Herman, Benjamin : The Itch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Herman, Benjamin : The Itch

Message  Kalidas le Lun 8 Oct 2007 - 17:49

[center][img]http://img235.imageshack.us/img235/8666/hermangg8.jpg[/img]

Belle découverte, très belle..que cet hollandais : ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu un altiste aussi intelligent, au jeu d'une belle maturité, au mental déterminé, presque janséniste dans l'économie de moyens, mais attention, les traits de virtuosité, posés à bon escient sont parkeriens, le travail du son, tour à tour fluide et forcé, est constant, la maîtise du discours est pesée, carrée, et d'une grande souplesse de pensée.

Pour moi, un musicien à surveiller de très très près. Absolument !

Voilà donc son "The Itch" en pianoless quartet, que je recommande chaudement à ceux qui voudraient trouver un beau compromis hard-bop / figure libre. On reste dans des structures familières, les grilles sont classiques,mais la réappropriation hermanienne du langage bop (Parkerien, Colemanien, Blythesque, même, et surtout ?) débouche sur une rugosité à la Bonaloi pour la couleur, presque rock, ce grâce aussi à la guitare sévèrement burnée, d'un clône de Scofield en descente de Fringanor...j'ai nommé Anton Goudsmith, presque rock donc, mais faut pas exagérer non plus, c'est pas le genre de ma maison.

Han Bennink est impressionnant tout du long, un jeu de batterie à la frappe bien grasse et aérienne à la fois, faut le faire !, magnifique balayeur de surcroît, au quasi caractère de leader (prise de son remarquable). Ernst Glerum à la grand-mère est excellent. J'y retourne...

CD sorti chez Dox en 2005[/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herman, Benjamin : The Itch

Message  Invité le Lun 8 Oct 2007 - 19:12

[quote:5b5c="Kalidas"] presque rock donc, mais faut pas exagérer non plus, c'est pas le genre de ma maison.[/quote]
Donc, il me le faut.
Je cherche ça. Promis.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut