La scène de Canterbury

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La scène de Canterbury

Message  Duppy le Lun 12 Nov 2007 - 22:00

[center]Allez, j'enchaine sur la présentation de Pascal.

Canterbury, c'est avant tout un grand nom : [b]Soft Machine[/b].

[img]http://cdn.last.fm/coverart/300x300/1416563.jpg[/img] [img]http://static.rateyourmusic.com/album_images/838.jpg[/img]
[img]http://www.progreviews.com/reviews/images/SM-Third.jpg[/img] [img]http://www.progreviews.com/reviews/images/SM-Four.jpg[/img]

Et le travail individuel de chacun de ses membres : [b]Daevid Allen[/b], [b]Kevin Ayers[/b],

[img]http://image.allmusic.com/00/amg/cov200/drd900/d987/d98797o8jyg.jpg[/img] [img]http://blog-t.meltingholidays.com/images/kevinayers_joytoy.jpg[/img] [img]http://pagesperso-orange.fr/vivonzeureux/Images/ayerswhatever.jpg[/img]

et surtout le grand [b]Robert Wyatt [/b]qui continue à m'enchanter. Pas d'images, le monsieur mérite son topic à lui tout seul !

Ou alors au moins celle-ci :

[img]http://www.disco-robertwyatt.com/images/RW_solo/images/RockBottom_RuthIsStranger_big.jpg[/img]

Et aussi [b]Gong[/b] (avec[b] Daevid Allen, Steve Hillage[/b] et [b]Didier Malherbe[/b], puis la version avec le batteur [b]Pierre Moerlen[/b] que j'aime beaucoup (Shamal).

[img]http://www.progreviews.com/reviews/images/Gong-CE.jpg[/img] [img]http://www.progreviews.com/reviews/images/Gong-You.jpg[/img] [img]http://www.progreviews.com/reviews/images/Gong-Sham.jpg[/img]

Et une ancienne nostalgie pour quelques disques de [b]Caravan[/b] :

[img]http://www.iris.dti.ne.jp/~yutayuta/Image/Caravan.hp/caravan2nd.JPG[/img] [img]http://www.iris.dti.ne.jp/~yutayuta/Image/Caravan.hp/caravan5th.JPG[/img]

Voila pour ma part. Bon plus de vieux souvenirs qu'autre chose, bien longtemps que je n'ai pas écouté tout cela, sauf les [i]Wyatt, Shamal et Joy of a Toy[/i].

La scène de Canterbury, me semble t'il, c'est surtout un humour assez suréaliste, voire dadaiste... certains diront pataphysique...

A toi Pascal. Je connais trés mal les musiciens dont tu parles dans ta présentation.[/center]
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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Lun 12 Nov 2007 - 23:19

La scène de Canterbury constitue un vaste sujet dont je ne suis pas sûre de maitriser tous les éléments. C'est d'abord un univers que j'ai découvert dans le milieux des années 70, modestement à travers des groupes comme Caravan, Gong, Soft Machine etc. Au hasard de mes explorations j'ai découvert des groupes comme Hatfield And The North et National Health qui m'ont beaucoup impressionné à l'époque par leur univers musical à la fois très technique et musicalement d'une grande originalité mais qui étaient difficile d'accès. A l'époque je ne connaissais pas le jazz que j'ai découvert par la suite. Très récemment j'ai voulu refaire un retour sur cette période et je me suis rendu compte que je n'avais à peine esquissé cette univers que je trouvais toujours aussi passionnant.

Pour moi, la scène de Canterbury se caractérise par une certaine manière de concevoir la musique qui allie à la fois des éléments rock, jazz et classique. Les groupes cités précédemment sont assez différent dans leur style mais ils ont une démarche commune de fusionner des éléments musicaux avec une certaine liberté d'expression. C'est à la fois des groupes et aussi des musiciens qui jouent beaucoup ensemble à différentes ocassion, ce qui fait que des filiations se constituent et parfois, au hasard des rencontres se produits des albums géniaux. Hatfield and The North constitue une de ces rencontres qui vont donner deux albums essentielles:
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/21674TDKFGL._AA130_.jpg[/img]
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/611KCM2ZJ3L._AA240_.jpg[/img]

Hatfield est composé pour l'essentiel de membre de Caravan mais les composistions sont surtout influencé par Dave Stewart (clavier) qui a fondé au paravant le groupe Egg. Il a joué également avec Steve Hillage dans une formation appellé Khan. Ces albums sont véritablement très originales et malgré des compositions complexes, ils conservent un aspect pop. Cette aspect sera totalement gommé avec la formation de National Health qui s'appuie sur la réunion de Dave Stewart et de Alan Gowen, fondateur de Gilgamesh. La fusion de l'approche de ces deux musiciens va donner une musique assez extraordinaire avec des arrangements de grandes qualités. Leur premier enregistrement témoigne parfaitement de la qualité de leur travail.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51laQdqFf4L._AA240_.jpg[/img]
Je vous renvoie à l'article passionnant de [url=http://www.bigbangmag.com/dnathea1.php]Big BanG[/url] sur ce groupe est l'école de Canterbury.

Dans un prochain post, je parlerais d'albums plus récent que j'ai découvert.
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Re: La scène de Canterbury

Message  pg le Mar 13 Nov 2007 - 9:15

Très intéressant tout cela, ma foi. J'avoue ma presque totale ignorance dans cette musique qui m'attire plutôt (ce que j'ai entendu de Robert Wyatt m'a tout à fait convaincu).
Pourriez-vous recommander quelques références d'un accès pas trop difficile pour débuter ?

Merci bien !

pg
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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Mar 13 Nov 2007 - 9:58

[quote:9165="pg"]Pourriez-vous recommander quelques références d'un accès pas trop difficile pour débuter ?

Merci bien ![/quote]

La difficulté réside dans le fait que chaque groupe a développé son univers et que si un groupe peut être plus accessible, c'est pas pour autant qu'il va faciliter l'accès à d'autres. Enfin, voilà une première piste.

Caravan est sans doute le groupe le plus accessible car ils ont toujours cherché à maintenir une dimension pop dans leur musique. Leur second album est une bonne porte d'entrée :
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41X0N5PPJ4L._AA240_.jpg[/img]
Il comporte déjà tous les éléments musicaux qu'ils vont développer par la suite en improvisant davantage.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/61YHG141SRL._AA240_.jpg[/img]
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/414YWBZ2WVL._AA240_.jpg[/img]
Ces deux albums sont assez essentiels dans leur discograpie.

Avec la connaissance de ces deux albums, on peut s'orienter, dans un premier temps sur Hatfield and The North, l'album "The Rotters Club". C'est celui dont la filiation parait la plus évidente.

Côté Soft Machine, il n'y a pas d'album plus facile que d'autre. C'est d'emblé un univers plus complexe (fusion) où l'improvisation est importante. L'album Third est l'incontournable de la première époque.

Côté Gong, je dirais que c'est un peu pareil. Il faut de suite rentrée dans l'univers de David Allen. La musique est beaucoup plus rock, mais avec des éléments d'improvisations assez variés, dans un esprit qui parfois rapelle Zappa. La bonne période est celle de la trilogie "Radio Gnome Invisible"
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/518JMDRH97L._AA240_.jpg[/img]
Cet album peut être un bon choix pour commencer.

Sinon, si tu connais déjà les albums de Wyatt, tu peux également t'orienter vers Matching Mole, groupe fondé par Robert Wyatt.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41426K5AXCL._AA240_.jpg[/img]
Superbe album, qui a beaucoup influencé la scène de Canterbury. Cela peut être un très bon choix pour commencer.

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Re: La scène de Canterbury

Message  pg le Mar 13 Nov 2007 - 10:17

Sankiou verre y meutche, Pascal !

J'aime assez la pochette du Matching Mole qui tombe à pic pour moi, étant allé voir des dessins animés tchèques de "La petite taupe" ce w/e...


[img]http://www.lesfilmsdupreau.com/jpegs/ta_0.jpg[/img]
(Excellents films, faussement naïfs et vraiment drôles, ça date d'ailleurs de la même époque)

Quant aux Caravan, j'ai trouvé des extraits à écouter, mais dur de se faire une idée en 30 secondes...

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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Mar 13 Nov 2007 - 10:28

Tu trouveras quelques extraits de Caravan sur [url=http://www.progarchives.com/artist.asp?id=613]progarchive[/url] et sur [url=http://www.lastfm.fr/music/Caravan]Lastfm[/url]

Tu trouveras également un extrait de Matching Mole sur [url=http://www.progarchives.com/artist.asp?id=236]progarchive[/url].

Bonne découverte
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Re: La scène de Canterbury

Message  Barney le Mar 13 Nov 2007 - 15:56

Personne ne parle de CAMEL, croisement réussi entre l'école de Canterbury et ce que pouvait produire le FLOYD, étonnant non?


une p'tite page sur l'école de Canterbury: http://www.dragonjazz.com/progdisco/canterbury.htm
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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Mar 13 Nov 2007 - 16:36

[quote:55d9="Barney"]Personne ne parle de CAMEL, croisement réussi entre l'école de Canterbury et ce que pouvait produire le FLOYD, étonnant non?
[/quote]

Personnellement je situe Camel un peu à part du Canterbury, même si on peut y trouver quelques affinités, d'abord par un musicien comme Richard Sinclair qui a joué à la fois avec Caravan et Camel, mais aussi par l'importance que prend l'influence jazz dans leur musique. Néanmoins Camel s'est figé dans un style dans lequel la démarche expérimentale est un peu absente. Alors que l'école de Canterbury est davantage accès sur l'avant garde. Il suffit de voir à son extrême un groupe comme Henry Cow précuseur du RIO.
A la limite des groupes comme Area ou Picchio Dal Pozzo, groupe Italien me paraissent avoir plus de lien. The Muffins (US) également.
Enfin ce n'est qu'un point de vue et néanmoins Camel mérite amplement d'être cité.
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Re: La scène de Canterbury

Message  Invité le Mar 13 Nov 2007 - 20:28

Dernierement j'étais dans une boutique de vinyl, y'avait pas grand chose mais je suis tombé sur quasiment toute les pochettes que vous citez. Probablement un fan de la scene de Canterbury dont j'attends parler pour la premiere fois. Le prix, ma méconnaissance m'a fait passer à coté.

Le camembert de Gong je l'avais par contre maintenant il est coté sur ebay!

Je pense effectivement que Camel est un ton en dessous des autres groupes

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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Jeu 15 Nov 2007 - 8:59

Comme je le précisai précédemment, beaucoup font un lien directe entre l'origine des musiciens "Canterbury" et ce qu'on a fini par appeller la scène de Canterbury. Ceci est du, en particulier, au fait que les protagonistes de Caravan et de Soft Machine se sont retrouvés dans une formation, "The Wild Flowers", dans les années 60. Cette formation a principalement tourné sur scène et n'a jamais enregistré d'album. Néanmoins, une compilation a été réalisé. Il s'agit d'une musique principalement aux accents rock psychédélique.
En fait il serait plus convenable de parler d'une mouvance dans laquelle des musiciens d'horizons diverses ont convergé pour créer un univers spécifique, avec ces variances selon les filiations. Il y a d'abord un contexte spécifique qui nait de la contestation de la place que l'on assigne au rock considéré comme une musique populaire. La plupart des musiciens ont une formation classique et sont désireux de faire évoluer les structures du rock. Ils sont également très inspirés par le jazz, de Duke Ellington à Coltrane, en passant par Miles Davis. On peut supposer également qu'un musicien de jazz important de la scène Anglaise, Ian Carr (Trompettiste) jouera un rôle important dans la diffusion des idées.
Autrement dit, à la fois porté par leur désir de faire évoluer le rock, influencé par le jazz et à partir de formation souvent classique, tout ceci semble concourir à une fusion des éléments. Cette démarche c'est celle que l'on va retrouver dans de nombreuses formation et pour en citer une importante : King Crimson avec "In the Court of the Crimson King" (1969).
Pour autant, il y a réellement une spécificité à la scène Canterbury que l'on ne retrouve nul part ailleur. Je ne saurais la définir avec précision. Elle repose sur une manière d'apréhender la musique : type d'accord, sonorité, utilisation d'instruments, rôle important de la chanson, esthetique sonore et puis sans doute une certaine dose d'humour. Au-delà des groupes cités (Soft, Caravan, Gong...) on trouve en parallèle des formations où ses éléments vont se retrouver.
Le groupe anglais Supersister
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51v4CEIIbaL._AA240_.jpg[/img]

Deux formations Italiennes très intéressantes : Picchio Dal Pozzo et Area :
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WAJZTPADL._AA240_.jpg[/img][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51qVwO2UNuL._AA240_.jpg[/img]

Une formation américaine The Muffins :
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/21G036CZDNL._AA130_.jpg[/img]

Ces formations se rapproche fortement de la scène Canterbury et certaine ont une démarche très avant-garde.

Sans doute existe-t'il d'autres formations.

[url=http://ecx.images-amazon.com/images/I/21G036CZDNL._AA130_.jpg][/url]
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Re: La scène de Canterbury

Message  Barney le Jeu 15 Nov 2007 - 9:40

dam J'en ai loupé des choses dans ma folle jeunesse
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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Jeu 15 Nov 2007 - 9:56

[quote:86dd="Barney"]dam J'en ai loupé des choses dans ma folle jeunesse :pig:[/quote]

Faut dire qu'à l'époque on n'avait pas les moyens d'aujourd'hui (internet) pour découvir les albums. Personnellement c'est depuis peu que j'ai comm encé à découvrir ce que je croyais naivement connaitre.
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Re: La scène de Canterbury

Message  Barney le Jeu 15 Nov 2007 - 10:29

justement, je t'en voie un MP
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Re: La scène de Canterbury

Message  Gromit le Jeu 15 Nov 2007 - 16:29

Pascal,

Peut on relier ces musiciens de cette époque avec une influence des musiciens de Jazz Sud Af exilés, qui ont fortement marqué la scène Londonienne, mais peut être aussi Canterbury ? (Robert Wyatt a joué, par exemple avec Mongezi Feza...)

(Dans un autre style, mais contemporain, Chris McGregor apparait sur un album de Nick Drake)
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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Jeu 15 Nov 2007 - 17:01

[quote:6de4="Gromit"]Pascal,

Peut on relier ces musiciens de cette époque avec une influence des musiciens de Jazz Sud Af exilés, qui ont fortement marqué la scène Londonienne, mais peut être aussi Canterbury ? (Robert Wyatt a joué, par exemple avec Mongezi Feza...)

(Dans un autre style, mais contemporain, Chris McGregor apparait sur un album de Nick Drake)[/quote]

Je saurais te dire. C'est une hypothèse à creuser sachant, par exemple, que Soft Machine, avant de véritablement enregistrer des albums studio, tournait énormément (en france par ex.) et qu'ils ont véritablement commencé leur carrière à Londres. Et puis à l'époque la scène Canterbury n'existe pas. C'est bien après , on dit que c'est un journaliste qui a donné cette appelation. C'est assez symbolique.
Ce que tu soulignes et ce que je crois c'est qu'il y a un contexte d'effervescence qui est propice à la création, ce qui signifie que les musiciens circulent et les idées avec.
Sinon, je ne connais pas Mongezi Feza.

Je tiens à souligner que ce que j'avance est à considérer comme des hypothèses. Cette scène là est vraiment passionnante car elle a su créer quelque chose de spécifique. Je me sens pas les compétences pour en rendre compte et je ne peux que vous inciter à la découvir, si ce n'est déjà fait.

Vous trouverez énormément d'information sur ce site [url=http://calyx.club.fr/index.html]http://calyx.club.fr/index.html[/url] . Il a été réalisé par un français mais malheureusement (pour moi) en anglais. Donc avis aux amateurs.
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Re: La scène de Canterbury

Message  Duppy le Jeu 15 Nov 2007 - 18:18

[quote:01c0="Gromit"]Pascal,

Peut on relier ces musiciens de cette époque avec une influence des musiciens de Jazz Sud Af exilés, qui ont fortement marqué la scène Londonienne, mais peut être aussi Canterbury ? (Robert Wyatt a joué, par exemple avec Mongezi Feza...)

(Dans un autre style, mais contemporain, Chris McGregor apparait sur un album de Nick Drake)[/quote]

A mon avis non, ou sinon indirectement. Les sud-africains ont apportés une énergie et une liberté qui ne se retrouve pas vraiment sur cette scène là. Mais je ne suis absolument pas un spécialiste de la question...
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Re: La scène de Canterbury

Message  Gromit le Jeu 15 Nov 2007 - 20:19

Tu as sans doute raison Duppy.

Ils ne se sont que cotoyés "épisodisquement".

Mais, cette saga, est pour moi, une des plus riches et des plus passionnantes que le jazz, dans ses multiples avatars et dans son histoire, ait connue.

Pour ceux qui souhaiterait un concentré de cet épisode.....

[url]http://www.jazzmagazine.com/Musique/oreille/oreille43.htm[/url]


Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007 - 16:29, édité 1 fois
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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Jeu 15 Nov 2007 - 20:50

[quote:8b26="Gromit"]
Ils ne se sont que cotoyés "épisodisquement".

[/quote]

En fait, je pense le contraire. Je crois comprendre que le lien se fait par Keith Tippett, musicien que je connais très mal mais qui a été très important dans les années 70 et plus tard. En particulier Keith Trippett a joué avec Elton Dean qui est le saxophoniste, sans doute, le plus influent de la scène Canterbury. Il a joué également avec Hugh Hopper de Soft Machine et il était aussi présent dans les premiers King Crimson(1970).
Je note que Keith Tripett a été très influencé par Chris McGregor, Dudu Pukwana, Mongezi Feza, Johnny Dyani et Louis Moholo ce qui confirmerait le lien.

En tout cas merci pour cette info car je connaissais pas cette épisode et ces musiciens. As-tu des références de McGregor ?

[url=http://www.efi.group.shef.ac.uk/musician/mtippett.html]http://www.efi.group.shef.ac.uk/musician/mtippett.html[/url]


Pour compléter, voilà ce que je viens de trouver sur Musearecords (éditeur spécialisé en rock progressif) :

[i]Né d'un père écossais, Chris McGREGOR naît pourtant en Afrique du Sud, un pays qui restera cher à son coeur. Il devient rapidement l'un des plus grands pianistes de jazz que le continent ait engendré. Sa collaboration avec des musiciens de couleur le contraint cependant à s'exiler à Londres dès 1964, en cette époque troublée où l'Apartheid règne. Chris McGREGOR BROTHERHOOD OF BREATH est un fameux big-band de jazz, qui a su mêler ses racines africaines avec le rock Progressif cuivré, en vogue au début des années soixante-dix. Fondé en Grande-Bretagne par un fameux pianiste sud-africain, l'ensemble comprend de nombreuses personnalités, que l'on pourra retrouver par la suite en compagnie de CARAVAN, KING CRIMSON, SOFT MACHINE, Keith TIPETT ou autre Elton DEAN. Citons par exemple Nick EVANS, Mark CHARIG, Dudu PUKWANA, Mongezi FEZA, Alan SKIDMORE, Harry MILLER, Louis MOHOLO, John SURMAN ou autre Ronnie BEER. L'album éponyme a été enregistré en 1971, et évoque naturellement certaines des références précitées, tout en conservant une personnalité propre. Installé dans l'Hexagone dès 1973, Chris McGREGOR BROTHERHOOD OF BREATH renaît en 1981 à l'initiative de Christian MOUSSET et de jeunes artistes français, avant de connaître une ultime incarnation six ans plus tard. Harry BECKETT (Trompette), David DEFRIES (Trompette), Claude DEPPA (Trompette), Annie WHITEHEAD (Trombone), Fayaz VIRJI (Trombone), Chris BRISCOE (Saxophone & clarinette) & Jeff GORDON (Saxophone) sont les noms de quelques-uns de ses complices d'alors. Enregistré en 1988 et aujourd'hui réédité par le label Great Winds, "Country Cooking" est un témoignage unique d'une musique intemporelle: il s'agit en fait du dernier album enregistré par Chris McGREGOR. Ce dernier malheureusement vingt-quatre mois plus tard, à l'âge de 54 ans...[/i]

Je complète concernant le Mongezi Feza avec cette article :
[url=http://www.disco-robertwyatt.com/images/Robert/feza/index.htm]http://www.disco-robertwyatt.com/images/Robert/feza/index.htm[/url]
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Re: La scène de Canterbury

Message  Gromit le Sam 17 Nov 2007 - 16:12

Toujours dans cette mouvance et cette époque, j'ai un souvenir ému d'un album (a la cave également), de ce que l'on appelait alors, le rock progressif, d'origine teuton, si je ne m'abuse et qui s'appelait Can.

"Soon Over Babaluma" avec une superbe pochette "métalisée".

[center][URL=http://www.casimages.com][img]http://www.casimages.com/img/jpg/07111705062169661424042.jpg[/img][/URL][/center]

Que sont ils devenus ?

(Ok y a Google, mais bon, c'est mieux si c'est quelqu'un qui nous raconte ses souvenirs... )
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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Sam 17 Nov 2007 - 18:46

[quote:91f7="Gromit"]Toujours dans cette mouvance et cette époque, j'ai un souvenir ému d'un album (a la cave également), de ce que l'on appelait alors, le rock progressif, d'origine teuton, si je ne m'abuse et qui s'appelait Can.


(Ok y a Google, mais bon, c'est mieux si c'est quelqu'un qui nous raconte ses souvenirs... )[/quote]

Oui cette mouvance s'appelle le Krautrock dans lequel CAN est, je crois, un élément fondateur. On y retrouve des groupes comme Amon Duul 2, Ash Ra Temple et autres Klaus Schulze et Tangerime Dream...
Je connais quelques groupes mais pas très bien et Can fait partie des groupes que je souhaite découvrir un peu plus. Il parait qu'il faut écouter cet album :
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/61VJZZC1EGL._AA240_.jpg[/img]
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Re: La scène de Canterbury

Message  Duppy le Dim 18 Nov 2007 - 10:17

[i]Tago Mago[/i] est absolument génial ! Et dépasse allegrement le mouvement Krautrock à mon avis. Je ne sais pas d'ailleurs comment décrire cette musique. Du rock expérimental, avec des voix surprenantes, et beaucoup d'improvisation. En tout cas ce que j'ai écouté de mieux ces dernières années dans le genre nommé "post rock", avec [b]Gastr Del Sol[/b] "[i]Camoufleur[/i]".

[center][img]http://images.amazon.com/images/P/B0000060MI.01.LZZZZZZZ.jpg[/img]
[b]Gastr Del Sol - Camoufleur (1998)[/b][/center]

Bon [i]Tago Mago[/i] date des années 70, mais je ne l'ai écouté qu'en 2005. Je n'ai en effet écouté quasi exclusivement que du jazz pendant longtemps, et découvre tous ces trucs depuis peu. Sauf la scène de Canterbury que j'ai écouté assez jeune.

Cf discussion sur un autre de mes forums de prédilection : [url=http://bossa-nova.forumactif.com/le-coin-detente-f10/le-rock-recent-est-t-il-reellement-innovateur-t1023.htm][color=red][b]Le forum francophone sur la bossa nova : le rock récent est-il réellement innovateur ?[/b][/color][/url]. Beaucoup connaissent ce forum ici je crois.
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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Dim 18 Nov 2007 - 11:03

[quote:e818="Duppy"] Bon [i]Tago Mago[/i] date des années 70, mais je ne l'ai écouté qu'en 2005. Je n'ai en effet écouté quasi exclusivement que du jazz pendant longtemps, et découvre tous ces trucs depuis peu. Sauf la scène de Canterbury que j'ai écouté assez jeune.
[/quote]

Je suis un peu près dans la même situation que toi. C'est depuis cette année que j'ai décidé de refaire un retour sur ce que j'écoutais dans les années 70 et je découvre plein de choses inédites pour moi et qui me ravit. Je délaisse pas le reste pour autant.
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Re: La scène de Canterbury

Message  Gromit le Dim 18 Nov 2007 - 13:52

Merci Pascal de me remémorer toute cette époque (ma madeleine à moi)

Je me souviens d'avoir écouté Tangerine Dream dans une cathédrale (Evreux ?) pour un concert exceptionnel, et ou était présente également, l'égérie de tout ce mouvement musical de l'époque (son nom ?).

C'était le milieu des années 70 et je me souviens que j'avais l'album "Phaedra"...

Bon, pas un souvenir inoubliable, mais l'évolution de la technique de l'époque, faisait que certains groupes s'appuyaient sur ces sonorités nouvelles pour "ouvrir" de nouvelles voies.

Pas sûr, qu'on n'ait pas confondu la forme et le fond.
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Re: La scène de Canterbury

Message  Pascal le Dim 18 Nov 2007 - 14:36

Pour ceux qui veulent se remémorer l'univers des musiques planantes.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ASGX7DFVL._AA240_.jpg[/img]

Album génial
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Re: La scène de Canterbury

Message  Gromit le Dim 18 Nov 2007 - 15:35

Pour ce qui concerne Chis McGrégor, voilà ce que j'ai en magasin et cela est un raccourci, forcément frustatoire, des 23 ans d'existence du Brotherhood.

Cela a commencé par le double 33t "Blue Notes for Mongezi".
Mongezi Feza venait de décéder le 14 décembre 1975 a Londres et ses compagnons (McGregor, Dudu Pukwana,Louis Moholo et Johnny Dyani) se sont enfermés le 23 décembre dans une salle de répétition et ont joués non stop pour Mongezi pendant trois heures et demi.
Improvisation spontanée pour leur adieu ou aucun mot ne fut prononcé pendant la session.L'album contient environ la moitié de ce qui a été joué ce jour.

Et puis la fin, c'est un autre mémorial album (en CD celui ci), appelé justement du même nom, enregistré en 94 et en mémoire des disparus (McGregor,Pukwana,Feza,Dyani et Harry Miller, une hécatombe).

Entretemps, plusieurs moutures du Brotherhood (au moins 3) avec celui renaissant en France, pour le festival d'Angoulême ("Yes Please") en 81 et avec entre autres, pour les Frenchies, François Jeanneau, Didier Levallet et Louis Sclavis, en son sein.

L'album "Country Cooking" est le dernier album enregistré avec McGegor vivant (1988) et la boucle est bouclée.
Cet album enregistré en studio, a atteint un certain classicisme avec une musique toujours aussi joyeuse et énergique, mais la maitrise de l'écriture et de la mise en place de chacun, fait que plus un instrument ne dépasse et que le fraternel et chaleureux désordre des débuts, est a présent canalisé et "maitrisé".

Les quelques albums piano solo de McGregor sont très difficiles a trouver (je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le "Piano Song vol.2), mais si vous tombez dessus un jour, n'hésitez pas, le "In His Good Time" est une splendeur.

[center][URL=http://www.casimages.com][img]http://www.casimages.com/img/jpg/07111804334069661427781.jpg[/img][/URL][/center]
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