Adderley, Julian Cannonball : In New York

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adderley, Julian Cannonball : In New York

Message  Kalidas le Lun 28 Aoû 2006 - 18:04

[center][img]http://img130.imageshack.us/img130/4507/cannonballuo3.jpg[/img][/center]

[center]Un excellent live, mais trop court, du 5tet de Cannonball en ces soirées du 12 et 14 janvier 1962 à New York : qu’est-ce qu’ils attendent pour sortir la totale ?. Cannonball est impérial, mais ça n’est pas une surprise, Nat est bien dedans et la rythmique est fabuleuse (ah ! cette paire Sam Jones-Louis Hayes !) et Yusef Lateef, le coloriste de la formation (hautbois et flûte en particulier et ténor bien sûr) nous sort d’excellents chorus hard bop notamment celui de « Planet earth ». Les morceaux du répertoire de ce live ont été très rarement joués par Cannonball (en tout cas enregistrés), signés par Jimmy Heath, Lateef, Zawinul, ce qui ajoute un prix à ce disque. Et là, je mentionne très particulièrement ce petit chef d’œuvre, « Syn-anthesia », compo de Lateef, un bijou d’onirisme et d’évocations mystérieuses et flottantes (la Fée Verte au fond du verre de Verlaine ? l’Homme aux Loups ? une réunion du club des Haschichins ?).

Introduction by Cannonball (quel gentleman !)
Gemini
Planet earth
Dizzy’s business
Syn-anthesia
Scotch and water
Cannon’s theme

Julian Cannonball Adderley (as)
Nat Adderley (cnt)
Yusef Lateef (ts, oboe, fl)
Joe Zawinul (p)
Sam Jones (b)
Louis Hayes (dr)

CD Riverside OJC 142

[/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adderley, Julian Cannonball : In New York

Message  Kamal le Lun 1 Fév 2010 - 2:46

Un autre live de Adderley Cannonbal. Celui-ci est d'un autre monde !

Cannonball Adderley Quintet, Cannonball in Japan (Sankei Hall in Tokyo)

Cannonball Adderley (Alto Sax), Nat Adderley (Cornet), Joe Zawinul (Piano), Victor Gaskin (Bass), Roy McCurdy (Drums).

1. Work Song
2. Mercy, Mercy, Mercy
3. This Here
4. Money in The Pocket
5. The Sticks
6. Jive Samba

Kamal
Passionnément
Passionnément

Message  Kamal le Jeu 11 Fév 2010 - 14:35

[quote:aa5e="Kalidas"][center][img]http://img130.imageshack.us/img130/4507/cannonballuo3.jpg[/img]

Un excellent live, mais trop court, du 5tet de Cannonball en ces soirées du 12 et 14 janvier 1962 à New York : qu’est-ce qu’ils attendent pour sortir la totale ?. Cannonball est impérial, mais ça n’est pas une surprise, Nat est bien dedans et la rythmique est fabuleuse (ah ! cette paire Sam Jones-Louis Hayes !) et Yusef Lateef, le coloriste de la formation (hautbois et flûte en particulier et ténor bien sûr) nous sort d’excellents chorus hard bop notamment celui de « Planet earth ». Les morceaux du répertoire de ce live ont été très rarement joués par Cannonball (en tout cas enregistrés), signés par Jimmy Heath, Lateef, Zawinul, ce qui ajoute un prix à ce disque. Et là, je mentionne très particulièrement ce petit chef d’œuvre, « Syn-anthesia », compo de Lateef, un bijou d’onirisme et d’évocations mystérieuses et flottantes (la Fée Verte au fond du verre de Verlaine ? l’Homme aux Loups ? une réunion du club des Haschichins ?).

Introduction by Cannonball (quel gentleman !)
Gemini
Planet earth
Dizzy’s business
Syn-anthesia
Scotch and water
Cannon’s theme

Julian Cannonball Adderley (as)
Nat Adderley (cnt)
Yusef Lateef (ts, oboe, fl)
Joe Zawinul (p)
Sam Jones (b)
Louis Hayes (dr)

CD Riverside OJC 142

[/center][/quote]

J'aime beaucoup Cannonball, mais malheureusement je n'ai pas grand chose de lui. Que conseilles-tu comme approche (j'ai déjà noté l'album que tu as cité) ?

Kamal
Passionnément
Passionnément

Message  Kalidas le Jeu 11 Fév 2010 - 19:46

Oui Kamal,

dans le désordre :

Bon d'abord, je pense à son album "[b]Somethin' else[/b]" mais le lineup n'y est pas pour rien

Sinon pour son propre groupe :

Dans la série Cannonball Adderley Collection 5 CDs sortis chez Landmark distribués par GRP, particulièrement le
"[b]The Cannonball Adderley Quintet at the Lighthouse"[/b] 1960, volume 5 de la série, avec la paire Sam Jones-Louis Hayes à la rhytmique, en plus c'est en live et ça swingue du feu de dieu (le fameux morceau "Sack o'woe")

Le volume 1 de cette série est excellent également : [b]"Them dirty blues" [/b]1960

Avec Yusef Lateef, l'indispensable, en CD [b]"The Cannonball Adderley Sextet, Jazz Workshop revisited"[/b], sorti chez Capitol, c'est en live de 62 avec 2 morceaux où Lateef se ditingue particulièrement "Primitivo" et le fameux 'Jive samba"

puis : [b]"The Cannonball Adderley Quintet Plus"[/b] 1961, un Riverside à lépoque sorti par Carrère, mais qu'on doit trouver très facilement ou sinon, je brûle ma carte d'identité...avec un morceau qui me pulvérise particulièrement "Arriving soon"

et [b]"The Cannonball Adderley Quintet in San Francisco"[/b] 1959, toujours Riverside, même remarque que précédemment

sinon, je suis un inconditionnel totalement impartial de Cannonball, puisque c'est en entendant son admirable "[b]Dancing in the dark[/b]" (dans [i]Somethin' else[/i]) à écouter très très fort où l'on retrouve tout ce qu'on peut faire de mieux avec un alto, élégance, swing, fluidité, expressivité -[i]c'est une [u]chanson[/u] de drague[/i]- ,, morceau hélàs souvent peu remarqué, que j'avais décidé en 74 de jouer de l'alto

avec ça tu es paré, comme un rôti sortant des mains de ton meilleur boucher....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Kamal le Jeu 11 Fév 2010 - 22:26

Merci Kalidas, j'ai noté.

Kamal
Passionnément
Passionnément

Message  PeeWee le Ven 12 Fév 2010 - 9:23

Oui, le "In New York" est excellent, je l'écoute régulièrement, j'aime bien le petit speech de Cannonball au début de l'album aussi (la classe )

Je rejouterai encore celui-ci avec Wes Montgomery, Ray Brown, Victor Feldman (aussi au vibra ici) et le fidèle Louis Hayes :

[img]http://img.maniadb.com/images/album/160/160336_1_f.jpg[/img]

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Kamal le Mar 23 Fév 2010 - 21:11

Kalidas, je rentre d'un WE prolongé et j'ai trouvé dans ma boite Somethin' Else. Je me suis empressé de l'écouter. C'est magique ! Il a rejoint sa place à côté du Live in Japan (un de mes cds préférés).

Merci beaucoup.

Kamal
Passionnément
Passionnément

Message  Kalidas le Mer 24 Fév 2010 - 19:56

kamal

quelle chance que de découvrir un tel disque !!

je n'y suis pour rien, c'est un incontournable souvent cité comme disque d'île déserte...

(ce disque a été occulté par kind of blue) c'est un des plus beaux ! ne néglige pas, je t'implore, le dancing in the dark de cannonball, un pur monument de sax alto, ce morceau qui m'a fait choisir (pour mon malheur) l'alto comme instrument...et qui est beaucoup plus qu'une aimable torchy ballade...tout ce qu'on peut faire sur cet instrument s'y retrouve, technique et expressivité...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Kamal le Jeu 25 Fév 2010 - 12:14

PeeWee, merci à toi aussi. On m'a prêté Cannonball and the poll-winners. Superbe !

J'en ai fait une copie. J'ai comme l'impression que tous les Cannonball sont bons. A-t-il fait des expérimentations ?

Il faudra que je prenne du temps pour écouter au calme.

Kalidas, je néglige rien

Kamal
Passionnément
Passionnément

Message  Kalidas le Jeu 25 Fév 2010 - 13:31

il s'est malheureusement très souvent fourvoyé à partir de, disons...1966... notamment quand il est entré chez EMI, je n'ai pratiquement rien de lui à partir de cette date

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Kamal le Ven 26 Fév 2010 - 2:43

Il y a un album avec Coltrane sorti visiblement sous différentes appellations. Je le trouve titré sobrement Cannonball and Coltrane et plus pompesement The Cannonball Adderley Quintet in Chicago. Qui peut mettre de l'ordre dans ce fouillis ?

Ces deux zigotos ont profité de l'absence de Miles Davis pour lui faire un enfant dans le dos

Kamal
Passionnément
Passionnément

Message  Kamal le Ven 26 Fév 2010 - 2:48

[quote:c0fa="Kalidas"]:lol:

il s'est malheureusement très souvent fourvoyé à partir de, disons...1966... notamment quand il est entré chez EMI, je n'ai pratiquement rien de lui à partir de cette date[/quote]

Comme ici par exemple ?
[center][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/418F5EAE3DL._SL500_AA240_.jpg[/img][/center]

Kamal
Passionnément
Passionnément

Message  PhillyJoe le Jeu 11 Mar 2010 - 14:36

Kamal s'il te reste de la place pour noter sur ta liste, ne manque pas aussi cette superbe compilation (2 CDs) des enregistrements Emarcy réalisés par Cannonball et sa clique, "The Emarcy Small Group Sessions" :
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51F8YTWNKHL._SL500_AA300_.jpg[/img]

Outre les deux frangins, on y trouve en vrac :
Junior Mance - p
Sam Jones - b
Al McKibbon - b
Specs Wright - dm
Jimmy Cobb - dm

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Jeu 11 Mar 2010 - 18:30

[quote:02ed="Kamal"]Il y a un album avec Coltrane sorti visiblement sous différentes appellations. Je le trouve titré sobrement Cannonball and Coltrane et plus pompesement The Cannonball Adderley Quintet in Chicago. Qui peut mettre de l'ordre dans ce fouillis ?

Ces deux zigotos ont profité de l'absence de Miles Davis pour lui faire un enfant dans le dos :geek:[/quote]

Kamal,

bienvenue dans la jungle des éditions variant selon les pays et les réréditions sous différents packaging

l'original est le Mercury The Cannonball Adderley Quintet in Chicago, avec la pochette dessinée....

et oui dans ce genre (fusion) du Phenix, ça vieillit très mal......le dernier bon à mes oreilles c'est Radio Nights de 68...ça décline sérieusement après mais c'est mon point de vue..en tout cas si "décline" n'est pas le bon mot, ça m'intéresse beauoup moins..essaye, fais toi ton opinion et dis nous ce que tu en penses...à l'occasion !

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut