LES TOUT PREMIERS MUSICIENS DE JAZZ ECOUTES

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LES TOUT PREMIERS MUSICIENS DE JAZZ ECOUTES

Message  syber le Ven 17 Aoû 2007 - 16:03

[quote:b049="PhillyJoe"]Je me souviens aavoir apporté "Hello Herbie" au cours de musique (je devais avoir 12-14 ans), et javais dit aux copains "écoutez, les gars, il y a une guitare électrique !", pensant naïvement que puisqu'il y avait le même instrument que sur leurs disques de Deep Purple, Van Halen ou Tangerine Deram, ils y prêtraient une oreille complaisante...
Ben je vous dis pas le flop ! Mon premier bide musical...[/quote]

C'est vrai qu'à ces âges, on cachait plutôt à ses potes que l'on écoutait du jazz

syber
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumcabasse.org/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jeanjean le Sam 18 Aoû 2007 - 8:01

Les premiers que j'ai écoutés...Chet Baker et Oscar Peterson

Jeanjean
Semi-pro
Semi-pro

Message  Dr.Jazz le Mer 12 Déc 2007 - 11:21

Alors... je reprendrais mon ami [i]Syber[/i] : [size=13]Rien ne me prédisposait à aimer le Jazz. Franchement rien.[/size]
Et puis il y a eu cette magnifique fille dans ce film érotique qui jouait du [i]Parker[/i] avec son s[strike]e[/strike](a)x'. Non plus serieusement moi ça reste un mystère... la main de Dieu ma conduit moi et des amis à nous éprendre des [i]Messengers[/i] et puis aprés tout est allé si vite.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  zetlejazz le Mer 12 Déc 2007 - 11:40

Le Magnifique "Ful House" de Wes Montgomery avec Griffin, Kelly, Chambers et Cobb et ensuite c'est allé très vite aussi !

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=138&u=11531736][img]https://i24.servimg.com/u/f24/11/53/17/36/cd14.jpg[/img][/url]

Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007 - 23:01, édité 1 fois

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Barney le Mer 12 Déc 2007 - 11:41

[center]j'ai découvert vraiment le jazz par des chemins tortueux à vrai dire plus intérressé par la musique classique que le jazz et succombant à un album de Miles Davis où il reprenait le Concerto D'Aranjuez, cette rengaine un peu trop jouée et qui occulte le reste, par des amis musicos, plus jazz-rock à l'époque que jazz mais qui m'ont aidé à me déboucher le sonotone et un jour j'ai craqué sur cette pochette et l'écoute qui en suivi, l'album le plus jazz rock du Chet qui m'a donné envie d'en connaître d'autres et de plonger dans l'inconnu. Longtemps, Miles Davis, George Benson et Chet Baker, Nina Simone aussi - sont restés mes seules références jazz et discographiques pour faire simple

[img]http://images.amazon.com/images/P/B000BR2OPQ.01._SCMZZZZZZZ_.jpg[/img]

Marrant de voir cette pochette, j'étais jeune, Le Chet me paraissait un vieux schnock et clochard d'un âge canonique et de fait, il avait à cette époque l'âge exact que j'aie aujourd'hui merde ! [/center]

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  zinio le Mer 12 Déc 2007 - 22:35

Je suis venu au jazz par l'instrument. Et là j'ai un peu honte de le dire mais c'est en entendant le solo de saxophone dans Subway (j'avais 15 ans) que j'ai eu envie d'en faire. A mon premier cour mon prof ma fait une démonstration de bop et là ça n'avais plus grand chose à voir... Très vite j'ai rectifié le tire : Hawkins, Rollins, Coltrane. J'étais lancé...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Kalidas le Mer 12 Déc 2007 - 22:50

Pour que je comprenne mieux ton mea culpa, Zinio, c'est quoi et de qui ce morceau dans Subway ??

ça peut pas être pire que candy duflair

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  zinio le Mer 12 Déc 2007 - 23:13

[quote]Pour que je comprenne mieux ton mea culpa, Zinio, c'est quoi et de qui ce morceau dans Subway ??[/quote]

Honnêtement j'en ai un assez vague souvenir. Ce que je sais c'est qu'il s'agit d'un solo de saxophone qu'un type fais dans les couloirs du métro ! Dans le genre cliché on peu pas faire pire... Si ça se trouve le musicien joue pas si mal que ça (j'ai pas réussi à retrouver le morceau sur internet ça s'appelle : [i]Song to Xavier[/i] et franchement je pense pas que ça vaille la peine de faire une grosse recherche). [size=9]Apparemment l'auteur serait Eric Serra en tout cas c'est lui qui signe la BOF (mais ça faut pas le dire fort).[/size] [size=18]Et voilà ![/size]

Heu... c'est qui Candy Duflair ?

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Barney le Jeu 13 Déc 2007 - 8:09

[quote]Heu... c'est qui Candy Duflair ?[/quote]

[url=http://fr.youtube.com/watch?v=XhSx8uKdD5o]la bête noire de Kalidas[/url]

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  zinio le Jeu 13 Déc 2007 - 8:39

Ah ok, ma recherche sur Google n''avait rien donné, mais j'ai trouvé le sujet sur le forum. Comme quoi sur Jazzitude il y a des choses qu'on ne trouve nul part ailleurs !

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  myvacheismou le Ven 30 Jan 2009 - 20:21

Miles Davis… It ain't necesseraly so…Pop club de José Arthur ou Solitude Armstrong/Ellington écouté chez un cousin. The man I love Coleman Hawkins version 1974.

Mais je crois que c'est Miles qui m'a le plus bouleversé. Summertime ensuite… surtout… je crois que j'ai écouté le monde autrement après avoir entendu ça.
Banal, mais l'émotion reste encore intacte après toutes ces années, je ne peux pas écouter ces morceaux à la radio sans avoir le frisson… une espèce d'arrêt dans l'espace temps. C'est con, mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir eu les larmes aux yeux certaines fois à l'entendre.

myvacheismou
Est resté
Est resté

Message  captainbop le Sam 31 Jan 2009 - 14:30

Bonjour,

J'aime beaucoup ces posts...
C'est curieux la mémoire dans ce domaine.
Je serais incapable de dire quel est le premier tableau qui m'a fait aimer la peinture...
Probablement un Dali...

Très cordialement.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  myvacheismou le Dim 1 Fév 2009 - 11:14

[quote:e91a="captainbop"]Bonjour,

Je serais incapable de dire quel est le premier tableau qui m'a fait aimer la peinture...
Probablement un Dali...

Très cordialement.
:pace:[/quote]

La mémoire… Par contre j'ai complètement oublié avec quelle méthode j'ai appris à lire et écrire et suis toujours étonné de rencontrer des gens qui s'en souviennent… Comme quoi.
jy

… Euh rien à voir avec le jazz là.

myvacheismou
Est resté
Est resté

Message  Pascal le Dim 1 Fév 2009 - 12:05

[quote:8e2e="captainbop"]Bonjour,

Probablement un Dali...

Très cordialement.

Est-il bien nécessaire qu'il y ait un premier tableau pour aimer la peinture ?
De plus lorsqu'on sait que la mémoire n'est pas fidèle, qu'elle est sélective, on peut imaginer que toute tentative de se remémorer le passé est sans doute à mettre en lien avec le présent, avec ce que l'on valorise et qui cherche dans le passé sa justification après coup.
J'aurais tendance à croire que l'intérêt que l'on porte pour un domaine artistique tient plus à une imprégnation à un environnement social, familial et à un ensemble d'éléments diverses et variés qui vont stimuler cet intérêt. Si je considère mon intérêt pour le jazz, je n'ai aucun album qui me vienne à l'esprit pour dire que j'ai eu la révélation. Par contre il y a tout un cheminement, fait de rencontres, de découvertes, d'intérêts qui vont progressivement m'orienter vers le jazz, et quand je dis jazz, je n'en donne certainement pas une définition valable pour tous.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  didier68 le Dim 1 Fév 2009 - 12:45

Bjr
En ce qui me concerne,je me rappel tres bien des morceaux qui m'ont fait aimer le jazz.
J'avais 17 ans et je commencais a etudier la basse.
Ce sont: "The man with the horn" et "Jean-pierre" du grand MILES.(entre autre)

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  myvacheismou le Dim 1 Fév 2009 - 13:00

[quote:6210="Pascal"][quote:6210="captainbop"]Bonjour,

Probablement un Dali...

Très cordialement.

Est-il bien nécessaire qu'il y ait un premier tableau pour aimer la peinture ?
De plus lorsqu'on sait que la mémoire n'est pas fidèle, qu'elle est sélective, on peut imaginer que toute tentative de se remémorer le passé est sans doute à mettre en lien avec le présent, avec ce que l'on valorise et qui cherche dans le passé sa justification après coup.
J'aurais tendance à croire que l'intérêt que l'on porte pour un domaine artistique tient plus à une imprégnation à un environnement social, familial et à un ensemble d'éléments diverses et variés qui vont stimuler cet intérêt. Si je considère mon intérêt pour le jazz, je n'ai aucun album qui me vienne à l'esprit pour dire que j'ai eu la révélation. Par contre il y a tout un cheminement, fait de rencontres, de découvertes, d'intérêts qui vont progressivement m'orienter vers le jazz, et quand je dis jazz, je n'en donne certainement pas une définition valable pour tous. :)[/quote]

Ce premier tableau ou ce premier morceau est celui qui ouvre la porte.
Certes le temps fera son oeuvre mais quand même, on entre peut-être par hasard mais on y reste par goût, volonté… et on se souvient de celui qui a ouvert la porte.
Que cela soit nécessaire oui, important peut-être pas. Dans mon cas personnel, c'était important parce que personne n'écoutait du jazz autour de moi, pas de musique d'ailleurs, cela est sans doute différent pour celui qui est dans le bain… pas pour moi. Bien sûr que le présent est important, si je me souviens de Summertime, c'est bien parce qu'il me touche encore. Combien de morceaux de jazz oubliés, écoutés avant. Mais ce qui est sûr, c'est bien par Miles Davis que j'ai écouté Coltrane, Mc Laughlin, Monk, etc…
Alors que l'on soit prêt à recevoir l'offrande est une chose, mais l'offrande est là et elle est reconnue.
Miles Davis m'a amené à Albert Ayler, comme les Beatles m'ont amené à Varèse…eh oui. Le cheminement est là mais il fallait un commencement.

myvacheismou
Est resté
Est resté

Message  Duppy le Dim 1 Fév 2009 - 13:18

Thelonious Monk. En piano solo. A la télévision.

J'ai été fasciné par ce bonhomme et cette musique. Je n'y comprenais rien, mais la ressentais incroyablement. Jusque là le jazz, c'était le new orleans "ringard" qui passait souvent à la télé, ou une musique sans aucun intérêt, fermée à double tour, infranchissable.

Monk m'a ouvert une porte, et je m'y suis engouffré.

Et quand j'en ai marre d'écouter du jazz, ou une autre musique, que je suis en panne de désir, je me mets un petit Monk...

Sinon, je suis globalement d'accord avec Pascal.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Vazymollo le Mer 4 Fév 2009 - 1:00

[quote:6319="captainbop"]Duppy a fait une excellente pioche !
Il écrit: "[i]Et je reste persuadé que l'on est marqué à vie par les premières écoutes pour lesquelles on s'est passionné[/i]."[/quote]
C'est on ne peut plus vrai pour ma part : j'ai écouté un paquet de disques, j'ai tenté pas mal de choses, et finalement je retourne toujours à mes fondamentaux, le [b]Vienna Art Orchestra et Martial Solal[/b]. J'ai découvert l'orchestre de Matthias Ruegg à l'occasion de la tournée Mingus-Ellington, et en tant que tromboniste, ça m'a bien décoiffé (je me souviens aussi de visionnages tardifs de concerts sur Arte, ils ne font plus ça aujourd'hui). Quant au vénérable Martial Solal, c'était à la fois grâce à son émissions Improvise pour France Musique, 1/2 heure de bonheur tous les dimanches, et grâce à une cassette des Editions Atlas (vous savez les collections pas chères qu'on trouve chez les marchands de journaux) avec des interprétations live de quelques standards, et surtout une improvisation de 11 minutes sur Il était un petit navire, qui encore aujourd'hui me fille des frissons de bonheur à chaque écoute. J'en ai bavé pour trouver la réédition CD d'ailleurs (Encores Live 69-85, dégoté en Allemagne je crois, vive Internet).
Sinon mes parents avaient juste une compil de base avec les vieux classiques, mais ça ne m'a pas marqué, et aussi le live plus ou moins pirate de Metheny, Brubeck et BB King au Midem de Cannes au début des années 80. J'adore le solo de trombone du fils de Dave Brubeck sur Ol Bill Basie. Je me souviens aussi de mes premiers achats de CD, notamment Basie Live à Antibes 68, Benny Green Live au Village Vanguard, Rick Margitza et beaucoup d'autres qui ont parfois une grosse importance dans mon panthéon alors que ce ne sont pas des références. Je crois qu'un grand nombre d'écoutes ancre plus profondément la musique en nous, et à force d'empiler les disques, je les écoute trop peu, c'est dommage.

Vazymollo
Reste un peu
Reste un peu

écoute

Message  ptilou le Mer 4 Fév 2009 - 22:28

Ma première galette de jazz, je l'ai déjà un peu raconté [url=http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2008/06/23/mon-premier-disque-de-jazz/]juste là.[/url]
[i](nb : On trouvera également sur ce lien le récit de six autres blogueurs racontant leur premier vinyle ou cd de jazz.)[/i]
Le [b]bag's groove[/b] de Monk (et de Miles bien sûr) a donc marqué mes oreilles de petit écolier. La collection de disques de mes parents s'est étoffée rapidement. Dans les pièces marquantes Jazz il y avait un coffret complet de [b]Django[/b] (5 ou 6 disques) qui m'a gravé à jamais les phrasés exceptionnels de [b]Django et de Grapelli[/b]. Phrasé éminemment Jazz.
Il y avait le [b]Miles[/b] ascenseurs pour l'échafaud, musique cool qu'on peut écouter tout en jouant ou en dessinant. Ainsi qu'un Modern Jazz quartet. Il y avait également [b]Eroll Garner[/b] et [b]Oscar Peterson[/b]. Quels beaux touchers ! Il y avait également dans les voix, le Golden Gate Quartet assimilable Jazz et très en vogue dans les sixties... Ca c'est la partie, influence de la discographie des parents jusqu'aux 12-14 ans...
Puis la grande décennies rock 65-75 a éclipsé un peu le jazz... il y avait tellement de chose à écouter chaque mois dans la rubrique Rock ! pas assez d'argent de poche pour acheter tout ce qui sortait...
Néanmoins , j'ai souvenir d'une passion vers 16-18 ans pour Jacques Loussier (avec Ch Garros et Michelot ) et ses playBack. Notamment, j'adorais bosser (les devoirs et les dissertes) dessus.
Et puis la créativité Rock s'émoussant un peu fin seventies, j'ai replongé dans le jazz essentiellement Via Miles et surtout dans les caves de Jazz du coté des Halles (Lombard, Dreher, Opportuns...)...

C'est exact que les premières écoutes sont importantes... et structure la capacité d'écoute et d'ouverture par la suite.

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  zinio le Jeu 5 Fév 2009 - 7:56

Aaaah ! ça c'est de l'avatar ptilou ! Felicitation !!!

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Pascal le Jeu 5 Fév 2009 - 8:16

Chrysler Rose ?

[url=http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=77667403]http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=77667403[/url]

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  ptilou le Jeu 5 Fév 2009 - 21:20

nan, curieusement, c'est pas une voiture, mais un vieux [b]bus[/b]. A Malte il subsiste des vieux bus anglais, assez exceptionnel et très sixties. Avec des chromes et des formes à l'ancienne. Et puis, j'ai dû faire hurler un peu les couleurs avec un effet photoshop ou autre... C'est une vieille image, d'il y a 4, 5 ans.

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Dr.Jazz le Ven 6 Fév 2009 - 10:48

DIZZY. Je me souviens m'être demandé "comment peut-on considérer ça comme de la musique ?" Et comme ce qui m'intrigue m'interesse, j'ai fini par appronfondir tout ça.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Jop le Ven 6 Fév 2009 - 18:17

Moi j'ai commencé par le jazz chanté, Lisa Ekdahl plus exactement : le Great American Songbook, qui était ce que j'ai toujours cherché. Puis je suis passé à Chet Baker chantant... pris goût à Chet trompétiste... Et de là j'ai écouté d'autres musiciens.

Avant j'étais assez buté contre le Jazz, pour différentes raisons, plus ou moins justifiées...

Enfin je ne m'intéresse pas spécialement au Jazz, ni à aucun autre style en fait, mais j'en écoute relativement beaucoup via la radio TSF.

Jop
Passionnément
Passionnément

Message  Invité le Mer 16 Déc 2009 - 11:29

Avant que je commence à explorer sérieusement, j'avais déjà dans ma discothèque, en dehors de la bossa, quelques trucs qui n'ont strictement plus rien à voir avec ce que j'écoute aujourd'hui.

Un seul passe encore sur la platine, une compilation CEDAR Art vocal vol. 7 Chanteuses de jazz. Des merveilles des années 20 et 30: Lena Wilson, Katie Crippen, Bessie Smith, Lil Armstrong...

Sinon (merci de ne pas tirer sur l'ambulance, il y a de la daube)

Scott Joplin par lui-même

Ce Petrucciani demandé par mon fils de 5 ans qui avait entendu ça à la radio. Il l'a vraiment écouté plusieurs fois.
[img]http://jazztimes.com/images/content/albums/0001/8073/michel_petrucciani-conversation_span3.jpg[/img]

No comment, please.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41PST9X484L._.jpg[/img]

J'avoue que ce double-CD ne m'a jamais vraiment touché, la personne de Corea encore moins.

[img]http://www.musicweb-international.com/jazz/2003/July03/Chick_Corea_0380232_Universal.jpg[/img]

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:10

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut