Lightsey, Kirk : First affairs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lightsey, Kirk : First affairs

Message  Kalidas le Dim 15 Avr 2007 - 18:55

[center][img]http://img528.imageshack.us/img528/2039/lightseysf9.jpg[/img]

Je redécouvre Lightsey donc sur ce très bon First affairs. J'ai l'impression, à l'écoute de cet album, qu'il pourrait s'agir d'une excellente carte de visite : les moods sont variés et varient d'un pur jeu classique hard bop, superbe, à un autre plus percussif, plus déjanté. Il y a même une touche à la Randy Weston due en partie à l'apport d'un percussioniste. Tout cela (l'histoire du piano bop et hard bop) est évidemment parfaitement maîtrisé, broyé à la moulinette d'une inspiration bien "méchante" ("Habiba"). Du vrai swing (One finger snap). Mon seul regret est l'absence d'un tempo bien lent, le juge de paix d'un musicien pour moi, qui seul permet de juger (ouh le gros mot qui fait peur) ce qu'un musicien a dans les tripes. Sinon je trouve l'accompagnement de Gladden et (surtout) de Santi Debriano absolument remarquable.

Il faut que je creuse pour vraiment découvrir ce qui fait sa singularité, (je n'ai pas perçu par exemple l'originalité du son, du toucher Lightsey pour le différencier d'autres).

Je vais le retrouver chez Chet, d'une part et dans son duo en hommage à Wayne Shorter avec Harold Danko d'autre part, ainsi que dans le groupe Roots et chez Joe Lee Wilson.

D'autres avis sont les bienvenus.

Eighty one
From dream to dream
Habiba
Blues on the corner
One finger snap
Up jump spring
For Albert

Kirk Lightsey (p)
Santi Debriano (b)
Eddie Gladden (dr)
Jerry Gonzalez (!) (perc)

1986, CD Limetree Records, sorti en ?[/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lightsey, Kirk : First affairs

Message  captainbop le Dim 15 Avr 2007 - 21:28

Bonsoir,
J’ai découvert [b]Kirk Lightsey[/b], pianiste de « [i]The Leaders Trio [/i]», à la fin des années 80, lors d’un excellent concert, à l’Arsenal de Metz.
J’y achetais deux de ses disques, celui que vous présentez, « [i]First Affairs[/i] » (Habiba y est bien mouliné) et « [i]Everything in Changed [/i]» :

[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img465.imageshack.us/img465/200/lightseyfq2.jpg[/img][/URL][/center]

J’ai eu l’occasion de le réentendre, dans le cadre beaucoup plus intimiste d’un concert organisé en janvier 97, au bar de l’hôtel de la Tour Rose, à Lyon. Entre temps j’avais acheté une douzaine de ses disques. Il était alors accompagné de Ricardo Del Fra à la basse et de Sangoma Everett aux drums.
A ma grande surprise, il m’y offrait son dernier CD, l'excellent « Goodbye Mr. Evans ».
Né à Detroit, Michigan, en 1937. Il a joué avec Sonny Stitt et a enregistré cinq albums avec Chet Baker.
Je le classe parmi les meilleurs « de sa catégorie » …
Cordialement.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut