Laurent Fickelson trio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurent Fickelson trio

Message  pg le Ven 15 Fév 2008 - 10:03

Hello,

Ces quelques mots suite à un petit "gig" de ce pianiste formidable hier soir, en trio avec les non moins valeureux Gilles Naturel (cb) et Philippe Soirat (ds).

Ca fait du bien d'écouter du bon jazz dans un lieu qui ne se la pète pas, une banale brasserie de la rue des Abbesses (rue envahie par toutes sortes de gens depuis qu'Amélie Poulain est passée par là ).
Le Saint Jean, car c'est son nom, propose donc des concerts réguliers les jeudis soir dans une ambiance décontractée et conviviale, mi resto mi bar de copains, qui se rapproche sans doute de celle des clubs New-Yorkais des années 60... (plus que d'autres clubs de jazz en tout cas)

Et comme il s'y trouve un bon piano, on y retrouve parfois un des magiciens du 88 touches qui passe par là (sur les traces d'Amélie ???).
J'avais déjà pu y écouter -religieusement ou presque- Giovanni Mirabassi l'an dernier, hier ce fut Laurent Fickelson, pianiste relativement méconnu, qui joua pourtant avec pleins de grosses pointures de la scène française (Jean-Philippe Viret, Stéfano Di Batista, Benjamin Henocq, les frères Belmondo ou Simon Goubert entre autres).

Dans cette ambiance où mis à part le patron et quelques passonnés qui se sont donnés le mot, la plupart des clients ne sont pas plus attentifs que ça, les 3 s'amusent bien, sans trop de stress, et ça se voit.

Laurent, très versatile, semble prendre ses distances avec l'étiquette McCoy Tyner qu'on lui a collée un peu abusivement, et s'avère tout aussi convaincant dans d'autres registres. Et développe finalement un jeu très personnel, tout en nuances sur des modes mineurs pour l'essentiel.
Gilles est un contrebassiste très solide et véloce, son jeu me fait parfois penser à celui de Scott LaFaro, et il tâte aussi de l'archet avec beaucoup de bonheur.
Et Philippe, impérial derrière sa batterie (réduite vu la physionomie des lieux), un drive impeccable, une synchro vraiment étonnante et beaucoup de sensibilité et de subtilité dans les solos.

Une très bonne soirée donc, vous l'aurez compris, et pour cloturer le tout, le trio invita un sax ténor (que je ne connais pas et dont je n'ai pas compris le nom ) pour quelques morceaux dans la formation culte de John Coltrane. Extra !

Merci et Bravo à Laurent Fickelson et ses acolytes, et chapeau bas à cette sympathique initiative Monmartroise qui ramène à mon avis les musiciens de jazz dans un environnement plus "vivant" que bien des clubs !

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurent Fickelson trio

Message  mosquito69 le Jeu 26 Juil 2012 - 17:25

Je viens de découvrir [b]Laurent Fickelson[/b]...
Son récent travail sur la musique de Roger Waters, le célèbre chanteur et compositeur de [b]Pink Floyd[/b], lui a aussi donné et inspiré de nouvelles directions de jeu et d'écriture, dont en témoigne la version de « [b]Set the controls for the hearth of the sun[/b] » avec [b]Stéphane Belmondo[/b] (trompette) en invité.

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/a9fIPGGYYfI[/flash]

J'aime beaucoup !

mosquito69
Fipomaniaque
Fipomaniaque

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut