WEST COAST

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Geller, Herb / Lorraine Geller : Two of a kind

Message  Kalidas le Mar 3 Oct 2006 - 21:28

[center][URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1245269724330.jpg[/img][/URL][/center]

Altiste californien inévitable, Herb Geller (1928-?) a joué avec :

Chet Baker, Buddy Bregman, Clifford Brown, Ray Brown, Conte Candoli, Don Fagerquist, Maynard Ferguson, Bob Florence, Russell Garcia, Francy Boland, Bill Holman, Quincy Jones, Stan Kenton, Barney Kessel, Anita O’Day, Marty Paich, Art Pepper, Howard Rumsey, Shorty Rogers, Jack Sheldon, Earle Spencer, Mel Tormé et j’en oublie certainement…

Il faut bien avouer qu’il n’est pas évident de le distinguer d’un Bud Shank voire même d’un Phil Woods première manière. Il se rapprocherait du premier par une sonorité plutôt boisée, peu cuivrée, un peu moins tranchante sans doute, et du second par une couleur bopisante (il y a vraiment quelque chose d’un peu plus black chez lui : « Blues in the night ») nettement plus marquée que chez d’autres altistes de la West Coast (Desmond bien sûr, Pepper, Konitz, Mariano, McKusick). C’est donc un altiste californien, belle charnière stylistique faite d’épure à la Benny Carter et de scories à la Bird (ses deux influences majeures de jeunesse), oscillant entre ces deux poles avec cet art consommé du virtuose libéré de la technique, totalement détaché des contingences de l’instrument.

C’est quand même stupéfiant cette maîtrise du biniou chez ces altistes californiens et particulièrement chez Geller, qui pourrait faire swinguer le Bottin sans problème, je n’en reviens toujours pas. Et n’en ai d’alleurs pas la moindre intention :
Superbe d’élégance sur les tempos lents « Two of a kind », fulgurant sur les plus rapides (impressionnants, ses stop-choruses sur « Arapahoe »), parfait usage de la sinusoïdale, à l’amplitude bien équilibrée, du vibrato en fin de phrases (mais ça, ça va de soit, sinon, au milieu, ça fait chèvre).

Fresh Sound nous offre la réunion de 3 LPs et d’un LP 4 titres (un 45 tours, quoi), soit 37 morceaux dont 33 en quartet, ou l’intégrale de juillet 54 à août 55. Les rythmiques nous proposent à la basse : Curtis Counce, Red Mitchell et le génial Roi du Vinaigre ; à la batterie : Roy Harte, Mel Lewis, et l’obscur Eldridge Bruz Freeman. Conte Candoli (tp) et le parfait inconnu Mel Ziggy Vines (ts) soufflent sur 4 titres. Un mot encore sur Lorraine Geller (p) qui accompagna son soufflant d’époux, jusqu’à sa mort prématurée, à l'âge de 30 ans : un zeste de Bud, un soupçon d’Horace Silver, des lignes affirmées, un peu trop en avant sur les plages plus intimistes ? elle n’est pas pour rien dans cette touche bop de l’inspiration d’Herb Geller. Une Muse parfaite.

1954-1955, Hollywood, double CD Fresh Sound Records 412, sorti en 2006[/center]

petit up pour l'image grâce à monster et zetle....

Dernière édition par Kalidas le Mer 17 Juin 2009 - 20:18, édité 1 fois

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: WEST COAST

Message  Kalidas le Mar 3 Oct 2006 - 21:53

Steven, merci

j'ai corrigé ma bévue

[size=7](ouf ! Chet n'y a vu que du feu)[/size]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Steven le Mar 3 Oct 2006 - 21:55

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Mer 4 Oct 2006 - 0:18

[quote:5408="Kalidas"]Steven, merci

j'ai corrigé ma bévue

[size=7](ouf ! Chet n'y a vu que du feu)[/size][/quote]

gné?

Invité
Invité

Gibbs, Terry : Terry Gibbs Dream Band, Main Stem, Vol.4

Message  Kalidas le Dim 15 Oct 2006 - 18:04

Belle pochette, non ? :

[center][img]https://i13.servimg.com/u/f13/11/08/68/51/gibbs11.jpg[/img]

Ce que j’adore, avec ce big band de Terry Gibbs (1924- ?), et sans compter avec l'exemplarité de l’exécution (quand on voit la liste du personnel, rien d’étonnant à cela), c'est qu'on se trouve immédiatement en présence du parfait exemple du big band californien, gorgé de souplesse et de punch (ce magnifique tempo, lent, de « You don’t know what love is »), tout y passe, les phrasés de la section de saxes, comme un seul homme, les timbres des cuivres, comme un seul homme, des jeux de nuances même sur les fortissimos, c’est renversant sur « Sweet Georgia Brown », mise en place redoutable des articulations et des riffs d’ensemble. Faut dire aussi que le support du bassiste Buddy Clark et de Mel Lewis (dr) est splendide. Mel Lewis donnant là une leçon de drumming en big band.

Un superbe monstre qui propulse les solistes (Terry Gibbs au vibra, Rosolino au trombone, Joe Maini à l’alto, Conte Candoli à la trompette, Kamuca et Perkins au ténor) sur un acier rutilant, poli par les arrangements des plus grands de la West Coast : Bill Holman, Shorty Rogers, Manny Albam et Al Cohn !

On est en janvier 61, c’est un sursaut avant la désaffection du public pour ces « machines » que la critique considérait déjà comme désuètes (le « Free jazz » d’Ornette Coleman sortira en mai), les coûts de fonctionnement asphyxiaient les projets, et ce Terry Gibb’s Big Band est un peu comme le chant du cygne…

La prise de son est exceptionnelle, vraiment !

Joe Maini, Charlie Kennedy (as)
Richie Kamuca, Bill Perkins (ts)
Jack Nimitz (bs)
Al Porcino, Ray Trisccari, Conte Candoli (tp)
Stu Williamson, Frank Huggins (tp)
Frank Rosolino, Vern Friley, Bob Edmondson (tb)
Pat Moran (p)
Buddy Clark (b)
Mel “The Taylor” Lewis (dr)

Janvier 61, Live, Hollywood, CD Contemporary 7656, sorti en 2002
Il y a 5 volumes au total, de la même qualité…
[/center]

Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 20:33, édité 3 fois

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Gromit le Dim 15 Oct 2006 - 18:13

Merci kalidas.

Beau brin de plume !

Cela me donne une forte envie de me pencher a nouveau sur la West Coast.

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Kalidas le Dim 15 Oct 2006 - 18:18

[quote:fe7d="Gromit"]Merci kalidas.

Beau brin de plume !

Cela me donne une forte envie de me pencher a nouveau sur la West Coast.[/quote]

Quand la musique porte, ça vient tout seul...

mais oui, ce sont d'extarordinaires musiciens...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Giuffre, Jimmy : New forms in Jazz

Message  Kalidas le Mer 24 Jan 2007 - 22:19

[center][img]http://img117.imageshack.us/img117/8477/giuffrecapitol5ow.jpg[/img]

GIUFFRE, Jimmy (1921 - 1996):

Voilà une semaine que je tourne en rond : le choix a été particulièrement coton. Fallait-il présenter le Giuffre arrangeur de l’époque « Four Brothers » interprété par la phalange du même nom chez Woody Herman en 47, morceau célébrissime et fondateur, pour une section de saxes, du son « cool », ou préférer le poly-souffleur (clarinette, flûte, ténor, baryton) et ses trios expérimentaux de la fin des années 50 et début 60 ? Dissocier l’exécutant surdoué de l’arrangeur historique ?

Et puis voilà que cette réédition tombe à point nommé : elle illustre parfaitement, en deux enregistrements majeurs de sa discographie, cette inextricable et constante interaction entre ses activités d'instrumentiste sideman-compositeur protéiforme pur West Coast et ses recherches personnelles vite caractérisées par une conception géométrique musicale et une répartition des rôles de la basse et batterie totalement innovantes et dont la provoquante modernité pour l'époque n'a toujours pas pris une ride...

Ainsi ce CD regroupe-t-il les deux albums [i][u]"Jimmy Giuffre"[/u][/i] de 1954 et [i][u]"Tangents in Jazz[/u]"[/i] de 1955, soit ses deux premiers en leader, sortis tous deux par Capitol. Belle synthèse donc entre un socle classique californien pour celui-là et les audaces architecturales "tangentes" free d'avant le Free pour celui-ci, augurant avec bonheur et quelques années d'avance ses trios avec Paul Bley...

Le [i][b]"Jimmy Giuffre"[/b][/i] : c'est d'une légèreté admirable, d'une intelligence d'exécution sans pareille, et sans piano s'il vous plaît, la polyphonie des arrangements se substituant sans problème aux harmonies d'un clavier, on glisse de passages totalement libres, ("Sultana", pas de ligne de basse dorsale, le beat a pratiquement disparu) à des envols collectifs en alternance d'oppositions contrepoint-unissons ("Wrought of iron") propulsés par une rythmique redevenue fidèle à la pratique habituelle du soutien swing. Un mot sur l'étonnante version de "Four Brothers", le combo 1 trompette, 1 bugle, 1 valve-trombone, 1 tenor, 1 alto, basse et batterie, sonne comme un big band, c'est confondant de maîtrise d'écriture, proprement miraculeux (avec ces subtils - et bien casse-gueule - décrochages rythmiques de Shelly Manne sur le thème de fin !!).

Session encore plus déroutante, ce [i][b]"Tangents in Jazz"[/b][/i], chef d'œuvre de fraîcheur et d'équilibre poétiques. Une écriture qui privilégie et les lignes en contrepoint bien sûr (entre Giuffre, Sheldon et Peña (b)) et les respirations en suspens, voire les pauses, dans la distribution des interventions alternées de la basse, de la batterie (le jeu aux balais, avec ses peaux frottées, d'Artie Anton est d'une finesse exemplaire). Pas de walking line jouée par la basse, qui tient ici plutôt le rôle d'un troisième soufflant, ni de tempo marqué par aucune cymbale... et pourtant quel swing intérieur ! Musique de la suggestion, celle d'un folklore imaginaire, musique de liberté et de fantaisie onirique...E pur se muove...et solidement !!!

[b]"Jimmy Giuffre"[/b] :
Four brothers *
Sultana *
Nutty pine *
Wrought of iron *
Someone to watch over me **
A ring-tail monkey **
Iranic **

* :
Jimmy Giuffre (cl, ts, bs)
Jack Sheldon (tp)
Shorty Rogers (flh)
Bob Enevoldsen (vtb, b)
Bud Shank (as)
Ralph Peña (b)
Shelly Manne (dr)

** :
Jack Sheldon (tp)
Ralph Peña (b)
Artie Anton (dr)

[b]"Tangents in Jazz"[/b] :
Scintilla I
Finger snapper
Lazy tones
Scintilla II
Chipin' time
This is my beloved
The leprechaun
Scintilla III
Rhetoric
Scintilla IV

Jack Sheldon (tp)
Ralph Peña (b)
Artie Anton (dr)

En ouverture de ce CD et en bonus, trois morceaux de 54 :
Do it
All for you
I only have eyes for you

Jack Sheldon (tp)
Russ Freeman (p)
Curtis Counce (b)
Shelly Manne (dr)

1954-1955, Hollywood, CD Fresh Sound Records FSR 2225, Jazz City Series, sorti en 2006, réédition miraculeuse de deux rares LPs :

[img]http://img258.imageshack.us/img258/6113/giuffre36hs.jpg[/img]

....[/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  captainbop le Sam 17 Mar 2007 - 9:53

Bonjour,

Une 'tite curiosité:
Le [size=18][b]PACIFIC JAZZ QUARTET [/b][/size]est un orchestre contemporain, constitué autour d'un projet :
Rendre hommage à la formation "[b]West Coast[/b]" des années 50 du saxophoniste baryton, compositeur, arrangeur, [b]Gerry MULLIGAN[/b].
La spécificité de ce quartet réside en l'absence d'instrument harmonique, " [i]Pianoless Quartet [/i]".
Il en découle une musique faite d'un mélange d'accents contrapuntiques, hérités du classique, et de l'improvisation propre au jazz.

[b]Florent BOULENGER [/b]: Saxophone Baryton.
[b]Bruno JEANNE [/b]: Trompette (remplace le tromboniste)
[b]Olivier BOUISSE [/b]: Contrebasse
[b]Nordine TALHI [/b]: Batterie

Vous me rétorquerez : « [i]Alors, autant écouter l’original…[/i] ».
Je répondrais, « [i]Nous, qui sommes nés trop tard, pouvons de ce fait, grâce à cette excellente petite formation, écouter [u][b]en acoustique[/b][/u] ce style de musique et non pas par le truchement d’enceintes et autres CD [/i]».
Les chorus sont des [b]copies conformes[/b], à quelques variations près.
Le leader, Florent Boulenger, précise avec humour, lors de ses concerts : « [i]Nous allons vous interpréter tel thème, enregistré tel jour…[/i] ».
Il ne manque que l'heure...
Et la magie de l’acoustique opère… avec swing, plus un côté didactique à caractère historique.
En définitive un bon moment à passer.
On se croirait presque revenus aux années 50...

Cordialement.

[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img149.imageshack.us/img149/6425/pjqcq3.jpg[/img][/URL][/center]

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Duppy le Sam 17 Mar 2007 - 21:51

Ah ben mince je l'avais zappé ce topic West Coast ! Et quelle erreur, c'est la caverne d'Ali Baba ici, Kalidas c'est déchainé !

(je peux vous faire un topic West Coast rap si vous voulez... :))

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  PeeWee le Dim 18 Mar 2007 - 9:17

[quote]Les chorus sont des copies conformes, à quelques variations près.[/quote]

Ils improvisent pas alors ? Ils recopient les impros et les arrangements
J'ai écouté 2 morceaux sur leur site et j'ai pas reconnu les soli de Mulligan, mais bon, je connais pas toutes les versions originales non plus... De toutes façon, y a pas photo avec les authentiques

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Kalidas le Dim 18 Mar 2007 - 11:10

[quote:5135="Duppy"]Ah ben mince je l'avais zappé ce topic West Coast ! Et quelle erreur, c'est la caverne d'Ali Baba ici, Kalidas c'est déchainé !

(je peux vous faire un topic West Coast rap si vous voulez... :))[/quote]

West coast rap, peut-être pas merci duppy sans façon pour moi,

mais sur la west coast tout court, si le coeur vous en dit, tout le monde est le bienvenu, il n'y a pas de domaine réservé...

Sur ma liste de présentations à venir, il reste au choix 52 noms environ....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Nocturne Recordings

Message  Kalidas le Sam 15 Déc 2007 - 19:37

[center]Bon, j'ai trouvé le moyen de reprendre ce topic, terrassé par l'ampleur de la tâche, [size=7](et des énormes relais du forum merci les gars),[/size]j'ai peu fourni depuis longtemps. Alors je le reprends plus décontracté comme dans la rubrique "ce que vous écoutez en ce moment"

Et là je la fais carrément poil dans la main, grosse feignasse, et Sauternes 2003 (de la maison Du Hayot, toujours mais plus pour longtemps maintenant que ça descend tout seul comme du velours), heureusement j'ai mon tas de fougères humides juste devant par terre et que je t'agite ma couvrante indienne (du Népal mébon) et vous envoie ce message :

[img]http://img223.imageshack.us/img223/6726/nocturne1ca1.jpg[/img]

Qu'est-ce qu'on voit ? Un LP du Herbie Harper Quintet et un autre du Virgil Gonsalves, me direz-vous oui on sait lire..Certes, mais l'avez-vous ? Moi oui !!!

Bref comment faire une présentation sans rien en dire.... :clown:[/center]

Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 12:28, édité 1 fois

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Pascal le Sam 15 Déc 2007 - 20:13

Kalidas je te remercie. ce topic est vraiment passionnant et je vais, dans la mesure du possible, suivre tes conseils. Surtout ne t'arrête pas.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  Barney le Dim 16 Déc 2007 - 9:54

[quote]Surtout ne t'arrête pas[/quote]

ben vi, ça nous changera des liens wikipedia

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  PhillyJoe le Dim 16 Déc 2007 - 21:40

[b]Barney a dit :[/b]
ben vi, ça nous changera des liens wikipedia

Barney, tu me coupes l'herbe dans la bouche (à moins que tu ne me retires le pain de sous les pieds, chaiplus), mais j'allais ex-ac-te-ment dire la même chose : au feu Wikipédia, Kalidas est bien plus passionnant !!!

[size=9]Mouaôssi, j'avais loupé ce post, greumeuleu !![/size]

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  Dr.Jazz le Dim 16 Déc 2007 - 21:42

[quote:a80e="Barney"][quote]Surtout ne t'arrête pas[/quote]
ben vi, ça nous changera des liens wikipedia :lol:[/quote]
[size=9]fayot[/size]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Frank Rosolino : Quintet (Mode 107)

Message  Kalidas le Mer 19 Déc 2007 - 17:25

[center][img]http://img170.imageshack.us/img170/5012/rosolinobc5.jpg[/img]
Je fais une connerie et ne sais pas si je vous reverrai. Veille de départ en congés, seul à la maison.

Je lache 7 x 100 watts sur cette merveille de Rosolino, mon tromboniste préféré, disque que j'attendais depuis 1980. J'attends la maréchaussée (mais je risque pas de les entendre sonner)

A plus j'espère.. [/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Dr.Jazz le Ven 4 Jan 2008 - 21:24

Il nous la joue façon [i]Sartre-Nekrassov[/i] là [i]Kalidas[/i]. On risque de plus le revoir avant longtemps.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Sam 5 Jan 2008 - 11:22

Dr Jazz, je peux comprendre que Pierre Dac ne veuille rien dire pour toi, mais là, Sartre-Nekrassov, faut que tu nous en dises plus !

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Dr.Jazz le Sam 5 Jan 2008 - 12:10

ça m'a juste fait penser au numéro de [i]Georges de Valera[/i] c'est tout.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Jeu 10 Jan 2008 - 20:47

Dr Jazz,

j'croyais être le seul ici à souffrir d'un priapisme chronique au niveau des chevilles !! chuis maintenant rassuré, je me sens moins seul !!!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Vazymollo le Mar 27 Mai 2008 - 1:31

Superbe topic ! Merci pour ces critiques, je découvre un autre fan des rééditions Fresh Sound, notamment jazzcity series.
Si je m'écoutais j'achèterais tout !! Et notamment ceux que tu as chroniqués de fort jolie manière.
Si j'avais le courage, je pourrais aussi présenter quelques perles qui me tiennent à coeur... je vais étudier la question... je pense notamment aux Lennie Niehaus ou Shorty Rogers que j'affectionne particulièrement...
Si cette remontée de topic pouvait également t'inciter à reprendre la plume

Vazymollo
Reste un peu
Reste un peu

Message  Kalidas le Jeu 29 Mai 2008 - 18:52

Vazymollo,

merci pour ta relance, je le sais je suis en retard, mais c'est que j'ai mis la west oast en berne depuis un temps certain, la reprise n'en sera que plus chaude, j'ai une liste de plusieurs dizaines de noms, faut que je fasse un tri.

mais, je le disais déjà, c'est ouvert à tout le monde.

PS : il faut absolument ériger une statue Jordi Pujol au moins à Barcelone, ce serait la moindre des choses...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  gaston le Sam 31 Mai 2008 - 20:27

je pense qu'il y aura inévitablement une statue ( équestre sans doute ) de jordi pujol à barcelone mais malheureusement ça ne sera pas celle de celui qu'on aime mais de son homonyme, imputrescible militant catalan et quasi inamovible président de la généralité de catalogne pendant très longtemps.

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:21

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut