Bob Dylan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bob Dylan

Message  Kalidas le Lun 28 Aoû 2006 - 19:10

Très instructive interview accordée par Dylan dans l'Express, où je ne retiens que ce qui m'arrange : il y cite comme influences majeures Armstrong et Charlie Christian, en tout cas en ce qui concerne son dernier enregistrement, dernier volet d'une trilogie. Quelqu'un connaît-il ?

En finesse, comme d'habitude, je dirais que c'est pas demain la veille qu'un jazzman citera l'un de ces quelconques musiciens de la (cinquième) colonne d'"Autres musiques" en tout cas pas ce flûtiste grotesque en collant de zèbre qui crachote dans son pipeau, --vous savez, le frère de cette starlette assez connue pour son magnifique regard et qui aime bien se rouler dans le sable en poussant des petits cris : ("cui cui", en anglais dans le texte), une copine de Rieu d'ailleurs, --une référence donc)
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob Dylan

Message  Invité le Mar 29 Aoû 2006 - 9:51

Meuh meuh Kalidas qui cite Dylan, Kalidas qui floode et fait une fixation sur les protubérences mammaires de Mamzelle Pam, je retourne me coucher moi

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 29 Aoû 2006 - 16:52

[quote:370b="chetbaker"]Meuh meuh Kalidas qui cite Dylan, Kalidas qui floode et fait une fixation sur les protubérences mammaires de Mamzelle Pam, je retourne me coucher moi :sleep:[/quote]

Droit de réponse :
1 : je citais l'Express qui citait Dylan, nuance !
2 : je parlais des yeux de la soeur de l'autre : Chet a vraiment l'esprit mal placé.
3 : pour le flood, je te l'accorde, j'ai été marabouté.
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Ven 22 Sep 2006 - 9:20

[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img133.imageshack.us/img133/979/dylanfj5.jpg[/img][/URL]

Le voilà ce dernier Dylan, Mr Kalidas, le 44ème d'une longue carrière commencée à l'aube des années 60 et produit par Dylan lui-même sous un pseudo. Il s'inscrit en effet dans la continuité de [i]Time out of Mind [/i](1997) et [i]Love & Theft [/i]( sortie mondiale malencontreuse un certain 11 septembre 2001 ). Mr Bob se fait rare, trois albums en neuf ans, mais ne sort plus que que des chefs-d'oeuvres, contrairement à une certaine époque trop prolixe. Préoccupation sur la mort, politique, amour forcément, Dylan va chercher ses mots dans des refrains remontant au XIXème Siècle et niveau zizique de même. Il plonge dans les racines de la musique américaine à une époque où le jazz n'existait pas. Pour un dilettante et touche à tout comme moi, c'est un album essentiel de Dylan comme le furent [i]Blonde on Blonde, Desire, Slow train coming[/i] et ses deux premiers opus purement acoustiques[/center]

Invité
Invité

Message  vinssss le Sam 23 Sep 2006 - 15:14

J'ai acheté ce CD à sa sortie et ai été conquis...
je ne connaissais pas Bob Dylan.. sinon de nom bien sur

Chet, quels sont ses disques incontournables que tu me conseilles pour le découvrir?

thanks!
vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Sam 23 Sep 2006 - 15:22

Les disques où il ne chante pas faux

Je te répondrai plus tard, un peut out aujourd'hui

Invité
Invité

Message  Jungleland le Sam 23 Sep 2006 - 16:45

je coupe la parole à Chet pour citer dans les indispensables :

the freewhelin' Bob Dylan
Highway 61 revisited
Blonde on Blonde
Nashville Skyline
Blood on the tracks

il y en a pas mal d'autres mais avec ces 5 là c'est déjà une bonne approche

Jungleland
Pro
Pro

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesland.zikforum.com/

Message  Invité le Dim 24 Sep 2006 - 8:53

[quote:54b8="Jungleland"]je coupe la parole à Chet pour citer dans les indispensables :

the freewhelin' Bob Dylan
Highway 61 revisited
Blonde on Blonde
Nashville Skyline
Blood on the tracks

il y en a pas mal d'autres mais avec ces 5 là c'est déjà une bonne approche[/quote]

Ok pour ceux-là sauf le Nashville Skyline que je ne retiens pas, trop country pour moi.
Différencier le Dylan des premières années, acoustique, guitare sèche et harmonica du Dylan qui s'électrifie au grand dam de certains puristes: Traître, Judas j'en passe et des meilleurs

Je retiens en plus:
Planet Waves
Desire
Street Legal
Slow train coming
Infidels
Oh Mercy

Quelques disques abominables de Dylan:
Shoot of love
Under the red sky
Saved
et son Live at Budokan

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 2 Oct 2006 - 10:13

Et cet album [b] Modern Times [/b]est classé meilleure vente un peu partout et nulle part, assez surprenant quand même

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=104&art_id=305858

Invité
Invité

Message  Drella le Mar 23 Juin 2009 - 15:40

Voici un message que j'avais adressé à deux de mes potes à propos de Dylan, ça vous donnera quelques précisions sur où vous diriger pour l'écouter.

Une liste des essentiels de Dylan selon moi, attention 3 2 1 c'est parti !

[b]Bob Dylan[/b] (premier album, pour fans only : comporte beaucoup de reprises, une ou deux compos, et 2 ou 3 perles dans le lot pour ceux qui aiment...)

[b]The Freewheelin' Bob Dylan[/b] (premier album, protest-album par excellence, album qui a propulsé Dylan dans la légende)

[b]Times They Are-A Changing[/b] - moins protest que the Freewheelin encore que comportant beaucoup de protest-song, Dylan commence à plonger dans un univers moins politique et plus personnel, plus poétique

[b]Another Side Of Bob Dylan[/b] - Album qui marque la coupure avec l'univers protest ; toujours entièrement acoustique comme les précédents. Et comme pour les précédents, et le suivant, et beaucoup d'autres, dans Dylan, il faut s'intéresser aux paroles / lien + loin ;-)

Je disais donc mon préféré de la période acoustique est sans conteste Times They Are A-Changing, avec le temps c'est lui qui reste dans mon esprit.

On saute [b]Bringin' It All Back Home[/b] (premier album électrique, à la frontière avec l'acoustique) [b]Highway 61[/b] et [b]Blonde On Blonde[/b], pour faire court je suis pas fan de sa période électrique, jamais vraiment réussi à entrer dedans sauf dans les live '66 et '75 (niveau électrique quoi), mais [b]chaque album possède ses morceaux-mythiques[/b] pour qui connait un peu ; ceci pour les extra-fan dont je ne doute pas qu'au moins l'un d'entre vous 2 soit ou deviendra, jetez-vous dedans à oreilles perdues, vous aimez Dylan, mangez du Dylan.

Viennent [b]The Basement Tapes[/b] : album (5 Cd pour la version complète appelée Genuine Basement Tapes ^^) réalisé après son accident de moto en '66 avec le groupe électrique The Band précédemment appelé The Hawks ; c'est un bootleg à la base qui a énormément circulé avant d'être officiellement filé au public ; [b]sonorités uniques une fois encore, cet album contient des perles monstrueuses[/b] ;

Vient [b]John Wesley Harding[/b], un retour plus calme et acoustique (mais avec basse et batterie en +) ; album qui dégage quelque chose d'unique et d'assez positif, qui contient la très fameuse All Along The Watchtower reprise 2 semaines + tard par Hendrix qui en a fait quelque chose de monstrueux xD et qui contient aussi 2 de mes préférées : Dear Landlord et The Ballad Of Frankie Lee & Judas Priest

Vient [b]Nashville Skyline[/b] ; changement de voix, passe à une voix de Crooner ; album qui contient pareil pareil 3 perles ; + country que tous les autres ; moins indispensable que les autres mais ceci-dit j'ai quand même bien tripé dessus à plusieurs reprises...jetez-y une oreille ;-) au moins pour Lay, Lady Lay =)

Jusqu'à [b]Blood On The Tracks[/b] en 75 (nous étions en 69 avec le dernier) Dylan a produit pas mal de bouses pas vraiment intéressantes, mais avec des morceaux complètement mythiques comme le très très connu Forever Young (dans Planet Waves), aux paroles magnifiques et à la musique géniale, qui entre facilement dans mon top 5 Dylan ^^ ; aussi If Not For You dans New Morning, Knockin' On Heaven's Door dans la BO Pat Garret & Billy The Kid.

Et voilà à peu près tout jusqu'au mythique Blood On The Tracks qui sort en 75, qui contient de très bons morceaux, album acoustique, je sais plus trop si y'a un peu d'électrique dedans mais très peu.

Puis voilà [b]Desire [/b]qui sort en 76, tout autant mythique que le précédent...

Señor dans Street Legal sorti juste après est un grand morceau aussi.

Je vais aller plus vite sur la fin : il faut écouter si fan l'album [b]Biograph qui contient quelques inédits pas dégueux, ainsi que The Bootleg Series 1 2 3 qui en contient des putains de belles aussi ^^[/b]

Après il y a [b]Time Out Of Mind, Love & Theft et Modern Times à écouter, on aime ou pas, moi j'suis moyen chaud mais les albums contiennent toujours quelques perles qui valent le détour.[/b]

Je finirais par les [b]bootleg[/b] dont j'ai parlé hier soir : en réalité il y en a [b]3 à posséder[/b], simplement le [b]bootleg Live 1964[/b] est peut-être moins nécessaire que les 2 autres. Entièrement acoustique et avec des duos dans la 2nde partie avec Joan Baez, cet album est finalement très intéressant car Dylan est jeune et s'éclate avec le public, il raconte plein de conneries, et les morceaux sont excellents, ce double album contient de très belles perles qui j'écoute assez régulièrement / mais reste qu'il est moins indispensable que les 2 autres.

Après vient [b]le magique Live '66[/b] première partie acoustique qui contient des beaux morceaux et seconde partie électrique : et là ça déchire TOUT il a un son super aggressif pour l'époque, les morceaux sont remaniés de la plus belle façon qui soit, il chante et crie comme un Dieu, ça sue, c'est intense, et c'est un putain de panard. [b]Un des meilleurs live de l'histoire du rock et probablement d'ailleurs le tout premier à avoir sonné aussi fort.[/b]

Finalement passons au [b]live '75 bootleg encore, indispensable, qui reprend notamment beaucoup de morceaux de Desire...enfin même si Desire est sorti après...ces versions dépassent de loin les versions studio, pas mal de duos avec Joan Baez assez superbes...bref, cet album c'est LA CLASSE.[/b]

Après beaucoup de personnent adorent le [b]Bootleg 8 [/b]sorti très récemment, donc jetez-y une oreille, moi j'arrive pas à entrer dedans mais je reconnais que y'a moyen de se faire plaisir.

[b]Pour faire un court résumé, à posséder absolument selon moi donc en toute subjectivité : les live 66 et 75, Times They Are A-Changin', John Wesley Harding, Blood On The Tracks, les Live 66 et 75, mais bon, vous kifferez probablement beaucoup + que moi le trio électrique qui démarre à Bringin All Back Home.[/b]

Et s'il devait n'en rester qu'un ? Allez 2 ^^ : Times They Are A-Changin' et le Live '66.

PS : les bonnes adresses : http://dylanchords.info/

et pour les paroles et traductions : http://www.bobdylan-fr.com/

Mon avis personnel est double : d'un côté je le considère comme un "tricheur" : énormément de ses compos et de ses meilleures sont inspirées de vieux morceaux du XIXème et du XXème et j'ai toujours trouvé que la plupart de ses meilleurs morceaux sont des traditionnels : à écouter : Moonshiner par exemple. Et puis quand on écoute celui qui l'a le + inspiré, Woody Guthrie, le Bob Dylan du début n'en est qu'une pâle copie. Finalement, beaucoup de reprises par J.Baez notamment magnifient largement les version Dylan.

Je pense donc que Bob Dylan a été beaucoup trop encensé, et je ne suis pas le seul à penser qu'il n'est pas le maître inconstesté de la folk : Neil Young est probablement le meilleur "candidat" à ce poste, même si il n'y a pas lieu de compétition au niveau musical.

D'un autre côté, j'écoute globalement une 30aine, une 40aine de morceaux de lui avec passion assez régulièrement depuis 2 ans, des morceaux qui me rendent fou tels que la peu connue Abandoned Love, Señor (Tales Of Yankee Power), Blind Willie McTell qui est et restera probablement dans le top 5 de ses plus belles compos, et d'autres + connues comme Forever Young, Idiot Wind, Subterranean homesick blues, et bien d'autres.

En fait ce qui m'a toujours un peu énervé c'est plusieurs choses : d'un côté pour moi Dylan n'a jamais fait un seul album que je pourrais qualifier de "parfait" donc un album qui comporte en gros 90% de morceaux qui me font monter au plafond. D'un autre il a fait beaucoup de morceaux et d'albums pas si bons que ça, et ses live sont réputés pour être assez mauvais dans l'ensemble.

Vous l'avez constaté j'ai une relation assez "tumultueuse" avec cet artiste qui continue de me rendre fou, car en gros, je n'ai jamais réellement compris comment il a pu être autant encensé à la fois par les critiques et par la foule, et comment il peut continuer à l'être encore aujourd'hui.
Souvent je me dis qu'il a un cul monstrueux, et qu'il a eu de la chance de sortir certaines exellentes compos.
Je ne peux décemment pas me dire que ce gars est le génie qu'on encense de tous côtés.
Les Beatles, Harrison, oui, sans aucun doute : en 8 ans seulement ils ont produit les meilleurs albums de rock du XXème siècle et n'ont composé quasiment aucun mauvais morceau.
Le ratio compo/qualité des compos est extraordinaire.
Celui de Dylan est + que mitigé.
Peut-on donc dire que Dylan est un génie ?

Enfin bon, voilà voilà j'arrête de vous embêter avec ça ^^

Bye bye !
Drella
Passionnément
Passionnément

Message  Esther le Mar 23 Juin 2009 - 20:05

Et Planet Waves, New Morning et Oh Mercy?
Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  Drella le Jeu 16 Juil 2009 - 16:58

Non écoutés pour le moment !
Paraît qu'ils sont pas top, mais si j'ai un peu de temps j'irai envoyer mes oreilles en mission ^^
Drella
Passionnément
Passionnément

Message  Esther le Jeu 16 Juil 2009 - 20:09

[quote:f63b="Drella"]Non écoutés pour le moment !
Paraît qu'ils sont pas top, mais si j'ai un peu de temps j'irai envoyer mes oreilles en mission ^^[/quote]

Oh Mercy est un pur chef d'oeuvre.
Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  ptilou le Ven 17 Juil 2009 - 12:30

Tout ce qui est recommandé ci dessus est de bon ton et de bon goût.

J'écoute n'importe quand "Highway 61 revisited" comme si c'était un disque qui venait de sortir...

La présence de Bloomfield, Al Kooper à l'orgue , alors qu'il savait pas en jouer vraiment ...([url=http://www.youtube.com/watch?v=RSET8FNd2QM]légende[/url])... un disque mythique ! rock ! inoxydable ! et tout ces beaux textes, poétiques, déjantés...
[i]
Cause' somethin' is happenin' here but you don't kwow what it is
Do you ? Mr Jones[/i]
A linker avec "[i]Yer Blues"[/i] de Lennon sur le double Blanc...

Dylan reste un phare, qui a su passablement se protéger du média system...
Un homme d'envergure, indéniablement
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut