façon ils nous manipulent autant l'un que l'autre. Pour moi, il n'y en a pas un meilleur que l'autre.

Et si je veux je fais un film à la con disant que c'est moi et je le balance sur le net, il y en aura bien un ou deux qui vont y croire.
C'est pas moi, c'est pas moi !!!! Tirez pas!!! Scudez pas!!!
J'ai pas été trop lourd?

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 19:40

15 jours avant le 11 Septembre, j'ai visité le mémorial de Pearl Harbour alors ...

Le 11 Septembre 2001, c'est la même chose que Pearl Harbour, qui marqua l'entrée en guerre des Etats-Unis. En fait le terrorisme, c'est la guerre des lâches et des hypocrites.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 19:42

Qui s'en prennent à des populations civiles sans défense, comme au Darfour ...

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 19:46

Oui, aussi.
Mais l'entrée en guerre des ricains en 44, ça a donné un résultat épatant.
La guerre de Bush? Tu en attends quelque chose pour "l'ordre" mondial?
Moi, je ne sais pas quoi en penser, quoi en espérer. Il est normal que le monsieur s'énerve, mais il ne s'agit pas que de son pays. La menace terroriste est égale pour preque toute l'europe, et quasiment tts les pays occidentaux, non?

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 20:03

Ce n'est pas juste la guerre de Bush. Des gens ont vécu dans un monde qu'ils n'acceptait pas pendant 50 ans. Puis ils ont décidé de se révolter contre des règles qui n'étaient pas faites pour eux et d'imposer, par la force, des nouvelles règles.

Ou plutôt de revenir à des règles anciennes, religieuses, tribales, qui avaient fait la force de l'Islam dans le passé.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas refaire l'histoire. Il faudrait effacer 2 guerres mondiales. C'est pour ça que ces gens-là en veulent "aux juifs et aux croisés". C'est parce que les juifs leur ont pris la vedette, en s'arrogeant, à cause de l'holocauste le statut de victime.

Ces gens pensent qu'en piquant aux juifs le statut de victime, ils réussiront à imposer leurs idées et leur vision du monde, tout comme les Etats-Unis ont imposé leur vision du monde au sortir de la deuxième guerre mondiale.

La guerre en Irak sert donc leurs intérêts. Le 11 Septembre a juste servi à attirer les américains dans ce conflit, en créant un précédent d'agression américaine contre les musulmans.

On en oublierait presque la guerre contre les Serbes sous Clinton.

En fait c'est la guerre en Bosnie qui, la première, a illustré cette posture de victimisation et a donné des idées à l'internationale du terrorisme.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 20:08

Puis la guerre en Tchétchénie et bien sûr la Palestine ! Cela part d'idéaux justes, qui sont ensuite pervertis et détournés de leur contexte initial.

S'il n'y avait pas cette base, ce terreau, il n'y aurait pas de mouvance terroriste.

Invité
Invité

Message  prunette le Ven 28 Avr 2006 - 20:10

je viens de regarder ce "docu".
je me souviens que le jour même, j'avais été frappée par les 2 symboles touchés : le pentagone et le world trade center (dont le nom est un défi). le militaire et le commercial, les deux "nerfs" de la conquête.
production "hollywoodesque" ou réelle attaque terroriste, on mettait en avant un les limites d'un impérialisme américain à l'ambition démesurée.
je me souviens, très honnêtement, avoir eu de super doutes ce jour là.
d'autant que mon mari et mon beau frère trouvaient très drôle de tourner dans le salon en déclamant "allah akbar" (pardonnez l'orthographe).

j'ai pensé au canular d'orson wells.

vrai ou faux, ce "docu" pose hélas les questions qui, même si elles ont fausses, dénotent, de toute façon, l'incrédulité que l'événement a suscité.

j'étais [u]fascinée[/u] de voir tourner en boucle les images de ces tours tombant, et ces gens se jetant par les fenêtres.

ce qui est redoutable dans cette histoire, c'est que ce jour là, j'ai vraiment décidé de ne pas avoir d'enfant. (et pourtant je connaissais déjà robert plant... voir la rubrique "autres musiques")
désolée de ne pas voir le bon côté des choses, pour une fois.

prunette
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 20:19

[quote]ce qui est redoutable dans cette histoire, c'est que ce jour là, j'ai vraiment décidé de ne pas avoir d'enfant.[/quote]

Ca c'est dommage ! Ca veut dire que tu ne crois pas en ton avenir. Perso, je n'ai pas d'enfant, mais je ne m'interdis pas d'en avoir un jour.

C'est peut-être aussi à cause de ça qu'au Japon, ils ont peu d'enfants. Je veux dire : le 11 Septembre, c'est terrible, mais Hiroshima et Nagasaki, c'est quand même autre chose, et c'était en 1945 !

Il ne faut pas tomber dans le fatalisme, c'est ce qu'ils veulent ! Dieu est grand et nous sommes tout petits, certes, mais chacun peut influer sur son destin.

Invité
Invité

Message  Davidian le Ven 28 Avr 2006 - 20:21

[quote:e953="prunette"]ce qui est redoutable dans cette histoire, c'est que ce jour là, j'ai vraiment décidé de ne pas avoir d'enfant. [/quote]
C'est marrant, mais moi et plusieurs de mes potes, on a un peu le même raisonnement (si je comprends bien ta pensée). En gros, on n'a pas envie de mettre au monde un gosse dans un monde tel que celui-là.

C'est quand même assez flippant...

Davidian
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/jazzeerie

Message  prunette le Ven 28 Avr 2006 - 20:29

[quote:7482="Davidian"]
C'est marrant, mais moi et plusieurs de mes potes, on a un peu le même raisonnement (si je comprends bien ta pensée). En gros, on n'a pas envie de mettre au monde un gosse dans un monde tel que celui-là.

C'est quand même assez flippant...[/quote]

bienvenue au club !

prunette
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 20:30

Ce gosse, c'est toi, c'est la projection de toi-même ... En gros tu es en train de dire que tu aurais préféré ne pas naître dans le monde actuel. Tu aurais préféré une autre époque peut-être ?

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 20:34

Je note au vu de ton avatar, que tu ne prônes pas l'abstinence, c'est déjà ça !

Invité
Invité

Message  Davidian le Ven 28 Avr 2006 - 20:37

[quote:698d="marcusmiller"]Je note au vu de ton avatar, que tu ne prônes pas l'abstinence, c'est déjà ça ! ;)[/quote]

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire

Davidian
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/jazzeerie

Message  LeFred le Ven 28 Avr 2006 - 20:39

[quote:844a="marcusmiller"]
C'est peut-être aussi à cause de ça qu'au Japon, ils ont peu d'enfants. Je veux dire : le 11 Septembre, c'est terrible, mais Hiroshima et Nagasaki, c'est quand même autre chose, et c'était en 1945 ! [/quote]

non, au Japon c'est un probleme de ressources, ils sont super nombreux sur un petit territoire, et le cout de la vie est énorme : les politiques sociales ainsi que le mode de vie découragent les enfants multiples: culte de l'enfant unique, disparitions des oncles et cousins ....

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  prunette le Ven 28 Avr 2006 - 20:44

[quote:7baa="marcusmiller"]Ce gosse, c'est toi, c'est la projection de toi-même ... En gros tu es en train de dire que tu aurais préféré ne pas naître dans le monde actuel. Tu aurais préféré une autre époque peut-être ?[/quote]
ouhhhhhhhhhhh... you want to fight ?

est-ce l'influence de mes parents, nés après guerre (où tout était mieux) ou celle de mes enseignants (68ards) ou celle de rousseau, ou celle de ma culture judéo-chrétienne ?

mais oui j'ai eu l'idée, jusqu'au 11/09/01, que le monde était beau et que l'homme était bon...

(c'est pas des blagues, quelques chose s'est cassé en moi ce jour là.)

bien sincèrement je suis nostalgique d'une époque où tout était encore possible, et il me semble que ma génération n'est pas armée pour faire face, trop objective, trop blasée.

par exemple, j'écoute, en écrivant ce mots, sarah vaughan, pour (entre autres) la légèreté du ton et la douceur du discours.

mais on en reparle dans 30 ans et j'aurai probablement compris des choses

prunette
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 21:24

[quote]mais oui j'ai eu l'idée, jusqu'au 11/09/01, que le monde était beau et que l'homme était bon... [/quote]

Non, c'est juste que l'occident avait gagné la guerre froide et que tu pensais, comme beaucoup d'autres, qu'on allait avoir la paix pour longtemps. Pourtant dès 1991 et la première guerre du Golfe, on savait que le centre de gravité des conflits allait se déplacer au Moyen-Orient.

On est passé d'un conflit est/ouest à un conflit Moyen-Orient/Occident, c'est tout.

J'ai été à Berlin dans les années 80 et je ne pense pas que c'était mieux avant 2001. Et Ceaucescu ?

Invité
Invité

Message  prunette le Ven 28 Avr 2006 - 21:35

[quote:c58a="marcusmiller"]J'ai été à Berlin dans les années 80 et je ne pense pas que c'était mieux avant 2001. Et Ceaucescu ?[/quote]

la chute de Ceaucescu c'était en 89 non ? je t'assure qu'à 20 ans, pour moi l'"Est" c'était un no man's land, et que son procès et son éxécution étaient "anecdotiques" (pardon pour le terme).

[u]je ne fais certainement pas de mon cas une généralité[/u], j'ai été élevée avec le bloc de l'est comme une entité à part du reste du monde. en plus je te rappelle que le communisme avait son parti en france, au sein du gouvernement, donc "c'était moins pire" (c'est affreux, mais c'est vraiment comme ça que je le ressentais). il était plus ou moins dans l'ordre des choses.

la pente sur laquelle je m'engage est décidément trop savonneuse pour moi. pardon mais je préfère arrêter là pour l'instant.

prunette
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 21:38

[quote]j'ai pensé au canular d'orson wells.
[/quote]

Tu veux parler de la guerre des mondes sans doute?

Mais ce n'était pas un canular d'Orson Welles..... Juste une émission de radio hebdomadaire qui consistait à interprêter une oeuvre littéraire..... Le sujet a mal tourné c'est tout, certains auditeurs ayant pris le sujet trop à coeur

Dernière édition par le Sam 29 Avr 2006 - 9:53, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Avr 2006 - 23:00

[quote]bien sincèrement je suis nostalgique d'une époque où tout était encore possible[/quote]

Ce n'est pas parce qu'une génération a été "trop" optimiste que la tienne doit être trop pessimiste et ne plus rien tenter.

On voudrait simplement nous faire croire cela, à nous de ne pas nous en tenir uniquement aux discours des politiques, économistes et patrons et à analyser les faits et à réagir en conséquence
A lire, l'article sur le Front Populaire dans le Nouvel Obs de cette semaine (mises en relief de certaines similitudes de la société de l'époque avec la la notre : instructif).

Il faut regarder ce qui se passe dans les autres pays (amérique latine par exemple pour voir que parfois les choses évoluent dans le bon sens et que cela s'est fait aussi parce que des gens se sont battus pour une vie meilleure, plus de liberté...
C'est vrai que d'autres pays s'enfoncent (Iran, Egypte...) mais c'est une raison de plus pour ne pas baisser les bras.

[quote]mais oui j'ai eu l'idée, jusqu'au 11/09/01, que le monde était beau et que l'homme était bon...[/quote]

[quote]et il me semble que ma génération n'est pas armée pour faire face, trop objective, trop blasée[/quote]

Heu, tu n'étais pas vraiment objective avant 2001 !
Je trouvais souvent la jeunesse presque trop sérieuse, raisonnable, pas du tout révoltée comme à mon époque, limite résignée, j'ai l'impression d'une évolution et d'une prise de conscience et au contraire de toi, je suis persuadée que vous êtes armés pour faire face.

Cécile

Pour la vidéo, je reste sceptique (il n'y avait pas déjà eu un article d'un français soulevant ce problème ?)
C'est vrai que, la non réaction assez surprenante de Bush(lorsqu'on lui a appris pour le premier avion) , Guantanamo, les "présumés terroristes" déportés et torturés dans d'autres pays, sans oublier le Patriot Act, tout cela m'a enlevé mes dernières illusions sur les Etats Unis, Bush et leur notion de la liberté..., mais jusqu'à preuve du contraire, je m'en tiens à la version officielle des faits. Même si ça ne change rien de ce que je pense de Bush et de Ben Laden ! Les deux se réclament de Dieu...en plus !

Invité
Invité

Message  Kalidas le Sam 29 Avr 2006 - 9:46

[quote:5b46="marcusmiller"]Le problème, c'est qu'on ne peut pas refaire l'histoire. Il faudrait effacer 2 guerres mondiales. C'est pour ça que ces gens-là en veulent "aux juifs et aux croisés". [u]C'est parce que les juifs leur ont pris la vedette, en s'arrogeant, à cause de l'holocauste le statut de victime.[/u][/quote]

j'ai bien compris que c'est une citation, que les guillemets manquent, et que ce sont "ces gens-là" que tu fais parler et que ça n'implique nullement autre chose. Faut faire extrêmement attention.
"vedete, s'arroger, statut de victime.." ils s'en seraient bien dispensé, comme n'importe qui d'autre.

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Sam 29 Avr 2006 - 10:44

Je viens de lire la peur, l'angoisse. J'ai ces sentiments, mais, j'ai fais deux garçons, et si je regrette d'être né ici et en 1965, il me reste toujours le choix d'espérer pour eux. Moi aussi je me pose des questions pour eux, comme ma mère s'en pose pour moi.(mon vieux, je crois qu'il s'en fout royal). Bah, il faut laisser aller.
Prunette, si tu aimes ton mec, si tu aimes la famille et les kids, fais un enfant. C'est quand même pas Bush ou Ben laden qui vont en décider non?!!! NON!!! C'est à [u]vous deux [/u]de décider de cela. C'est une vraie histoire d'amour de faire un enfant. Il ne faut pas confondre vous faire un enfant et vous faire du soucis.
Nos grands parents ne regrettent pas du tout d'avoir fait des enfants,et pourtant c'était pendant la 2eme guerre mondiale, quelle violence à cette époque. Nos parents ne regrettent pas non plus, (enfin je crois). Pourtant des guerres, il y en a en PERMANENCE quelque part sur le monde, et au moins sur deux continents en même temps. Il y a des pays où la guerre est quasi perpétuelle (israel-palestine depuis au moins deux mille ans, angola...).
Imaginez l'angoisse de mes enfants si je leur disais que j'ai une peur térrible pour leur avenir? S'il le ressentaient? ça me soucie oui, mais ne m'éffraye pas sinon c'est la porte ouverte à tous les délires.
J'ai le choix de laisser de coté les soucis d'avenir du monde, et de me concentrer sur le mien, alors je choisi mon avenir et celui des mes kids. C'est déjà assez lourd à porter.
Et si nous avons des angoisses pour l'avenir, c'est que le monde change, et nous ne comprennons pas tout. Laissons le changer, il en sera surement meilleur.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 29 Avr 2006 - 12:25

[quote]ils s'en seraient bien dispensé, comme n'importe qui d'autre[/quote]

De même que les musulmans de Bosnie et en particulier ceux de Sarajevo, se seraient bien dispensés du "nettoyage ethnique" des serbes.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 29 Avr 2006 - 12:27

Vous savez, il y a un album de Mike Stern "Voices" et un morceau qu'il joue souvent "Still there". Je pense que cet album et ce morceau sont dédiés aux victimes du 11 Septembre ... et à ceux qui restent !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:09

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut