Le son des salles parisiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le son des salles parisiennes

Message  Invité le Sam 9 Sep 2006 - 18:00

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les salles de concert à Paris sont nombreuses, mais que le son y est parfois approximatif.

Mon palmarès des meilleures salles, côté son :

la Cité de la Musique (parfait)
la Salle Pleyel (itou)
l'Olympia
le Palais des Congrès

intermédiaire

le New Morning (peut mieux faire, si, si ! :twisted:)
le Zénith
la Cigale
le Cedac-Cimiez (à Nice)

son catastrophique, trop fort, mal règlé

Bercy
le Trabendo
le Bataclan

Alors je pose la question : y-a-t-il une pénurie d'ingénieurs du son en France ? Dans certains cas d'excellents artistes sont programmés, mais ils jouent parfois dans des conditions indécentes.

De toutes façons, j'estime qu'un artiste qui monte sur scène avec des boules quies dans les oreilles et qui joue tout un concert avec, ne mérite pas d'être programmé.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le son des salles parisiennes

Message  Invité le Sam 9 Sep 2006 - 18:10

Ben, je crois que le son et sa réverbération - sont aussi liés aux matériaux employés, aux murs et sols etc.... à la vétusté des lieux ou non, à la situation de l'auditeur dans la salle, en bref pour obtenir un son idéal ( et chaque oreille réagit différemment de plus ) pour un ingénieur du son, ca peut être la croix et la bannière

Mais j'ai la chance de ne pas être parisien, je laisse à d'autres le soin de s'épancher plus profondément

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Sep 2006 - 18:16

Certes ! J'oubliais le Sunset/Sunside et les salles de la rue des Lombards.

Le son y est plutôt bon. Le problème, c'est l'espace, ces salles sont trop petites. C'est bien quand le public est peu nombreux, le concert a un côté intimiste.

Invité
Invité

Message  Dr.Jazz le Mar 26 Fév 2008 - 17:21

A noter que depuis sa rénovation le [i]Duc des Lombards[/i] est franchement à éviter. J'y suis retourné pour le concert de [i]Johnny Griffin[/i] la semaine dernière et quelle deception ! ça m'en a presque coupé l'envie d'écouter [i]little Giant[/i]. On y voit queudalle et le côté intimiste est franchement malsain.
Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  pg le Mar 4 Mar 2008 - 13:32

Dans les bonnes salles, tu peux ajouter le Jazz Club Lionel Hampton (Meridien Etoile) et l'Européen n'est pas mal non plus.

En revanche, pour l'Olympia, ça dépend vraiment où tu es placé, vers le fond, ça peut être terrible.

Pour Bercy, no comment, je n'y suis allé qu'une fois (de trop pour mes oreilles). Quelle boullie sonore !!!

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut