Jacques Schwarz-Bart en Sextet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacques Schwarz-Bart en Sextet

Message  pg le Ven 15 Juin 2007 - 13:06

J'aime bien ce saxophoniste ténor d'origine [i]essentiellement[/i] guadeloupéenne (en fait c'est plus compliqué que ça) qui commence à se faire une certaine réputation à New York.

Il a sorti récemment l'excellent album "Soné ka la" qui modernise le jazz à la sauce antillaise pour schématiser. Le résultat est très original, je ne connais aucun autre saxophoniste qui sorte des phrases semblables. Les rythmes sont en général franchement antillais, mais les mélodies et harmonies sont vraiment propres à JSB !

[img]http://jazz-shop.fr/catalog/images/j.schwarz-bart.jpg[/img]

C'est donc sans hésitation que j'ai foncé au Sunset hier, à l'heure où le soleil se couche, où notre homme se produit pour trois soirs en Sextet, sachant que ses passages en France ne sont pas si fréquents que cela :

Les musiciens :

Mario CANONGE - piano, claviers ;
Thierry FANFANT - basse ;
Hervé SAMB - guitare ;
Olivier JUSTE - gwoka drums ;
Arnaud DOLMEN - gwoka drums ;
Jacques SCHWARZ-BART - saxophones

Il y a un petit air de fête dans ce groupe, on sent que ce sont tous des musiciens qui se comprennent et s'estiment sans forcément jouer souvent ensemble, mais c'est resté relativement "sage", peut être car le concert faisait l'objet d'un enregistrement pour France Musique (c'est diffusé ce soir à 23h dans "Jazz club" de Claude Carrière).

Une formation très antillaise donc, à l'exception du guitariste, d'origine sénégalaise, pour un concert tout en rythmes et soli colorés.

L'ensemble des 2 percussionnistes permet de faire des choses magnifiques, une mention particulière à Arnaud DOLMEN, vraiment très impressionant.
A côté, le débonnaire Thierry FANFANT semble presque tranquille à la basse (on a un peu peur qu'il vienne s'asseoir sur nos genoux...).

On ne présente plus Mario Canonge, en particulier grand habitué du Baiser Salé voisin, et aussi fort à l'aise ici ; il nous a gratifié de quelques grands moments surtout au piano (Avec Mario, ça chauffe très très vite !).

Une révélation pour moi fut ce guitariste que je ne connaissais pas , et dont le jeu, tant rythmique que soliste est très solide et original. Depuis, j'ai trouvé ce texte qui résume bien le garçon :
"Artiste prolifique et créatif, guitariste véloce et fougueux, Hervé SAMB fait figure à 25 ans de vieux routard du métier, tant il a roulé sa bosse, se produisant presque 365 jours par an, aussi bien dans les caves parisiennes que sur les plus grandes scènes internationales."

Et le saxo de Jacques part aussi dans des envolées étonnantes (dont on se demande souvent où cela va nous conduire), avec son jeu relativement peu véloce mais très "appliqué", parfois répétitif mais jamais ennuyeux !
Bravo donc à ce merveilleux musicien et à ce groupe jouissif pour nous offrir cet excellent moment

[size=9](quand en plus on a la chance d'être placé au second rang en arrivant à la bourre et en plus avec un siège libre à côté -détail qui a son importance quand on connaît l'entassement critique de ce caveau- c'est une soirée qui frôle la perfection -si il n'y avait pas Magic Malik et ses tifs juste devant )
[/size]

Le tout est donc hautement recommandable.
Donc les parisiens qui ne savaient pas quoi faire ce soir ou demain soir sont fixés.

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques Schwarz-Bart en Sextet

Message  Invité le Ven 15 Juin 2007 - 14:49

merci pour cette belle chronique, Mr Pg

Invité
Invité

Message  pg le Ven 15 Juin 2007 - 15:26

[quote:8e18="chetbaker"]merci pour cette belle chronique, Mr Pg[/quote]
Y a pas de quoi, tout le plaisir est pour moi...

En revanche, je ne suis pas certain qu'une étape à Guénange-les palmiers soit au programme de leur tournée...

pg
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Ven 15 Juin 2007 - 15:38

Pourtant, Schwarz-Bart, c'est très de chez nous

et pour les palmiers, j'aurais dit peupliers plutôt

Pas de Schwarz-Bart d'où le proverbe bien connu: un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers

je sors

Invité
Invité

Message  Steven le Ven 15 Juin 2007 - 16:50

Merci pg pour cette déclaration d'amour !

Je suis aussi fan de Schwartz-Bart ! Il est déjà passé au Sunside il y a environ 3 mois, mais je n'avais pas pu y aller pour cause d'émission de radio...

c'est un de mes amis qui bosse chez Universal Jazz France, guadeloupéen lui aussi, qui s'est occupé de sortir ce disque, très réussi il est vrai !

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  pg le Lun 18 Juin 2007 - 9:17

Pfff, tous ces amis !
Ca doit pas être facile pour toi de payer tes disques et tes places de concerts...

Dur dur

pg
Contaminé
Contaminé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut