Esbjorn Svensson Trio

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Esbjorn Svensson Trio

Message  vinssss le Dim 4 Fév 2007 - 11:43

On parle de plus en plus du 'Esbjorn Svensson Trio'...
C'est vrai que l'album 'Tuesday Wonderland' est assez bien fait..

j'aimerais avoir votre avis au sujet de ce trio?

thanks!
V

vinssss
Contaminé
Contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Esbjorn Svensson Trio

Message  Invité le Dim 4 Fév 2007 - 12:10

Mon avis, pour les avoir vu en concert au Parc Floral, et pour avoir acheté leur DVD, c'est un habile mélange de jazz, de pop et de drum & bass.

J'aime beaucoup leur contrebassiste, qui joue aussi à l'archet.

Leur pianiste joue courbé sur son piano, très près du clavier, c'est assez curieux. Il y a beaucoup de jeunes pianistes, qui essaient de s'imposer dans le Jazz. Lui a un jeu et un répertoire original, il a trouvé d'emblée son propre style.

C'est avec Jason Moran et Bojan Z, mon pianiste préféré, parmi les jeunes qui montent.

Le DVD est très esthétique, on a l'impression d'assister à une exposition en même temps qu'à un concert.

Invité
Invité

Message  Gromit le Dim 4 Fév 2007 - 12:55

Je partage l'avis de Marcus.

C'est un trio qui a su capter l'air du temps, en mélangeant adroitement un son très acoustique avec quelques incursions électroniques (dues au bassiste) mais surtout un don incontestable pour les compositions, qui captent l'attention en général dès la première écoute.

Sur scène, le concert est très physique et Svenson a une gestuelle assez "contorsioniste" qui peut rappeler parfois celle de Jarrett quand il se bat contre son clavier.

Bref un trio très séduisant, par contre sur la durée, je ne sais pas ce que cela donnera.

Pour finir, leur meilleur CD a mes yeux, reste le second "From Gagarin's Point of View". (et le DVD cité par Marcus, est une réussite).

[center][URL=http://www.casimages.com][img]http://www.casimages.com/img/070204015734311648.jpg[/img][/URL][/center]

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Kalidas le Dim 4 Fév 2007 - 18:49

Ce qui ressort des trois derniers posts, c'est que ce sont d'habiles cuisiniers...

Je sais pas si l'air du temps est content d'avoir été capté par ce trio, mais si c'est le cas il faut que je change d'air...remarquez dans l'état où il est, l'air, en ce moment, si ce trio pouvait se le garder... Je me suis remis le "Good morning Susie Soho" de 2000, (je ne me souvenais même plus de l'avoir eu celui-là) et passé les premiers moments de la découverte du son d'ensemble je me suis emmerdé ferme (très présent le batteur, non ? omniprésent même, attention pas allé au-delà du n°6).

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PeeWee le Lun 5 Fév 2007 - 9:00

J'avais déjà entendu quelques morceaux à la radio, ça ne m'avais pas donner envie d'aller voir plus loin. Mais puisqu'on en parle j'ai été écouter les 4 morceaux sur leur myspace.

Tide of trepidation : ça commence bien avec une belle petite mélodie mais après c'est vide. La même stupide ligne de basse se répète pendant 3 minutes pour se terminer en fade-out. Est-ce la fin normale du morceau on dirait que l'ingénieur du son en a eu marre et qu'il a coupé le son. Pas d'intro, pas d'outro, pas d'interlude. Quelques sonorité interressantes et un solo de piano très pauvre.

Love Is Real : C'est franchement mauvais. Pour la messe de Noël peut-être et encore.

From Gargarin's Point of View : Ils ont essayé de ne pas garder la même ligne de basse sur tout le morceau mais c'est encore raté, on a plus l'impression que le bassiste a un doigt coincé dans ses cordes qu'autre chose. Quelques idées intéressantes dans le solo de piano.

Behind the Yashmack : Y a un guitariste qui fait penser à Pat Metheny sur celui-ci (peut-être est Metheny lui-même ??). C'est le morceau le plus écoutable des 4. Le guitariste vient en partie combler les carences du trio. Le groove est sympathique.

Je me sens globalement ennuyé. Il y a pas de construction de morceau, pas de dynamiques, pas d'interactions entre les musiciens, pas de vie. C'est pauvre rythmiquement et harmoniquement. C'est souvent propre et les sonorités sont intéressantes, mais ça suffit pas pour me faire passer un bon moment.

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Kalidas le Lun 5 Fév 2007 - 12:32

[quote:dc23="PeeWee"]J'avais déjà entendu quelques morceaux à la radio, ça ne m'avais pas donner envie d'aller voir plus loin. Mais puisqu'on en parle j'ai été écouter les 4 morceaux sur leur myspace.

Tide of trepidation : ça commence bien avec une belle petite mélodie mais après c'est vide. La même stupide ligne de basse se répète pendant 3 minutes pour se terminer en fade-out. Est-ce la fin normale du morceau on dirait que l'ingénieur du son en a eu marre et qu'il a coupé le son. Pas d'intro, pas d'outro, pas d'interlude. Quelques sonorité interressantes et un solo de piano très pauvre.

Love Is Real : C'est franchement mauvais. Pour la messe de Noël peut-être et encore.

From Gargarin's Point of View : Ils ont essayé de ne pas garder la même ligne de basse sur tout le morceau mais c'est encore raté, on a plus l'impression que le bassiste a un doigt coincé dans ses cordes qu'autre chose. Quelques idées intéressantes dans le solo de piano.

Behind the Yashmack : Y a un guitariste qui fait penser à Pat Metheny sur celui-ci (peut-être est Metheny lui-même ??). C'est le morceau le plus écoutable des 4. Le guitariste vient en partie combler les carences du trio. Le groove est sympathique.

Je me sens globalement ennuyé. Il y a pas de construction de morceau, pas de dynamiques, pas d'interactions entre les musiciens, pas de vie. C'est pauvre rythmiquement et harmoniquement. C'est souvent propre et les sonorités sont intéressantes, mais ça suffit pas pour me faire passer un bon moment.

PW[/quote]

Je partage ton avis...sans réserve...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Gromit le Lun 5 Fév 2007 - 19:32

Vinsss,

Tu voulais des avis, tu les a.

Te laisse pas impressionner par le scud envoyé par Kalidas

Fais toi une opinion par toi même.
Les notions d'ennui et de plaisir, sont ce qu'il y a de plus subjectif en la matière et c'est bien ainsi.
Pour ce qui me concerne, je persiste et signe.
Svensson est loin d'être ce pianiste aussi insignifiant et il y a un réel talent sur certaines compos (même si certaines s'apparentent a des gimmicks).

Tout dépend a l'aune de quoi, on fait ses comparaisons...

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Kalidas le Lun 5 Fév 2007 - 19:40

et justement, je vais me remettre un petit McCoy (avec Coltrane évidemment...)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 6 Fév 2007 - 20:09

Quel sévérité !

Mais il m'est arrivé d'écouter des disques de Coltrane avec Pharoah Sanders, certains morceaux étaient à la limite de l'inaudible ... totalement free et destructurés ...

Coltrane dans sa période free, combien de personnes peuvent l'écouter ?

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 6 Fév 2007 - 20:25

Tous ceux qui l'aiment (bon c'est une pirouette mais je suis un peu fatigué)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 6 Fév 2007 - 20:50

Eh bien , je l'avoue, je n'aime pas forcément tout ce qu'a fait Coltrane. Il y a des périodes de l'artiste qui m'intéressent moins que d'autres.

Ceci dit comparer un groupe comme EST, qui a quelques années d'existence, à un Grand du Jazz comme Coltrane, c'est un peu osé.

Même chose pour Miles Davis, il a fait de très bons disques, mais certains peut-être plus discutables que d'autres.

Ce qui compte en fait en Jazz, ce qui fait la Légende d'un musicien, c'est l'aura qu'il dégage en concert, et sur ce point Miles et Coltrane sont imbattables ... avec Jaco Pastorius et Hendrix !

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 7 Fév 2007 - 10:58

[quote:4dc5="marcusmiller"]C'est avec Jason Moran et Bojan Z, mon pianiste préféré, parmi les jeunes qui montent.
[/quote]
Bojan Z, Jason Moran ouai, EST non merci. [i][b]"Je me sens globalement ennuyé. Il y a pas de construction de morceau, pas de dynamiques, pas d'interactions entre les musiciens, pas de vie."[/b][/i] Tout est dit.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 10 Fév 2007 - 22:46

[quote:ca95="vinssss"]
V[/quote]

Il est clair que la formule EST surfe sur une certaine vague Jazz-Ambient-Rock.
Il est également clair que la structure classiques du morceau de jazz n'est pas respectée, que la rythmique n'est pas d'une inventivité folle et qu'il n'y aquasi-jamais de dissonance (condition sine qua non pour certains de l'avant-gardisme le plus débridé...).

Mais les trouvailles mélodiques sont souvent bien vues et c'est globalement agréable à écouter. Pas de quoi fouetter un chat, mais entre ça et ceux qui se sentent obligés de nous refaire Coltrane, Miles ou Bill Evans (en forcément moins bien), mon choix est fait. Ou alors on n'écoute rien de postérieur à 1970.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Sam 10 Fév 2007 - 23:30

[quote:892c="serse"][quote:892c="vinssss"]
V[/quote]

Pas de quoi fouetter un chat, mais entre ça et ceux qui se sentent obligés de nous refaire Coltrane, Miles ou Bill Evans (en forcément moins bien), mon choix est fait. Ou alors on n'écoute rien de postérieur à 1970.[/quote]

C'est exact. Et on évitera d'écouter ceux qui nous refont Coltrane Miles et Evans [b]et EST[/b].

On écoutera Coltrane, Miles et Evans, et on perdra moins de temps.

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  captainbop le Sam 24 Fév 2007 - 8:49

Bonjour,

Pour ma part, j'ai découvert [b]E.S.T.[/b] lors du concert donné à [i]Jazz à Juan 2003[/i]. J'en conserve un excellent souvenir.
Ce fut aussi une découverte pour la majorité du public qui a généralement apprécié la prestation.
Depuis, j'ai assisté à un autre concert de ce groupe, toujours à [i]Jazz à Juan[/i]. Moins étonné que la première fois, j'y ai, toutefois, passé un bon moment. C'est l'essentiel.

Cordialement.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Josselin le Mer 7 Mar 2007 - 2:16

Ce que j'aime chez eux, ce n'est pas simplement la rencontre de musiciens virtuoses qui jouent du jazz, mais il s'agit bien d'un "groupe" au même titre que la famille, ils partagent vraiment des trucs et le font partager à leur public. L'idéal est quand même de les voir sur scène... ça tue...

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 15:44

D’accord avec Géronimo.
J’ai vu E.S.T. sur scène et je témoigne que le courant passe entre eux et avec leur publique.
Il faut les écouter plus comme un groupe qu’un somme d’individualités.Ca se ressent dans leur musique ou ils se mettent au service de l’œuvre et n’hésitent pas à privilégier les silences le dépouillement et le son pour mettre en valeur la mélodie du thème par exemple. C’est une démarche inhabituelle pour un musicien de jazz plus conventionnel. Par ailleurs ils savent aussi mettre le feu à d’autres moments du concert.

Quand à savoir à quel degré s’élève leur virtuosité, à chacun de juger, pour ma part je dirai à un certain degré, suffisant en tout cas.

Invité
Invité

Message  captainbop le Mar 22 Mai 2007 - 14:06

E.S.T se produira à [i][b]Jazz à Juan [/b][/i]le 15 juillet 2007

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Steven le Mar 22 Mai 2007 - 15:26

Ce soir sur Radio Campus Paris (93.9FM), une émission spéciale pour les 15 ans du label ACT (celui de E.S.T.). Nous reçevons Siegfried Loch, le fondateur du label, et on passera bien sûr un morceau de E.S.T....

++

Steven

PS : pour ceux qui n'habitent pas en région parisienne, l'émission sera mise en ligne et dispo en podcast

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Barney le Lun 26 Nov 2007 - 6:55

interview sur le site de [url=http://www.evene.fr/musique/actualite/interview-est-esbjorn-svensson-trio-hamburg-1058.php]L'évènement[/url]

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  captainbop le Mar 27 Nov 2007 - 8:52

Bonjour,

E.S.T. à [i][b]Jazz à Juan 2007[/b][/i], en juillet dernier.
Inutile de préciser que ces photos ont été prises, par Jean-Louis Neveu, [b]avant le concert [/b]:

[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img150.imageshack.us/img150/5582/estavz5.jpg[/img][/URL][/center]

[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img150.imageshack.us/img150/5233/estbpx0.jpg[/img][/URL][/center]

[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img150.imageshack.us/img150/1314/estcew1.jpg[/img][/URL][/center]
J'aime bien, dans la mesure du possible, assister aux répétitions. C'est toujours instructif.
Très cordialement.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Dr.Jazz le Dim 16 Déc 2007 - 22:05

Je déteste cordialement.

[quote:a667="Gromit"]C'est un trio qui a su capter l'air du temps[/quote]
Oui, trés pollué.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Dim 16 Déc 2007 - 22:08

Dr. Jazz, tu partages avec Kalidas un goût certain pour les inimitiés !
Comme quoi, preuve est faite que Kalidas a su rester jeune.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Kalidas le Dim 16 Déc 2007 - 22:22

Ah dommage j'ai cru à une annonce de décès...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Dr.Jazz le Dim 16 Déc 2007 - 22:27

[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/hinhin.gif[/img]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé