Jeanne LEE with Ran Blake : The newest sound around

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeanne LEE with Ran Blake : The newest sound around

Message  Kalidas le Mar 16 Mai 2006 - 22:40

[center][img]http://img527.imageshack.us/img527/571/lee1aq.jpg[/img]

Analyse pénétrante de Laurent Goddet, dans son introduction à cet opus, nous rappelant à l’ordre dans la mesure où nous nous jouons trop paresseusement de cette propension à jouer dans le registre dithyrambique, dès lors qu’il s’agit de présenter un disque, usant et abusant des termes « indispensable, historique, chef d’œuvre ».

(Le dilemme de la critique est le suivant : choisir le registre de [i][u]l’émotion[/u][/i], dont le travers est celui de la métaphore, de l’analogie faciles ou bien celui de l[i][u]a technicité[/u][/i] possiblement rébarbative, le plus souvent pondue par un critique-musicien. C’est le talent de l’auteur qui, dans les deux cas, emportera l’adhésion du lecteur selon la pente de sa sensibilité).

Pour ma part, j’ai une préférence pour les purs critiques de jazz (Frank Ténot et ses chroniques , Alain Gerber et sa trouvaille du texte historique reconstruit, et j’en oublie) qui sont, en sus d’être de fins exégètes de l’univers jazzistique, de remarquables plumes. D’un autre côté contradictoire, je reste ébloui par les textes d’un Laurent Cugny, sur son Las vegas Tango dédié à Gil Evans ou sur son Miles électrique, par exemple, ou d’un Paczinsky et son Histoire de la batterie ou par les positions intransigeantes d’un Jean-Louis Chautemps, ou d’un Marc-Edouard Nabe, tous quatre techniciens d’expérience de haute volée (et non pas de haute voltige, comme j’ai pu le lire sur ce forum, sinon bonjour à l'assureur !).

Mais là, il s’agit bien d’un disque hors du commun.
Jeanne Lee d’abord, une approche de la texture vocale tout en maîtrise de timbre, de justesse (on ne la prendra jamais en défaut quels que soient le morceau, le tempo, le mood), une voix de blues, la voix du coeur, mais transcendée, c’est-à-dire débluesée, sans les repères rassurants du blues habituel (sans roots diront certains, elle ne fait pas voir ses pieds plantés dans la boue du Mississippi ni son doigt faire tourner les glaçons d'un verre de mauvais bourbon dans un bar interlope de New York City). Goddet nous parle d’une présence maternelle, -et c’est très justement ressenti-, qui nous murmure des lullabies, nursery rhymes, chansons enfantines et autres ritournelles de notre enfance égarée, [i]et beaucoup plus encore.
[/i]
Ran Blake ensuite, au piano, qui distille plus qu’il ne les joue, les stuctures des morceaux, (difficulté accrue pour la Lee qui s’en joue avec une assurance qui laisse pantois) en vrac : musicien ouvert, école française, courant Third Stream, jeu à la Paul Bley seconde époque, mûri à minuit passé aimerait-on croire, impressionniste, expérimental…étiquette underground, soit sans étiquette.
Autant le dire ici, Ran Blake est un pianiste atypique qui n’est pas un « pur » pianiste de jazz (bien absent des bacs jazz d'ailleurs) mais un musicien du suspens, du vide, du fil tendu sur les gouffres.

Disque exigeant mais « indispensable, historique, bref un chef d’œuvre » pour réabuser de la faiblesse citée plus haut...mais ô combien fondée ici!

Je rétropédale à mort : Jeanne Lee se retrouve sur l’Archie Shepp « Blasé » avec un My Sophisticated Lady d’anthologie, sur un « Soul Eyes » maginfique de l’album éponyme de Mal Waldron (BMG/RCA/Victor), sur un Marion Brown « Afternnon of a Georgia Faun » (ECM) et sur son « Natural Affinities » (Owl Records))

1 : Laura
2 : Blue Monk
3 : Church on Russell Street
4 : Where flamingos fly
5 : Season in the sun
6 : Summertime
7 : Lover man
8 : Evil blues
9 : Sometimes I feel like a motherless child
10 : When sunny gets blue
11 : Love isn’t everything
12 : Vanguard
13 : Left alone
14 He’s got the whole world in this hands
15 : Staight ahead

Jeanne Lee (vcl) except 3
Ran Blake (p) except on 9, 14)
George Duvivier (b) on 5,

Novembre et décembre 1961

CD BMG “Jazz !” + une floppée de chiffres

[/center]

Dernière édition par Kalidas le Dim 4 Mai 2008 - 12:45, édité 1 fois

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne LEE with Ran Blake : The newest sound around

Message  Bruno Micheli le Mer 17 Mai 2006 - 9:28

merci de parler de cet album genial....un vrai bijou, que je fais ecouter a toutes les chanteuses et les pianistes que je croise.....presque à chaque fois...ça fait mouche

Bruno Micheli
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://www.brunomicheli.com

Message  jacquesp le Jeu 18 Mai 2006 - 20:10

Rien à ajouter... sublime.
et... beau texte Kalidas.

Je vais me le réécouter, tiens.

jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  Steven le Jeu 18 Mai 2006 - 22:19

Les amis, j'ajoute ça sur mes tablettes... Merci. Les extraits entendus sur le net sont sublimes...

A+

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Gromit le Sam 22 Déc 2007 - 20:29

Pour raviver ce beau topic sur Jeanne Lee.

Ici avec Mal Waldron et des commentaires de la Dame.

[url]www.youtube.com/watch?v=BHRCzGRndlE[/url]

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  gaston le Sam 22 Déc 2007 - 22:13

il se trouve que, par hasard, j'ai vu voilà 2 semaines ran blake "live" avec ricky ford. Je respecte beaucoup le travail et l'intégrité de Ran blake et j'aime beaucoup ce que fait ricky ford MAIS je me suis quand même un tantinet ennuyé....

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut