Genres et courants : Jazz & Musique Afro-Américaine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Genres et courants : Jazz & Musique Afro-Américaine

Message  gaston le Lun 3 Déc 2007 - 23:20

une contribution ultime sur ce sujet sous la forme d'un lien renvoyant vers un article récent très intéressant du NY Times ( malheureusement pour les anglophones donc )

[url]http://www.nytimes.com/2007/12/02/arts/music/02warr.html?pagewanted=1&_r=1&ref=music[/url]

d'après les découvertes du travail du "folkloriste" africain américain john work 3, il est possible que l'idée que nous nous faisions de la musique populaire noire des années 30/40, essentiellement grace aux travaux du père et du fils Lomax, soit à réviser.

affaire à suivre quand musique et bouquin seront disponibles de ce côté de l'atlantique...

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Duppy le Mar 4 Déc 2007 - 1:13

Tu as aussi tout un topic ici [url=http://bossa-nova.forumactif.com/le-coin-detente-f10/les-vraies-origines-du-jazz-t939.htm][color:99ed=red][b]Les vraies origines du jazz[/b][/color][/url], chez le pote à Kalidas, kfigaro (Forum francophone de la Bossa Nova).
Et là, tout est en français, le bouquin, et les commentaires...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Duppy le Mar 4 Déc 2007 - 1:16

[quote:c1eb="gaston"]les personnages clés, de mon point de vue sont : louis armstrong, lester young, charlie parker, robert johnson, john coltrane, duke ellington et james brown. Bien sur d'autres artistes pourraient figurer dans cette liste subjective mais je pense qu'il est difficile d'en trouver qui aient autant fait bouger la musique.[/quote]

Oui, liste effectivement estimable. Mais pourquoi que Robert Johnson pour le blues justement ?

Et j'en rajouterais bien d'autre, mais finalement pourquoi pas uniquement ces sept là...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Kalidas le Mar 4 Déc 2007 - 18:11

Bigre, bigre...

mon petit grain de sel :

Je suis de ceux qui voient que ceux qui ont fait le jazz sont pratiquement tous morts (je propose à Sarkozy d'inviter sous l'Arc de Triomphe le dernier de ces grognards, mais qu'il se magne ....pour un hommage national et subventionné). Pour cette seule raison, le jazz se meurt bel et bien.
Et je vous renvoie à ce qu'en dit Urtreger dans le dernier numéro de Jazzman ou Jazzmag : oui le jazz est mort et vive le jazz !!

Pour ce qui est du jazz européen et de ses racines...brrrr..vous avez déjà participé à une bourrée auvergnate, vous ? j'vous le déconseille..
bref, ça swingue pas vraiment le folklore européen (aïe, aïe, j'suis dingue)

donc oui le jazz est américain, faut l'accepter sans en faire une maladie, et alors quoi, nous on a les parfums et le pinard faut pas se plaindre...

Quant au jazz de l'ONJ, quand je l'écoute je ne remarque pas du tout qu'il soit subventionné...(Gaston, il me semble bien que les Count et autres Duke ont bien été subventionnés eux-aussi et envoyés prêcher la bonne parole américaine de par le monde, mais on s'en fout, non ? Far Est Suite du Duke, par exemple...

allez c'est pour déconner tout ça...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Kalidas le Mar 4 Déc 2007 - 23:32

Je reprends légèrement sur l'engagement de l'état.

Qu'on y soit opposé, soit, cela découle d'une conception politique plus générale des choses...

Mais ne peut-on pas nuancer ? et avec l'ONJ, justement...

Cugny, lui-même et les membres de son orchestre Lumière qui ont constitué un temps les superbes sections de l'ONJ, ne s'en plaignait pas d'être subventionné, bien au contraire.
Sait-on combien il est difficile de tenir un big band dans la durée ? C'est quasi impossible sans une aide structurelle, logistique et financière...

Si il y a bien une seule bonne chose réalisée par un gouvernement ce fut bien cette idée-là. Et franchement, ça m'attriste qu'on puisse penser que Cugny, Gil Evans, le big band Lumière et ses merveilleux musiciens qui le composent et les autres formations de l'ONJ n'aient agi qu'en minables fonctionnaires...(je signale tout de même en clin d'oeil, que le mur de Berlin est tombé ...)

Quant à Ferré, ce jour-là il aurait mieux fait de rester au lit, c'est pas ce qu'il a commis de mieux, ce que cite Barney....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Dr.Jazz le Mar 4 Déc 2007 - 23:37

[quote:2c99="Kalidas"]oui le jazz est mort et vive le jazz !![/quote]
[size=13]Le Jazz ne mourra que si on le laisse mourir.[/size]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Mar 4 Déc 2007 - 23:50

mais c'est qui nous balancerait des alexandrins maintenant.

Voyez, j'vous l'avais dit : c'est un jeune qui veut rester vieux.

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:51

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut