Coltrane, John : Stellar Regions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coltrane, John : Stellar Regions

Message  Kalidas le Sam 6 Mai 2006 - 11:59

[center][img]http://img225.imageshack.us/img225/8060/stellar4vs.jpg[/img][/center]

[center]Seraphic light
Sun star
Stellar regions
Iris
Offering
Configuration
Jimmy’s mode
Tranesonic
Stellar regions (alt tk)
Sun star (alt tk)
Tranesonic (alt tk

John Coltrane (ts)
Alice Coltrane (p)
Jimmy Garrison (b)
Rashied Ali (dr)

15 february 1967

CD Impulse ! 11692

Ne tournons pas autour du pot, il s’agit dun disque de free, au sens d'une libération, d'un dépassement des contingences d’un style, d’un courant, d’une théorie. Coltrane n’a jamais ressenti le besoin de (se) positionner sa musique et n’a jamais été un bretteur de chapelles (*). Il est au-delà.

La force de cette session, restée longtemps inédite, ressortie par Alice Coltrane en 95, est d’une beauté à couper le souffle. Au coeur de tempêtes déchainées, de soleils tremblants, Coltrane déroule ses architectures avec la puissance intérieure et le discernement de celui qui, [i]apaisé[/i], se sait condamné. Mais nulle terreur dans ces éclats du ténor (trans)portés par la polyrythmie de Rashied Ali (formidable rôle des cymbales) et le soutien d’Alice Coltrane (dont le jeu se rapproche de celui de volutes serrées d’une harpe) mais une « ascension » dans l’exploration résolue de ce qui jaillit du tréfonds de soi.

Magnifique capacité de Coltrane, son réel pouvoir de thaumaturge, de créer de formidables mondes intérieurs (tout le contraire d’un apparent chaos, il y a construction) et de les agencer, avec une maîtrise de la dynamique, splendide, déroulant à l’envi de longs flots incessants de braise, ascendants, descendants, du grave profond à l’altissimo le plus fin dans une liberté tonale lumineusement délivrée de la pulse et trame habituelles, pour ne plus jouer que sur une thématique de [i]pure densité[/i].

Parmi tous les disques de sa dernière période 65-67, certainement l’un des plus aboutis. Et dont on ressort transformé pour longtemps.

(*) curieux de constater combien sa musique a pu être instrumentalisée, plus que discutée, par des querelles d’arrière-garde. Lui répondait à peu près : «Les gens m’ont sifflé ? Sans doute parce qu’ils pensent que je n’ai pas assez donné ! » Admirable fraîcheur !
[/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coltrane, John : Stellar Regions

Message  vinssss le Mar 9 Mai 2006 - 19:26

alors là.. voilà un disque dont je n'ai JAMAIS entendu parler! mais les commentaires de Kalidas me font baver à l'idée de le découvrir

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Steven le Mer 10 Mai 2006 - 10:02

[quote:25eb="vinssss"]alors là.. voilà un disque dont je n'ai JAMAIS entendu parler! mais les commentaires de Kalidas me font baver à l'idée de le découvrir :thumright:[/quote]
Comme ça on est deux !

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Mar 23 Mai 2006 - 12:38

[quote:4fef="vinssss"]alors là.. voilà un disque dont je n'ai JAMAIS entendu parler! mais les commentaires de Kalidas me font baver à l'idée de le découvrir :thumright:[/quote]
Et de trois!!!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 30 Mai 2006 - 9:38

Je suis litérallement scotché et bouleversé par la justesse de tes mots, c'est ce que je ressant en ecoutant coltrane, en le vénérant toujours et encore toujours...
merci

Invité
Invité

Message  Duppy le Lun 26 Mar 2007 - 23:29

Ce disque est pour moi un sommet vertigineux ! Jamais disque catalogué free n'a été ausi serein et bouleversant !

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  captainbop le Mar 27 Mar 2007 - 1:48

Bonsoir,

A l'époque, quand j'ai acheté cet album, j'ai été surpris de ne jamais en avoir entendu parler...
Impulse a toujours essayé de faire "joli" dans la conception de ses pochettes, mais, avec les CD, n'est pas arrivé à rivaliser avec ses magnifique et magiques pochettes de vinyles des années 60 - 70.

Cordialement.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Invité le Ven 22 Jan 2010 - 20:32

[quote:a95f="Kalidas"]euh, je sais qu'il ya une certaine complaisance à se citer, ça fait un peu cuistre, mais n'étant plus à ça près, j'avais présenté le magnifique "Stellar Regions" :

[url]http://jazzitude.forumactif.com/les-disques-f2/coltrane-john-stellar-regions-t1294.htm[/url]

peu importe le flacon, c'est la beauté de ce disque que j'aimerais faire découvrir sans relâche et sans cesse, sans cesse...

pourtant vieil habitué des voyages avec le Trane, j'avais été malgré tout sonné par ce disque...j'ai mis du temps à m'en remettre....[/quote]

Et voilà ce que j'en avais dit il y a plusieurs mois ailleurs:

[quote]J'imaginais quelque chose de très dissonant. C'est tout le contraire.
Derrière Coltrane, une bruissement vaporeux de batterie et de piano, la contrebasse épatante de Garrison. Et un Coltrane apaisé, planant, qui déroule de longues mélopées débarrassée des excès rythmiques ou mélodiques. La sagesse sans doute. Tout est très habité, intériorisé.
Deux sortes de titres, certains laissent errer des phrases poétiques qu'on aimerait sans fin. D'autres plus abstraits semblent explorer les possibilités d'un timbre particulier du sax ou d'une petite formule mélodique déclinée sur quelques minutes. Là aussi les excès de durée ont cessé, 4 à 8 minutes.
Superbe.[/quote]

C'est vraiment un grand moment. Oui, à connaître.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Ven 22 Jan 2010 - 20:59

toi qui es à bordeaux...il te reste de ce Château Haut-Brion Pessac Léognan de 85 ?....j'arrive ! :

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Ven 22 Jan 2010 - 23:56

[size=7]Avec grand plaisir pour la descendre avec toi (ou tout autre breuvage de qualité), mais n'oublie pas ta CB pour du Haut-Brion. [/size]

Invité
Invité

Message  Agassi le Dim 24 Jan 2010 - 16:32

Un des rares albums de Coltrane que j'ai découvert à sa sortie. Qu'il restait en 1995 un matériel d'une telle qualité dans les archives... quelle claque ! Il existe pas mal de sessions inédites du dernier groupe : peut-être pouvons-nous espérer que Ravi Coltrane mettra la main sur de tels enregistrements !

"Stellar Regions" est l'un des disques que j'ai écouté le plus souvent de ma vie : afin de le digérer pleinement à sa sortie, j'étais parti avec cette seule cassette pendant mes classes... et les grèves de l'hiver 95 ont fait qu'il était impossible de prendre le moindre train. Au bout d'un mois, je le connaissais absolument par cœur...
Au regard du matériel de cet album, j'ai trouve d'ailleurs que [i]Expression[/i] aurait pu être plus impressionnant encore...

Mention spéciale à "Seraphic Light", "Sun Star", "Stellar Regions" (en fait "Venus") et "Offering" (déjà paru sur [i]Expression[/i]), à mon sens les sommets de l'album.

Agassi
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://hendrix.aceboard.fr/

Message  captainbop le Mar 26 Jan 2010 - 23:15

Bonsoir à Tous,

Je viens de le réécouter.
Difficile d'en décrire l'extraordinaire beauté ainsi que la tempête qui se déchaîne par moments.

J'aurais tant aimé l'écouter quand j'avais 18 ans, car depuis quelques années, j'éprouve une tendance à me complaire dans le "retour au calme".
Dès les premières notes se retrouve la sonorité unique du saxophone et c'est un grand plaisir ressenti.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:41

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut