Jackie McLean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jackie McLean

Message  Duppy le Mar 13 Fév 2007 - 21:46

En parcourant ce forum, je m'aperçois que Jackie McLean est bien représenté ici. Alors pourquoi en rajouter une couche ? Au moins trois raisons :
- j'ai une véritable passion pour ce musicien
- la plupart des disques importants de McLean sont cités ici, mais il en manque !
- et puis si j'ai bien compris, c'est un bon moyen de se faire bien voir par les sommités de Jazzitude

Je l'ai écouté pour la première fois à la radio (France Musique je crois), dans une émission d'Alain Gerber, il y a bien longtemps. Le genre d'émission qui change une vie...
Alors Jackie McLean n'est pas le plus grand technicien de l'alto (Sonny Stitt ?), et ne pourrait être qu'un des dignes héritiers de Charlie Parker parmi tant d'autres, si il n'avait ce petit truc en plus. Cette façon de jouer absolumment toutes les notes comme si sa vie en dépendait, de prendre constamment des risques, d'aller visiter le suraigu comme personne. J'ai toujours gardé à l'esprit l'adjectif employé par Gerber : incandescent. Je n'ai jamais trouvé mieux que ce qualificatif : incandescent !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il est trés facile d'écouter ses disques, ils sont presque tous disponibles :

Ses débuts :
- [b]Dig[/b] avec Miles Davis (1951 - il a 19 ans)
- [b]Art Of Theory[/b] et surtout [b]Night In Tunisia [/b](1957) avec Art Blakey et les Jazz Messengers
- [b]Pithecanthropus Erectus[/b] (1956) et [b]Blues & Roots [/b](1956) avec Charles Mingus
Miles Davis, Art Blakey et Charles Mingus : les trois grands découvreurs de talents du début des années 50 : des débuts parfaits non ?

La suite ? Les meilleurs disques sont déjà présentés au topic Disques ici.
Juste une mention particulière pour [b]Let Freddom Ring[/b]. Si il ne fallait en garder qu'un... au moins pour [i]Melody For Melonae[/i] (bon, comme Kalidas, difficile de trouver ses mots...).

Et je me permet de rajouter :

[center][img]http://www.dustygroove.com/images/products/f/freddieredd_musicfrom_103b.jpg[/img][/center]

Le disque parfait pour débuter ! Du hard bop joué avec intensité et sincérité. Et procurez-vous donc le DVD, [b]The Connection[/b] étant une pièce de théatre, filmée pour le cinéma, ou Jackie McLean et les 3 autres musiciens jouent leurs propres rôles, ainsi que la plupart des titres du disque sur scène !

[center][img]http://www.newimprovedhead.com/cd02.gif[/img][/center]

En concert en 1966. Le complément idéal de [b]Let Freedom Ring[/b] pour une version torturée de [i]Melody For Melonae[/i]. Mais attention aux âmes sensibles : en concert, l'intensité est juste multiplié par dix ! Le son n'est vraiment pas bon, mais la musique captée ici est inimaginable...

[center][img]http://image.blog.livedoor.jp/funky_alligator/imgs/7/3/73bdd092.jpg[/img][/center]

Son disque le plus étrange, le plus expérimental (présence d'Ornette Coleman, ici à la trompette, oblige). Son chef d'oeuvre ? A mon avis, on n'est pas loin de tutoyer les anges...

Dernière édition par Duppy le Lun 16 Juin 2008 - 20:04, édité 2 fois

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jackie McLean

Message  Invité le Mer 14 Fév 2007 - 16:39

Bon, il y en a qui postent avec talent, Bravo!!
Je note, personnellement, tes indications.

Invité
Invité

Message  Dr.Jazz le Dim 2 Déc 2007 - 12:07

Ah, Jackie ! J'aime, j'aime ... mais comment dire, son phrasé à tendance à m'agacer parfois.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Dim 2 Déc 2007 - 14:18

Tu aimes, mais il t'agace donc ?!?

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Dr.Jazz le Dim 2 Déc 2007 - 14:22

Parfois Duppy, parfois. Il peut en faire un peu trop, comme tu le dis :[quote]Cette façon de jouer absolumment toutes les notes comme si sa vie en dépendait.[/quote]
- Mais oui, j'aime, plus qu'un peu même

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Pascal le Dim 2 Déc 2007 - 16:27

Je vais m'y intéresser.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Dim 9 Déc 2007 - 23:50

son phrasé ne peut pas agacer [u]parfois[/u], car il s'est détaché de toutes ces sortes de contingences.

McLean, à l'instar de Parker et Coltrane, ne phrase pas, il n'a jamais phrasé d'ailleurs, où est-ce que tu l'entends phraser toi, phraser, phraser c'est la meilleure, est-ce qu'il a une gueule à phraser McLean ????.......

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Dr.Jazz le Dim 9 Déc 2007 - 23:53

Et moi est-c'que j'ai une gueule d'atmosphère [i]?[/i]

- Le problème c'est l'utilisation du mot [i]' phrasé '[/i] [i]Kalidas.[/i] Je l'utilise à mauvais escient pour parler de son jeu tout simplement. Une vieille habitude.
Enfin retenez l'essentiel : J'aime [i]McLean.[/i]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Lun 10 Déc 2007 - 10:25

Oui oui c'est parfait

je voulais simplement dire qu'il y a des musiciens qui sculptent ou qui dansent et qui ne jouent plus (Coltrane par exemple, au hasard, c'est Dyonisos et Pan...)

Je disais quelque part dans le forum que si vous passez du Gordon en 45 t/m vous obtenez peu ou prou du McLean. L'inverse est encore plus frappant : en baissant la vitesse sur un McLean on retrouve Dex

J'étais pas mécontent de ça car j'ai toujours pris McLean pour un saxophoniste du tectonique et non plus des sphères incandescentes. Un saxophoniste des laves telluriques pour rejoindre Duppy s'il fallait garder l'image de la consomption.

Pour l'anecdotique : sur le Dr Jackle judicieusement proposé, écoutez les grognements de Jackie, preuves de son engagement total. Merveilleux live !

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut