Gotan Project

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gotan Project

Message  prunette le Dim 12 Nov 2006 - 1:34

bon, ce soir je vous préviens, je vous raconte ma vie...
Je reviens d'un concert donné ce soir à côté de St Etienne, sur le thème "Tango et Roulis", avec Gotan Project en tête d'affiche.
Evidemment, qui dit "tango" dit "accordéon" et "bandonéon"...

L'accordéon de [b]Nano[/b] nous a pris en otages pendant toute la première partie, comment dire ?
Un accordéoniste assis, ça n'a jamais été très sexy.
Il était là, raide comme la justice, assis sur une petite caisse, dont nous avons compris par la suite qu'elle lui servait de boite à rythme, simplement parce qu'il avait une pédale de grosse caisse au bout du pied.
Ses premiers mots furent "je m'appele Nano et je joue de la musique pour vous" en pointant le public du doigt. Silence.
Et il a commencé un set de 40 minutes, exprimant avec son accordéon toutes les voix qu'il devait avoir dans la tête.
Ce type est lunaire, il miaule, chante d'une voix suraigue dans une langue dont on ignore l'origine, peut être latine, peut être extra terrestre ?.
Mais dans son instrument, une multitude de sons, d'émotions, de jeux, de lumières.
Techniquement, j'aimerais comprendre comment sur un même morceau il fait gronder l'accordéon comme un didjeridu, puis l'instant d'après le fait sonner comme un violon. "miracle" de la technologie ?
Ce type a un univers tout à fait fabuleux, indescriptible mais enchanteur pour celui qui se laisse happer. Public conquis.
+ d'info : http://www.label-bleu.com/artist.php?artist_id=130

Pause - Bière - Clope

Arrive [b]Gotan Project[/b], groupe phare de la soirée.
Petit rappel à l'usage de ceux qui auraient l'impression de ne pas connaitre :
Gotan Project a sorti en 2001 [i]La revancha del tango[/i], projet de DJs, issu d'une expérience autour de quelques classiques du tan-go revisités à la sauce electro, le go-tan. Première victime : Astor Piazzola et son "vuelvo al sur".
Un bandonéon, 3 violons, un violoncelle, un piano et une voix féminine enrichissent le projet et les voila partis dans une aventure ponctuée de concerts dans le monde entier et un album cette année "Lunatico".
leur site : http://www.gotanproject.com
en écoute : http://www.amazon.fr/Revancha-Del-Tango-Gotan-Project/dp/B00005QEOJ

Je ne peux commencer une journée sans un Gotan Project, je ne pouvais pas manquer leur passage dans le Forez
Moi, l'enfant du rock, élevée au Springsteen et au Clash... ben j'ai vu un concert d'electro, millimétré, orthonormé, technicisé.
malgré la présence de tous ces interprètes, le sampling, c'est déroutant... d'où viennent les sons ? qui joue quoi ? qui chante où ?
au final, j'ai dissipé le malaise en fermant les yeux, et du coup je me voyais chez moi le matin... c'est ballot !
et puis l'inconvénient du sampling, c'est qu"il n'y a aucune place à l'impro, et j'avoue qu'en concert, c'est l'intérêt. un peu déçue de Gotan donc.
voila mon expérience du soir que je voulais quand même partager avec vous. si vous en avez l'occase, goutez à Nano !

très belle nuit à tous

prunette
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gotan Project

Message  Invité le Dim 12 Nov 2006 - 8:08

[quote:5c84="prunette"]très belle nuit à tous[/quote]

Merci, et très beau texte. reviens quand tu veux.

Déçue de Gotan Project? On est deux. hé hé héhéhé. [size=7]Mon dieu que c'est bas ça.[/size]

Invité
Invité

Message  PeeWee le Ven 24 Nov 2006 - 16:23

Un pote m'a prêté un disque du Gotan project et ça m'a lassé de marbre. Je crois en fait que le truc est foireux à la base. Pour moi, l'émotion du tango vient en grande partie de l'utilisation de ralentissement et d'accélération de tempo, un peu comme un élastique. Quand on se base sur des beats électros, fatalement on perd tout ça.

PW
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Ven 24 Nov 2006 - 16:53

[b]article 1 du réglement de jazzitude[/b]: [u]ne jamais énerver madame Prunette, même le fax en a pris plein la gueule[/u]

Invité
Invité

Message  prunette le Sam 25 Nov 2006 - 0:40

laisse madeleine, j'ai arrêté d'arrêter de fumer.

pee wee,
merci d'avoir rebondi sur le Gotan dont je n'ai pas caché qu'il s'agisssait d'un projet de DJs. on "perd" effectivement la sensualité du tango, sa langueur, son nerf, son âme.
l'électro c'est une vibration plus qu'autre chose, je ne m'aventurerais pas dans une explication + alambiquée. j'ai pas révisé mes cours.

prunette
Invité

Message  PeeWee le Sam 25 Nov 2006 - 9:37

[quote]même le fax en a pris plein la gueule [/quote]

Arf. J'espère qu'il est pas cassé
J'avais mis des gants pourtant

PW
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  PeeWee le Sam 25 Nov 2006 - 9:40

[quote:31d9="prunette"]l'électro c'est une vibration plus qu'autre chose, je ne m'aventurerais pas dans une explication + alambiquée. j'ai pas révisé mes cours.[/quote]

Je crois je vois ce que tu veux dire. Je joue dans un projet electro-jazz donc j'ai rien contre le genre.

PW
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Ven 11 Mai 2007 - 1:41

Couche tard ou lève-tôt, Gotan Project en concert dans la nuit du 12 au 13 sur France 2 à 2 heures 10 du matin

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 11 Mai 2007 - 15:54

je lui ferai savoir ça. Merci pour elle.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut