North Sea Jazz Festival

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

North Sea Jazz Festival

Message  PeeWee le Lun 16 Juil 2007 - 12:23

Voilà un petit topo de mon excursion à Rotterdam ce dimanche...

D'abord, j'ai été impressioné par l'envergure du site. 2 scènes immenses avec une majorité de places debouts. 3 grandes salles plus feutrées en places assises, 3 ou 4 chapîteau, 2 podium en plein air et 2/3 plus petites salles aux étages, une expo, des projections vidéos. Je me suis perdu quelques fois. Pas de quoi mourir de soif non plus, bar à vin, cocktail de fruits. Pour ma part, je resterai fidèle aux céréales, en particulier, le houblon !

J'ai d'abord été voir Martial Solal trio avec Lee Konitz. C'est vrai que je n'avais pas écouté Lee Konitz depuis ses enregistrements des années '60. Disparues les phrases bien ciselées, disparu ce son droit et lumineux. Ici, il jouait plus par petites touches un peu floues, un peu à la manière d'un peintre impressioniste. Ils avaient pris le parti d'essayer de casser les frontières entre les solos et les roles des intruments, intéressant mais j'ai pas été très emballé par ce que j'ai entendu. La sauce n'avait pas encore pris après 2 morceaux. J'avais l'impression que ça allait démarrer, mais j'ai du quitter pour aller visiter le car de production télé du client qui nous invitait. On en profite pour faire un crochet par Mike Stern Band. ça cogne, ça joue vite et bien, mais pas mon truc...

Après cet intermède professionnel et une pizza, direction Barry Guy New Orchestra. J'en profite que ma copine n'est pas là pour aller écouter un petit peu d'avant-garde. Nous avons donc ici en vrac, un contre-bassiste/chef d'orchestre, une trompette, un trombone, 2 batteurs/percussionistes, un pianiste, un saxophoniste ténor, un saxophoniste baryton/soprano (excellent) et une clarinette basse. Tout ce petit monde se déchaîne pour jouer une musique mélangeant les passages très écrits et les improvisions les plus débridées. Ici, c'est surtout la recherche des sons des instruments, des textures des orchestration et des atmosphères. C'est parfois difficile je trouve de ne pas lasser dans ce genre mais j'ai vraiment été captivé par ce concert, par les énergies déployées et la force collective du groupe.

Ensuite, j'ai été voir Richard Galliano Tangaria Quintet. J'ai déjà vu plusieurs fois Galliano en concert mais je l'avais pas encore vu dans cette formule. Ils annonçait aussi Hamilton De Holanda (un nom prédestiné par joué dans ce festival...) en guest à la mandoline, mais on l'a pas vu... pas grave. Galliano, j'adore, je me lasse passe de ses superbes phrases, vivantes, chargées d'émotions et toujours si bien jouées. Le violoniste vénézuélien, Alexis Cardenas, possèdait les mêmes qualité sur son instrument. La musique était un peu la rencontre de deux projets de Galliano, le tango et le jazz-musette. Le percussioniste apportait d'autres influences : salsa (?), samba (?). L'ensemble, ormis un morceau et le classique Libertango en accordéon solo, était assez rythmé et c'est tant mieux !

Vite vers la petite salle du 2ème étage, pour aller voir Esperanza Spalding. Vous savez la chanteuse/contrebassiste dont je vous avais déjà dis le plus grand bien. Je me prends un place au 3ème rang au milieu... pas de places réservées ici et personne ne va perturber le concert, ni lever le cul de sa chaise tant la performance va être éblouissante. C'est un trio qui sonne comme un quartet vu qu'Esperanza chante et s'accompagne un même temps à la contrebasse (et vice et versa comme dirait les inconnus). Cette fille est vraiment incroyable, un diamant à l'état brut. Ses lignes de basses sont denses et riches mais toujours tellement naturelles. Généralement, ils partent d'un motif de base qui va suivre l'harmonie du morceau et puis qui va évoluer dans tous les sens selon l'humeur et les interventions de ses 2 acolytes : Leonardo Genovese au piano et Lynden Rochelle à la batterie. J'avais préféré Aruan Ortiz le pianiste qui joue sur son disque, mais celui-ci est loin d'être un manche. Le batteur est très solide, très concret, plus direct, sans doute un bon choix pour stabiliser l'ensemble. Au chant, c'est pareil, quelle maîtrise des mélodies, des timbres tant dans les impros que dans les thèmes, et c'est toujours si naturel, si évident. Ils joueront un morceau qui démarre sur un canevas pop, où elle va mettre une tripotée en 30 secondes à toutes les starlettes de R&B :). Toujours la même aisance quand elle s'adresse au public, une petite anecdote à gauche à droite viennent encore agrémenter le spectacle.

Après, ces émotions, je vais jeter un coup d'oeil, à un groupe autochtone avant-gardiste qui présentait un line-up de souffleurs assez original : trombone, trompette, sax baryton et basson. Un chouette impro de trombonne, mais j'accroche pas vraiment. Je ferai encore une tentative avec un groupe japonais, en vain.

Vraiment une belle journée. J'espère que j'aurai l'occasion d'y retourner. Vu que je payais pas ma place, j'avais pas de scrupules pour aller dans les petites salles et je suis bien content d'avoir fait comme ça. J'ai fait l'impasse sur Dave Holland et Joshua Redman que j'avais déjà vu. J'aurais aimé écouter Zoe Rahman et Bob Brookmeyer aussi, ce sera pour la prochaine fois

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: North Sea Jazz Festival

Message  Invité le Lun 16 Juil 2007 - 12:39

merci bien mr Peewee pour ce résumé [strike]succinct[/strike] [size=7]prenez exemple les autres tiens[/size]

Invité
Invité

Message  Gromit le Lun 16 Juil 2007 - 12:46

Merci PeeWee.

Un réel talent pour décrire les concerts et traduire tes émotions.
Une ch'tite photo par ci par là, et on avait la chronique parfaite.

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Duppy le Lun 16 Juil 2007 - 13:56

[b]Esperanza Spalding[/b] hein... Première fois que j'entend ce nom, mais ta description est vraiment alléchante PeeWee ! Je vais chercher...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Invité le Lun 16 Juil 2007 - 14:47

[url=http://fr.youtube.com/watch?v=ioYc-u00DR4&mode=related&search=]Youtube est notre ami[/url]

Invité
Invité

Message  PeeWee le Lun 16 Juil 2007 - 20:51

C'était mon coup de coeur de l'année dernière quand je suis tombé par hasard sur son site MySpace.

Juste une petite référence : à 23 ans, elle donne cours de chant et de contrebasse à Berklee... Je crois que ça en dit long.

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zinio le Mer 9 Jan 2008 - 21:53

Ton petit résumé me rappelle quelques souvenirs... quand j'étais allé moi même au North Sea Jazz Festival il y a quelques année. Mais pourquoi tu parles de Rotterdam, c'est pas à La Haie que ça se passe ? ou alors j'ai trop...
Sinon ce qui me reviens à l'esprit (et ton texte le fait bien transparaître) c'est le souvenir d'un truc un peu immense (un peut trop peut-être) ou on savait plus ou aller, tellement on avait le sentiment de rater des choses... À la fin de la journée on fini un peu sur les rotules...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  PeeWee le Jeu 10 Jan 2008 - 8:25

ça se passait à La Haye mais depuis 2006 ils ont déménagé à Rotterdam...

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zinio le Jeu 10 Jan 2008 - 8:31

ah, ok merci pour l'info. J'aurais eu l'air bête si j'avais déboulé à l'improviste à la Haie !

Ceci dit je me demande si La Haie c'est pas plus sympa comme ville que Rotterdam ?...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut