Un peu de philo....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un peu de philo....

Message  LeFred le Mer 4 Mai 2005 - 6:45

Hello

J'ai l'ame philosophe en ce mercredi matin; je lance donc un sujet qui m'a toujours posé question : doit-on (est-on, devient-on) forcément musicien soi même quand on ecoute du jazz ? En effet dans les discussions d'apres concert, je me rends compte que 90% de l'auditoire est pratiquant d'un instrument; alors qui de l'oeuf ou d la poule, quelle relation entre cette musique et l'envie de jouer, pourquoi plus dans ce milieu la que dans la musique dite "grand public", bref vous en pensez quoi de tout ça ?

Allez hop hop on réfléchi boudiou !!!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de philo....

Message  vinssss le Mer 4 Mai 2005 - 10:29

Hello,

Voici mon avis:
Le jazz (au même titre que le blues, et peut-être la musique classique) fait partie de ces musiques vers qui ont va, et non qui viennent vers nous.
Rare sont les personnes ayant plongé dans l'univers du jazz à force de marketing et de pub quotidiennement diffusées sur les FM commerciales ou lors de plages de pub sur tf1.
Je ne tiens pas à décrier la musique 'variété' plus commerciale, qui peut parfaitement s'écouter en certaines circonstances.
Le jazz, de par sa relative complexité nécessite une oreille attentive, et un tempérament audiophile et fortement mélomane à la base... bref, une sensibilité musicale qui va au delà de l'écoute passive... le jazz se vit!
Dès lors, celui qui s'y attarde par passion ne pourra satisfaire son appétit musical qu'en voulant à un certain moment tâter de la guitare.. glisser sur un clavier.. caresser une trompette.. ressentir les vibrations des l'instruments.
La pratique de l'instrument devient la concrétisation d'une passion!

C'est mon avis, en tout cas, et je le partage!

à+

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Mer 4 Mai 2005 - 12:41

J'ai acheté mon premier saxo après avoir écouté "love & happiness" de david sanborn. Donc ceci va dans le même sens que vous. mais, je n'ai plus envie de jouer. [color=red]Le bruit pour les voisins, la honte de ce que je joue aussi[/color], et [color=blue]le plaisir d'écouter une musique "parfaite" de musiciens confirmés [/color], font que je laisse tomber le saxo mais pas le jazz, ni le rock, ni le classique (rarement j'avoue). Je pense que l'on peut très bien écouter sans jouer et apprécier très fort. La bonne musique (tout style) doit être apprécié comme on veut. En jouant ou pas. En écoutant attentivement (ou-et) pas. Même sans savoir qu'il y a quelque chose de spécial niveau solfége. Mais je pense aussi que le jazz a quelque chose de plus vivant, d'un peu plus communicatif. Rythmes, mélodies, instrumentations, créativité font peut-etre, que ... mais n'oubliez pas que le rock passionne les gens aussi, de même que le classique; d'autres sensations. Actuellement j'écoute "Seal" que ma copine m'a fait connaitre, c'est pas jazz, mais c'est bon, je le pense, même si c'est populaire. J'aime beaucoup de styles et de créations. Mais je ne joue plus. J'avais plaisir à tenter de jouer "comme" D. sanborn. J'ai dit "tenter". SLT. Ai-je droit à l'agrégation de philo?

Invité
Invité

Message  LeFred le Mer 4 Mai 2005 - 13:09

Pour l'agreg, tu peux te brosser , c'est pas moi qui vais t'envoyer le diplome mais cette analyse est interessante; néanmoins comme tu le dis tu es venu a l'instrument apres l'ecoute du jazz donc c'est a priori souvent lié; l'un ne vas pas sans l'autre, du moins d'apres ce que je constate; en ce qui me concerne, je suis venu a l'instrument sans connaitre le jazz, je savais meme pas que ça existait et j'avoue que je n'aurais pas découvert ça j'aurais peut etre pas continuer la batterie (encore que, j'aurais peut etre eu des révélations pour d'autres styles, vas savoir) mais dés que j'ai vu et entendu qu'on pouvait faire autre chose que poum tchac poum poum tchac tugudugu togodogo tougoudougou plafff à la batterie, ça m'a ouvert un horizon mes aieux, j'en sui toujours pas revenu d'ailleurs!!!!
J'ai l'impression que ce n'est pas si vérifié dans le classique, au contraire, il y a peut etre plus d'auditeurs qui ne jouent pas, bref je m'embrouille moi même avec ses considérations, on s'en tape un peu hein, pourvu qu'on est l'ivresse !!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Josselin le Mer 4 Mai 2005 - 19:24

Bien, pour ma part, j'ai commencé la musique car mon père était musicien. Il y'avait donc un piano à la maison (mon père était Violoncelliste) et je pianotais déjà vers mes 3 ans... ... Plus tard, un ami à mon père, prof de piano, lui a dit qu'il y'avait un truc à faire...
bref, je vais pas vous raconter ma vie, ceci dit ce n'est pas la musique (ou le jazz qui est allé vers moi, mais moi qui suis allé naturellement vers elle...et depuis je suis amoureux de la musique, comme de ma chérie dailleurs!!! Ceci dit lorsque je me suis mis à la batterie (vers 11ans) et bien ce fût la révélation (entre temps j'ai taté plusieurs instrus...) et le jazz m'a aidé à conforter mon amour pour la musique et pour l'étude de mon instrument, et pourtant j'ai commencé par du rock hard rock...c'est lorsque j'ai pris des cours que je me suis tourné vers le jazz le funk (tower...) et les musiques afros nottament dont je suis éperduement fou!!!!
Voilà, bon ça ressemble pas à de la philo ce que je raconte là, mais si ça peut vous aider à philosopher...
@ bientôt!!!

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  maxroach le Dim 22 Mai 2005 - 15:21

rebonjour tout le monde , mon ordi revient àla vie !!
alors en y réfléchissant on pourrait dire que le jazz étant une musique musicalement très riche et complexe et que c'est ca qui fait le phénomène. mais voilà le classique est une musique complexe et beaucoup beaucoup moins de gens la pratique!alors p-e même surement selon moi le jazz est une musique qui est très rarement la première que l'on écoute souvent on vient de la pop, du rock ou du métal et puis si on est musicien l'ennuis nous prends de temps en temps et on jette un oeuil au jazz ou au funk... puis progressivement ca se fait... donc je dirais qu'on est musicien avant d'écouter du jazz (et qu'on le reste et que ca prend même souvent une importance conséquente...). voilà voilà...

maxroach
Invité

Message  LeFred le Dim 22 Mai 2005 - 15:50

ben quand même, j'ai cru que tu nous avais laché !!!! Re bienvenu alors

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Ven 27 Mai 2005 - 12:06

Ben, je viens de lire tous ces post. J'en conclu, rapidement, que tout ça n'est qu'une histoire.......... d'amour, de la musique bien sur.
Et de la musique en général.
Et si LeFred pense que le jazz amène à l'instrument, il a raison.
Et si tel autre pense qu'une autre musique en a fait de même pour lui, il a raison aussi.
Mais j'observe que le sujet posé par LeFred est intérressant, et au vu de la longueur des post, on a tous mouillé la chemise et surtout, trempé la casquette.

Invité
Invité

Message  maxroach le Dim 29 Mai 2005 - 10:32

wahh quelle jolie conclusion toute dans le thème de la philo...8

maxroach
Invité

Message  LeFred le Lun 2 Jan 2006 - 22:32

allez tiens un petit up pour tous les nouveaux inscrits!!!
Faut bien qu'ils nous disent ce qu'ils en pense eux aussi nan ?

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut