Miles Davis : Nefertiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miles Davis : Nefertiti

Message  zinio le Lun 28 Jan 2008 - 22:07

[center][img]http://image.allmusic.com/00/amg/cov200/drd500/d504/d50490xj8d1.jpg[/img]
Je sais pas pourquoi je me décide à parler d'un Miles alors qu'il y a un certain nombre de musiciens beaucoup moins cités sur ce forum dont j'ai envie de causer...
Mais bon, sauf erreur, ça fait plus d'un mois que personne n'est intervenu sur un sujet concernant directement le trompettiste !
Bref... [b]Nefertiti[/b] c'est :
[center]Nefertiti (W.Shorter)
Fall (W.Shorter)
Hand Jive (T. Williams)
Madness (H. Hancock)
Riot (H. Hancock)
Pinicchio (W.Shorter)

Miles Davis : Trompette
Wayne Shorter : sax Tenor
Herbie Hancock : Piano
Ron Carter : contrebasse
Tony Williams : Batterie[/center]

Le climat de cet album est exceptionnel. Le ton est donné dès le premier thème avec cette forme étonnante ou le rôle de la rythmique et des solistes semble inversé : la mélodie jouée par les deux cuivres va se répéter sans cesse en évoluant simplement dans son expression et servir de support à la rythmique pour s'exprimer librement.
Le ton est donné. Le reste de l'album continu dans la lancée : des compos très originales et très belles, des solos fantastiques, une rythmique qui se reinvente sans cesse... Bon je m'arrête là, j'ai peur de ressasser des poncifs.:silent:

J'ajouterais simplement pour finir que, sauf erreur, Nefertiti est le premier Miles que j'ai découvert. J'etais très jeune (j'insiste - vous allez comprendre-) et m'initiais alors au jazz. Je me rappelle avoir été tellement déstabilisé par le jeu de Tony Williams que je m'étais demandé si le batteur était bon.
Rassurez vous, j'ai pas mis longtemps à trouver la réponse...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miles Davis : Nefertiti

Message  Duppy le Mar 29 Jan 2008 - 0:13

Un disque pas simple d'accés, et Zinio explique trés bien pourquoi, mais alors quel album ! Pas loin d'être un de mes préférés de ce fabuleux quintet. Et bon, cette section rythmique !

Mais Zinio, peut-on vraiment entrer en jazz en écoutant ce "Nefertiti" ?

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  zinio le Mar 29 Jan 2008 - 9:38

[quote]peut-on vraiment entrer en jazz en écoutant ce "Nefertiti" ?[/quote]

Non, c'est sûr, c'est pas le premier album que je conseillerais à quelqu'un qui veut s'initier au jazz. Je pense qu'on pourrait trouver chez Miles, par exemple, des choses plus immediatement accessible.
Pour autant, je ne le perçois pas non plus comme un album austère ou provocateur. C'est une musique complexe et intègre mais qui cherche aussi à séduire. Non ?

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Duppy le Mar 29 Jan 2008 - 12:52

Austère quand même. C'est pas "Kind Of Blue", ni "Sketches Of Spain" quoi...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Dr.Jazz le Mar 29 Jan 2008 - 13:47

Peut-on vraiment entrer en jazz en écoutant [i]Kind Of Blue[/i], pas sur non plus. [i]Miles[/i] l'accessible c'est le [i]Miles[/i] de [i]Walkin'[/i]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Mer 30 Jan 2008 - 0:58

Pas d'accord ! Walkin', c'est beaucoup trop jazz pour beaucoup. Kind Of Blue, je connais peu de monde qui n'aime pas, même dans le rang de ceux qui n'aiment pas trop le jazz.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  zinio le Mer 30 Jan 2008 - 8:02

A ce propos j'ai personnellement été assez souvent surpris du décalage de ce que je pensais qui allait plaire à tel personne ou tel autre et ce qui plaisait effectivement. Même quand on croit bien connaître ce qu'ils aiment, on ne sait jamais trop pourquoi ils aiment tel disque plutôt que tel autre.
Moralité : le mieux c'est de faire écouter et partager un maximum de chose...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  syber le Mer 30 Jan 2008 - 8:56

D'après mon expérience, j'ai bien l'impression que pour faire découvrir le Jazz à un non-connaisseur, il est plus facile de débuter par le Swing ou par le Cool et le Modal (mélodie !).

Typiquement : Basie, Webster, Goodman, Tatum, Kind Of Blue, Stan Getz par exemple ; consensuels : et ce n'est pas choquant de le constater d'ailleur !

Le Bop provoque souvent un phénomène de rejet par incompréhension ; je l'ai souvent constaté ; de même que le Hard Bop, le Free (c'est facilement compréhensible) et même le Jazz-Rock.

Je note en revanche que le Jazz World Music, le Jazz Electro et assez étrangement le Neo-Bop (Wynton Marsalis) sont bien plus facilement acceptés par le non-initié.

Je ne sais pas si vous partagez ce diagnostic.

syber
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumcabasse.org/forum/

Message  Barney le Mer 30 Jan 2008 - 10:48

Je le réécoute tiens, hop !

Chacun ses trucs et ses goûts. Perso cette époque du Miles pré Bitches Brew avec ses lascars de Carter, Shorter, Hancock et Williams - me passionne beaucoup plus que les enregistrements antérieurs à la Colombia. Je pense qu'on néglige trop l'importance de Téo Macero ou Gil Evans dans ce que fait Miles dans ces années 60... Mébon, chacun ses trips

et perso c'est ce genre d'enregistrement qui m'a fait apprécier un certain jazz

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  Dr.Jazz le Jeu 28 Fév 2008 - 18:28

Il y a mille et une façon d'entrer en Jazz. Il est vrai comme le souligne [i]syber[/i] que le Bop provoque bien souvent le rejet par incompréhension, n'empêche que mon adoration pour [i]Bird[/i], [i]Monk[/i] et [i]Dizzy[/i] je la dois en grande partie à cette incompréhension qui accompagne tout génie qui se respecte.

Pour en revenir à [i]Nefertiti[/i], moi j'aime beaucoup [i](néanmoins bien moins que le Miles que j'adore une bonne décénie plus tôt !)[/i] ... affaire de goût comme le dit si bien notre ami [i]Barney[/i] mais je lui préfère son petit grand frère [i]Sorcerer.[/i]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut