WEST COAST

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Re: WEST COAST

Message  Gromit le Dim 1 Juin 2008 - 10:01

Vingt cinq ans après l'apparition de cette musique, ils sont tous là au japon, en 83.

Vingt cinq ans là aussi de passés...

Quel poids des ans ?

http://youtube.com/watch?v=BBdHpA2cMSQ

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Re: WEST COAST

Message  Kalidas le Dim 1 Juin 2008 - 10:27

Merci Gromit !!

quel bonheur !

Bud Shank avait bouffé du lion ou quoi ? je préfère cent fois un groupe pareil à tout autre de ptits djeunes aux calibres millimétrés
(Giuffre est un peu fatigué, mais on s'en tape)
Emouvant de voir Bob Cooper...et Perkins !!

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Art Pepper en pièce rapportée (rare)

Message  Kalidas le Sam 27 Sep 2008 - 23:19

[center][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=88&u=11086851][img]https://i38.servimg.com/u/f38/11/08/68/51/azama_10.jpg[/img][/url]

Pour Zetlejazz et les autres amateurs d'art pepper, pour les dingues d'art pepper voulais-je dire.

Dingues ? Pourquoi ? parce que Pepper ne fait là que de petites interventions, sur une grille pas plus en général, toutes excellentes naturellement puisque nous sommes en 59 pour la session Sommers et 60 pour celle d'Azama et que les deux sont arrangées par Marty Paich, i.e. la période classique d'art pepper (la meilleure à mon sens très subjectif), après c'est une autre histoire...

Quant aux chanteuses, elles ne sont pas déméritantes loin de là



[URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1264707850110.jpg[/img][/URL][/center]

il faut rajouter cette BO, ma foi assez efficace : un big band de studio, là on est en pleine illustration de ce que pouvait faire les pro engagés dans des boulots alimentaires de studios de cinéma, sauf que là, c'est du bon,...le problème c'est que les musiciens ne sont pas crédités, mais on subodore qu'ils ont pas pris les soufflants de la municipale de garges-les-Gonesses, excellente au demeurant...seule noms indiqués : Jon Faddis (mais lui on le reconnaît tout de suite), et donc [b]Art Pepper[/b], sur des arrangements de Lennie Niehaus et compos de Jerry Fielding un cador des BO d'Hollywood et ma foi, assez excellent dans le genre mix Gil Evans, Don Ellis et Busddy Rich...Excellent climat de bon polar et c'est fichtrement bien joué...et c'est pour compléter la disco d'Art Pepper...

C'est issu d'une collection de BO par Fielding, JJ Johnson, Legrand, Lalo Chiffre 1, etc...

1978, sorti en 2001, CD Warner bros.


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Re: WEST COAST

Message  zetlejazz le Sam 27 Sep 2008 - 23:35

Je ne connais pas du tout ces chanteuses, mais lire que l'ensemble et soutenu par la direction de Marty Paich, c'est déjà signe de productions de qualité, ça va de soit, car que de choses sublimes chez ce arrangeur talentueux, un des plus grands !

Et si on y rajoute quelques interventions de Mister Pepper, le tout ne peux être qu'intéressant

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Re: WEST COAST

Message  Kalidas le Mer 8 Oct 2008 - 16:25

[center]Oui Zetlejazz,

Intéressant certes, et rare...enfin plus maintenant..
et j'en rajoute une dose :

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=112&u=11086851][img]https://i48.servimg.com/u/f48/11/08/68/51/harper10.jpg[/img][/url]

le Harper est encore dirigé par Paich

le Stewart est du 20 janvier 61, seule trace enregistrée de Pepper cette année-là et puis plus rien jusqu'en 64 et pour cause : il retourne au gnouf en mars de la même année...

Quant à l'intérêt de ces chanteuses, je me pose encore la question...avec une petite préférence pour le Stewart, session qui aurait pu être meilleure si... [/center]

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Re: WEST COAST

Message  Kalidas le Mer 17 Juin 2009 - 19:11

bon je voulais et replacer l'image du herb geller et présenter un jack montrose et c'est impossible, plus tard peut-être???Grrr

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Re: WEST COAST

Message  zetlejazz le Jeu 18 Juin 2009 - 8:18

C'est quant tu voudras

Non, je viendrais lire tout ça avec grand plaisir

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Re: WEST COAST

Message  zetlejazz le Ven 19 Juin 2009 - 11:58

[quote:5403="Kalidas"]TED BROWN : Free wheeling

[center][img]http://img332.imageshack.us/img332/6337/tedbrowndb5.jpg[/img][/center]

[/quote]

Je l'ai vu sur Emusic, dans mon panier le mois prochain car je ne le connais pas !

[quote:5403="Kalidas"][center][img]http://img159.imageshack.us/img159/6937/cooperpy6.jpg[/img][/center]

comme ici avec ce « Jazz theme and four variations » de 23 minutes où l’on retrouve Conte Candoli et son frangin Pete avec Don Fagerquist aux trompettes, et Frank Rosolino, le fabuleux, le très grand tromboniste (que je mets largement au-dessus de ses pairs).
[/center][/quote]

Je m'en souviens de ce fameux morceau, merci, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écouté, je vais y retourner car ce disque est GRANDIOSE !

[quote:5403="Kalidas"][center][img]http://img396.imageshack.us/img396/486/collinscr8.jpg[/img]

COLLINS, Dick :[/center][/quote]

Totalement inconu au bataillon également, il faut que je découvre ça !

[quote:5403="Kalidas"][center][img]http://img89.imageshack.us/img89/5731/fergusonbj9.jpg[/img][/center]

[/quote]

Y'a vraiment des merveilles sur Fresh Sound Records, d'ailleurs, je n'ai pas encore passé commande à cette adresse mais faut que j'essaye, le catalogue est une vraie caserne d'Ali Aba ("Ali Aba", clein d'oeil au batteur Christian "TonTon" Salut)

http://www.freshsoundrecords.com/

[quote:5403="Kalidas"][center][img]http://img117.imageshack.us/img117/8477/giuffrecapitol5ow.jpg[/img]

[/center][/quote]

Hummm, quel casting encore une fois ! Un futur achat sur le site de Fresh Sound ?

Kalidas, merci encore pour ce spécial West Coast que je prendrais plaisir à voir évoluer !

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Re: WEST COAST

Message  zetlejazz le Ven 22 Jan 2010 - 11:14

Chef, un ptit coup on a soif !!!

Ben ouai, je prendrais réellement plaisir à trouver ici une petite nouveauté de temps à autre sur ce sujet et ce courant dont tu parles si bien, sans vouloir te passer du savon...

Tu parlais d'une soixantaine de disques ?

Non, je sais que c'est du travail mais bon, n'oublies pas cette section, en plus, y'a des nouveaux qui ont un grand soif de découverte alors...

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Re: WEST COAST

Message  captainbop le Ven 22 Jan 2010 - 14:07

Bonjour à Tous,

Ce topic m'a donné l'idée de réécouter un disque de 1956.
A replacer dans le contexte, comme d'hab.
Sacrément moderne pour l'époque, et quelques "pointures"... :

[center][URL=http://img43.imageshack.us/i/russelll.jpg/][img]http://img43.imageshack.us/img43/8886/russelll.jpg[/img][/URL][/center]

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Re: WEST COAST

Message  Invité le Ven 22 Jan 2010 - 14:32

[quote:371b="captainbop"]
A replacer dans le contexte, comme d'hab.[/quote]

C'est à dire ?

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Re: WEST COAST

Message  Kalidas le Ven 22 Jan 2010 - 15:31

c'est à dire que Captainbop, que je salue, nous explique que New York a déménagé et se trouve maintenant sur la West Coast... sinon c'est vrai c'est un fameux Russell (ezz-thetic !)

oui zetle y faudrait que je reprenne mais je suis devenu assez flemmard maintenant, et puis je ne suis pas dans ce style en ce moment...menfin je vais voir...

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Re: WEST COAST

Message  zetlejazz le Lun 25 Jan 2010 - 7:25

No problemo Kalidas, je sais que c'est aussi du taf et si tu n'est pas dans le feelin en ce moment...


Par ce que oui, on peut dire que tu le vend bien le produit



[quote:69cd="Kalidas"][center][img]http://img396.imageshack.us/img396/486/collinscr8.jpg[/img]

COLLINS, Dick :

Inconnu au bataillon du Dictionnaire du Jazz, Richard Collins (1924 - ????), est un solide trompettiste de la West Coast, qui a joué avec Charlie Mariano, Nat Pierce, Cal Tjader, dans les big bands de Les Brown et de Woody Herman, pas mal tourné avec Paul Desmond et croisé le fer avec tout ce qui se faisait de mieux sous le ciel béni de la Californie des années 50.

N’a sorti que deux albums sous son nom. Celui-ci, son premier, a été enregistré lors d’une tournée à New York, mais il s’agit bien d’une perle West Coast.

Le superbe velouté des saxes, en formule concerto derrière Collins, sur un « Angel eyes », merveille d’équilibre et de souplesse qui se confirme tout au long des plages, le travail d’harmonisation, (particulièrement brillant sur « What a little moonlight can do ? »), des lignes de saxes étant un régal permanent (Nat Pierce et Al Cohn se partagent les arrangements).

En fait, ce disque est un parfait exemple de ce que devrait être une section d’anches quant à la maîtrise des volumes, des nuances, et de l’homogénéité des timbres. Et en réalité, les 5 lascars, « The Runaway Herd », sont depuis longtemps rompus à toutes les ficelles du métier (ils sont les avatars, à part deux d’entre eux, des fameux Four Brothers du big band de Woody Herman) et annoncent, dans l’esprit, ce que sera le groupe Supersax ( par exemple « Supersax play Bird »).

Les interventions de Collins, trompette à la chaleureuse sonorité aux fragrances de sous-bois, sa prédilection pour le registre médium et grave du cuivre, sont de beaux déroulés sur tapis de soie, au lyrisme sobre, et « bien tempéré », -oui, c’est possible : Chet Baker-, et découlent de choix de solutions harmoniques à l’évidente logique, très naturelles, (la note juste au juste moment) et d’un phrasé relax mais, attention, sans mollesse aucune, les notes toujours superbement posées (j’oserais presque penser, chez Collins, à un croisement Armstrong-Baker). C’est aussi cela, la marque West Coast, ce don de jouer dans le raffiné toujours sans avoir l’air d’y toucher.


I’d know you anywhere
Angel eyes
Tricky Dick
Stairway to the stars
Very shifty
Just as you are
What a little moonlight can do
My one and only love
No soap !
The long night
Why was I born
Please don’t talk about me when I’m gone

Dick Collins (tp)
Dick Hafer, Al Cohn (ts)
Bill Perkins (fl, ts)
Med Flory (as)
Jack Nimitz (bs)
Nat Pierce (p)
Red Kelly (b)
Chuck Flores (dr)

NYC, May 1954

CD RCA

[/center][/quote]

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Re: WEST COAST

Message  Kalidas le Jeu 28 Jan 2010 - 19:55

[quote:f77d="Kalidas"][center][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=88&u=11086851][img]https://i38.servimg.com/u/f38/11/08/68/51/azama_10.jpg[/img][/url]

Pour Zetlejazz et les autres amateurs d'art pepper, pour les dingues d'art pepper voulais-je dire.

Dingues ? Pourquoi ? parce que Pepper ne fait là que de petites interventions, sur une grille pas plus en général, toutes excellentes naturellement puisque nous sommes en 59 pour la session Sommers et 60 pour celle d'Azama et que les deux sont arrangées par Marty Paich, i.e. la période classique d'art pepper (la meilleure à mon sens très subjectif), après c'est une autre histoire...

Quant aux chanteuses, elles ne sont pas déméritantes loin de là



[URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1264707850110.jpg[/img][/URL][/center]

il faut rajouter cette BO, assez efficace : un big band de studio, là on est en pleine illustration de ce que pouvait faire les pro engagés dans des boulots alimentaires de studios de cinéma, sauf que là, c'est du bon,...le problème c'est que les musiciens ne sont pas crédités, mais on subodore qu'ils ont pas pris les soufflants de la municipale de garges-les-Gonesses, excellente au demeurant...seule noms indiqués : Jon Faddis (mais lui on le reconnaît tout de suite), et donc [b]Art Pepper[/b], sur des arrangements de Lennie Niehaus et compos de Jerry Fielding un cador des BO d'Hollywood et ma foi, assez excellent dans le genre mix Gil Evans, Don Ellis et Buddy Rich...Excellent climat de bon polar et c'est fichtrement bien joué...et c'est pour compléter la disco d'Art Pepper...

C'est issu d'une collection de BO par Fielding, JJ Johnson, Legrand, Lalo Chiffre 1, etc...
1978, sorti en 2001, CD Warner bros.[/quote]


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Re: WEST COAST

Message  zetlejazz le Ven 29 Jan 2010 - 7:30

?????????

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Re: WEST COAST

Message  Kalidas le Ven 29 Jan 2010 - 21:39

[quote:4e15="Kalidas"][quote:4e15="Kalidas"][center][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=88&u=11086851][img]https://i38.servimg.com/u/f38/11/08/68/51/azama_10.jpg[/img][/url]

Pour Zetlejazz et les autres amateurs d'art pepper, pour les dingues d'art pepper voulais-je dire.

Dingues ? Pourquoi ? parce que Pepper ne fait là que de petites interventions, sur une grille pas plus en général, toutes excellentes naturellement puisque nous sommes en 59 pour la session Sommers et 60 pour celle d'Azama et que les deux sont arrangées par Marty Paich, i.e. la période classique d'art pepper (la meilleure à mon sens très subjectif), après c'est une autre histoire...

Quant aux chanteuses, elles ne sont pas déméritantes loin de là



[URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1264707850110.jpg[/img][/URL][/center]

il faut rajouter cette BO, assez efficace : un big band de studio, là on est en pleine illustration de ce que pouvait faire les pro engagés dans des boulots alimentaires de studios de cinéma, sauf que là, c'est du bon,...le problème c'est que les musiciens ne sont pas crédités, mais on subodore qu'ils ont pas pris les soufflants de la municipale de garges-les-Gonesses, excellente au demeurant...seule noms indiqués : Jon Faddis (mais lui on le reconnaît tout de suite), et donc [b]Art Pepper[/b], sur des arrangements de Lennie Niehaus et compos de Jerry Fielding un cador des BO d'Hollywood et ma foi, assez excellent dans le genre mix Gil Evans, Don Ellis et Buddy Rich...Excellent climat de bon polar et c'est fichtrement bien joué...et c'est pour compléter la disco d'Art Pepper...

C'est issu d'une collection de BO par Fielding, JJ Johnson, Legrand, Lalo Chiffre 1, etc...
1978, sorti en 2001, CD Warner bros.[/quote]

On continue par cette galette

pochette originale :

[center]
[URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1264800211518.jpg[/img][/URL][/center]

avec donc [b]Art Peppe[/b]r (as)
et tenez-vous bien :

Gerry Mulligan (bs)
Art Farmer ET Jack Sheldon (tp)
André previn ET Russ Freeman (p)
Red Mitchell (b)
Shelly Manne (dr) magnifique aux balais, c'est vraiment pour moi l'un de meilleurs spécialistes de cet art avec Jo Jones et Thigpen
+ Carmen McRae (vcl) sur certains titres...

il y a des cordes en technicolor et kinopanorama sur certains titres

été 59



sinon la même chose sous cet emballage :

[center][URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1264800211779.jpg[/img][/URL][/center]

sauf que là on a une session supplémentaire avec :

Mulligan
Farmer
Bud Shank
l'extraordinaire Frank Rosolino (tb)
Pete Jolly (p)
Red mitchell (b)
et...et...Shelly Manne (aux fûts)

24 mai 1958


le tout à Los Angeles

on retrouve l'unité de temps et de lieu, L.A. et les années 50[/quote]

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Re: WEST COAST

Message  Invité le Ven 29 Jan 2010 - 23:01

En effet c'est drôlement évocateur de ces lieux et cette époque que je ne connais que par le cinéma. Les pochettes sont drôlement mal choisies, ce côté 'street' opposé à ces raffinements orchestraux.

André Previn c'est le chef j'imagine ?

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Re: WEST COAST

Message  Kalidas le Ven 29 Jan 2010 - 23:54

oui, superbe pianiste, mais qui a préféré la jouer double casquette en devenant l'un des piliers des arrangements pour big bands de studios d'Hollywood...pas un perdreau de l'année...un chacal...

origine française oblige...

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Re: WEST COAST

Message  zetlejazz le Mar 2 Fév 2010 - 7:15

Merci Kalidas !

Effectivement, ça sent bon cette session, d'ailleurs je crois l'avoir déjà vu cette pochette car elle me dit quelque chose...

[img]http://www.monsterup.com/upload/1264800211518.jpg[/img][/URL]

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West-Coast vs East-Coast

Message  Patlotch le Ven 20 Sep 2013 - 0:10

Rapporté par [b]Chico Hamilton[/b]
Article de JazzTime en 2001 > http://jazztimes.com/articles/20158-chico-hamilton-the-sweet-smell-of-success
[i]Après les premiers succès discographiques du quintette, Hamilton fut étroitement associé au « West Coast Jazz ». L'expression originale « East Coast/West Coast jazz » explique-t-il « a fait sa pub en cascade. Le public d'un NightClub de Basin Street, ici à New-York, a été le premier à l'utiliser. Je jouais dans ce club [été 56] avec Max Roach, et pour élargir la pub ils l'avaient affiché comme une sorte de "East Coast vs West Coast". Ensuite DownBeat l'a pris très au sérieux. C'est réellement comme ça que ça a commencé.[/i] »

Quant à moi, fort de ce que m'avaient appris les livres et autres dictionnaires de jazz, j'ai eu le plus grand mal à comprendre la différence à l'écoute, hormis quelques canons qui n'excèdent pas un cercle assez restreint de musiciens, d'orchestres, dans un temps limité à quelques années, avant d'aller ailleurs se faire enlever l'étiquette. Certains des plus "ancrés" se retrouvent à jouer "dur", et inversement des Eastcosters à l'Ouest. Un bon Blindfold Test en égarerait plus d'un qui disserte sur la différence.

Faire la démarche inverse, prendre "le jazz West-Coast" comme une entité clairement identifiée à laquelle les musiciens obéissent, et s'amuser à savoir qui en est plus ou moins, cela relève bien vite de la quadrature du cercle. Les musiciens, eux, s'en moquaient, sauf, naturellement, quand l'étiquette devenait vendeuse...

Le livre d'Alain Tercinet ratisse large (le vent du Pacifique, sûrement). Mais il s'en explique lui-même, si je me souviens bien. C'est aussi un prétexte pour faire connaître des musiciens et leur musique...

Et pour bien faire, un polar inspiré par la chose à Jean-Patrick Manchette. Le héros, dans sa fuite, se passe des cassettes de Gerry Mulligan, Lee Konitz, Lennie Tristano, Jimmy Giuffre... C'est-i pas [i]cool[/i] ? De quoi y perdre son latin, [strike]P[/strike]Tardi...

[center][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41XVSF8SN8L.jpg[/img]
1976[/center]


Dernière édition par Patlotch le Ven 20 Sep 2013 - 11:44, édité 1 fois

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Mingus West-Coast ?

Message  Patlotch le Ven 20 Sep 2013 - 11:35

[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0002/258/MI0002258493.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]

Sample > http://www.allmusic.com/album/west-coast-1945-1949-mw0000117575

On y trouve entre autres Buddy Collette, Russ Freeman, Chico Hamilton et Art Pepper, qu'il est fréquent de classer comme musicien "West-Coast". Buddy Collette a transmis son savoir West-Coast à Eric Dolphy et Charles Lloyd

Il s'agit d'une compilation en CD de 2001, qualifiée de West Coast, étant entendu que ce courant est inventé trois ou quatre ans plus tard. Mais il est vrai qu'à cette époque, Mingus était installé à Los Angeles.

En 1957 ce disque
[center][img(500px,500px)]http://londonjazzcollector.files.wordpress.com/2012/04/mingus-east-coasting-cover-1600.jpg[/img][/center]

On y trouve [i]West Coast Ghost[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=9jnwIYFBpNU
Charles Mingus (bass); Shafi Hadi (alto & tenor saxophones); Clarence Shaw (trumpet); Jimmy Knepper (trombone); [b]Bill Evans [/b](piano); Dannie Richmond (drums).

Mingus était un intelligent : il avait horreur des catégorisations.

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Sonny Rollins à la conquête de l'Ouest

Message  Patlotch le Ven 20 Sep 2013 - 12:11

On peut s'entendre sur un dénominateur commun de caractéristiques objectives prises ensemble pour définir le courant, autrement dit une esthétique : son et fluidité des sax avec l'influence de Lester Young, rythmiques souples swinguantes à la Count Basie, bagage instrumental technique, raffinement des arrangements.

On peut s'accorder sur le drumming léger, avec un grand recours aux balais, de [b]Chico Hamilton[/b] et [b]Shelly Manne[/b], deux supposés leaders du courant. Mais Shelly Manne avec Sonny Rollins ? un des sons les durs qui soit sur le ténor, comme en témoigne sa rencontre avec son inspirateur, Coleman Hawkins, dont le gros son légendaire, opposé à celui de Lester Young, nous révèle par contraste sa douceur.

[center][img]http://2.bp.blogspot.com/-gAXxpLKSTKA/UfJ_qF-dHHI/AAAAAAAAEGU/ek5DmY214gc/s1600/sonny-rollins-way-out-west.jpg[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/way-out-west-mw0000649710
Full Album > http://www.youtube.com/watch?v=RFLUEBlYJng
Way out West > http://www.youtube.com/watch?v=W08ZfQClC0A

Rollins a enregistré ce trio, avec [b]Ray Brown[/b], pour marquer son premier voyage dans l'Ouest...

[center][img]http://www.keithhirsch.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/rollins-way-out-west-plus-wg-cover_400.jpg[/img][/center]

[center][img(500px,420px)]http://pixhost.me/avaxhome/72/57/00145772.jpeg[/img][/center]

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Art Pepper, Giuffre... Des confusions à la chaîne

Message  Patlotch le Ven 20 Sep 2013 - 13:24

On peut se faire une bonne idée d'une certaine confusion entre la musique et le lieu avec le panorama des images à "West Coast Jazz" > [url=https://www.google.fr/search?q=opus+de+funk&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=U0c8Uv6jKYKt0QWIyIDgDA&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1745&bih=868&dpr=1#hl=fr&q=%22west+coast+jazz%22&tbm=isch][u]Ici[/u][/url]

Comme disait encore Chico Hamilton, l'esthétique du jazz West Coast a été assimilée au soleil et aux plages californiennes.

Pourtant, un supposé WestCoaster a passé plus de temps à jouer en prison (j'y reviendrai) qu'à se dorer la pilule. Il faudrait m'expliquer en quoi le son d'[b]Art Pepper[/b] relève de cette douceur caractéristique ? Celle que j'entends chez un [b]Bud Shank[/b].

1977 Live Vanguard [i]Caravan[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=7kn-BQC27Gs Art Pepper — tenor saxophone, George Cables — piano, George Mraz — bass, Elvin Jones — drums

Et même son disque[i] +Eleven [/i]arrangé par [b]Marty Paich[/b], en 1959, ne pêche pas par sa révérence à l'étiquette
[center][img]http://www.zonadejazz.com/wp-content/uploads/2007/11/art-pepper-plus-eleven_tapa.jpg[/img][/center]
[i]Grooving High [/i](Gillespie)> http://www.youtube.com/watch?v=M0EOmOvkzC4 On y entend certes une section de sax digne de Four Brothers, pour le reste, que ce soit le choix du thème, le solo de Pepper, le batteur Mel Lewis...
[i]Donna Lee[/i] (Parker) > http://www.youtube.com/watch?v=ShFziqr8iw0 Exposé à l'unisson avec Bud Shank. Quoi qu'il en soit, l'absence de vibrato, à ce tempo, même Parker...
[i]Move[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=oVsErw5cxSw Composition du batteur Denzil Best reprise par Miles Davis dans « Birth of the Cool », la confusion entre Cool et West-Coast peut s'entretenir, quant aux solos de sax...
[i]Opus de Funk[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=JOlnEjfHO5k Le thème est une composition d'Horace Silver, aux fondements du Hard Bop avec Art Blakey
Au total, en un seul album, voilà réunis trois thèmes recouvrant quatre courants : be-bop, cool, West-Coast, Hard-Bop... On s'y perdrait pour moins.
La référence suprême, en réchappe-t-elle ? [i]Four Brothers [/i]> http://www.youtube.com/watch?v=NXC8apFPj2Q L'arrangement, oui, mais le solo de Pepper et le drumming de Mel Lewis ?
Et que dire de ce thème de Rollins ? [i]Airegin[/i] > http://www.juzp.net/qqV252Petxlo4 N'en jetez plus...

J'ajoute que ce disque a fait l'objet de multiples rééditions en CD, dans toutes les qualités possibles de remastering, dont les meilleures et les plus chères. Pour ceux qui sont équipés, cela vaut le coup.

[center][img(400px,400px)]http://3.bp.blogspot.com/_o5KMhNOVb4Y/TPOfiEVRtHI/AAAAAAAAAU0/8wFgT8HrXIk/s1600/Laurindo%2BAlmeida%2B%2526%2BBud%2BShank%2B-%2B1958%2B-%2BBrazilliance%252C%2BVol.%2B2%2B%2528World%2BPacific%2529.JPG[/img][/center]

1955 Laurindo Almeida & Bud Shank - [i]Amor Flamengo[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=P4_Po8oeihE

[b]Jimmy Giuffre[/b], considéré comme un initiateur du courant avec son "Four Brother" et la section de saxophones de Woody Hermann, s'échappe bien vite des canons pour devenir aussi inclassable que Charles Mingus.
[/url]
[center][img(400px,400px)]http://www.freecodesource.com/album-cover/51HzaFHHefL/Jimmy-Giuffre-Western-Suite.jpg[/img][/center]
Jimmy Giuffre, Bob Brookmeyer tb, Jim Hall g,  Western Suite I. [i]Pony Express[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=zgmdzbabckM
[url=https://www.google.fr/search?q=%22west+coast+jazz%22&hl=fr&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ei=qzw8UtnwFcLP0QWpoIGADQ&ved=0CAwQ_AUoBA&biw=1745&bih=868&dpr=1#hl=fr&q=Jimmy+Giuffre+western+suite&tbm=vid][u]Autres[/u][/url]

Des sections de sax qui sonnaient "West Coast", à l'harmonie près, on en trouvait avant guerre sous la plume de Benny Carter... Mais ce n'est pas pour l'harmonie qu'on a qualifié le West-Coast, parce que personne ne veut y entendre les [i]dissonances[/i] qui s'opposent à la douceur de ce concept comme à la connotation courante de "jazz cool"... Voir les posts consacrés à John Lewis, George Russell, John carisi, (Gil Evans), arrangeurs de "Birth of the Cool" et à leurs destinées > http://jazzitude.forumactif.com/t4373-un-arrangement-avec-l-oubli-l-arrangement-dans-le-jazz

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Avant la Californie, les anches

Message  Patlotch le Dim 22 Sep 2013 - 10:40

[Importé de http://jazzitude.forumactif.com/t4373p15-un-arrangement-avec-l-oubli-l-arrangement-dans-le-jazz page 2 en bas]

En 1947, quand Jimmy Giuffre arrange sa composition « Four Brothers » pour le 'deuxième troupeau' de Woody Herman, la section de saxophone dans l'orchestre de jazz existe depuis plus de vingt ans. Sans parler d'arrangements sophistiqués mélangeant les cuivres et les anches (Ellington), cette section de saxophone peut être composée diversement de tous les instruments de la famille des anches, du soprano au saxophone basse, plus la clarinette. Je me contenterai de quelques photos, sans pouvoir toujours les dater, et d'extraits plus ou moins significatifs. L'écriture par famille d'instruments (section) est la plus fréquente, sauf recherche de couleurs particulières.

[b]Jean Goldkette[/b]
[center][img(420px,560px)]http://bixography.com/images2/Murrayhans1.jpg[/img][/center]
1926 Jean Goldkette & His Orchestra [i]I'd Rather Be The Girl In Your Arms[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=YHQeM8QjWNM

1927 [b]Fletcher Henderson[/b] Coleman Hawkins (à gauche) ténor, 2 altos, basse, sopranos et clarinettes au pied (c'est Henderson qui crée le trio de clarinettes, qu'Ellington reprendra
[center][img]http://bjazz.unblog.fr/files/2009/01/fletcherhendersonorch.jpg[/img][/center]
[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/CDVZdZMCc0w[/flash][/center]
[b]Duke Ellington[/b] Otto HardWick Bass sax, 1 ténor, 2 altos
[center][img]http://www.jayeaston.com/images/Ellington-Bass-Sax.jpg[/img][/center]
1928 [i]Jubilee Stomp[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=7atwjmPcxng

[b]Cab Calloway [/b]1 baryton, 2 ténors, 2 altos, formule qui a l'ai assez répandues
[center][img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTjtIec3UhXM6ReGQKxTh4qFg_tZf3udprphbK_xTDsWJkn0jnbdivPOJ7E[/img][/center]
1931 Cab Calloway - Sax Section : Arville Harris (clarinet, alto sax); Andrew Brown (bass clarinet, tenor sax); Walter Thomas (alto sax, tenor sax, baritone sax, flute) [i]Trickeration[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=PyNqkcicJ6Y

? 2 ténors, 2 altos
[center][img]http://clefpalette.files.wordpress.com/2013/07/vincentlopezsaxsection1926vertical.jpg?w=580&h=470[/img][/center]
? 1 baryton, 2 ténor, 1 alto
[center][img]http://www.cmelodysax.co.uk/blogfiles/cmel-in-section-fromsotw.jpg[/img][/center]
?
[center][img]http://www.thehidehoblog.com/files/large/1508/770px/355px[/img][/center]
? 1 basse, 3 barytons !
[center][img]http://clefpalette.files.wordpress.com/2013/07/sax-section-1934.jpg?w=580&h=541[/img][/center]

[b]Count Basie[/b] Puisque le Jazz West Coast en héritait...
[center][img]http://riverwalkjazz.stanford.edu/sites/default/files/wp-content/uploads/2011/11/BasieBand1940_sm.jpg[/img][/center]
[center][img]http://1.bp.blogspot.com/_uQ1iZxfCuNA/S4f2PNd_mOI/AAAAAAAAFu4/PH4_zNke0gE/s400/count+basie.jpg[/img][/center]
1941 [i]Dance of the Gremlins[/i] puis [i]Swingin' the Blues[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=TYLbrZAko7E Film parfait pour observer le jeu en sections Buddy Tate solos ténor
[center][img]http://static-l3.blogcritics.org/10/04/02/131427/Count-Basie-and-Orch.jpg[/img][/center]
1943 [i]One O'Clock Jump[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=08jyOwx96Ig Buddy Tate, Buck Clayton tp

[b]International Sweethearts of Rhythm[/b], formé en 1937, dissous à la fin des années 40. dans la secion de anches ont joué Selma Lee Williams - Tenor saxophone, Vi Burnside - Tenor saxophone, Rosalind Roz Cron - Alto saxophone, Willie Mae Wong - Baritone saxophone, Helen Saine - baritone and alto saxophone, Irene Grishan - Tenor saxophone, Ione Grishan - Alto saxophone
1 baryton, 2 ténors, 2 altos
[center][img(420px,560px)]http://www.wuftfm.org/the_caravan_playlists/swingtime/isr_sax_section.JPG [/img][/center]
1946 [i]She's Crazy With The Heat / Jump Children[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=loDkTg8Z_1Q Solo ténor Vi Burnside, voir http://jazzitude.forumactif.com/t4316-la-femme-est-l-avenir-du-jazz

[b]Lionel Hampton[/b] Herbie Fields on clarinet, you can spot a young Johnny Griffin on tenor, Ben Kynard alto, Arnett Cobb, Bobby Plater and Charlie Fowlkes.
1 baryton, 2 ténors, 2 altos
[center][img]http://2.bp.blogspot.com/-GxKSgpnzP3I/TraBRoN3LaI/AAAAAAAAAFo/f8jwm4Kss48/s320/FOWLKES%2BWITH%2BHAMP.jpg[/img][/center]
[i]Midnight Sun[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=5eApuO9vX20 On reconnaît Johnny Hodges derrière Hampton. La section de anches en action dans [i]Air Mail Special[/i] vers 26:50. Je suppose en 1946-47 avec Milt Buckner et Arnett Cobb, peut-être Charlie Shavers solo trompette virtuose

1940 [b]Benny Carter[/b] [i]Night Hop[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=znQpqPiHAJQ
Sauf erreur 3 ténors 2 altos
[center][img]http://userserve-ak.last.fm/serve/_/60816839/Benny+Carter+and+His+Orchestra+pd1844558.jpg[/img][/center]
1946 avec une section de 6 saxophones Benny Carter, Don Byas, Tony Scott, Russell Procope, Willard Brown, Flip Phillips, [i]Jum call[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=Ks5pfQbtuPE

Ce qui fera entre autre une différence dans le [i]Four Brothers[/i] de Giuffre, c'est l'utilisation de trois ténors et d'un baryton. Pourtant l'idée n'est pas de lui, mais de [b]Gene Roland[/b], dans l'orchestre duquel Giuffre avait joué un an avant, ce multi-instrumentiste (sax, trombone, piano) se retrouvant plus tard dans divers  big bands Thornhill, Kenton, Hermann... C'est lui qui écrit en 1946 pour la section de sax de l'orchestre de Woody Herman : Stan Getz, Zoot Sims, Jimmy Giuffre et Herbie Steward.

De 1944 à 46, Giuffre joue dans un orchestre de l'armée de l'air, et chez [b]Boyd Reaburn[/b]. Il est ou non présent dans les extraits suivants. Remarquer la composition de l'orchestre, aussi bien des anciens (Trummy Young...), des boppers (Gillespie, Harris...) que de futurs "West-Coast" (Al Cohn, Serge Chaloff, Shelly Manne...), d'autres à la croisée des chemins (Oscar Pettiford, et Hal McKusick qu'on retrouvera chez George Russell, Giuffre, Günther Schuller, avec Lee Konitz, Coltrane). Autrement dit, de la traversée des courants en diagonale...
1944  Armed Forces [i]One Night Stand[/i] [i]Boyd meets Stravinsky[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=rgpfoJ3zGGg
[i]Interlude (Night in Tunisia)[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=dN9scLgsz1Q
recorded Jan. 1945 NYC  Tommy Allison, Dizzy Gillespie, Stan Fishelson, Benny Harris(tp), Walter Robertson(tp,tb), Jack Carmen, Ollie Wilson, Trummy Young(tb), Johnny Bothwell, Hal McKusik(as), Al Cohn, Joe Megro(ts), Serge Chaloff(bs), Ike Carpenter(p), Steve Jordan(g), Oscar Pettiford(b), Shelly Manne(ds).

Ici encore, il ne s'agit pas de prétendre qu'il n'y a pas eu de rupture, mais de souligner une continuité, et d'essayer de saisir par comparaison ce qui était réellement nouveau.

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