Le grand jazzman que vous détestez

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le grand jazzman que vous détestez

Message  zinio le Mer 27 Fév 2008 - 17:24

Pour faire un pendant au ressent questionnaire de Dr Jazz (et avec à l'esprit certaines polémiques à propos de diverses chanteuses), je vous propose de dire ici le ou la musicien(ne) unanimement reconnu, et que vous n'aimez vraiment pas... Pour les très inspirés on se limite à trois "détestations" maximum, sinon on va pas s'en sortir...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grand jazzman que vous détestez

Message  Dr.Jazz le Mer 27 Fév 2008 - 17:41

Je passe ces pseudo chanteuses prisunic, ces musiciens du Nord au son glacée et sans âme ainsi que ces musiens free à la limite du supportable ... raaah, il me faut réfléchir avant de donner des noms ... je me réserve.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  zinio le Mer 27 Fév 2008 - 17:51

oui, oui, autant que possible il faut que ce soit un musicien qu'on a un peu honte de ne pas aimer...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Dr.Jazz le Mer 27 Fév 2008 - 17:57

Sans honte aucune, [i]Miles[/i] et [i]Coltrane[/i] sur leur fin ... je décroche complétement.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Mer 27 Fév 2008 - 18:51

Shirley Horn... mais je ne déteste pas, attention ! Tous de suite les grands mots !
Il doit bien sur y en avoir d'autres, comme David S. Ware par exemple.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  syber le Mer 27 Fév 2008 - 20:05

Keith Jarret en solo ... prétentieux et sans grand talent si ce n'est celui de l'esbrouffe. Par contre en trio, c'est vraiment très bon.

Chick Coréa, à partir du jour où il a trouvé un "son" le rendant reconnaissable immédiatement, ce qui l'a entrainé vers la facilité. C'était pourtant un grand improvisateur.

Stan Getz, qui a joué le même morceau pendant plusieurs décennies. Un non sens pour le Jazz, tel que je m'en fait l'idée.

Wynton Marsalis ... le Diana Krall de la trompette. Il possède toutefois une excellente technique instrumentale.

syber
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumcabasse.org/forum/

Message  Dr.Jazz le Mer 27 Fév 2008 - 20:20

[quote:3c73="syber"]Keith Jarret en solo ... prétentieux et sans grand talent si ce n'est celui de l'esbrouffe. Par contre en trio, c'est vraiment très bon.[/quote]
Totalement d'accord.

[size=9]Mais pas pour [i]Wynton Marsalis[/i][/size]

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  PeeWee le Jeu 28 Fév 2008 - 9:02

Mais vous êtes devenus fous !

Dolphy généralement m'indispose bien que j'aime bien certaines plages de ses album 'Far Cry' et 'Out to lunch'

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  syber le Jeu 28 Fév 2008 - 9:52

[quote:13d3="PeeWee"]Mais vous êtes devenus fous ![/quote]

Au contraire, c'est une saine défoulitude !

syber
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumcabasse.org/forum/

Message  Invité le Jeu 28 Fév 2008 - 14:40

[quote:8b1c="syber"]

Stan Getz, qui a joué le même morceau pendant plusieurs décennies. Un non sens pour le Jazz, tel que je m'en fait l'idée.

[/quote]

Moi j'irai pas jusqu'à dire que j'aime pas ce saxophoniste mais c'est vrai que je l'écoute jamais à une exception de taille: son dernier enregistrement.
Franchement sublime, maitrise du son exceptionelle et touché de Kenny Barron au piano du meme niveau

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/418C225GYML._AA240_.jpg[/img]

Invité
Invité

Message  pg le Mar 4 Mar 2008 - 13:04

Keith Jarret (de veau).
En solo, duo, trio, quattro, cincco, etc.

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Message  gaston le Mar 4 Mar 2008 - 18:41

shirley horn, lee konitz, dave brubeck ( la vraie liste est beaucoup plus longue que ça, elle inclut notamment [b]tous[/b] les guitariste manouches ou assimilés-à l'exception de django bien sur - )

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  PeeWee le Mar 4 Mar 2008 - 20:37

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Vazymollo le Mar 27 Mai 2008 - 0:03

Pour mon premier message je viens défendre mes poulains et donner ma liste à moi qu'un autre viendra peut-être défendre

[quote:6ab5="syber"]Stan Getz, qui a joué le même morceau pendant plusieurs décennies. Un non sens pour le Jazz, tel que je m'en fait l'idée.

Wynton Marsalis ... le Diana Krall de la trompette. Il possède toutefois une excellente technique instrumentale.[/quote]
C'est vache de dire ça de Stan Getz, il a certes surfé sur la vague bossa, qu'il a contribué à lancer, mais il est difficile de lui en tenir rigueur. Surtout qu'il ne me semble pas qu'il ait fait tant d'albums de ce style, il y a beaucoup de rediffusions... Il a aussi un peu profité de son son absolument magnifique dans le cadre d'enregistrements avec grands orchestres que je ne connais pas tous, mais qui ne doivent pas être tous des chefs d'oeuvre. Et puis dans les années 60-70, si tu n'étais ni free ni jazz-rock, c'était foutu... à plus forte raison si tu venais de la west coast (voir comment ont fini les Shorty Rogers et compagnie).
Pour appuyer cette défense désespérée, j'invite juste à l'écoute comparée de l'album For Musicians Only et de Focus. Dans le premier il bat à plate couture Sonny Stitt en rapidité d'exécution be-bop, dans le second il plane littéralement au-dessus des cordes, c'est assez irréel. Point de Desafinado là-dedans !

Concernant Wynton Marsalis, je suis d'accord qu'il s'est gravement embourgeoisé. Mais ses disques des années 80 sont des pépites (Black Codes, Thick in the South...). Je lui accorde perssonnelement le bénéfice du doute, en espérant qu'il se reprenne.

[quote:6ab5="Dr.Jazz"]Sans honte aucune, [i]Miles[/i] et [i]Coltrane[/i] sur leur fin ... je décroche complétement.[/quote]
Idem pour Coltrane à partir de 61, Miles début des années 70 (donc sûrement plus tôt que toi.
Mais comme beaucoup j'adore ce qu'ils ont fait avant, donc je ne dirais pas que je les déteste, enfin certainement pas Miles Davis (à part si je prends en compte le côté humain, car c'est le genre de starlette qui m'exaspère, mais passons).
Pour Coltrane je suis plus mitigé car dès qu'il commence à "faire du Coltrane" réellement, c'est-à-dire pour moi se perdre dans des solos aux méandres qui me laissent complètement au bord de la route, interminables, ne laissant pas de place à ses partenaires ou au silence, se voulant à moitié mystiques ou relevant de je ne sais quelle quête du solo parfait, franchement là oui je déteste. Le solo mécanique de Giant Steps aussi je suis pas fan du tout. Tiens je pourrais même dire que je préfère celui de Flanagan
Mais Blue Train, les ballades, Avant-Garde, j'adore, alors bon on va dire que ça compense. Pour ma défense, je suis à fond pro-Rollins, que je place dans mon panthéon des ténors à côté de Stan. Alors par solidarité avec le pauvre Sonny qui a fait une grosse déprime à cause de son "adversaire", j'aime bien le châtier, Coltrane.

[quote:6ab5="gaston"]shirley horn, lee konitz, dave brubeck ( la vraie liste est beaucoup plus longue que ça, elle inclut notamment [b]tous[/b] les guitariste manouches ou assimilés-à l'exception de django bien sur - )[/quote]
J'ai un peu honte d'avouer que Django m'en touche une sans faire bouger l'autre.

J'ajouterais Louis Armstrong, Billie Holliday, dont la voix me fait mal aux oreilles (pas très chanteurs en général).
Keith Jarrett aussi, mais je crois que je ne le connais pas assez bien pour le descendre dans les règles alors je n'en rajoute pas.

En contrepartie j'adore des jazzmen que beaucoup détestent : Stan Kenton, Dave Brubeck, tout le west coast en général (avec son côté si froid, brrrr), Martial Solal (quoiqu'il commence à se débarrasser de sa réputation de pianiste intello qui swingue comme une patate).

Vazymollo
Reste un peu
Reste un peu

Message  lcsc le Mar 27 Mai 2008 - 6:17

Charles Loyd :
intellectuellement , je n'ai rien contre; mais quand je capte intentionnellement ou non sa musique, mon abdomen se noue, mes poils se hérissent et j'ai envie d'être désagréable (c'est grave Docteur ?)

lcsc
Est resté
Est resté

Message  Esther le Mar 27 Mai 2008 - 6:38

Amstrong m'emmerde un peu.... J'adore la voix de Billie Holiday, mais rien à faire, les arrangements façon pluie de cordes, çà m'ennuie. Petruccianni, je trouve çà super plat. Meldhau, qui m'a ouvert les portes du jazz, les a refermées derrière lui quand j'ai écouté ceux qui l'ont inspirés, depuis, impossible d'écouter un de ses disques entièrement. Mais bon, les deux derniers ne peuvent pas vraiment être considérés comme des grands jazzman je crois...

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  Duppy le Mar 27 Mai 2008 - 9:43

Des pluies de cordes chez Billie ! Tu n'as donc écouté que son dernier disque, Esther ???

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Esther le Mar 27 Mai 2008 - 11:46

[quote:ac65="Duppy"]Des pluies de cordes chez Billie ! Tu n'as donc écouté que son dernier disque, Esther ???[/quote]Je connais effectivement très mal le dossier...

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Duppy le Mar 27 Mai 2008 - 11:51

[quote:75b4="Vazymollo"]Pour mon premier message je viens défendre mes poulains et donner ma liste à moi qu'un autre viendra peut-être défendre

J'ai un peu honte d'avouer que Django m'en touche une sans faire bouger l'autre.

J'ajouterais Louis Armstrong, Billie Holliday, dont la voix me fait mal aux oreilles (pas très chanteurs en général).
[/quote]

Ok pour la défense de Stan Getz, et même de Wynton Marsalis. Que tu n'aimes pas le Coltrane un peu free, et même avant (celui de Giant Steps), bon... rien à dire, tu n'es pas le seul il me semble.
Que tu lui préfères Rollins, pourquoi pas (Rollins a t'il été une fois aussi émouvant que Trane sur "Alabama" ?). Je suis moi aussi amoureux du jeu de Sonny Rollins

Mais que Billie Holiday te fasse mal aux oreilles me laisse pantois ! Bon, tu n'aimes pas les chanteurs... Django te laisse froid...

Une petite question cher Vasymollo (qui n'y vas pas si mollo que ça ), à part le jazz quelles sont les autres musiques que tu affectionnes ?

Et bienvenue ici ! Ca fait toujours du bien un petit nouveau, surtout quand il a des choses à dire.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Esther le Mar 27 Mai 2008 - 12:32

[quote:d215="Duppy"]Et bienvenue ici ! Ca fait toujours du bien un petit nouveau, surtout quand il a des choses à dire.[/quote]Pour ma part, je fais ce que je peux, mais je n'ai pas forcément toujours un truc pertinent à dire.

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  gaston le Mar 27 Mai 2008 - 14:05

[quote:fc5a="Vazymollo"]. Dans le premier il bat à plate couture Sonny Stitt en rapidité d'exécution be-bop, ).[/quote]

gasp! on n'a pas du entendre le même disque.

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  zinio le Mar 27 Mai 2008 - 14:28

Pour départager Getz et Coltane il y a ça :
http://www.youtube.com/watch?v=aCdeJwGs818

Même si ce genre de "duel" n'est pas toujours au service de la musique...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  PeeWee le Mar 27 Mai 2008 - 15:36

[quote:9723="lcsc"]Charles Loyd :
intellectuellement , je n'ai rien contre; mais quand je capte intentionnellement ou non sa musique, mon abdomen se noue, mes poils se hérissent et j'ai envie d'être désagréable (c'est grave Docteur ?)[/quote]

Je ne connais pas Charles Loyd, mais je veux bien croire qu'il soit mauvais

Par contre, Charles Lloyd est un excellent saxophoniste et flûtiste (également avec des flûtes plus exotiques) et compositeur aussi. J'aime tout particulièrement ses disques du début années 90 : Fish out of the water, All My Relations et Acoustic Masters. Maintenant, sa musique s'est vraiment faite plus médidative mais je prends toujours du plaisir à l'écouter quand je suis dans le bon état d'esprit.

C'est aussi un de mes meilleurs souvenir de concert au Jazz à Liège en 1995. Accompagné de Bobo Stenson, Billy Hart et Palle Danielson, il avait envouté le public avec une musique non pas des plus démonstrative mais d'une intensité et d'une profondeur rare !

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  pg le Mar 27 Mai 2008 - 16:03

[quote:839e="zinio"]Pour départager Getz et Coltane il y a ça :
http://www.youtube.com/watch?v=aCdeJwGs818

Même si ce genre de "duel" n'est pas toujours au service de la musique...[/quote]
Et alors ?
C'est Oscar qui gagne, c'est ça ?

Plus sérieusement, bof, pas fantastique, hein :
- Getz se remet peut être d'une pneumonie ou la prise de son n'est pas à son avantage
- Et on a connu Trane plus inspiré aussi

En ce qui me concerne, y a pas photo dans ma CDthèque : Coltrane 13 - Getz 3

pg
Contaminé
Contaminé

Message  pg le Mar 27 Mai 2008 - 16:07

[quote:a5ea="PeeWee"][quote:a5ea="lcsc"]Charles Loyd :
intellectuellement , je n'ai rien contre; mais quand je capte intentionnellement ou non sa musique, mon abdomen se noue, mes poils se hérissent et j'ai envie d'être désagréable (c'est grave Docteur ?)[/quote]

Je ne connais pas Charles Loyd, mais je veux bien croire qu'il soit mauvais

Par contre, Charles Lloyd est un excellent saxophoniste et flûtiste (également avec des flûtes plus exotiques) et compositeur aussi. J'aime tout particulièrement ses disques du début années 90 : Fish out of the water, All My Relations et Acoustic Masters. Maintenant, sa musique s'est vraiment faite plus médidative mais je prends toujours du plaisir à l'écouter quand je suis dans le bon état d'esprit.

C'est aussi un de mes meilleurs souvenir de concert au Jazz à Liège en 1995. Accompagné de Bobo Stenson, Billy Hart et Palle Danielson, il avait envouté le public avec une musique non pas des plus démonstrative mais d'une intensité et d'une profondeur rare !

PW[/quote]
Oui, j'aime bien aussi ses expérimentations diverses, surtout sur "Sangam".
Dans un genre plus classique, le "Hyperion with Higgins" n'est pas mal non plus...

pg
Contaminé
Contaminé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:50

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut