Gigi Gryce and the Jazz Lab quintet, @1957

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gigi Gryce and the Jazz Lab quintet, @1957

Message  PeeWee le Lun 8 Jan 2007 - 12:57

[center][img]http://ec2.images-amazon.com/images/P/B000000Z7J.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1115748309_.jpg[/img]

On pourrait résumer en disant un bon album post bop. La basse est bien posée sur les 4 temps, la batterie swingue et met des accents à la caisse claire avec le piano.
Mais ce serait négliger tout le travail en profondeur sur les arrangements, sur les nuances, sur la recherche d'un équilibre et d'une homogénité sonore entre les instruments, la finesse des improvisations, le découpage minutieux des phrases et des lignes de basse, les effets de placement dans le temps de la batterie,...

- Love for Sale : Un arrangement assez surprenant. Le thème à mi-tempo et en 3/4 est ramené après un superbe solo de batterie.
- Geraldine : Une ballade où les 2 cuivres évoluent en parallèle pour créer un thème avec une texture plus riche.
- Minority : Une très belle composition de Gryce, les solistes (Gryce, Byrd et Legge) sont tous les 3 biens inspirés sur ce titre.
- Zing Went The Strings of My Heart : Un drôle de titre où quelques mesures viennent ça et là interrompre le swing. Fort réussi.
- Straight ahead : Une chouette variation sur le blues.
- Wake up : Un autre très bel arrangement sur un rythm change assez enlevé.

Gigi Gryce : Sax alto. On sent qu'il cherche quelque chose, parfois il trouve, parfois il se perd. J'aime son petit son primesautier et surtout son phrasé en finessse.
Donald Byrd : Trompette. Beaucoup de classe et de présence. C'est lui qui emmène le groupe dans les arrangements. Tous ses solos sont excellents.
Wade Legge : Piano. Beaux solos aussi, en particulier sur Minority. Parfois un peu de confusion avec Taylor dans les accompagnements.
Wendell Marshall : Basse. Aucun solo mais très solide et de très belles walkings mélodiques. On peut bien l'entendre quand seul Taylor joue avec lui à la fin de Minority.
Art Taylor : Batterie. Excellent. Beaucoup de feeling et de nuances.

PW[/center]

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gigi Gryce and the Jazz Lab quintet, @1957

Message  Kalidas le Dim 14 Jan 2007 - 20:38

Après une absence prolongée et dont je me serais bien passé, ça fait plaisir de tomber sur cette présentation : je sens que le forum va gagner en qualité grâce à PeeWee qui m'énerve d'avoir ce disque et pas moi...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Steven le Dim 14 Jan 2007 - 20:51

[quote:cf64="Kalidas"]je sens que le forum va gagner en qualité grâce à PeeWee qui m'énerve d'avoir ce disque et pas moi...[/quote]
[i]I second that...[/i]

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut