HARMONIE !!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HARMONIE !!!

Message  Invité le Mar 30 Mai 2006 - 5:03

sALUT!
je suis un mordu de chez mordu et j'aimerais parler harmo avec qui veut, mais pas trop dans le genre comprendre car de ce coté la ca peut aller, mais plutot comment travailler son instrument dans le but de se faire une conscience harmonique de son improvisation. Je suis saxophoniste mais je pense que peu importe l'instrument c la meme chose. Alors plutot que de bosser mes gammes dans tous les tons ou par deux cinq un, ya t'il un truc a bosser qui produit , vous savez, un de ces fameux déclic et qui permet de passer a la marche supérieur???
Merci beaucoup!!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: HARMONIE !!!

Message  Invité le Mar 30 Mai 2006 - 6:02

Bonjour et bienvenu Congax....

Il y a quelques saxos mordus ici qui devraient être en mesure de te répondre juste le temps qu'ils montrent le bout de leur nez

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 30 Mai 2006 - 6:16

Pas assez calé. En ce qui me concerne.
Il te faut traîner du coté de Kalidas, être gentil avec lui, le carresser dans le sens du cuivre. Et ne pas lui faire prendre des clés pour des plateaux.
C'est qu'il en a remué des colonnes d'air.....

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 30 Mai 2006 - 9:22

Merci chetbaker et jerenico de m'avoir repondu si vite,
Je voudrais juste ajouter que je lis beaucoup sur l'harmonie, qu'il me semble bien comprendre le pourkoi du comment (gamme mineur melodique, triton, gammes altérée...), mais je cherche une methode de travail efficace pour imprimer ces couleur a mon jeu et develloper surtout une vrai vision harmonique interieure pendant que je joue. En gros j'ai besoin qu'on me donne un coup de pouce m'organiser car je bosse tout car les couleur me plaisent mais c vrai, qu'en dehors du modal je galere...
Merci d'essayer de comprendre ce charabia, j'espere que d'autre s'y reconnaitront.
biz a tous

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 30 Mai 2006 - 10:05

Je pense comme Jeronico que Kalidas est l'homme de la situation - mais bonche, un peu rare sur le forum ces derniers temps pour des raisons qui ne regardent que lui...

Un peu de patience donc

Invité
Invité

Message  Lydian le Mar 30 Mai 2006 - 20:12

[quote:c024="Congax"] je cherche une methode de travail efficace pour imprimer ces couleur a mon jeu et develloper surtout une vrai vision harmonique interieure pendant que je joue.[/quote]

A défaut de Kalidas j'me lance.

Par une question

Qu’es ce q’un musicien peu bien avoir en tête sur un accord tout simple comme Do majeur ?

Bref il a quoi en tête sur le Do majeur ? un I maj 7.9,13 ? un IV ? un VI mi6 ? un majeur b5 ? un majeur 6/9.

Le son d’un musicien, j’dirais que c’est dans sa façon d’approcher les arpèges. Par en haut, par en bas, par ton, par demi-ton sans oublier les overtones 9 11 13, créer des tensions ça c’est facile avec une note non diatonique, ce qui est difficile c’est de résoudre, de sortir de la tension de façon.. j’touve pas le mot disons élégante

Sais pas comment souffler dans ton machin de sax j’ai essayer une fois t’as pas idée du son horrible qui a sortis de ce truc

J’sais pas si c’est ce que tu cherche comme info.

Sinon j’adore discuter autour d’un ii V I et du pourquoi du comment.

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Invité le Mar 30 Mai 2006 - 20:29

Merci lydian,
en commencant ton explication en posant la question de savoir qu'avait en tete un musicien sur un accord de septieme, j'ai compris que tu m'avais comprit, c ca la conscience harmonique que je cherche. Merci!
En fait j'ai encore l'impression de m'amuser avec mon sax alors que je cherche a jouer avec l'harmonie. J'imagine qu'on doit etre capable d'emprunter tel ou tel chemin harmonique pour arriver la ou on veut. A partir de la on doit sortir d'un jeu plutot sensoriel (sensation d'une gamme, visualisation sur un manche par ex), pour entrer dans l'harmonie pure et jouer mentallement avec les enchainement et les doigt devraient suivrent!!
Serais tu dans cette recherche toi aussi? A tu compris ce dont je voulais parler?
En dehors du triton, connais tu comment enrichir le ii v I, genre rajouter des cadence a l'interieur??? tchussss

Invité
Invité

Message  Lydian le Mar 30 Mai 2006 - 21:04

J'te reviens dans quelque jours sur le V7 et les altérations

M'en vais a la peche trois jours dans le bois avec ma femme.
J'suis en vacance La la la la léerrre.............

Kalidas tu

MDR.......
A bientôt

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Invité le Mer 31 Mai 2006 - 15:11

Je pense que Kalidas risque d'être absent quelques jours, il faudra patienter

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 17 Oct 2006 - 16:11

Salut,

je pense qu'il faut bien étudier les accords qui font partis d'une progression et de voir leur relation avec la tonalité. Il arrive que l'on puisse improviser toute une pièce sur une seule tonalité et qu'on ajoute de l'ornementation avec certaines tensions possibles sur certains accords de cette progression. Il arrive aussi que certaines tonalités secondaires soient sous-entendues dans la progression. Il y a tellement de chemins possibles qu'il n'est pas facile de décrire tout ça en quelques mots. Chercher à connaîtres les tensions sur chacun des accords dans une situation donnée aide à la compréhension de l'harmonie. J'ai fait un petit site qui parle de ce concept et il peut être téléchargé en format word. Je te donne l'adresse: www.geocities.com/tableauclair
Au début de la construction de ce site je voulais parler de la compréhension des accords et finalement j'en suis arrivé à parler des progressions et de l'improvisation...en espérant que tu y trouveras un petit quelque chose d'intéressant dans ta recherche

Kataway

Invité
Invité

Message  Lydian le Mar 17 Oct 2006 - 19:16

République Dominicaine !!

J'me gèle les couilles icite

Bravo !! Tout y est
Tu résume avec des mots bien choisis mes 18 livres sur l’harmonie.

Juste une petite remarque et une petite question.
Les modes et les substitutions d’accords c’est pour enjoliver une mélodie mais quand vient le temps d’improviser c’est autre chose non ?

C’est pas mieux pour l’improvisation de penser en terme d’arpèges et surtout comment approcher une note de l’arpège plutôt que de penser en terme de modes et de gammes.

Je sais bien que j’peu jouer en CMaj la dessus
Cmaj7.. Em7.. Fmaj9.. Dm7.. G13.. Bm7b5..

Si j’pense Cmaj j’arrive a rien.
Si j’pense arpèges j’trouve que ça sonne mieux.

M’enfin sonne c’est un bien grand mot

Le Em7 peu appartenir a la tonalité de C de G et de D et les notes de l’arpège de Em7 sont toujours les même.
C’est pas plus simple d’avoir le focus sur les arpèges ?

J’adore ce paragraphe "J'aime tellement l'improvisation, ou du moins les petits moment où je réussi à m'y tremper le cerveau que j'aime bien défendre ses vertus. Le vertige occasionné par les moments magiques est comparable au plongeon au fond de son être lors d'une méditation profonde. "

Encore une fois bravo pour ton site.

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Invité le Ven 20 Oct 2006 - 11:50

Bonjour à vous,
Très intérressant ce topic. Ca permet de préciser sa vision de l'improvisation.
En lisant le sujet je me pose une question :
Qu'appelez vous une tension ? Est le fait de détonner ?

Merci à vous,

Invité
Invité

Message  Lydian le Sam 21 Oct 2006 - 0:42

Allo vévé.

Une tension c’est une note non diatonique.

Ou encore l'arpège de CMaj sur deux octaves
1 C
3 E
5 G
7 B
9 D
11 F
!3 A

Tensions 9, 11, 13. Ou selon ton seuil de tolérance b5 #5 b9 #9 #11

C’est" la" note un peu comme la tierce mineure sur un bleus majeure ou encore la fausse note qui déchire l’oreille et qui résout sur une note de l’arpège.

Pas facile d’expliquer.

En fait, c’est la tension qui fait le son du musicien.

Vas y doucement, ça l'air un peu compliquer mais c'est tout simple

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Invité le Sam 21 Oct 2006 - 15:27

Salut Lydian,

Ouais, jcrois que je vois. Mais je crois aussi que c'est pas tellement la note (la tension) en elle même qui va procurer cet effet. C'est aussi la manière de la proposer de l'avancer dans le discours. En fait, une note brute jouée sur un accord quelquonque n'a auncun effet, mais une succession particulière de notes (qui détonnent ou non) sera plus intéressante pour l'auditeur. C'est peut être une évidence, mais moi je débute dans l'improvisation

Merci à toi,

Invité
Invité

Message  Lydian le Dim 22 Oct 2006 - 22:01

Bienvenue dans le club.

Quelque petit truc que j’ai appris a gauche et a droite et que t’es absolument pas obliger d’expérimenter.

Garde les non diatoniques sur le temps faible. Sur un Cmaj7 (C E G B) ça sonnerait comme ça (un) E (et) F (2) G (et) Ab.A,Bb triolet (3) B (et) Db (4) B (et)………..ect.
Remarque que sur un accord maj7 j’évite la tonique a cause de la 7 em qui est un demi-ton a coté et que sur un accord maj6 j’évite la 7em pour la même raison. Tout ça c’est une question de goût.

Une façon toute simple de détonner et de résoudre sur une progression d’accords qui aurait l’air de ça.
On reste en C.

/ Cmaj7 / Fmaj7 / Dm7 / G7 / Cm7 /...........ect.
A partir du Cmaj7 tu t’impose en Cm7 ça crée une tension pour quatre mesures et tout résous sur la cinquième mesure.

Et pour jouer un solo mélodique chante ce que tu joue.
Joue ce que tu chante.

Sinon quoi d’autre que fonce et surtout amuse toi. Je crois que t'as compris le pourquoi du comment qui faut faire.

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Invité le Jeu 26 Oct 2006 - 11:35

Oui, jcrois que je comprends ta démarche. Peux tu expliciter les termes "non diatoniques" et "résoudre une tonalité" ? J'ai bien ma petite idée mais j'aimerais une confirmation
Sinon, je pense aussi que quelquepart la première règle pour improviser c'est d'oublier qu'il y en a

Merci à toi,

Invité
Invité

Message  PeeWee le Jeu 26 Oct 2006 - 15:56

[quote]Sinon, je pense aussi que quelquepart la première règle pour improviser c'est d'oublier qu'il y en a[/quote]

Oui, mais pour oublier les règles, il faut d'abord les connaître.
ça devient subtil là

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Kalidas le Ven 27 Oct 2006 - 20:10

Donc une des solutions, c'est de de ne jamais les avoir connues ou de jouer sans les connaître : ceci pour pas décourager les gens comme moi.

Il m'est arrivé de jouer dans des big bands : nul en harmonie, je me rattrapais sur ma connaissance discographique des morceaux et m'en sortais sinon mieux en tout cas avec plus de plaisir que ceux qui se noyaient dans la recherche de mises en pratique de formules théoriques. De meilleurs théoriciens que moi, puisque issus de cursus "classiques" jouaient les thèmes de façon trop propre, mécaniquement, sans vraiment comprendre ce qu'est la prise de risque, la couleur, le son expressif, sale, un peu pervers qu'il faut donner quand on expose un thème, je parle même pas de l'impro qui suit.

En tout cas très intéressants tous ces échanges. Je me raccroche à ma mémoire et à à l'habitude de mon oreille, mais il est vrai que sur une compo totalement originale, sans répétition préalable, je suis hors course.

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Ven 27 Oct 2006 - 20:40

Je crois qu'il y a au moins deux facultés importantes pour improviser. Il faut, d'une part, connaître les règles de l'harmonie avec plus ou moins de précision. Et, d'autres part, il faut pouvoir les mettre [i]au service[/i] de son imagination, de sa sensiblité. C'est en cela que je dis qu'il faut les oublier.

Deux profils extremes peuvent être ébauchés :

- celui du gars qui ne connait que les règles et qui ne peut jouer sans avoir les yeux rivés sur le solo qu'il a écrit.

- celui pour qui improviser, et plus généralement la musique, est naturel. C'est à dire qu'il lui suffit de souffler dans son bignou, de frotter ses cordes, de taper sur ses toms, de donner de la voix...

Cependant, je crois que prétendre que l'improvisation peut sortir, toute seule, du plus profond de ses tripes est exagéré (très rare du moins). Le plus souvent, la sensibilité a besoin d'être éduquée (par l'écoute, le travail de réharmonisation, par le déchiffrage de solos, la patience...). Ainsi les deux facultés présentées sont complémentaires car elles peuvent s'enrichir mutuellement.

C'était ma vision !

Invité
Invité

Message  Kalidas le Ven 27 Oct 2006 - 23:11

[quote:983c="vévé"]Je crois qu'il y a au moins deux facultés importantes pour improviser. Il faut, d'une part, connaître les règles de l'harmonie avec plus ou moins de précision. Et, d'autres part, il faut pouvoir les mettre [i]au service[/i] de son imagination, de sa sensiblité. C'est en cela que je dis qu'il faut les oublier.

Deux profils extremes peuvent être ébauchés :

- celui du gars qui ne connait que les règles et qui ne peut jouer sans avoir les yeux rivés sur le solo qu'il a écrit.

- celui pour qui improviser, et plus généralement la musique, est naturel. C'est à dire qu'il lui suffit de souffler dans son bignou, de frotter ses cordes, de taper sur ses toms, de donner de la voix...

Cependant, je crois que prétendre que l'improvisation peut sortir, toute seule, du plus profond de ses tripes est exagéré (très rare du moins). Le plus souvent, la sensibilité a besoin d'être éduquée (par l'écoute, le travail de réharmonisation, par le déchiffrage de solos, la patience...). Ainsi les deux facultés présentées sont complémentaires car elles peuvent s'enrichir mutuellement.

C'était ma vision ! :mrgreen:[/quote]

C'est la bonne !!!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Lydian le Sam 28 Oct 2006 - 12:46

Suis tout a fais d’accord avec vous.

Improviser c’est parler, inventer, raconter une histoire. Certain ont un talent pour ça, d’autre moins et la majorité pas du tout

J’fais partie des pas du tout, j’ai vraiment besoin d’analyser la progression d’accord avant de me lancer sinon je joue n’importe quoi et ça sonne comme n’importe quoi.
Ça veut pas dire que j’décide d’avance ce que j’vais jouer.
D’un ça me met en confiance et deux ça compense mon manque de talents. Le reste c’est une question de vocabulaire et d’articulation.

J’en connais qui peuvent improviser 10 minutes sur un accord de Cm et que c’est toujours intéressant pis d’autre qui comme moi ont plus rien a dire après une minute.

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  PeeWee le Sam 28 Oct 2006 - 16:27

[quote]Je crois qu'il y a au moins deux facultés importantes pour improviser. Il faut, d'une part, connaître les règles de l'harmonie avec plus ou moins de précision. Et, d'autres part, il faut pouvoir les mettre au service de son imagination, de sa sensiblité. C'est en cela que je dis qu'il faut les oublier.
[/quote]

Voilà, c'est ce qui je voulais dire mais en mieux écrit

[quote]
J’en connais qui peuvent improviser 10 minutes sur un accord de Cm et que c’est toujours intéressant pis d’autre qui comme moi ont plus rien a dire après une minute.[/quote]

ça dépend fort des gens qui t'accompagnent je trouve. s'ils sont capables de te répondre et de te relancer, c'est tout suite plus intéressant même sur un Cm7.

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Lydian le Dim 29 Oct 2006 - 21:48

T’as pas tord, mais ça ! c’est aut chose

Et puis pour Vévé......
Des non diatonique et des tensions loll…
Vas voir du coté de Thelonius Monk. De l’innovation, un peu de génie et beaucoup de folie. C’est comme en cuisine le secret c’est les épices (les tensions)

Bon, pour continuer sur l’harmonie et le comment improviser sur la grille harmonique en question si ça vous dérange pas trop j’vais reposer ma question a Kataway

C’est pas plus simple d’avoir le focus sur les arpèges et la façon de les approcher que d’avoir a analyser la grille d’accord en terme de ii V 1. et
de jouer en 1maj sur le iim et le V7 ??

Un G7b9 c’est G B D F Eb et toute les autres notes sont bonnes selon les goûts de chacun.

Sinon en terme de modes et de gammes et a partir de la tonique de l’accord c’est soit un Locrian ou la mélodique mineure a partir d’un demi ton plus haut que la tonique de l’accord sinon du b7 ou encore un lydian augmenté a partir de la tièrce sans oublier l’harmonique mineure a partir de la quatrième de la tonique de l’accord,

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer ?

J’ai rien contre les modes et du pourquoi que ça résous ou pas. Ça aide a comprendre mais y reste toujours les arpèges et les autres notes.

Les autres notes……………..
Les épices qui donnent le goût a la sauce…………..

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Invité le Mer 1 Nov 2006 - 9:13

Bon, allez, je ne suis pas bon musicien, mais en impro, je ne suis bon que si je suis "chauffé", que je me sens bien dans le rythme, bien dans ma peau, avec mon saxo. Pour moi, c'est beaucoup un question de feeling, de sensations. Et je ne pense pas au solflége, et autres bidules désagréables...
Je vous choque? Faut pas, les gens aiment bien que je balance mes notes bien envoyées, au gré du moment. Quand ça chante tout seul dans ma tronche... Vous sentez ça parfois?

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Nov 2006 - 11:37

Je te suis jeronico...
J'ai beau vouloir étudier l'harmonie (parceque ça me plait de comprendre comment ça fonctionne tout ça) ça ne suffit pas. J'ai besoin moi aussi d'être bien avec les autres zicos et mon instru. Se sentir libre, les notes sortent sans raison et ça donne

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:42

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut