Johnny Griffin - Introducing Johnny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Johnny Griffin - Introducing Johnny

Message  Dr.Jazz le Jeu 6 Déc 2007 - 16:43

[center][size=15]Johnny Griffin - Introducing Johnny Griffin[/size]

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51hyqcC8PVL._AA240_.jpg[/img][/center]

[size=13]Bon, ba voila, du lourd, du [i]Griffin[/i], de la virtuosité pur jus.[/size]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Johnny Griffin - Introducing Johnny

Message  zinio le Jeu 6 Déc 2007 - 23:26

Je doit encore avoir cette album en vinyle rangé dans un carton au grenier, j'en ai un souvenir assez lointain, il me semble qu'il y fait une démonstration assez impressionnante de son phrasé ternaire sur tempo rapide...
Sinon on peut l'entendre sur l'album de wes Montgomery [b]Full House[/b] enregistré en live en 62. Ça chauffe !

[img]http://image.allmusic.com/00/amg/cov200/drd300/d389/d38940my5d8.jpg[/img]

Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 20:51, édité 2 fois

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  PhillyJoe le Ven 7 Déc 2007 - 14:28

Alors là, le [b]Full House[/b], "Live at Tsubo" est un pur chef d'oeuvre...

J'en avais parlé avec le Griff' une fois (y a longtemps...) et il m'avait avoué que cette session était tombée un peu par hasard dans son calendrier, quel les gars avaient un jour "vide" dans le planning, et qu'ils s'étaient dit, ma foi, qu'un gig de plus ça ferait pas de mal...

Ben mon cochon, j'en aimerais bien, moi, des gigs comme ça sur le pouce, et qui ... 45 ans après sonnent encore aussi génialement. Je donnerais bien un an de ma vie pour avoir été présent ce 25 juin-là...

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  gaston le Ven 7 Déc 2007 - 21:16

un retour sur le "introducing..." ce qui est intéressant, à mon avis, de noter à propos de ce disque c'est l'incroyable permanence du style de JG. Enregistré en 1956, JG avait 28 ans, c'est son premier en tant que leader.

pourtant tout est là; la manière incomparable de griff ne changera plus jamais; la virtuosite, la montée d'adrénaline sur les up tempos, les ballades crapuleuses. JG EST le jazz personnifié.

on peut regretter ou s'en féliciter mais griffin ne bougera plus d'un iota dans sa manière quelques soient les contextes, avec les messengers, avec monk, en quartet , dans les "battles" ( cf " blowin session avec coltrane et mobley ou les duels avec eddie lockjaw ).

beaucoup de musiciens ayant connu une aussi longue carrière ( coltrane rollins hawkins benny golson etc ) ont essayé diverses expériences, ont été tentés par les formes nouvelles. Griffin jamais, pas la moindre incursion même timide vers le free ou une musique moins encadrée. La fidélité absolue à la fois à la tradition et à sa tradition. Mais quel bonheur!

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  Dr.Jazz le Lun 10 Déc 2007 - 12:45

Oui [i]Gaston[/i].
Mais alors s'en féliciter ou le regretter [i]?[/i]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  zetlejazz le Lun 10 Déc 2007 - 12:52

[quote:782d="zinio"]Je doit encore avoir cette album en vinyle rangé dans un carton au grenier, j'en ai un souvenir assez lointain, il me semble qu'il y fait une démonstration assez impressionnante de son phrasé ternaire sur tempo rapide...
Sinon on peut l'entendre sur l'album de wes Montgomery [b]Full House[/b] enregistré en live en 62. Ça chauffe !

[url=http://mabul.org/][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/07/img-sxk1mcbcpa4.jpg[/img][/url][/quote]

Le disque qui m'a lancé dans le Jazz !
A son écoute, j'ai été autant impressionné par Wes que par Griffin, bon, y'a la rythmique de Miles bien sur, mais je n'y connais pas encore grand chose et mes oreilles également !
Voila un disque magnifique car y'a tout, la douceur, la course, le feu !
Inconstétablement, un des meilleurs opus du Wes, en tout les cas, un opus où Papa Wes était entouré par de belles pointures à la hauteur de son talent !

19/20 !

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  PhillyJoe le Lun 10 Déc 2007 - 16:44

Zet, pourquoi pas carrément un 20/20 ??

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  zetlejazz le Lun 10 Déc 2007 - 17:22

[quote:6796="PhillyJoe"]Zet, pourquoi pas carrément un 20/20 ??[/quote]

19/20 = superbe disque, rien à dire...

Le 20/20 je le garde pour ce qui n'existe pas

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Dr.Jazz le Ven 29 Fév 2008 - 0:37

En réponse à [i]Gaston,[/i] les propos de [i]Griffin[/i] :

[i]Que pensez-vous des jeunes qui, aujourd'hui, jouent du bebop?
- Fantastique. Il ont abandonné le free jazz et l'avant-garde pour revenir à la musique.[/i]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  leduke le Lun 1 Avr 2013 - 18:28

J'adore ce disque et ce Johnny Griffin ! J'ai découvert vraiment Griffin dans Misterioso de Monk. Par ailleur je le trouve encore plus expressif dans les ballades ci Griffin. Autant il peut paraître trop en coller partout sur les tempos rapides, que cette vélocité peut relancer et créer de belles accroches et de belles tensions sur des ballades. SU-PER-BE !!!!

leduke
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Duppy le Mar 2 Avr 2013 - 15:11

Don't forget [url=http://jazzitude.forumactif.com/t1912-johnny-griffin-change-of-pace-1961]Change Of Pace[/url] !

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Josselin le Mar 2 Avr 2013 - 15:20

Moi qui déteste le sax depuis quelques années (j'ai du faire une overdose), Griffin fait encore partie des rares que j'arrive à écouter sans vomir.
Même Coltrane que j'ai vénéré durant plusieurs années n'arrive plus à me faire chavirer.

Mon préféré, certes beaucoup plus moderne reste pour l'heure Joshua Redman, et en France j'aime particulièrement Julien Loureau.

Ceci dit, pour revenir à Griffin, merci d'avoir remonté ce topic, car je l'avais oublié le bougre, et il est clair qu'il mérite le coup d'oreille.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Duppy le Mar 2 Avr 2013 - 17:31

C'est étonnant que tu dises cela Josselin, moi c'est carrément l'écoute de toute musique que j'ai arrêté pendant un an, puis j'ai continué l'embargo sur le jazz pendant deux ou trois ans. Overdose.
J'en ai profité pour écouter tout ce que je n'avais pas écouté avant - et ça fait pas mal d'écoute, en gros tout sauf le jazz, Fela, le brésil et quelques chanteurs français. Puis je suis revenu petit à petit au jazz, avec un plaisir incroyable de retrouver mes premiers amours. Mais je n'écouterai plus jamais un seul style de musique de manière inconditionnelle

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  jazztof le Mar 2 Avr 2013 - 17:55

CHange of pace !!! il est vraiment terrible celui ci...
Quant à l'overdose, c'est vrai que parfois ça fait du bien d'écouter d'autres choses, qui nous permettent ensuite de mieux revenir à ce "jazz"... De mon coté, j'ai un peu tendance à consommer de façon un peu trop compulsive, trop à la fois... et le "JAZZ" est tellement vaste que c'est presque innépuisable...
Peut etre réussir à faire le trie dans ses choix... mais c'est dur !!! tout ça pour dire, que la [b]saturite aigue [/b]me guette parfois... d'ailleurs j'avais déjà posé un peu cette question aux cinq étoiles de ce site (suivez mon regard)... comment faites vous pour ingurgitez autant de nouveauté à chaque fois... je tente de tenir un rythme, mais c'est dur... surtout qu'il y a des albums, on peut les écouter trés longtemps avant d'en avoir fait le tour ... voilà...
mais oui Griffin un grand un peu oublié...

jazztof
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Josselin le Mar 2 Avr 2013 - 23:56

Loin de moi l'idée de parler d'overdose sur le jazz. Non. Sur le sax, oui... mais... non... en fait, comment dire, cet instrument me fatigue, sa sonorité qui me plaisait il y a quelques années m'est détestable aujourd'hui, il n'y a que quelques rares saxophonistes que j'apprécie encore entendre, je les ai cité (pour certains).
Mais c'est juste que cet instrument est tellement omniprésent partout... pourtant, vous me direz, je sature pas du piano qui lui aussi est omniprésent dans de nombreuses formules.

Bref, je stoppe le HS parce que je vais dériver un peu trop là ^^

Donc pour revenir à Griffin, je radote, un saxophoniste que j'apprécie encore écouter et qui, je trouve, mérite donc largement le coup d'oreille

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut