le musicien du mois mars 2007 BILL EVANS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le musicien du mois mars 2007 BILL EVANS

Message  PeeWee le Ven 16 Mar 2007 - 20:14

C'est chetbaker qui va être content

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  PeeWee le Jeu 22 Mar 2007 - 10:09

[center]Tiens on a pas encore mentionné ce disque

[img]http://ec2.images-amazon.com/images/P/B000000YBQ.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg[/img]

Waltz for Debby est pour moi un peu la carte d'identité du trio.
On a droit à 2 prises sur le disque. Seule la première exposition du thème est en 3 temps et justifie le titre après ils passent en quatre avec une transition tout à fait géniale. Après le dialogue s'installe entre le 3 musiciens pendant Paul Motian marque le tempo avec son charleston avec rigueur. LaFaro reste très libre en two-beat dans son accompagnement. Il est vraiment fantastique dans cette exercice. Quelle imagination et quelle écoute. Les accents sont placés avec précision et discrétion. Le solo d'Evans est biensur superbe dans son exécution, sa richesse, le respect du thème et l'écoute. Magnifique.

Voici une version sur YouTube avec Chuck Israels à la basse cette fois.
Ils ont étoffé l'arrangement par rapport au disque Israels a sans doute plus de rigueur au niveau de la justesse que LaFaro mais peut-être pas son génie et sa virtuosité. A vous de voir... [url]http://www.youtube.com/watch?v=dH3GSrCmzC8[/url]

Un héritier d'Evans ? Je pense aussi à Brad Meldhau, en particulier ses disques avec Larry Grenadier et Jorge Rossy.

PW[/center]

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Mar 3 Avr 2007 - 10:44

Bon, qui me fait un beau sujet pour avril, au gros bourrin jusqu'à jeudi, pas le temps de réfléchir à tout ça? :[IMG]http://sm

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 26 Déc 2009 - 18:36

Je voudrais découvrir Bill Evans. J'écoute ce que vous appelez le Concert de Paris II. C'est quelle année svp ? J'ai retrouvé au moins 3 concerts donnés à Paris des années 50 à 1979...

[img]http://images.uulyrics.com/cover/b/bill-evans/album-paris-concert-edition-two.jpg[/img]

En trio, parmi les incontourables, par quel disque commencer ? ...svp

Invité
Invité

Message  Gromit le Sam 26 Déc 2009 - 20:11

Les deux albums "The Paris Concert" datent de 79.

La pochette du 2, que tu as reproduit, est une photo du grand bassin du parc de Sceaux (riante commune, au sud de Paris, dont je suis un humble habitant... fermons la parenthèse)

Pour des recommandations, je citerai pour moi deux incontournables, tout d'abord les "Village Vanguard Sessions" datant de 61, avec Scott Lafaro et Paul Motian et le "You Must Believe in Spring" enregistré en 77, mais qui pour des raisons restées obscures a mes yeux, n'a été édité qu'en 81!

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Kalidas le Sam 26 Déc 2009 - 20:47

oui je partage l'avis de gromit, ce sont vraiment les enregistrements avec LaFaro qui sont les plus magiques, c'est dû aussi pour beaucoup, à ce miraculeux contrebassiste, initiateur d'un style qui a littéralement libéré l'instrument, un poète (enfin pour moi souvent mon attention est tirée vers lafaro au détriment de l'écoute d'Evans), et Motian est une merveille.....

bon allez ma vanité n'y résiste pas, je me cite :

SCOTT LAFARO (1936-1961) :
Le miracle, la félicité, ou la poésie faite contrebasse, le bonheur absolu. Légèreté, finesse, des lignes narratives qui se prêtent à la rêverie. Avec LaFaro, la contrebasse se hisse à une hauteur d’intelligence jamais atteinte jusque-là. Science vertigineuse de l’harmonie ET miraculeuse maîtrise technique, (pour pouvoir dialoguer en parfaite osmose, toujours, avec le pianiste, sans jamais chercher à tirer la couverture à soi et sans jamais perdre son rôle de soutien), vélocité dans l’exécution de lignes mélodiques quasi pianistiques. Mort à 25 ans !!
Bill EVANS, « Waltz for Debby », 25/06/61, (Riverside)
TOUS LES BILL EVANS (p) avec LaFaro et Paul Motian (dr) :
« Portrait in Jazz », « Explorations », « Sunday at the Village Vanguard» , tous sortis chez Riverside.

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Sam 26 Déc 2009 - 23:47

Merci à vous deux deux.

Invité
Invité

Message  captainbop le Dim 27 Déc 2009 - 16:32

Bonsoir à Tous,

Gromit a écrit :
"...[i]You Must Believe in Spring" enregistré en 77, mais qui pour des raisons restées obscures a mes yeux, n'a été édité qu'en 81!...".[/i]

Il est à craindre de n'avoir pas réponse précise à cette 'tite question de détail.
En effet, Alain Gerber écrit à ce sujet :
[i]"...L'histoire ne dit pas pourquoi, (cet enregistrement effectué en 77) ne serait édité qu'en 1981...".[/i]

Guillaume Belhomme écrit à ce sujet :
[i]"Enregistré en trio en compagnie du bassiste Eddie Gomez et du batteur Eliot Zigmund, [b]You Must Believe in Spring [/b]devra attendre la disparition de Bill Evans pour se voir révélé au monde.

Là, le pianiste fait défiler sept thèmes courts, répertoire constituant le fil conducteur d’une vie jalonnée d’épreuves dont il semble ici dresser l’ombreux bilan : d’une « B Minor Waltz » qu’il dédie à Ellaine (sa première femme, qui ira trouver la mort peu après avoir appris l’inéluctabilité de leur séparation) à ce « We Will Meet Again » que le pianiste avait écrit pour son frère, qui mettra de la même manière fin à ses tourmentes, Evans réserve une ode intense à chacun de ses absents.

En conclusion, la reprise de « Theme from M*A*S*H (Suicide is Painless) » finit d’installer le chef-d’œuvre au creux des ténèbres malgré l’adjuration de son titre : « You Must Believe in Spring », dernier standard que Bill Evans fait sien au son d’un impressionnisme plus envoûtant ici que jamais." [/i]

Magnifique disque, à ne pas écouter un ...sombre dimanche.
Il ne dure hélas que 34 minutes et 16 secondes.

Bonne fin d'année.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Gromit le Dim 27 Déc 2009 - 16:57

Merci CaptainBop pour ces précisions.

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/