Pour commencer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour commencer !

Message  Invité le Mar 10 Mai 2005 - 16:07

Alors pour s'initier à ce type de musique, je vous livre la façon dont je m'y suis pris : vistez http://www.jazzlandrec.com/ . C'est la maison de disque norvégienne de Bugge Wesseltoft (souvent appelé le H. Hancock scandinave et je déconne pas je suis d'accord !)

Commencez comme moi par le CD "Moving" de Bugge Wesseltoft vous y retrouverez entre autres les notes façon éléctro qu'il jouait au piano "normal" sur l'album de Billy Cobham "Nordic" de 96

Sur ce label les valeures sures (extremement sures) sont Eivind Aarset (tous ces CD ! y a rien à jeter), Sidsel Endresen, Mari Boine, Wibutee (vraiment electro)

Ailleurs mais toujours en Norvège : Nils Petter Molvaer (dont Eivind Aarset est le guitariste), Jaga Jazzist

En suède : Goran Kajfes, EST (par certains côtés)

En Pologne : Skalpel

Au japon : Tokyo Zawinul Bach

Aux USA : Cinematic Orchestra

En Belgique : Aka moon

En France : Julien Loureau (Gambit - déjà cité), Electro Deluxe (Stardown), Vincent Segal (T Bone Guarnerius), Laurent Dewilde (Time4change), Eric Truffaz (bending new corner)

Voici quelques pistes pour commencer. Perso au début j'ai commencé avec 5 (en boucle dans ma voiture, chaine et PC) pendant 2 mois : Moving de Wesseltoft, Gambit de Loureau, bending new corners de Truffaz, Recoloured - The Remix Album de Molvaer et Time4change de de Wilde

@+

JP

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour commencer !

Message  vinssss le Mer 11 Mai 2005 - 6:39

Je connais peu ces formations, sauf aka moon (dont je recommande le magnifique album 'guitars').
Mais peut-on réellement parler d'electro jazz?

à+
V
vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Josselin le Ven 13 Mai 2005 - 14:09

aka moon ??? electro jazz??? bof...je suis pas daccord...
Sinon pour tout le reste sauf ci dessous, je suis dac'...

E.S.T : pour moi comme tu le dis, c'est par quelques cotés, car je les mettrai plus volontiers dans la rubrique groupe "popjazz" qui tue tout sur son passage tant c'est bon de les voir sur scene... --->> bref j'ADORE

Truffaz, electro jazz, mais je deteste...question de gout, ni plus ni moins...

Pareil pour DeWilde, je n'aime pas,...trop "d'electro" justement...lol

Sinon, dans ce que tu as cité il y'a des choses qu'il faudra que j'ecoute...
Merci...

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Invité le Ven 13 Mai 2005 - 15:10

Géronimo

J'ai été un peu loin avec Aka moon je le reconnais !! Mais le CD Rebirth a quand même pas mal de relents electrojazz ? non ? de plus je ne connais pas grand chose de la discographie de ce groupe (pour le quel de nombreux éloges sont faits ci et là). Eduquez moi SVP !!!!

EST est aussi parmi mes tops !

Truffaz me gave un peu malgré tout, mais son CD "bending new corners" a été vraiment un révélateur pour moi (je ne me lasse pas encore de le ré-écouter de temps en temps). Son dernier (Saloua) me plait bien quand même

Pour moi (et pour d'autres aussi) ce "nouveau" style vient de Norvège avec pour têtes de files Bugge Wesseltoft et Nils Petter Molvaer.

ci joint une critique US d'il y a qqs années sur des CDs d'EST c'est interessant pour l'intoduction à l'electrojazz :
[i]"A few weeks ago, the New York Times ran a big article by Stuart Nicholson on the "new European jazz." The article spotlighted jazzers from overseas like Nils Petter Molvaer, "Magic" Malik Mezzadri, Bugge Wesseltoft, and Eivind Aarset (the article didn’t mention Erik Truffaz) — artists who are blending acoustic jazz with turntables, drum-n-bass beats, and/or other club-culture elements. Of course, America has its own practitioners of this new music, but what’s different about the Euros is they’re fostering a scene, packing clubs full of young people who go not just to hear their stuff, but to dance to it. Here, it seems, is another of those historical cycles — jazz moving from dance hall to concert hall back to dance hall. Some would no doubt question whether the new European jazz is in fact jazz, but let’s put that aside for now.
One of the new music’s most successful exponents is E.S.T., or the Esbjörn Svensson Trio, led by the Swedish pianist. In August Columbia will handle the U.S. release of Somewhere Else Before, a compilation of tracks from the group’s two previous European discs, From Gagarin’s Point of View and Good Morning Susie Soho. It’s a striking collection — more acoustic than electric, moving from picturesque, John Taylor-style piano balladry ("Somewhere Else Before," "The Chapel") to hip, agitated breakbeats ("The Wraith") in a heartbeat. At times it can get a little too poppy. (Good Morning Susie Soho didn’t climb to number 15 on the Swedish pop charts for nothing.) "Dodge the Dodo," for instance, begins with a driving, intense electronic groove; but when the band comes in there’s something a bit vanilla and Hornsby-esque about the harmony.

Are Svensson and his colleagues serious jazz players, then? There’s no doubt whatsoever. But while they’re highly adept in the classic piano trio mold, they’re also interested in pushing beyond it. At their best, like on the riotously polyrhythmic "Spam-Boo-Limbo" or the minimalist, faux-electronic "From Gagarin’s Point of View," E.S.T. are indeed doing something new and vital. Somewhere Else Before, then, is a qualified success. More than anything, it ought to draw Americans’ attention to some of the new jazz conceptions coming out of Europe."[/i]

Par contre le dernier Jon Hassell (maarifa street) est extremement bon et je le classe moi sans hésiter dans cette rubrique Na !!

JP

Invité
Invité

Message  vinssss le Ven 13 Mai 2005 - 16:44

Au risque de me répéter, je ne peux que te conseiller l'album 'guitars' de Aka Moon

Dans ma même lignée, le groupe 'greetings from mercury'

à+
vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Sam 14 Mai 2005 - 13:39

Désolé vinssss, j'avais omis de mentionner que j'avais effectivement pris bonne note de la recommandation de "guitars" dès ton premier post

JP

Invité
Invité

Message  Josselin le Sam 28 Mai 2005 - 22:05

Un album de David Fiuczinsky : "Kif"
Pour moi c'est mon album préféré de ce grand monsieur au double manche...

[url=www.torsos.com]Voir ici[/url]

Les albums ne sont pas imortés en france il me semble...
@+++

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Dim 29 Mai 2005 - 8:31

effectivement rien qu'a voir le personnel du disque ça doit jouer (Gene Lake aux drums wouww)
LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Josselin le Dim 29 Mai 2005 - 16:03

Gene Lake, mon dieux...argh!!!j'adore ce batteur....je joue comme lui...
arf, je rigole, j'ai ma personnalité quand même
Sinon y'a aussi le fils du percu de Jimi Hendrix à la basse, ça fait tout bizarre quand on te dit à la fin du concert "master class" du groupe ce genre de chose !!!
Et puis bon ben c'est Fiuczinski bon sang, ce mec à un jeu ... c'est trop bon, un maitre du quart de ton!!!

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Invité le Ven 3 Juin 2005 - 7:33

JULY
Thursday 1 MADRID (http://members.aol.com/gene1mus/home.htm)
C'est Gene Lake de passage en europe. Si vous voulez un peu voyager...

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 3 Juin 2005 - 7:40

[quote:5e7e="Géronimo"] le fils du percu de Jimi Hendrix à la basse[/quote]
Le fils de celui que l'on voit au concert (mythique) de woodstock? Celui qui tape comme un fou, mais que l'on entend peu?
Sur ce concert, il est tellement dans son délire que J.Hendrix est obligé de lui dire de stopper pour laisser le batteur faire son solo. Ma copine m'a offert ce concert en DVD, ....ma mamia......

Invité
Invité

Message  Josselin le Ven 3 Juin 2005 - 12:53

exactement, c'est lui même, enfin le fils de celui ci
Ca pose quand même de se dire que c'est le fils de ce gars, et puis en plus ça n'empêche pas non plus qu'il est excellent bassiste!!!!

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  maïnomen le Mar 7 Juin 2005 - 12:17

très bon groupe français d'electro jazz:
sayag jazz machine
[url]www.lamixerie.org/sayag/[/url]

je vous le conseille très fortement !!! (si vous ne le connaissez pas déjà)

maïnomen
Invité

Message  Invité le Mar 7 Juin 2005 - 13:14

Moi, j'appelle ça, Electro Techno Jazz. Et j'ai horreur de la techno. Mais p'tet que j'ai rien compris à l'Electro Jazz. D'autres ont-ils visionné leur clip? Qu'en pensez-vous? J'aime assez l'ambiance "concert", mais c'est tout. Désolé.

Invité
Invité

Message  maïnomen le Jeu 9 Juin 2005 - 9:46

ouais, en concert c'est sympa, avec les images bien scotchantes qui défilent sur l'écran.
le seul point négatif en concert, c'est qu'il y a un peu trop de samples. Ils devraient amener en tournée leurs collaborateurs de l'album, mais bon je pense que s'ils pouvaient, ils le feraient.

Et sinon, c'est clair que c'est bien electro et qu'il faut aimer un minimum la jungle pour apprécier.

maïnomen
Invité

Message  maïnomen le Jeu 9 Juin 2005 - 9:51

Et aussi, très très bon groupe cité précédemment: cinematic orchestra

Je vous conseille l'album "everyday" ou alors le live au festival de jazz de Montréal en 2000 (pas sûr de la date).

biographie ici:

[url]http://www.infratunes.com/presentation-groupe_22_Cinematic%20Orchestra.html[/url]

maïnomen
Invité

Message  Josselin le Lun 13 Juin 2005 - 16:52

[quote]très bon groupe français d'electro jazz:
sayag jazz machine
www.lamixerie.org/sayag/

je vous le conseille très fortement !!! (si vous ne le connaissez pas déjà)[/quote]
Bof, jsuis pas fan du tout, trop tech' à mon gout, je kiffe à mort la jungle, mais là c'est trop electro, pas assez accoustico
hihi

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  maïnomen le Mar 14 Juin 2005 - 9:16

bon ok vous aimez pas. tant pis. Mais moi j'aime bien! lol

et sinon, nhx vous connaissez?

[url]www.dtcrecords.org/nhx/[/url]

maïnomen
Invité

Message  Invité le Mar 14 Juin 2005 - 11:47

Pour info, je sors de virgin megastore sur les champs elysées et il y a un présentoir spécial promo "Jazzland rec." (label que je citais au début de ce thread) chaque CD est à 11,90 €, il y a la quasi totalité de la collec des Jazzlands : Bugge Wesseltoft, Eivind aarset, sidsel endresen, wibutee, etc ....

Faites vous plaisir !

@+

JP

Invité
Invité

Message  Josselin le Dim 7 Aoû 2005 - 12:20

Si seulement j'etais à Paris, je me ferais une orgie ^^

Bref, c'est la mort sur le topic electro...personne n'a plus rien à nous faire découvrir? Bon tant pis alors... ^^

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  jacquesp le Sam 7 Jan 2006 - 15:26

Le dernier Molvaer [b]er[/b] est très bon. Enfin, on aime ou on déteste d'après les critiques que j'ai lu. (Est-ce électro?)

Sinon, il y a [b]Drastic[/b] de Michel Benita. Là on peut dire "Electro" car les rythmes sont générés par ordinateurs. Un bon album qui mélange les genres. Soul, funk, rap (on y retrouve un morceau avec le leader des "Lasts Poets") etc...

Dans un autre genre, il y a le fabuleux [b]Junk Magic[/b] de Craig Taborn!
Ne vous attendez pas à danser sur pareil album, mais par contre vous serez bien bousculé. Accrochez-vous. Si vous rentrez dans sa façon de faire sa musique, c'est une pure merveille.

Benoit Delbecq Unit [b]Phonetics[/b]. Pas évident de prime abord mais entêtant et excitant.

Ces deux dernier albums (Taborn et Delbecq) il faut vraiment les écouter. Et pas d'une oreille distraite. Un peu comme l'electro-acoustic ensemble de Evan Parker.

A+
jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  jacquesp le Dim 8 Jan 2006 - 20:51

[quote:c5fa="jacquesp"]Benoit Delbecq Unit [b]Phonetics[/b]. Pas évident de prime abord mais entêtant et excitant.
[/quote]

Vous me laissez dire n'importe quoi.
De Delbecq en électro, je voulais parler de [b]Ambitronix[/b] avec Steve Argüelles aux drums. Et à la réécoute, c'est plutôt très accessible...

Comme quoi, la mémoire...

A+
jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  Invité le Jeu 16 Aoû 2007 - 19:49

Moi j'aime assez Bop in release du groupe BOOSTER ainsi que Top Secret de MARC MOULIN avec des intervention de Philippe Catherine . Sinon sa m'étonne que Art Konik n'ai pas été cité...
ou alors plus electro que jazz, le groupe de DJs Birdy Nam Nam que j'adoOore

Invité
Invité

Message  Duppy le Jeu 16 Aoû 2007 - 20:20

Tiens, ça parle de Cinematic Orchestra et de Birdy Nam Nam ici ?
Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut