La partition intérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La partition intérieure

Message  PeeWee le Mar 5 Juin 2007 - 15:01

Si quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce livre, son avis m'intéresse.

Merci

[url]http://perso.orange.fr/outre.mesure/collections/books/partint/book.html[/url]

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: La partition intérieure

Message  ROBERT le Ven 8 Mai 2009 - 22:04

super books il y a tout pour l'impro une référence un livre d'une vie

ROBERT
Apprenti
Apprenti

Message  Invité le Sam 9 Mai 2009 - 6:02

Ca dépend ce que l'on cherche. C'est un bon bouqin de référence, mais pas une méthode de travail me semble-t-il.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Sam 9 Mai 2009 - 7:56

coucou !! bonjour ROBERT !!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  didier68 le Sam 9 Mai 2009 - 11:30

Bonjour et bienvenu a tous les nouveaux.
Robert,Black stamp music et Jurrasic5

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Kalidas le Sam 9 Mai 2009 - 14:31

Didier,

black stamp music, c'est une pub pas une personne....je doute d'une participation à jazzitude...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

le "Siron"

Message  ptilou le Dim 10 Mai 2009 - 9:59

[quote:ef6d="barthelemy"]Ca dépend ce que l'on cherche. C'est un bon bouqin de référence, mais pas une méthode de travail me semble-t-il.[/quote]

C'est un bouquin exceptionnel. Et qui contient plein d'incitation à travailler avec méthode et discipline. Bouquin théorique, didactique très pédagogique...
On ne devient pas musicien en le lisant... mais il s'adresse vraiment à celui qui veut travailler son instru...

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  didier68 le Dim 10 Mai 2009 - 10:21

[quote:55f1="Kalidas"]Didier,

black stamp music, c'est une pub pas une personne....je doute d'une participation à jazzitude... :lol:[/quote]

????? j'ai bien vu un avatar avec ce nom la, ou ai-je revé? J'ai revé ....lol
T'as raison Kalidas,reprend mes conn......

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  PeeWee le Dim 10 Mai 2009 - 17:43

Merci pour vos avis (tardifs certes).
De mon côté je ne me suis pas encore plongé dans le livre depuis. Pourtant, je demandais ce conseil car il est dans la bibliothèque d'un pote. C'est vrai que le temps que j'ai à consacrer à la musique est de plus en plus restreint, alors je préfére souvent jouer avec ce que je sais déjà.

PW

Dernière édition par PeeWee le Lun 11 Mai 2009 - 6:57, édité 1 fois

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  lcsc le Dim 10 Mai 2009 - 20:32

Ce livre paraît bien mystérieux : un initié aurait-il l'obligeance de dévoiler un peu plus l'objet ? ... merci .

lcsc
Est resté
Est resté

Message  Invité le Lun 11 Mai 2009 - 1:10

Il traite de pas mal de truc, de la production du phénomène sonore et de l'histoire du jazz (un peu) à des notions d'harmonies assez poussées me semble-t-il. Cela dit je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger sérieusement non plus

Invité
Invité

Message  ptilou le Lun 11 Mai 2009 - 11:53

C'est une sorte de "théorie générale" de la musique improvisée... Une somme de réflexions et de connaissances rédigées sur la musique d'un point de vue [u]non [/u]"classique/conservatoire/Solfège traditionnel "... Donc un ouvrage qui inclus des choses assez inédites... et exprimés avec un point de vue Jazz man et plus largement musicien contemporain...

C'est fouillé, complexe, complet, ambitieux et.... [u]facile [/u]à lire ; même sans être un lecteur de solfège chevronné .

Bouquin exceptionnel et singulier.

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Invité le Mar 19 Mai 2009 - 6:06

[quote:3e89="ptilou"]C'est une sorte de "théorie générale" de la musique improvisée... Une somme de réflexions et de connaissances rédigées sur la musique d'un point de vue [u]non [/u]"classique/conservatoire/Solfège traditionnel "... Donc un ouvrage qui inclus des choses assez inédites... et exprimés avec un point de vue Jazz man et plus largement musicien contemporain...

C'est fouillé, complexe, complet, ambitieux et.... [u]facile [/u]à lire ; même sans être un lecteur de solfège chevronné .

Bouquin exceptionnel et singulier.[/quote]

Je l'ai aussi... Je suis assez d'accord, ce livre est très bien organisé, j'ai vraiment du mal à le trouver en défaut.

Invité
Invité

Message  Agassi le Jeu 21 Mai 2009 - 21:04

+ 1
Un livre passionnant, tant pour la façon dont on écoute la musique que pour la pratique instrumentale elle même.

Agassi
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://hendrix.aceboard.fr/

Message  Invité le Mer 15 Juil 2009 - 12:08

[quote:ebf3="barthelemy"]Ca dépend ce que l'on cherche. C'est un bon bouqin de référence, mais pas une méthode de travail me semble-t-il.[/quote]

C'est également mon avis, car la densité des points spécifiques relatifs à la musique globale est beaucoup trop importante.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 15 Juil 2009 - 12:12

[quote:4999="ptilou"][quote:4999="barthelemy"]Ca dépend ce que l'on cherche. C'est un bon bouqin de référence, mais pas une méthode de travail me semble-t-il.[/quote]

C'est un bouquin exceptionnel. Et qui contient plein d'incitation à travailler avec méthode et discipline. Bouquin théorique, didactique très pédagogique...
On ne devient pas musicien en le lisant... mais il s'adresse vraiment à celui qui veut travailler son instru...[/quote]

Exceptionnel, cet ouvrage l'est assurément, bien qu'il manque parfois de clarté au niveau des développements. Selon moi il ne s'adresse pas aux instrumentistes, mais plutôt aux arrangeurs.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 15 Juil 2009 - 12:14

[quote:0dc0="ptilou"]C'est une sorte de "théorie générale" de la musique improvisée... Une somme de réflexions et de connaissances rédigées sur la musique d'un point de vue [u]non [/u]"classique/conservatoire/Solfège traditionnel "... Donc un ouvrage qui inclus des choses assez inédites... et exprimés avec un point de vue Jazz man et plus largement musicien contemporain...

Bouquin exceptionnel et singulier.[/quote]

On peut même parler de Musique Globale, selon une approche non conventionnelle.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 15 Juil 2009 - 19:01

tu veux dire par là mais par là j'ai pas bien compris, que c'est trop généraliste, ...en quelque sorte...[size=9]soit dit en passant[/size]...[size=7]mine de rien[/size]....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 16 Juil 2009 - 6:06

[quote:8312="Kalidas"]tu veux dire par là mais par là j'ai pas bien compris, que c'est trop généraliste, ...en quelque sorte...[size=9]soit dit en passant[/size]...[size=7]mine de rien[/size]....[/quote]

Quand je parle de musique globale, il s'agit d'une vision universaliste de la musique et pas seulement de notre musique pseudo-occidentale. Ce n'est pas péjoratif, bien au contraire ! Jacques Siron présente les principes généraux des musiques orientales, extrêmes orientales, etc. Il ne se limite pas à notre culture musicale (heureusement d'ailleurs) ; il développe et entretient un intérêt pour les "autres" formes musicales, comme par exemple celles basées sur les gammes pentatoniques (par exemple la musique "chinoise" dans le sens le plus général du terme). Son ouvrage est excellent, à recommander, mais pas à la portée de tous ; la condition initiale pour une lecture productive de cet ouvrage n'est pas la connaissance de base en musique, mais plutôt l'ouverture d'esprit et la soif d'acquérir des connaissances musicales GLOBALES. C'est du moins mon avis.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 24 Déc 2009 - 4:48

Un sacré pavé en tout cas. Passionnant de par les orientations variées qu'il propose, la façon qu'il a de guider celui qui se destine à l'improvisation avec une grosse approche de l'harmonie. Nécessite de savoir son solfège malgré tout. Mais un esprit pédagogique original, à entrées multiples, plein de références... Difficile d'en parler, faut au minimum le feuilleter.

Invité
Invité

Message  felixcvh le Lun 24 Juin 2013 - 8:40

[quote:84ee="PeeWee"]Si quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce livre, son avis m'intéresse.

Merci

[url=http://perso.orange.fr/outre.mesure/collections/books/partint/book.html]http://perso.orange.fr/outre.mesure/collections/books/partint/book.html[/url]

PW[/quote]

Le positif :
. des concepts théoriques [b]approfondis[/b]
. des notions de physique 
. des lexiques anglais/français
. un esprit dynamique et [b]didactique[/b]
. une démarche encyclopédique
. etc

Le négatif :
Cet ouvrage, [u]excellent au demeurant[/u], ne met pas suffisamment en garde les instrumentistes en matière d'improvisations inadéquates (pouvant parfois/souvent ruiner l'exécution globale d'une pièce musicale).

felixcvh
Reste un peu
Reste un peu

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut