Bill Bruford

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bill Bruford

Message  Pascal le Mar 13 Nov 2007 - 15:43

Histoire de continuer à faire des ponts avec la scène Canterbury.

Bill Bruford est un batteur connu pour avoir joué avec les plus grands groupes anglais des années 70 : King Crimson, Yes, Genesis. très influencé par le jazz il ne cessera de développer un style très personnel et assez unique dans l'univers rock. Il utilise beaucoup la caisse claire qu'il frappe sur le bord avec puissance et netteté.
Dans le milieux des années 70 il va faire partie de la première formation de National Health. Il jouera principalement en tournée et quittera le groupe avant leur premier enregistrement studio, pour se lancer dans la formation de son propre groupe. Dave Stewart organiste de National Health le rejoindra par la suite et avec Allan Holdsworth à la guitare et Jeff Berlin à la bass, ils produiront un premier enregistrement exceptionnel.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41708T5X2ZL._AA240_.jpg[/img]

On y retrouve bien évidemment le son propre à la scène Canterbury mais Bill Bruford développe une musique plus jazz rock.
Il produira deux autres albums "Gradually Going" et "One of a kind" qui conserve la même signature musicale.
C'est je crois un album à découvrir pour les amateurs de fusion, surtout pour l'originalité des compositions

[url=http://www.last.fm/music/Bill+Bruford]extraits[/url]

Pascal
Contaminé
Contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Bruford

Message  Duppy le Mar 13 Nov 2007 - 17:13

Je ne le connais qu'avec King Crimson, mais serais assez enclin à le situer dans les 3,4 grands batteurs de rock.
Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Pascal le Mar 13 Nov 2007 - 18:06

[quote:9c89="Duppy"]Je ne le connais qu'avec King Crimson, mais serais assez enclin à le situer dans les 3,4 grands batteurs de rock.[/quote]

Sans aucun doute. Depuis la fin des années 80, il s'est constitué un quartette "Earthworks" qui est plutôt porté sur un jazz expérimental. Je crois qu'il est désormais aussi à l'aise dans le rock que dans le jazz.

A noter sa participation à un album avec Ralph Towner et Eddie Gomez : If Summer Had Its Ghosts (1997) qui est excellent.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/61Q15BHTAYL._AA240_.jpg[/img]
Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  ptilou le Mer 2 Juil 2008 - 15:36

Indéniablement, mon batteur rock (tendance jazz) préféré et loin devant : son groove, ses timbres notamment caisse claire, sa créativité en mesures impaires, sa modestie et gentillesse (en interview comme en scène) ; je ne me lasse jamais d'écouter ses vieilles lignes chez Crimson, Yes en paire avec J Wetton, J Berlin, et surtout avec Tony Levin. En général d'oreille je reconnais au bout de quelques mesures son style où les gens qui l'ont beaucoup écouté...

Le disque ci dessus "Feels good to me" est indémodable et serait un bond ébut pour débuter avec ce monsieur. Un must. On le trouve à nouveau en CD depuis kek années. (les autres également comme conseillés ci dessus). Le plaisir d'y entendre Anette Peacock qui y est superbe. Et le "UK" est excellent aussi...

Chez Yes : " Fragile" et "Close to the edge" sont ses musts; Mais cette musique peut déconcerter les oreilles d'aujourd'hui...

Chez Crimson, la trilogie seventies (Red / Lark's tongue / Starless & Bible Black)
et la trilogie eighties aux trois couleurs ( Discipline /, Beat / Three of a perfect pair). Le tout est d'avoir les voisins qui vont avec cette musique. C'est du lourd, pas de la musique pour diner...

Ensuite, la série Earthwork peut séduire... Jazz plus conventionnel (je ne dirai pas expérimental comme l'indique pascal ci dessus... ).

Sinon bien sûr, ya du bootlegs...

Il passe [u]peu [/u]souvent en France c'est grand dommage (la dernière fois, c'était à Bobigny...). C'est un batteur absolument à voir en Live. Aucune force, tout en souplesse... il joue en 17/8 de façon complètement relâchée... et aucune esbroufe toujours au service de sa musique ou des partenaires. Un musicien avant d'être batteur.

Bref un musicien à suivre, qui est loin de ressembler à un vieille icône du rock décatie. En plus il est très british...

Je l'ai vu près d'une dizaine de fois en scène (Crimson, Yes, UK mais sans A Holdsworh hélas...). Mes meilleurs souvenir, chez Crimson et Yes en paire avec Tony Levin. Effroyable !
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Pascal le Ven 4 Juil 2008 - 6:34

ptilou j'ai plaisir à te lire. Je vois que tu connais très bien le monsieur et je suis totalement d'accord avec toi.
A mes oreilles, Eartwork n'est pas tout à fait un jazz conventionnel, même si je reconnais que jazz expérimental est sans doute un peu excessif. Je trouve néanmoins qu'il y a, comme à son habitude dans ses compositions, une volonté d'innover. Toutefois, je ne connais que ses deux premiers albums et je n'ai pas totalement accroché à cet univers. J'avoue que j'ai conservé un plaisir intact avec ses premiers albums lié en particulier à la prégnance de l'école de Canterbury que j'affectionnes particulièrement.
Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  Barney le Ven 4 Juil 2008 - 8:46

je vais jeter un froid J'avais acquis les 2 premiers 33T de Bruford en solo à la fin des années 70 sur les conseils d'amis avisés. Revendus depuis belle lurette

La découverte de ce disque, trente ans après, ne m'a pas plus convaincu. Bon, c'est du jazz-rock, c'est terriblement technique, je doute pas que les musicos prennent leur pied à jouer ça, mais franchement, je m'ennuie ferme, hem désolé

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=11824229][img]http://i42.servimg.com/u/f42/11/82/42/29/63975410.jpg[/img][/url]
Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Bill B

Message  ptilou le Ven 4 Juil 2008 - 12:32

[quote:862e="Barney"]je vais jeter un froid... [/quote]
Ton avis est tout à fait recevable

Notre appréciation du bonhomme contient sa part d'[b]affectif [/b]et de [b]nostalgie [/b]d'une époque (quand on était ado) et d 'une mouvance rock progressive (comme on disait) un peu particulière (Yes, Crimson, Genesis... etc...). On peut ne pas aimer et cela peut avoir vieilli à l'oreille... (quoique sortir le vinyl de "RED" et l'envoyer à deux fois 100 Watt sur une belle paire d'enceinte , ca peut encore impressionner un ado d'aujourd'hui )

Et puis ya un coté musique pour "musicien" (même en étant amateur de niveau moyen) qui joue également. Leur partoches restent de beau moments d'inspirations et de trouvailles... difficilement rejouable sans bénéficier d'un bon niveau de pratique.

J'ai également cette compile ci dessus que l'on m'a offert (j'aime pas les compiles...) et qui mélange des choses de plusieurs époques ce qui n'est pas idéal... m'enfin ya quelques beaux morceaux de bravoure que je trouve toujours superbe.

[quote]en particulier à la prégnance de l'école de Canterbury que j'affectionne particulièrement.[/quote]
je suis également très "canterburien" (comme on dit) et reste fidèle à cette bande de musiciens qui continue vaille que vaille dans la mouvance de ce qu'ils avaient initié dans les seventies...

voir par exemple[url=http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2005/12/16/2005_12_soft_machine_en/]juste là[/url] et [url=http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2005/07/07/2005_07_alive_and_well/]là aussi.[/url]
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Pascal le Sam 5 Juil 2008 - 8:56

Barney, si les albums de Bruford répondent à une certaine exigence technique pour le plaisir de certains, elle ne se réduit pas uniquement à cela. La présence d'Annette Peacock et de Kenny Wheeler dans Felgood to me apporte un sens de la mélodie, certe particulier, très dissonnant mais qui fait quand n'est pas dans un pure jazz rock, froid et sans ame. Mais je conçois que l'approche ne soit pas évidente. Moi-même à l'époque j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois.

[quote]je suis également très "canterburien" (comme on dit) et reste fidèle à cette bande de musiciens qui continue vaille que vaille dans la mouvance de ce qu'ils avaient initié dans les seventies...
[/quote]

Je l'ai été dans ma jeunesse et puis je m'en suis détourné. Depuis l'année dernière j'ai commencé à m'y remettre avec un certain plaisir, en particulier en redécouvrant le travail d'Hugue Hopper, et en découvrant celui de Sophia Domancich, ainsi que John Greaves. Et puis j'ai découvert tout ce que je n'avais écouté à l'époque. Bref un programme assez réjouissant et ce sera un plaisir d'échanger sur ce sujet.
Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Sam 5 Juil 2008 - 15:04

Sophia Domancich a un rapport avec la scène de Canterbury ?
Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Pascal le Sam 5 Juil 2008 - 17:25

Oui, elle ajoué avec Hatfield and the north à la place de Dave Stewart. On la retrouve sur cet album :[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41WXT0NKG7L._SL500_AA240_.jpg[/img]

Ensuite on la retrouve à différentes occasions jouant avec Elton Dean, Hughe Hopper, John Greaves .... Ptilou pourrait peut-être en parler mieux que moi.
Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  ptilou le Sam 5 Juil 2008 - 21:20

Je l'ai vu au Dunois il y a une vingtaine d'année avec Hopper, Pip Pyle (avec un plâtre) et avec Didier Malherbe... et un DX7 posé sur le piano ; et on la retrouve dans la discographie des uns et des autres (Greaves par exemple...). Elle était toujours présente au concerts de soft des trois années passées... C'est une sorte d'affiliée...
ptilou
Modérateur
Modérateur

Message  didier68 le Mer 12 Nov 2008 - 18:13

Bjr P tilou.J adhere completement aux eloges que tu fais a Bill.J ai pu lire un post sur Manu Katche sur le forum.Je pense que notre ami Bill fait LARGEMENT le poids a cote de Manu.Bill c est quant meme une reference pour les batteurs.N etant pas batteur,je l espere du moins.Dans la meme veine que les Cobham, Gadd,Thomson,Collins,Moon(de l epoque WHO) etc...Amicalement.
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  ptilou le Mer 12 Nov 2008 - 18:52

J'aime beaucoup la finesse de Katché. C'est amusant hier j'étais au cinuche pour voir la "très grande entreprise " de Pierre Jolivet. Dans le film et au générique de fin en écoutant la ziq, je me disais "ou là ! ya un bon batteur... beau coup de caisse claire, très enlevé et très fin"... ça n'a pas raté, à la fin du générique on pouvait lire : musique : Manu Katché !!!!

Ne pas manquer bien sûr sur arte, l'émission de Katche "one shot" kek chose... C'est toujours de très bon goût avec des artistes rares et bien filmés et enregistrés (de mémoire dernier jeudi ou samedi de chaque mois...)

Il faudrait lui demander, mais je pense que Katché est un peu émule de Brufford. Je ne serai pas étonné qu'il ait écouté quelques plan.

Souvent Ari Hoenig m'étonne en concert. Il a un style qui lui est très propre et une manière crispés sur la baguette qui est inimitable. Mais quasi à chaque fois quand il passe en binaire pour accompagner ses musiciens (Pilc ou les Moutin réunions ou ...), j'entends un coup de caisse trainant qui m'évoque Brufford. Je l'ai approché mais n'ai pas plus lui demander, s'il avait été à l'écoute de Brufford lui aussi.
ptilou
Modérateur
Modérateur

Message  didier68 le Jeu 13 Nov 2008 - 10:18

Bjr Ptilou.Je ne suis d accord qu a moitie avec toi pour Manu Katche.Ce gars la,meme un sourd entendrait que c est un bon batteur.Seulement,il c est disperser.Avec son talent il aurait pu avoir une autre carriere.Il y a quelques annees il frequentait les Miles Davis,Lee Ritenour,Alphonso Johnson,Pastorius,Billy Cobham,Pat Metheny etc...Que des pointures!Au lieu de ca.......il va faire le guignol a la "star ac".Suis tout simplement deçu.Par contre ,j apprecie bpc tes talents de photographe.Les photos de ton blog sont superbes.Je serais curieux de savoir quel genre d optique tu utilise.Je dirais: Canon ou Zeiss.Amitie
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Esther le Jeu 13 Nov 2008 - 10:39

[quote:3268="ptilou"]J'aime beaucoup la finesse de Katché. C'est amusant hier j'étais au cinuche pour voir la "très grande entreprise " de Pierre Jolivet. Dans le film et au générique de fin en écoutant la ziq, je me disais "ou là ! ya un bon batteur... beau coup de caisse claire, très enlevé et très fin"... ça n'a pas raté, à la fin du générique on pouvait lire : musique : Manu Katché !!!!

Ne pas manquer bien sûr sur arte, l'émission de Katche "one shot" kek chose... C'est toujours de très bon goût avec des artistes rares et bien filmés et enregistrés (de mémoire dernier jeudi ou samedi de chaque mois...)

Il faudrait lui demander, mais je pense que Katché est un peu émule de Brufford. Je ne serai pas étonné qu'il ait écouté quelques plan.

Souvent Ari Hoenig m'étonne en concert. Il a un style qui lui est très propre et une manière crispés sur la baguette qui est inimitable. Mais quasi à chaque fois quand il passe en binaire pour accompagner ses musiciens (Pilc ou les Moutin réunions ou ...), j'entends un coup de caisse trainant qui m'évoque Brufford. Je l'ai approché mais n'ai pas plus lui demander, s'il avait été à l'écoute de Brufford lui aussi.[/quote]En tout cas, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui, il est très abordable. Il est vrai qu'il n'a pas forcément toujours fait des choix musicaux très sûrs mais après tout, d'une, il faut bien vivre, et de deux chacun mène sa barque comme il l'entend.
Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  didier68 le Jeu 13 Nov 2008 - 10:45

Bjr Ptilou.Je ne suis d accord qu a moitie avec toi pour Manu Katche.Ce gars la,meme un sourd entendrait que c est un bon batteur.Seulement,il c est disperser.Avec son talent il aurait pu avoir une autre carriere.Il y a quelques annees il frequentait les Miles Davis,Lee Ritenour,Alphonso Johnson,Pastorius,Billy Cobham,Pat Metheny etc...Que des pointures!Au lieu de ca.......il va faire le guignol a la "star ac".Suis tout simplement deçu.Par contre ,j apprecie bpc tes talents de photographe.Les photos de ton blog sont superbes.Je serais curieux de savoir quel genre d optique tu utilise.Je dirais: Canon ou Zeiss.Amitie
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Double post

Message  didier68 le Jeu 13 Nov 2008 - 10:53

Mille excuses pour le double post.Mauvaise manipulation.
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  ptilou le Jeu 13 Nov 2008 - 13:24

Je suis pas déçu par Katché, car je regarde pas la StarAc...
(sinon discute photo par message)
ptilou
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut