Johnny Griffin - Change Of Pace (1961)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Johnny Griffin - Change Of Pace (1961)

Message  Duppy le Mer 14 Fév 2007 - 15:59

[center]
[b]JOHNNY GRIFFIN - CHANGE OF PACE (1961)[/b]

[img]http://www.audiophileusa.com/covers400water/42866.jpg[/img]

1 - Soft And Furry
2 - In The Still Of The Night
3 - The Last Of The Fat Pants
4 - Same To You
5 - Connie's Bounce
6 - Situation
7 - Nocturne
8 - Why Not?
9 - As We All Know

Johnny Griffin (tenor sax), Julius Watkins (french horn), Bill Lee, Larry Gales (bass), Ben Riley (drums)
New York City, 7 et 16/02/1961 - Riverside

Allez encore un recyclage (le dernier, tous mes écrits ont disparu après un cratch de forum...)

Johnny Griffin est surnommé le "Petit Géant", ce qui situe assez bien sa place dans la hiérarchie des saxophonistes ténor. Pas à la première place (ils ne sont pas nombreux : Lester Young, Sonny Rollins, John Coltrane), ni à la seconde, celles des novateurs comme Coleman Hawkins, Ben Webster, Wayne Shorter et autres Albert Ayler, mais de suite après, en compagnie de l'autre grand ténor du bop / hard-bop : Dexter Gordon.
Après avoir débuté avec les inévitables Jazz Messengers d'Art Blakey, puis joué quelques années auprès de Thelonious Monk avant l'arrivée de Charlie Rouse, ses principaux faits d'armes sont une bonne cinquantaine de disques sous son nom, notamment au sein d'une formation avec l'autre saxophoniste ténor Eddy "Lockjaw" Davis.
Les meilleurs sont [b]A Blowin Session[/b] et [b]Congregation[/b] (1957), [b]Salt Peanuts[/b] (1964), [b]Return Of The Griffin[/b] (1978), [b]Bush Dance[/b] (1988)
Son jeu est typiquement bop : technique et rapide, et son son est superbe, velouté, avec un petit coté granuleux.

Un musicien somme toute classique en fait dans l'histoire du jazz, si ce n'est ce [b]Change Of Pace[/b]. Au début des années 60, le jazz est en pleine expérimentation : John Coltrane prend son envol, Sonny Rollins reviens aux affaires, Miles Davis est au top avec son quintet, des musiciens comme Andrew Hill ou Sam Rivers commencent à faire parler d'eux. Johnny Griffin s'essaye aussi à ce nouveau courant et tente une instrumentation inédite : un cor français, deux contrebasses et une batterie. Et l'essai est réussi : ce disque est absolumment atypique dans l'histoire du jazz. Le son obtenu est unique : un mélange de bop, de swing et de noirceur amenée par les deux contrebasses, le tout illuminé par le jeu flamboyant (mais plus sobre que d'habitude) de Johnny Griffin. Le label Riverside parlera de "Jazz de Chambre", argument publicitaire assez ridicule...
Et surtout un titre, le premier, [b]Soft & Furry[/b], restera à jamais comme un des sommets du saxophone ténor.
A noter la présence de Bill Lee, le père du cinéaste Spike Lee, dont le travail sur ce disque est tout sauf anecdotique : deux compositions (Nocturne et As We All Know), plus une de sa femme Consuela (Connie's Bouce), et les arrangements de l'ensemble. Je ne suis pas loin de penser que les couleurs de ce disque viennent en partie de lui (on peut même parler de boucles de contrebasses sur quelques titres).

Un grand petit disque donc, pas toujours simple d'écoute pour un non habitué au jazz (à part Soft & Furry), et pour moi un disque indispensable ! Un de mes disques de chevet...[/center]

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Johnny Griffin - Change Of Pace (1961)

Message  Kalidas le Mer 14 Fév 2007 - 17:34

Bien,

Ce disque sera donc une de mes prochaines priorités...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 14 Fév 2007 - 17:59

J'ai légèrement réédité, histoire que la pochette soit visible du portail, chui pas kapo casse pompon pour rien

Invité
Invité

Message  Dr.Jazz le Jeu 28 Fév 2008 - 23:30

Bien dit tout ça ... trés trés bon disque.
[i]Griffin[/i], au même titre que [i]Dexter Gordon[/i] d'ailleurs, n'est pas un génie, c'est un véritable athlète. Son jeu d'une incroyable rapidité, sa virtuosité n'a pas d'égal.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  zinio le Mer 10 Sep 2008 - 13:17

J'ai enfin reçu le disque des Etats Unis (avec un trou de 3 mm de diamètre qui a transpercé la face arrière du boîtier et qui a même grignoté le bord de la précieuse galette, quelque millimètre de plus et c'était le drame, mais là, heureusement, la musique est intacte !!! C'est la première fois que je vois ça... Il cherchait de la drogue ou quoi à la douane ? Bref...).

Revenons au disque. J'avais déjà été conquis par les deux magnifiques thèmes que Duppy nous avait offert en écoute ([i]Soft and Furry[/i] et [i]Nocturne[/i]). Le reste de l'album ne m'a pas deçu, même si les autres morceaux sont peut-être moins immédiatement captivant que ces deux là.

Je mettrais bien quand même l'accent sur un troisième morceau (signé de Griffin) : [i]The Last Of The Fat Pants[/i], que je trouve très beau également avec son climat qui m'évoque un peu la traversé de la caravane dans le désert [size=7](J'ai toujours aimé les climats qui évoquent un peu la traversé de la caravane dans le désert)[/size]. Le French horn ne m'a pas tellement convaincu dans le morceau précèdent (I[i]n The Still Of The Night[/i]) mais à partir de là, je trouve qu'il apporte une couleur interressante qui contribu à donné le climat particulier de cette album dont parle [size=9](si bien)[/size] Duppy.

En bref : je recommande.

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Esther le Mer 10 Sep 2008 - 13:37

[quote:0e5b="zinio"]En bref : je recommande.[/quote]Pour en avoir un sans trou?

Pardon...

Ceci dit, je note.

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  zinio le Mer 10 Sep 2008 - 13:47

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Gromit le Mer 10 Sep 2008 - 15:51

Zinio,

La pratique aux USA pour les disques plus très récents sont de les vendre a des tarifs extêmement bas mais pour cela ils doivent être identifiés comme tel, d'ou les perforations dans les CD et les coins coupés, du temps des vinyls.

Je me souviens avoir fait une ou deux razzias, en banlieue de nyc, dans les années 80, chez un "stockeur" de disques, tout genre confondu, dans un immense hangar, ou avec un copain, on y avait passé la journée entière a fouiller et a trouver des perles (les Ahmad Jamal sur Roulette, des impulses... tous avec un coin coupé).
On est ressorti noirs comme des ramoneurs, mais rayonnant de nos trouvailles.
La vente, quand a elle se faisait au poids !

J'étais rentré en france avec environ 200 33t. Cela pesait une tonne !

Nostalgie, nostalgie...

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  zinio le Mer 10 Sep 2008 - 19:02

Drôles de moeurs ces Americains !
En plus le CD m'a couté 19,95 €. Pas ce qu'on peut appeler, de nos jours, un tarif extrêmement bas.
En gros j'ai attendu plus d'un mois pour une galette qui a eu vraiment chaud :
[img]https://i36.servimg.com/u/f36/12/66/50/12/cd_qu_10.jpg[/img]
Enfin bon, tout est bien qui fini bien. Et puis je me coucherais moins ignorant ce soir grâce à toi Gromit.

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  PhillyJoe le Mer 10 Sep 2008 - 20:53

Ce que tu dis là, Gromit, me rappelle les années 82-86, quand on profitait avec les copains, de nos descentes à la Grande Parade du Jazz de Nice (ah, les fameuses arènes de Cimiez !) pour aller faire une razzia à la FNAC (qui n'existait pas encore en Suisse - en plus c'était l'époque où le franc français était avantageux pour nous autres).

Il y a eu plus d'une fois où le coffre de ma vieille R5 débordait de vinyles...

Je me suis même une fois forcer la serrure du coffre à Nice : le voleur a emporté mon sac de voyage avec tous mes slips sales et mes vieux tee-shirts... et n'a pas touché aux disques !!

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  ptilou le Mer 10 Sep 2008 - 21:06

Le trou dans la pochette est signe que c'est un disque "société" NFR (not for resale)... c'est la pratique dans le métier... on envoie aux journalistes, ou au personnel de la boite ou au Vip pour faire causer du disque, mais on fait un trou pour ne pas les retrouver dans le commerce... D'une certaine manière tu ne devrais pas les trouver (et les acheter) chez un "commerçant" qui ne les a pas payé...

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  ptilou le Mer 10 Sep 2008 - 21:08

Griffin : grand timbre et joli grain... je découvre peu à peu après l'avoir méconnu... il gagne à être écouté.

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  zetlejazz le Mer 10 Sep 2008 - 21:15

Ce disque qu'a présenté Duppy est l'album indispensable de Griffin pour la bonne raison qu'il se démarque de tous, enfin, je les connais pas tout !

Y'a une atmosphère qui casse la baraque !

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut