Pour les saxeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour les saxeux

Message  PeeWee le Mar 16 Oct 2007 - 11:43

Une foulitude d'information ici :

[url]http://www.petethomas.co.uk/saxophone-lessons.html[/url]

Perso, c'est la section sur les effets sonores qui m'intéresse :

[url]http://www.petethomas.co.uk/saxophone-effects.html[/url]

Faut vraiment que je m'y mette ...

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les saxeux

Message  tchavel le Jeu 30 Avr 2009 - 12:38

Merci pour les liens
Le sax m'a toujours attiré

tchavel
Apprenti
Apprenti

Message  Kalidas le Dim 3 Mai 2009 - 18:09

L’autre soir nous avons travaillé les thèmes de Wayne Shorter, mon ami trompettiste et moi, à l’aide du (bon) cahier Aebersold. Bien.

Au passage je confirme bien que la sensation d’étrangeté de l’écriture de Shorter se ressent pafaitement sous les doigts de l’instrumentiste : mes doigts sont amenés à enchaîner des mouvements tout à fait inusités qu’ils n’ont pas intégrés naturellement dans leur registre mémoriel habituel. L’effet de surprise est permanent. La main a une mémoire, mais là avec Shorter, faut pas trop y compter.

Bref, en fait je voulais en venir à un petit détail qui a le don de m’énerver : sur Fee-fi-fo-fum, à la 11 è mesure, on tombe sur un La grave … (oui sur les altos on descend au si bémol pas plus…à moins de balancer le pavillon sur son genou pour gagner -- presque -- un demi-ton au risque de se casser la gueule, je vois pas comment faire).

J’ai tendance à le négocier en répétant la note précédente sans trop l’accentuer l’air de rien et généralement ça passe

et vous…enfin, les altistes….. ??

Tiens là passe Infant Eyes de Wayne Shorter, c’est de toute beauté…

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PeeWee le Dim 3 Mai 2009 - 19:27

Shorter, il jouait du ténor, non ?

Perso, je jouerais on do dièse à la place...

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Kalidas le Dim 3 Mai 2009 - 19:50

c'est transcrit pour mib : ALTO

ok j'ai essayé le do # mais comme shorter l'utilise plus loin sur la même phrase mais sur un accord différent, j'ai retenu le si becarre à la place , ça frotte avec un peu mais avec shorter c'est pas trop grave...merci pour ta solution....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  zinio le Mar 5 Mai 2009 - 21:18

[quote:d9cf="Kalidas"] (...) Au passage je confirme bien que la sensation d’étrangeté de l’écriture de Shorter se ressent pafaitement sous les doigts de l’instrumentiste : mes doigts sont amenés à enchaîner des mouvements tout à fait inusités qu’ils n’ont pas intégrés naturellement dans leur registre mémoriel habituel. L’effet de surprise est permanent. (...) [/quote]

C'est marrant ce que tu dis parce que personnellement j'ai jamais ressenti ça. Peut-être parce que à l'époque ou je bossais les thèmes de Shorter (j'avais l'Aebersold qui lui est dédié), je jouais justement du tenor...

[img]http://aebersold.com/Merchant2/graphics/00000001/v33lp.jpg[/img]

Quel bohneur de jouer ces superbes compo de Shorter : Witch Hunt, Footprints, Wild Flower, Speak No Evil, et autre Fee-Fi-Fo-Fum... par contre pour ce qui est d'improviser je me rappelle que c'était assez costaud (les progressions d'accord hyper enrichis me perturbais pas mal).

En ce qui concerne Infant Eyes, j'avais carrément renoncé à toute tentative d'impro et j'avais relevé celle de Shorter (sur l'album Speak No Evil). C'est effectivement un petit bijou de delicatesse et de rafinement. Mais, [i]la vache[/i], rien de tel qu'une petite ballade pour mesurer l'abime qui nous sépare d'un grand musicien...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Kalidas le Dim 12 Juil 2009 - 17:07

pour faire suite à pee wee sur le bec de getz

pee wee, parker en a joué aussi du brilhart blanc, et j'ai toujours rêvé de l'essayer par simple curiosité

en as-tu eu déjà l'occasion ..? j'en ai jamais vu en magasin ni même d'occasion.... doit être rare et très cher....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PeeWee le Lun 13 Juil 2009 - 7:07

Malheureusement, non, jamais pu essayer ce bec

Actuellement je joue avec un "Nete Paul Desmond". Il a un chouette son controllé, doux et homogène sur toute la tessiture. C'est un bec pas très cher qui a été conçu pour "reproduire" le son de Paul Desmond, mais j'avoue que jusqu'à présent,on ne m'a jamais confondu avec lui
J'ai aussi un Otto Link assez ouvert (un 7 je crois) pour quand il faut un plus gros son.

Et toi ? quel bec utilises-tu ?

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Kalidas le Lun 13 Juil 2009 - 8:36

oui pee wee

excuse-moi je suis flemmard, je renvoie à ça pris d'un autre topic

" en fait, j'ai commencé en 76 après l'acquisition d'un Mark VII (acheté neuf à l'époque pour 3500 francs) argenté ce qui lui donne une masse supplémentaire d'où un son plus rond que les cuivrés, avec un bocal Mark VI, bec Ponzol Super 90 (perce droite sans chambre de compression), bec Lebayle ébonite N°7, de temps en temps bec Meyer N° 5 ébonite small chamber, anches 2-1/2 ou 3 selon le fabricant et le bec utilisé. Baryton Yanagisawa descendant au la, bec Ponzol 100 anches La Voz medium + ou Otto Link tone edge 6* anches 4. Pratique souvent interrompue par de longs séjours à l’étranger où il était hors de question d’emmener les binioux.
Jamais pris de cours, nul en théorie, appris à déchiffrer en suivant sur disques des relevés de thèmes et chorus et à essayer de les reproduire. J’ai beaucoup joué sur Paris en petit combo et en big band jusqu’aux années 90, mais maintenant mes activités se réduisent à entretenir la pince chez un pote trompettiste, avec un contrebassiste le weekend."

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut