Dave Brubeck, Live at Oberlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dave Brubeck, Live at Oberlin

Message  PeeWee le Ven 16 Fév 2007 - 8:43

[center]
[img]http://ec1.images-amazon.com/images/P/B000000Y2W.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg[/img]

Dave Brubeck : piano
Paul Desmond : alto saxophone
Ron Crotty : contrebasse
Lloyd Davis : batterie

[b]Attention, ce CD peut provoquer certains changements physiologiques : accélération du rythme cardiaque, apnée, sueur importante, parfois un léger filet de bave peut filtrer hors de votre bouche entre-ouverte pour aller se déposer sur le clavier. [/b]

Le solo de Paul Desmond sur "Stardust", le chef-d'oeuvre d'Hoagy Carmichael, ainsi que son interprètation/sa paraphrase du thème sont magiques. Certains reprochent à Desmond de préparer des parties de ses soli par écrit, mais quand on voit le résultat on ne peut que s'incliner. Son son, en particulier sa maîtrise de l'aigu si ingrat sur le saxophone alto, est phénoménale. Dave Brubeck accompagne de façon discrète mais attentive, de même que Ron Crotty qui rend particulièrement bien la grille. Desmond est en fait parfait d'un bout à l'autre du CD, il excelle sur les ballades et sur le up-tempo "How High Is The Moon". Le public est chaud et n'hésite pas à applaudir et à l'encourager au milieu de ses impros.

Les soli de Dave Brubeck sont construits avec tout sorte de motifs qu'il combine, juxtapose et développe. C'est très réussi sur "These Foolish Things Remind me of You", quelque part entre Thelonious Monk, Bud Powell et John Lewis. Sur "The Way You Look Tonight", vous pourrez même entendre le générique de l'Inspecteur Gadget dans son impro...

Lloyd Davis ne prend pas de solo. Il a surtout un rôle de métronome et emphase les nuances des arrangements. Il n'hésite cependant pas à faire claquer une cymbale et un bon coup de grosse caisse, en particulier dans les tempos plus rapides.

Les arrangements sont toujours bien écrits et contribuent à la couleur particulière du quartet. "Perdido" se termine par un joli contepoint sax/piano (je pense que c'est écrit, sinon ils sont très forts). Un soin particulier a été apporté aux intros et aux fins des morceaux (je suis réfrectaire aux morceaux qui commencent par One,Two,Three,Four et se terminent dans la piscine dans un accord majeur #11)

PW

[/center]

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 20/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dave Brubeck, Live at Oberlin

Message  Kalidas le Ven 16 Fév 2007 - 17:04

PeeWee voilà une belle présentation : grâce à elle je vais me racheter un second exemplaire de cette perle...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Nombre de messages : 3824
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum