Archie Shepp - Vienne 13/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archie Shepp - Vienne 13/07

Message  Invité le Dim 15 Juil 2007 - 9:48

Salut à tous

un petit mot pour vous raconter mes émotions du spectacle d'Archie Shepp vendredi dernier à Vienne.

Il présentait son projet [i]Born Free !, [/i]une collaboration avec des musiciens, poètes, et slammeur de 3 continents mêlant jazz et rap.
Son crew : Jallal Nuriddin (voc), Rocé (slam), Cheickh Tidiane Seck (kbs), Stéphane Guéry (g), Tom McClung (p), Avery sharpe (b), Pavel Shepp (perc) et Steve Mc Craven (Dms).

Ils nous ont invités à embrasser pendant plus d'une heure les horizons de la musique afro-américaine, passant du jazz cool au slam brutal, en passant par le blues, le boogie avec un détour par le Mali.

Archie Shepp, l'apôtre de la cause des Afro-américains, dont la présence impose le respect, par sa stature d'abord, stature physique et stature dans le temps et l'histoire. N'oublions pas que Shepp est également enseignant de la sociologie du jazz. Sa culture est immense et il sait mettre au niveau des béotiens comme moi une intelligence de la musique.

Manque de bol, il intervenait après Clark Terry qui avait enflammé le Théâtre antique pendant 2 heures de swing et n'a pas forcément trouvé un écho favorable à ses discours de combattant.
Notamment le slammeur Français Rocé a essuyé quelques sifflets, ses textes nous plongeant dans la vindicte des deshérités de la vie.
(un lien vers Rocé qui permet de comprendre pourtant sa richesse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roc%C3%A9_(chanteur))

Heureusement les "puristes siffleurs" ont pu apprécier les quelques standards dont Shepp nous a fait offrande, et notamment un rappel sur Round Midnight à tirer des frissons à un boucher des Carpates (je m'excuse par avance auprès des représentants de la cause bouchère ou de celle des Carpates qui liraient ceci).

Personnellement j'ai été touchée par l'intelligence et la grâce de Shepp qui à 70 ans met son talent et sa gloire à disposition d'autres interprètes, re-créée, réengage son oeuvre sur des routes nouvelles sans démagogie.

On n'était pas dans le fun ni dans l'effet, on était dans l'essence.
Un artiste qui n'avait rien à prouver à Vienne sinon que les ponts entre la vie et la musique sont indéfiniment à réinventer.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archie Shepp - Vienne 13/07

Message  Duppy le Dim 15 Juil 2007 - 11:04

Juste un petit rectificatif, Rocé il fait du rap, pas du slam. Mais il est vrai que son rap se rapproche parfois assez près du slam par son coté monocorde et peu musical (mécanique).

Son disque de 2006 "Identité en Crescendo" est profondément marqué par le jazz, et aussi par une volonté évidente de faire entrer le rap, on va dire rapidement "intelligent", dans la grande histoire et tradition de la chanson française.

Personnellement, je n'aime pas trop. Je reconnais la qualité du travail, mais il ne me touche pas.

Sinon, les sifflets ne sont pas vraiment étonnants...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Invité le Dim 15 Juil 2007 - 11:13

merci Duppy, je mets mes fiches à jour.
Je n'y connais rien en musique de djeuns.
le slam je croyais que c'était une technique du rap, i.e. la déclamation des textes sur de la musique rap.
merci de me faire quitter un moment mon statut de quiche

Quand tu vois le parcours de Rocé, et sa formation classique au sens académique du terme, tu te dis que tu as à faire à quelqu'un de probablement moins borné que ceux qui se bornent à constater et entretenir leur misère dans le rap "urbain" (qui eux, pour le coup, ne me touchent pas du tout).

Et cette interpénétration des genres, vécue grâce au projet [i]Born Free ![/i] rappelle la légitimité d'une rubriques "autres musiques" dans tous les forums musicaux attachés à un genre.

Aussi merci Jazzitude de cultiver cette complémentarité.

Invité
Invité

Message  Duppy le Dim 15 Juil 2007 - 12:26

Bon, pour la complémentarité, je suis quand même à peu près le seul ici à écouter du rap...

Sinon, le rap est par essence "urbain". Le rap des campagnes est rarissime ! :). La misère, c'est surtout la majorité du rap français de banlieue, et effectivement le manque d'ambition musicale ou artistique. Et également le rap pré-formaté "MTV" qui écume les radios et les télévisions.

Sinon, le hip hop est un courant musical important et passionnant, et la continuité contemporaine de ce que l'on appelle la musique noire afro américaine.

Le slam, c'est dire des textes, poétiques ou politiques, avec des instrumentistes (en général peu, voire un seul : piano, contrebasse). Il revient à la mode aujourd'hui, mais date de bien avant le rap (Last Poets, Gil Scott-Heron, Linton Kwezi Johnson...)

Le rap est une technique de phrasé entre le chant et la diction, et un des éléments du hip hop, avec la production (ensemble d'extraits musicaux (samples) mélangés avec le scratch (jeu avec les platines disques). Le hip hop s'intéresse surtout au rythme et aux breaks, ce qui donne cette impression de pauvreté musicale (peu de mélodie, encore moins d'harmonie). Mais je vous assure que c'est bien plus riche que ça...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Invité le Dim 15 Juil 2007 - 16:32

oki Duppy. là je pense que mes fiches sont carrément à jour.

donc je rectifie, merci Duppy de Jazzitude de cultiver cette complémentarité.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Juil 2007 - 5:31

un grand merci mamzelle louise pour ces quelques remarques pathibulaires sur un grand moment de votre existence. Histoire de ne pas s'arrêter en si bon chemin, nous attendons tous avec impatience votre compte rendu du dernier concert de Ringo

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Juil 2007 - 5:50

pathibulaires ?

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Juil 2007 - 5:55

c'est de l'humour sournois

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 28 Juil 2007 - 23:00

[quote:d60d="Duppy"]Bon, pour la complémentarité, je suis quand même à peu près le seul ici à écouter du rap...[/quote]

Meuh noooonnnn

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 29 Juil 2007 - 9:12

[quote:a432="Benoa"][quote:a432="Duppy"]Bon, pour la complémentarité, je suis quand même à peu près le seul ici à écouter du rap...[/quote]

Meuh noooonnnn :pace:[/quote]

faut pas désespérer: encore deux clients et vous pourrez faire une belote

Sinon bienvenu Benoua

Invité
Invité

Message  Duppy le Dim 29 Juil 2007 - 10:40

Pour moi c'est parfait, je préfère jouer aux échecs !

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  PeeWee le Lun 30 Juil 2007 - 7:55

En tout cas, un très beau compte-rendu de spectacle. Tu as su trouver les mots et le style pour faire passer tes émotions. Merci ! On en redemande ici !

Quant aux "puristes siffleurs", j'imagine qu'ils étaient déjà là pour siffler Shepp dans les années '60... S'ils sont pas contents, ils ont qu'à quitter la salle et laisser écouter les autres dans de bonnes conditions. Quel égoïsme !

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Lun 30 Juil 2007 - 8:24

je dois ressortir ma brosse à reluire?

Invité
Invité