Scofield au Reims jazz Festival le 24/11/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scofield au Reims jazz Festival le 24/11/07

Message  zinio le Sam 1 Déc 2007 - 23:48

http://www.djaz51.com/rjf/index.html#Haut

Scofield, que je voyais pour la première fois sur scènes, était là avec l’équipe de l’album [b]This Meets that[/b] sortie en septembre 2007. Formation composé de Steve Swalow à la basse, Bill Stewart à la batterie et d’un ensemble de vents (Trompette, flûte ou sax et Clarinettes basse ou sax).
D’abord j’ai eu un peu du mal à entrer dans le concert. Peut-être à cause du changement d’ambiance par rapport à la première partie assez « impressionniste » de Jean-Philippe Viret. Peut-être aussi à cause d’une entrée en matière assez : « vous allez voir ce qu’on va vous mettre ».
Au fur et à mesure des premiers morceaux, j’essayais de comprendre mon malaise. Et là j’ai un peu honte à l’avouer (moins parce que ce n’est pas politiquement correcte, que parce que ce sont des sentiments pas très généreux) : Les types, en dehors de Scofield qui a plutôt une bonne tronche, ne m’étaient pas sympathiques :
Bill Stewart avec sa gueule de Cow-boy et son jeu de batterie si monstrueusement parfait qu’il en devient comme mécanique, les émotions semblant être comme mimées par un robot incroyablement perfectionné.
Steve Swalow, avec qui j’ai toujours eu du mal, surtout pour son étrange sonorité de basse (ni basse - ni contrebasse) et dont je soupçonne le talent s’exprimer dans des subtilités harmoniques et mélodiques au-dessus de mes capacités de perceptions.
Et puis cette section de cuivre (un peu couverte par la guitare de Scofield) avec un trompettiste qui semble franchement s’ennuyer comme s’il attendait le bus, et les deux anches qui ressemblent à deux type un peu mou dans des bureaux décloisonnés…

Alors j’ai fermé les yeux.

Et là, comme une révélation, j’ai entendu.

J’ai entendu un groove monstrueux, une énergie phénoménale et une maîtrise… de maître !
C’est sûr que la musique qu’ils nous proposaient ce soir-là n’était pas caractérisée par un grand esprit d’innovation, d’aventure ou d’expérimentation. La musique, plus maladroite, de Viret était plus riche dans ces domaines que celle de Scofield, mais ce que ce dernier et ses acolytes nous ont donné à entendre c’est ce qu’ils savent faire, une musique que l’on connaît déjà parce qu’elle s’est déjà imposé, une musique qui est la leur et qu’ils maîtrisent à la perfection.

Le plus étrange c’est qu’a chaque fois que je rouvrais les yeux le charme s’évanouissait comme par magie, un peu comme si la gestuelle de Scofield ne collait pas à son groove si merveilleusement bringuebalant. C’est la première fois que je vivais ce phénomène tout du moins de manière aussi net, j’ai dû finir le concert dans le noir…

Je suis sortie un peu frustré comme si je n’avais pas pu savourer assez de musique, mais assez soufflé quand même, j’avais fait un sacré plein d’énergie.

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scofield au Reims jazz Festival le 24/11/07

Message  Duppy le Dim 2 Déc 2007 - 0:26

Expérience interessante : écouter dans le noir. Surtout en live !

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  zetlejazz le Dim 2 Déc 2007 - 12:37

Très intéressant ce que tu nous raconte là Zinio mais également surprenant !

Fermer les yeux, nous permet une concentration auditive plus profonde car c’est le seul sens qui travaille du coup, mais de là à avoir un ressenti radicalement différent, c’est ça qui est surprenant !

Il est vrai que Scofield depuis une dizaine d’année, cultive un gout prononcé pour le groove dira-t-on, une tendance qui lui va comme un gant !

Ce dernier opus que je trouve très réussi m’a fait ouvrir les yeux sur une évidence :

Alors même que je pensais que le son de ses dernières galettes était du en partie à la participation des John Medeski, Chris Wood & Billy Martin par exemple, ce dernier opus « This Meets That » est venu établir la réalité, car c’est l’univers du guitariste et de ces compositions qui sonnent merveilleusement groove et il a le talent de faire résonner cette mouvance par sa simple rythmique, qui bien que minimaliste ici, en raison de la tendance, n’en demeure pas moins des plus efficaces !

N’oublions pas que le guitariste a su nous pondre pas mal de productions bien plus aventureuses en son temps, comme « Rough House » de 1978 par exemple. Finalement, le bonhomme n’a plus rien à prouver à l’heure actuelle car il demeure un des grands protagonistes de la 6 cordes avec un son des plus personnels qui mérite le respect !

PS : Perso, j’aime beaucoup le son de Steve Swalow !

Merci pour cette chroniques fort agréable à lire !

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  zinio le Dim 2 Déc 2007 - 20:31

Pour ce qui est du « phénomène étrange », j'en suis le premier surpris. C'est la première fois que ça m'arrivait et comme le sous-entend Duppy c'est un peu un comble de ne pas pouvoir regarder les musiciens en concert. J'ai peut-être un élément d'explication : la fatigue (je viens d'être nouvellement papa et les nuits sont courtes) c'était ma première escapade et j'étais très motivé pour voir Scofield mais aussi très crevé. Alors peut-être que c'était simplement "too much". C'est un peu léger comme explication mais on sait que la fatigue a une incidence importante sur la perception...
J'ai deux potes qui étaient au concert. Je ne les ai pas vus à la sortie, mais je leur demanderais ce qu'ils ont pensé de la prestation de Scofield.
Et puis, si d’autres ont l'occase de voir cette formation et qu'ils rencontrent des difficultés à entrer dans le concert, ils pourront toujours essayer mon truc !
Merci pour tes commentaires, zetlejazz, je te suis à 100 % sur ce que tu dis à propos de Scofield.

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  EricW le Ven 28 Nov 2008 - 11:35

à propos de Scofield...

j'ai été l'écouter, dans son unique (?) concert en France (+ 1 à Monaco, mais ce n'est pas la France, n'est-ce pas... ;>) dans sa formule "Sco & Piety band", il y a 1 semaine.

hyper déçu, floué, incrédule.
pour la connivence mimile, comptez pas sur moi.
il s'agit d'un trio qui a un répertoire de vieux gospels dépoussiérés façon légèrement sympatoche-groove, et Sco en plus là-dedans, qui nous a fait que ses quelques clichés hyper usés et show-biz, et abusé de ses boiboites-séquencing, qui peut-être impressionnent le bon peuple, mais moi m'exaspèrent rapidement.

bref, un chanteur-claviériste assez doué et persuasif (façon bistro-musique aux US, mais que venait-il faire donc là-dedans ?), bassiste et drummer hyper quelconques (tu donne un coup de pied dans un arbre, il t'en tombe 150 identiques), et le Scofield qui alignait des banalités en prenant des poses...
(je peux prouver ce que je dis, ai pris qq photos et même vidéo, mais chut...)

avais été écouter le Sco plusieurs fois auparavant, cette fois-ci je suis abusé par cette variétoche show-biz (bon OK, j'exagère, OK, m'enfin bon), un mec de sa stature, c'est tout ce qu'il peut nous montrer ??? Je suis dans l'incompréhension frustrée.

EricW
Apprenti
Apprenti

Message  PeeWee le Ven 28 Nov 2008 - 13:23

Les avis divergent sur cette formation.
J'avais lu un compte-rendu plus posistif sur le blog sur Jaquesp :

[url]http://jazzques.skynetblogs.be/[/url]

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  ptilou le Ven 28 Nov 2008 - 14:26

J'ai vu il y a kek années : Scofield et Metheny ensemble (A la Villette avec Swallow à la basse). Et ce n'était pas passionnant... voire même un peu chiant. Même pour un amateur de soliste à la gratte comme moi.
Juste avant en 1ère partie, il y avait eu Texier avec un de ses ensembles, qui avait été bien plus intéressant que ce binôme de "grateux" qui n'ont pu s'empêcher de nous faire une démonstration un peu clinic ! et un peu compète de rapidité de manche un peu vaine...

Avec Miles Davis, Scofield à succédé à Mike Stern et à l'époque je restais un peu sur ma faim, préférant le phrasé et l'énergie du premier.

Ensuite en discographie je suis revenu à Scofield qui parfois fait des choses biens. Son timbre est souvent plus "créatif" que celui de Metheny dont je n'aime pas trop le son de gratte.
En effet, un des disques avec Medesky a vraiment la pêche.

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  EricW le Ven 28 Nov 2008 - 15:49

[quote:e416="PeeWee"]Les avis divergent sur cette formation.
J'avais lu un compte-rendu plus posistif sur le blog sur Jaquesp[/quote]
Oui, oui, c'est clair, et tant mieux.
Je n'ai rien contre lire des opinions opposées, à condition qu'elles soient explicites et justifiées.
Mais pour l'instant, je reste sur ma position...

EricW
Apprenti
Apprenti

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut