Henri Texier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Henri Texier

Message  zinio le Dim 9 Déc 2007 - 0:05

À la demande de Pascal un petit repérage des bons albums d’Henri Texier (forcement très subjectif, tant ce que représente un album pour un individu est l’histoire d’une rencontre à un moment donné, dans un certain contexte, à un stade particulier de sa propre évolution (...) hou-là ! Il faut que je me calme moi, assez de philosophie à deux balles…).
J’ajoute toutefois, avant de commencer, que ma connaissance discographique de ce musicien est incomplète. Je l’ai découvert dans les années 90 avec les albums qu’il faisait à l’époque et j’ai assez peu écouté (parce que j’accrochais moins) ses albums antérieurs.

Le premier album sur lequel j’ai « flashé » : [b]Up date 3.3[/b] datant de 1990 (plus édité actuellement) avec : Daniel Humair et François Jeanneau.
Des thèmes rythmés, accrocheurs avec impros assez free ([i]Kel Essouf, Scratchbook[/i]), des belles balades ([i]De temps à autre[/i], et [i]Don’t buy ivory any more[/i]), du lyrisme ([i]Alerte à l’eau[/i]).

[img]http://image.allmusic.com/00/amg/cov200/drd200/d215/d215981687e.jpg[/img]

Après j’ai découvert : [b]Izlaz[/b] (avec Aldo Romano, Joe Lovano et Steve Swallow) et [b]Colonel Skopje[/b] (avec les mêmes plus John Abercrombie comme on à pas l’habitude de l’entendre), deux album de 1988 et réuni en un seul aujourd’hui). J’avais eu l’occasion à l’époque de les entendre à l’auditorium des Halles et ça avait été pour moi un vrai concert choc. Le thème [i]Colonel Skopje[/i] qui donne son nom au deuxième album est une vraie réussite.

Il y a également les albums : [b]Paris Batignolles[/b] et [b]La companera[/b] qui sont antérieurs, je crois, et dans lesquelles il y a vraiment de belles choses.

Ensuite il y a le chef d’œuvre d’Henri Texier (selon moi et zetlejazz aussi si j’ai bien compris – voir le post à propos de Bojan Z lancé par Syber –), je veux parler de : [b]An Indian’s Week[/b] (1993).
Avec Glenn Ferris, Tony Rabeson, Bojan Zulfikarpasic, Michel Portal (sur un thème au bandonéon) et Louis Sclavis (dans des petits motifs mélodico-rythmique plus ou moins long qui sépare chaque morceau). Et là : rien que du très, très bon. Les thèmes sont magnifiques, les musiciens tous aussi parfait les uns que les autres, les impros inspirées, mélodiques, et variées. L’atmosphère est nouvelle (à l’époque) mais la maîtrise est là. C’est l’idéal.

[img]http://image.allmusic.com/00/amg/cov200/drd200/d222/d22231461mv.jpg[/img]

Dans le même esprit, il y aura en 1998 [b]Mosaïc Man[/b], avec le fils Texier (Sébastien) en plus et Portal et Sclavis en moins. L’album est très beau également, mais le ton est moins neuf et l’ensemble peut-être moins homogène. Gleen Ferris me paraît moins inspiré (ou enthousiaste), et Sébastien Texier peut-être encore un peu en dessous des autres musiciens. Tony Rabeson par contre atteint des sommets en musicalité. Et à propos de batteur, à écouter absolument le thème d’Ed BlackWell : [i]Togo[/i], magnifiquement interpété.

[b]Mad nomad’s[/b] et [b]String’s spirit[/b] de 2002 tous les deux contiennent également de très belles choses mais à écouter peut-être dans un deuxième temps. (Il y a dans String’s Spirit une reprise de [i]Colonel Skopje[/i] qu'il vaut mieux connaître dans sa première version pour en apprécier toutes les subtilités).

Enfin dernier album que je conseille vivement tant il m’a marqué lors de sa sortie en 1995 : [b]Carnet de routes[/b] avec Aldo Romano et Louis Sclavis (encore eux) et Guy Le Querrec (aux photos). Premier album de la trilogie Africaine de ce groupe (le dernier, plus free, datant de 2005). Des trois albums (inspiré de deux tournée Africaines) je retiens le premier, toujours pour son côté novateur dans le ton (à l’époque), pour son homogénéité et pour la beauté de la musique, tout simplement.

[img]http://image.allmusic.com/00/amg/cov200/drd200/d216/d216035l95t.jpg[/img]


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 20:58, édité 1 fois

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Texier

Message  zetlejazz le Dim 9 Déc 2007 - 0:56

Ah Zinio, belle brochette de CD que tu nous offres là !

Je citerais également le " Remparts D'Argile " en trio avec son fiston + Tony Rabeson.

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=132&u=11531736][img]https://i24.servimg.com/u/f24/11/53/17/36/th/cd10.jpg[/img][/url]

Ayant gagner 2 places sur FIP lors de la sortie de l'album, j'avais eu le plaisir d'assister à la projection du Film " Remparts D'Argile" avec le trio en live devant l'ecran de projection ! Un grand moment qui se démarque de tout ce que j'ai pu voir live !

J'aime le sens dramatique d'Henri Texier, la profondeur de ses mélodies qui me boulversent bien souvent !

Y'a également son dernier opus, "Alerte à l'eau" qui est pas mal du tout !

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=133&u=11531736][img]https://i24.servimg.com/u/f24/11/53/17/36/th/cd11.jpg[/img][/url]

(v)Ivre aussi de 2004.

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=135&u=11531736][img]https://i24.servimg.com/u/f24/11/53/17/36/th/cd13.jpg[/img][/url]

Et puis y'a aussi un album intéressant qui se démarque des autres où on aura le loisir d'écouter Henri Texier en trio avec Aldo Romano et le superbe Alain Jean Marie pour quelques standards et une magnifique version du "Stolen Moments" d'Oliver Nelson en autre, sur l'album "The scene is clean", enregistré en 97 sur Label Bleu, fidèle compagnon de route du contrebassiste.

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=134&u=11531736][img]https://i24.servimg.com/u/f24/11/53/17/36/th/cd12.jpg[/img][/url]

Pascal, on ne peux que t"inviter à la découverte de l'univers si singulier d'Henri Texier.

Mais le "An Indian’s Week" quel chef d'oeuvre

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Nombre de messages : 2199
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Texier

Message  Pascal le Dim 9 Déc 2007 - 9:04

Merci pour ce repérage. Je connais un peu Henri Texier à travers suis à travers les albums : [b]Colonel Skopje, Paris Batignolles[/b] et [b]Carnet de routes[/b]. J'ai eu aussi l'occasion de l'écouter sur la BO du film de Bertrand Tavernier, [i]Holy Lola.[/i] Très bel musique, heureusement parce que je me suis ennuyé avec le film.
Bon, je crois que je vais craquer pour [b]An Indian’s Week[/b], pour commencer.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 08/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Texier

Message  PeeWee le Dim 9 Déc 2007 - 9:53

J'ai uniquement écouté son dernier "Alerte à l'eau" qui m'a laissé un bon souvenir. Je me laisserai bien tenté aussi Indian's Week ou Colonel Skopje (drôle de titre d'ailleurs, un rapport avec cette ville de Macédoine?)

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 20/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Texier

Message  Pascal le Dim 9 Déc 2007 - 10:26

Si je puis me permettre, le sens dramatique et la profondeur des mélodies dont parle Z sont mieux exprimés dans [b]Carnet de routes[/b] que [b]Colonel Skopje[/b].

Pascal
Contaminé
Contaminé

Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 08/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Texier

Message  zetlejazz le Dim 9 Déc 2007 - 12:25

[quote:87f4="Pascal"]Si je puis me permettre, le sens dramatique et la profondeur des mélodies dont parle Z sont mieux exprimés dans [b]Carnet de routes[/b] que [b]Colonel Skopje[/b].[/quote]

En encore mieux dans [b]An Indian’s Week[/b]

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Nombre de messages : 2199
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Texier

Message  zinio le Dim 9 Déc 2007 - 15:15

[quote]Je citerais également le " Remparts D'Argile " en trio avec son fiston + Tony Rabeson.

Ayant gagner 2 places sur FIP lors de la sortie de l'album, j'avais eu le plaisir d'assister à la projection du Film " Remparts D'Argile" avec le trio en live devant l'ecran de projection ! Un grand moment qui se démarque de tout ce que j'ai pu voir live ![/quote]

J'ai ressorti le disque de ma discothèque ou je l'avais un peu oublié pour une écoute attentive, et...c'est pas mal du tout. Plus proche de l'esprit [b]Carnet de routes[/b] que de [b]An Indian's week[/b]. La musique est quand même assez free (pour ceux que ça rebute)... J'imagine qu'en live devant le film ça devait être quelque chose !

[quote]Y'a également son dernier opus, "Alerte à l'eau" qui est pas mal du tout ![/quote]
je n'avais pas encore acheté ce dernier album. J'y vais de ce pas.

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Texier

Message  pg le Lun 10 Déc 2007 - 12:04

Tout cela est fort juste à mes oreilles.
Moi j'ai un petit faible pour "l'animalité" de Mosaïc Man... Un vrai safari auditif ce disque ! (et pour cause...)

[img]http://media.virginmega.fr/Covers/Large/IFR/0000026782.jpg[/img]

Pour ceux que ça intéresse, il est toujours dispo chez Label Bleu semble-t-il, avec plusieurs morceaux en écoute.

Et les Carnets de Route & Suites... sont tous indispensables, tant pour la musique que pour les magnifiques photos de Le Querrec.

pg
Contaminé
Contaminé

Nombre de messages : 418
Age : 48
Localisation : Rue des Lombards (en général)
Date d'inscription : 14/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Texier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum