Willie Dixon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Willie Dixon

Message  Invité le Sam 1 Juil 2006 - 8:28

Salut!

Un pote m'a prêté des cds de la collection "the millenium edition" avec notament Muddy Waters (qu'on ne présente plus). Il reprend un standart du blues "I'm the hoochie coochie man" écrit par Willie Dixon. Ce tube mondialement connue a été chanté par Clapton, Hendrix, et pleins d'autres que je ne connais ni d'éve ni d'adam: manfred man, junior wells,jimmie smith,...Mais je continue mes recherches...
Par contre, je suis à la pêche pour trouver quelques explications ou une version traduite de ses paroles. (La bête du bon dieu du net est à la peine pour ce titre). Si un d'entre vous a une petite idée, elle sera la bienvenue....

[URL=http://imageshack.us][img]http://img349.imageshack.us/img349/95/wdixon9og.jpg[/img][/URL]

Willie Dixon a lancé semble-t-il le blues de chicago. Ancien boxeur reconvertie producteur, il déniché de nombreux talents. Je crois que Muddy Waters fut de ceux-là (si je me trompe vous me le dites). La pop-rock lui doit une influence considérable: Led zeppelin, Les Doors, Les Rolling stones, Jimi Hendrix, se sont inspirés de ces chansons et de son style pour certains de leurs tubes.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Willie Dixon

Message  Invité le Sam 1 Juil 2006 - 9:09

Il me semble que Jungleland est le plus apte à te répondre pour peu que les matchs de foot soient finis

Invité
Invité

Message  Jungleland le Sam 1 Juil 2006 - 10:05

le foot est fini

Willie Dixon est à la base un contre bassiste - bassiste mais c'est surtout un formidable songwriter-compositeur.
Il était le compositeur officiel du label Chess à la belle époque du Chicago blues. Il a signé un nombre incroyable de titres pour les artistes du label.

Et il était aussi découvreur de talents pour le même label et à ce titre a lancé beaucoup de futurs bluesmen de talent : pratiquement otut ceux qui sont passé par le label lui doivent quelque chose à un moment ou un autre.

Ceci dit ces mêmes artistes auraient peut être fait carrière sans lui : la plupart venaient du sud et étaient déjà connus là bas. Ils se sont déplacés vers Chicago à cause de la récession économique et aussi parce que les principaux labels organisés étaient à Chicago.

pour ce qui est de l'explication du texte de Hoochie coochie man c'est toujours le problème des textes de blues qui sont métaphoriques pour éviter les ennuis avec les blancs ou la police

voici le texte :

Gypsy woman told my mother fore I was born,
You got a boy-child coming, gonna be a son of a gun.
Gonna make pretty womens jump and shout,
And then the world wanna know what this all about.

But you know Im here.
Everybody knows Im here.
Well, Im the hoochie coochie man.
Everybody knows Im here.

I got the black cat bone and I got a mojo tooth.
I got the john the conquerer root, gonna mess with you.
Im gonna make you girls lead me by my hand,
And then the world will know the hoochie coochie man.

Chorus

On the seventh hour, on the seventh day,
On the seventh month, seven doctors say,
He was born for good luck, that youll see.
I got seven hundred dollars; dont you mess with me!

je n'ai jamais eu la certitude de la signification exacte du texte mais on peut aisément supposer qu'il s'agit de sexe et de performances sexuelles hors du commun : le chiffre sept était parfois utilisé comme lié au sexe, les expressions son of a gun et mojo idem (mojo désigne l'organe sexuel masculin dans la mythologie blues)

bref c'est encore une chanson de cul

Jungleland
Pro
Pro

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesland.zikforum.com/

Message  Invité le Sam 1 Juil 2006 - 10:06

[quote:ba04="chetbaker"]Il me semble que Jungleland est le plus apte à te répondre pour peu que les matchs de foot soient finis :mrgreen:[/quote]

Si je comprends bien il faut que je patiente jusqu'à demain....après France-brésil!!!

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 1 Juil 2006 - 10:09

[quote:032e="fonzynico"][quote:032e="chetbaker"]Il me semble que Jungleland est le plus apte à te répondre pour peu que les matchs de foot soient finis :mrgreen:[/quote]

Si je comprends bien il faut que je patiente jusqu'à demain....après France-brésil!!! :P[/quote]

Ouaaah. Il y a des ondes étranges sur ce forum.
Finalement j'ai pas eu beaucoup à patienter.
Merci Jungleland...

Invité
Invité

Message  Steven le Sam 1 Juil 2006 - 15:35

[quote:1ef3="fonzynico"]Ouaaah. Il y a des ondes étranges sur ce forum.[/quote]
Certes, et positives en plus ! C'est pour ça qu'on est là...
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut