Benny Goodman et la swing era

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Benny Goodman et la swing era

Message  Invité le Lun 3 Sep 2007 - 14:48

Salut à tous!
J'aimerai dire à tous qu'il n'y a pas un seul post sur Goodman et les Maitres des années trentes sans qui il n'y aurait pas eu la musique d'aujourd'hui!
Avis aux amateurs!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benny Goodman et la swing era

Message  Invité le Lun 3 Sep 2007 - 15:03

ben voilà qui est fait hem

que voulez-vous cher ami, ce forum est hanté par des coltraniens en poils de chameaux et des méchants rappeurs, je fais ce que je peux

alors, des conseils à donner, des choix de disques, d'écoute. On vous écoute Mr ismo

Invité
Invité

Message  Duppy le Lun 3 Sep 2007 - 15:52

Je n'ai du écouter Benny Goodman qu'à deux occasions :
- grâce à Charlie Christian
- et avec Charlie Parker au sein du JATP.
Voilà les aveux d'un bopper !

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  pg le Lun 3 Sep 2007 - 16:09

Benny Goodman, c'est un comédien, c'est ça ???

OK je sors...

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Message  Invité le Lun 3 Sep 2007 - 16:35

[quote:0bfc="pg"]Benny Goodman, c'est un comédien, c'est ça ???

OK je sors...[/quote]

Raaaaa, déjà que je suis pas sur que tous les anciens aient suivi l'humour trash concentrationnaire de Mr Kalidas que Pg s'en prend au nouveau

Invité
Invité

Message  gaston le Lun 3 Sep 2007 - 17:20

puisqu'on cause de benny-c'est bien et ça change- je suis un partagé sur la question:
formidable technicien, inventeur d'une méthode clarinette, ses trios de 1935 avec teddy wilson sont une merveille; et ça swingue incontestablement. Par ailleurs son ouverture d'esprit, à une époque où ce n'était pas évident , l'a amené le premier à s'entourer de musiciens black ( T.wilson L. hampton plus tard cootie williams ou basie et bien sur charlie christian ).

d'un autre coté, sacré "roi du jazz" (sic ) il a surement représenté l'imposture qu' a été ce hold hup , inconscient bien sur, de jeunes musiciens blancs sur la musique noire créée dans le malheur et la contrainte.de ce point de vue il représente à son corps défendant, et quelques soient ses grandes qualités musicales, un versant du jazz moins authentique, suiviste et peu susceptible d'évolutions comme la suite l'a montré.

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  Kalidas le Lun 3 Sep 2007 - 17:35

oui je connais son concert à Carnegie Hall en 38, les sessions avec Christian, of course, et son rôle de pygmalion auprès de Billie Holiday tout de même

je l'ai entendu interpréter une pièce classique (Bartok ?) et j'ai eu l'impression qu'il n'était pas un fabuleux interprète dans ce répertoire, trop de couleurs et libertés non-orthodoxes sur l'instrument sans doute.

Mais pour ma part, je suis ravi qu'on fasse la remarque de cette absence du jazz pré be-bop sur ce forum.... (l'arbre généalogique, l'arbre généalogique !!, les racines, quoi !!)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Duppy le Lun 3 Sep 2007 - 18:30

Je ne m'avancerai pas trop sur le commentaire de Gaston, c'est en tout cas ce que j'ai souvent lu. Mais on peut quand même souligner, comme le dit déjà Gaston, l'expression "à son corps défendant" !
Sinon oui, je suis assez d'accord avec Kalidas, c'est trés bien de parler du pre-bop. Mais nous parlons quand même assez régulièrement de Duke Ellington, Count Basie, Lester Young, Billie Holiday et autres...
Mais Bennie Goodman c'est vrai que je ne m'y suis jamais trop interessé. Et en partie pour les raisons données par Gaston. Ce qui n'est pas trés malin de ma part au passage... C'est toujours mieux de faire son opinion tout seul, comme un grand.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  pg le Mar 4 Sep 2007 - 8:07

[quote:cc6c="chetbaker"]
Raaaaa, déjà que je suis pas sur que tous les anciens aient suivi l'humour trash concentrationnaire de Mr Kalidas que Pg s'en prend au nouveau :lol:[/quote]
Mais non, je ne m'en prends à personne...
Je voulais juste exprimer par là que je ne connaissais pas plus que ça le musicien Goodman [size=7]avec un peu d'humour pour les amateurs[/size] et que :
[quote:cc6c="Duppy"]...
Bennie Goodman c'est vrai que je ne m'y suis jamais trop interessé. Et en partie pour les raisons données par Gaston. Ce qui n'est pas trés malin de ma part au passage... C'est toujours mieux de faire son opinion tout seul, comme un grand.[/quote]

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Message  Invité le Mar 4 Sep 2007 - 16:15

Bein je vois que les avis sont assez partagés:o
C'est ça qui est interressant!
Benny Goodman est l'un des plus grands techniciens à la clarinette.Il fut le premier musicien blanc à intégrer des musiciens noirs comme Teddy Wilson,Lionel Hampton,Charlie Christian,Billie Holliday et bien d'autres musiciens de toute
première classe!
L'histoire veut que Goodman,Jimmie Noone et Buster Bailey,les trois plus grands virtuoses de la clarinette aient le
meme professeur.J'ai nommé Franz Schoepp.
Goodman a travaillé avec Artie Shaw,tommy Dorsey,Glenn Miller et bien d'autres.Tous ces grands noms allaient devenir célèbre Durant les années 30's et 40's!
Je sais qu'il s'était entouré des créateurs du be Bop(musique un peut trop mathématique à mon gout)dans un sextet si je ne me trompe pas ,mais ses disques se sont très mal vendus,limite un bide total...
Mais aujourd'hui, beaucoups d'historiens s'accordent à dire que ce groupe là été l'un des meilleurs du moment!
Je vous dirai les référence mais là je peux pas...
à bientot!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut