Le grand jazzman que vous détestez

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le grand jazzman que vous détestez

Message  Duppy le Mar 27 Mai 2008 - 18:12

[quote:4ccf="Esther"][quote:4ccf="Duppy"]Et bienvenue ici ! Ca fait toujours du bien un petit nouveau, surtout quand il a des choses à dire.[/quote]Pour ma part, je fais ce que je peux, mais je n'ai pas forcément toujours un truc pertinent à dire.[/quote]

On dira que tu t'exprimes surtout en images

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Vazymollo le Mar 27 Mai 2008 - 19:01

[quote:b87c="Duppy"]Mais que Billie Holiday te fasse mal aux oreilles me laisse pantois ! Bon, tu n'aimes pas les chanteurs... Django te laisse froid...[/quote]
Eh oui désolé, mais en même temps c'est le principe de ce genre de sujet, il y a toujours quelqu'un qui débarque à l'improviste en critiquant l'artiste que tout le monde vénère
J'ai une copine chanteuse qui a le même problème avec Billie : sa voix ne passe pas, trop vibrant, trop dans l'émotion pour ma part. C'est un peu cynique mais l'émotion pour l'émotion, ça me laisse froid, en général (ce n'est pas forcément le cas en classique par exemple).

[quote:b87c="Duppy"]Une petite question cher Va[b][u]z[/u][/b]ymollo (qui n'y vas pas si mollo que ça ), à part le jazz quelles sont les autres musiques que tu affectionnes ?[/quote]
Le classique (post-romantisme symphonique principalement, mais j'essaie de m'initier à l'art plus délicat de la musique de chambre), le funk-disco qui bouge bien (Maceo Parker, EWF, Blood Sweat & Tears), le latin (mais il faut que ça cuivre, car yé souis tromboniste : Eddie Palmieri, Yma Sumac, Mario Bauza, Paquito d'Rivera) et un peu de rock et autres quand j'accroche (Led Zeppelin, Hendrix, Dario Moreno... bah quoi !).
Pour essayer d'expliquer un truc à propos de l'émotion en musique, elle me surprend la plupart du temps quand la musique atteint la beauté suprême [size=8]pour moi[/size] (samedi j'ai pleuré pendant un duo de la Tosca). Les paroles, l'histoire de l'interprète, le vibrato dans la voix, tout cela n'éveille rien en moi, si derrière, l'harmonie, la mélodie, le rythme, ne me touchent pas.
C'est un peu difficile à exprimer en quelques mots... bon et puis il faut dire aussi que je n'ai aucun respect pour les grandes figures de la musique, si j'aime pas j'aime pas, quel que soit le nom derrière
Et il m'arrive souvent de préférer la copie à l'original si elle apporte quelque chose qui l'en détache (Connick vs Sinatra, Mehldau vs Jarrett, voire Terrasson vs Jamal, même si j'aime beaucoup ce dernier). Aucun respect je vous dis.

[quote:b87c="Duppy"]Et bienvenue ici ! Ca fait toujours du bien un petit nouveau, surtout quand il a des choses à dire.[/quote]
Merci bien, ça a l'air sympa ce forum, avec ses chroniques de disques, et ses piliers qui ont l'air bien passionnés. Je vais aussi essayer de me frotter aux blind tests, mais je sens que je vais me ridiculiser (je vais réviser mon Elec Baksic )

[quote:b87c="gaston"][quote:b87c="Vazymollo"]. Dans le premier il bat à plate couture Sonny Stitt en rapidité d'exécution be-bop, ).[/quote]
gasp! on n'a pas du entendre le même disque.[/quote]
Je le réécoute en ce moment, j'ai exagéré en disant à plate couture... Disons que le phrasé relâché de Getz me plaît largement plus que le côté plus mécanique de Stitt (que j'aime beaucoup par ailleurs). Ça c'est mon penchant west coast, mon plaisir à écouter ces solistes aux phrases simples, limpides, aérées, swinguantes, et arriver à placer cela dans des morceaux aussi rapides, ça m'a toujours subjugué (et c'est depuis ce disque que je suis fan de Stan).

[quote:b87c="pg"]En ce qui me concerne, y a pas photo dans ma CDthèque : Coltrane 13 - Getz 3
:shock:[/quote]
Moi ça fait du 14 - 5 dans l'autre sens

Vazymollo
Reste un peu
Reste un peu

Message  Esther le Mar 27 Mai 2008 - 19:20

[quote:ad2e="Duppy"][quote:ad2e="Esther"][quote:ad2e="Duppy"]Et bienvenue ici ! Ca fait toujours du bien un petit nouveau, surtout quand il a des choses à dire.[/quote]Pour ma part, je fais ce que je peux, mais je n'ai pas forcément toujours un truc pertinent à dire.[/quote]

On dira que tu t'exprimes surtout en images :)[/quote]Je suis peu loquace, il est vrai. Pour autant, j'avoue avoir pas mal de difficultés à parler de la musique.

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  syber le Mar 27 Mai 2008 - 19:31

J'ai du mal aussi avec Billie Holiday !

Trop émotionel pour moi ! Ca me met physiquement mal à l'aise que de l'écouter. Je n'ai jamais bien compris ni tenté d'analyser d'où celà peut-il bien venir. Ca date de mon adoloescence, époque à laquelle j'ai découvert ses disques. J'ai essayé de nouveau il y a quelques temps ... et ça ne passe toujours pas !

syber
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumcabasse.org/forum/

Message  Duppy le Mar 27 Mai 2008 - 19:38

[quote:32a9="Vazymollo"]
J'ai une copine chanteuse qui a le même problème avec Billie : sa voix ne passe pas, trop vibrant, trop dans l'émotion pour ma part. C'est un peu cynique mais l'émotion pour l'émotion, ça me laisse froid, en général (ce n'est pas forcément le cas en classique par exemple).[/quote]

Bah je peux comprendre, mais toujours pantois pour Billie...

[quote:32a9="Vazymollo"]Le classique (post-romantisme symphonique principalement, mais j'essaie de m'initier à l'art plus délicat de la musique de chambre), le funk-disco qui bouge bien (Maceo Parker, EWF, Blood Sweat & Tears), le latin (mais il faut que ça cuivre, car yé souis tromboniste : Eddie Palmieri, Yma Sumac, Mario Bauza, Paquito d'Rivera) et un peu de rock et autres quand j'accroche (Led Zeppelin, Hendrix, Dario Moreno... bah quoi !).[/quote]

C'est marrant, moi c'est le contraire pour le classique : j'aime beaucoup la musique de chambre, mais ai du mal avec le symphonique. J'aime beaucoup le funk, mais pas trop disco...
Pour le latin, tu penses quoi des sections de trombones de Willie Colon ?

Sinon, chacun à ses filtres pour l'émotion, et elle dépend bien sur de notre histoire personnelle, de notre éducation, de nos premières écoutes...
Mais je note que tu es un iconoclaste !

[quote:32a9="Vazymollo"]
Merci bien, ça a l'air sympa ce forum, avec ses chroniques de disques, et ses piliers qui ont l'air bien passionnés. Je vais aussi essayer de me frotter aux blind tests, mais je sens que je vais me ridiculiser (je vais réviser mon Elec Baksic )[/quote]

Merci Vazymollo. Pour Elec Bascik, c'est juste à cause d'un certain Steven...

[quote:32a9="Vazymollo"]Moi ça fait du 14 - 5 dans l'autre sens :o[/quote]

14 disques de Stan Getz ! En plus d'être un iconoclaste, tu es un dangereux pervers !

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Duppy le Mar 27 Mai 2008 - 19:40

[quote:c9e2="syber"]J'ai du mal aussi avec Billie Holiday !

Trop émotionel pour moi ! Ca me met physiquement mal à l'aise que de l'écouter. Je n'ai jamais bien compris ni tenté d'analyser d'où celà peut-il bien venir. Ca date de mon adolescence, époque à laquelle j'ai découvert ses disques. J'ai essayé de nouveau il y a quelques temps ... et ça ne passe toujours pas ![/quote]

pffff... Les bras m'en tombent !

Mais bon, si ça date de ton adolescence, il doit y avoir une explication... Des problèmes avec ta mère ? Tes sœurs ? Une nounou ?

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Vazymollo le Mar 27 Mai 2008 - 19:56

[quote:76d2="Duppy"]Pour le latin, tu penses quoi des sections de trombones de Willie Colon ?[/quote]
Pas grand-chose car je connais peu
Les sections de cuivres à 3 trombones sont très courantes en salsa, j'avoue que ça n'est pas pour me déplaire !

[quote:76d2="Duppy"][quote:76d2="Vazymollo"]
(je vais réviser mon Elec Baksic )[/quote]
Merci Vazymollo. Pour Elec Bascik, c'est juste à cause d'un certain Steven...[/quote]
Oups désolé pour l'écorchage de nom...

[quote:76d2="Duppy"][quote:76d2="Vazymollo"]Moi ça fait du 14 - 5 dans l'autre sens :o[/quote]

14 disques de Stan Getz ! En plus d'être un iconoclaste, tu es un dangereux pervers ! :)[/quote]
Je n'aurais jamais pensé qu'on me dise ça à cause de mon goût pour Stan Getz ! Mais c'est vrai que j'ai des goûts un peu pervers, où le kitsch côtoie le minimaliste, le pétéradant, l'intimiste...
Ce qui est pervers dans ma discographie de getz c'est peut-être le disque en orchestre avec Arthur Fiedler... c'est là que mon penchant pour les jazzmen accompagnés de grands orchestres me trahit

Vazymollo
Reste un peu
Reste un peu

Message  syber le Mar 27 Mai 2008 - 20:00

Vous z'en faite pas les gars !

Dans le genre pervers, je viens d'ouvrir un sujet sur Georges Shearing !

syber
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Mar 27 Mai 2008 - 20:05

En effet, je ne connais pas mais je ne pense pas que se soit ma came... (je parle du Getz / Fiedler)

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Vazymollo le Mar 27 Mai 2008 - 20:25

[quote:d7ed="syber"]Dans le genre pervers, je viens d'ouvrir un sujet sur Georges Shearing ! ;)[/quote]
Typiquement le genre de musicien que je pourrais adorer, si je connaissais mieux. Mais je trouve rarement des disques de lui.

Vazymollo
Reste un peu
Reste un peu

Message  syber le Mar 27 Mai 2008 - 20:31

[center][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/61NZSR5CGGL._SS500_.jpg[/img][/center]

Pour situer Fielder (chef du Boston S.O. ; c'est lui sur la photo). Je dois avoir un disque ou deux de lui.

syber
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Mar 27 Mai 2008 - 20:41

La photo fait peur...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  PeeWee le Mer 28 Mai 2008 - 7:34

Avoir une préférence entre Getz ou Coltrane me serait totalement impossible. Par contre, entre un uptempo de Getz ou un de Stitt, je prends celui de Getz. Je trouve qu'il parvient à conserver plus d'originilaté et de richesse dans son jeu rapide que Stitt que je trouve plus stéréotypé avec un emploi trop systématique des formules bebop.

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Kalidas le Mer 28 Mai 2008 - 10:02

J'ai du mal à fuir un musicien de jazz dans sa totalité. Il y en a pourtant que je n'écoute jamais car eux non plus n'écoutent pas : Bob Berg, Mike Stern et en général les musiciens testostéronés (même les frères Brecker m'ennuient vite)

Pas mal de difficultés avec l'écurie ECM, même si dit-on les choses ont changé. Cela dit je n'arrive pas à détester totalement toute la production de Garbarek (qui a une technique de souffleur assez unique) mais par exemple je le préfère balbutiant chez Karin Krog en 66.

Ou par exemple Cannonball Adderley et ses dérives commerciales post soixante : je déteste. Et quel génie de l'alto pourtant !

Pour ce qui est du jazz plus, disons, classique :

Attention : je ne suis pas à l'aise avec Ella (ne me demandez pas pourquoi, je l'ignore moi-même mais c'est un fait que je l'écoute très rarement, son coté entertainment, son timbre...)

Le piano de Brubeck me navre souvent même si je voue un culte à Desmond (bonjour Gaston)

Celui de [size=24][b]Jarrett[/b][/size] et de son très mauvais Koln Concert me hérisse (Jarrett m'obsède, à cause de son Koln Concert : toujours envie de finir mes courriers par "Delenda Koln Concerto est"

Le chorus de Getz sur Girl from Ipanema qui en gonfle plus d'un est un chef d'oeuvre d'équilibre et d'intelligence (je me demande s'il n'était pas écrit). Getz est un saxophoniste de génie. A chaque fois que je l'écoute, je me dis que c'est le plus grand (quand il joue avec Peterson, par exemple)

Pour le free, c'est différent, je ne fais pas appel à la même partie de ce qu'il reste de mon cerveau : il s'agit de couleurs et de textures plus que mélodie et d'harmonie. Il faut se mettre en état de réceptivité (faire un effort, quoi ! souvent merveilleusement récompensé). Pas facile tous le jours, c'est vrai !

Souvent dans un chorus il y a des parties plus ou moins réussies : c'est à prendre en compte aussi.

C'est bien compliqué tout ça !!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  zinio le Mer 28 Mai 2008 - 11:50

Et bien pour ma part, il est temps de le confesser, il y a trois [u]grand[/u] jazzmen (des saxophonistes) que je n'ai pas plaisir à écouter. Ce sont :
Lester Young, Stan Getz et Gerry Mulligan !!![size=7](il est fou)[/size]
Trois grand maître [size=7](du flou)[/size] incontesblement. Si je veux bien reconnaître la grandeure de leur talent, je crois que c'est d'abord leur sonorité qui me rebute et puis un "je ne sais quoi" qui m'agace un peu...(il faudra que je creuse encore).

J'ai un peu honte, mais il fallait le dire.

Si je ne crois pas que le concept du "plus grand" ait beaucoup de sens, celui qui m'impressionne le plus et que j'aime par dessus tout c'est sans hésiter Coltrane. En particulier les années 60 à 64.

Voilà. C'est dit.

Dernière édition par zinio le Mer 28 Mai 2008 - 13:18, édité 1 fois

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  gaston le Mer 28 Mai 2008 - 12:01

[quote:a505="zinio"]Et bien pour ma part, il est temps de le confesser, il y a trois [u]grand[/u] jazzmen (des saxophonistes) que je n'ai pas plaisir à écouter. Ce sont :
Lester Young, Stan Getz et Gerry Mulligan !!![size=7](il est fou)[/size]
Trois grand maître [size=7](du flou)[/size] incontesblement. Si je veux bien reconnaître la grandeure de leur talent, je crois que c'est d'abord leur sonorité qui me rebute et puis un "je ne sais quoi" qui m'agace un peu...(il faudra que je creuse encore).

J'ai un peu honte, mais il fallait le dire.

Si je ne crois pas que le concept du "plus grand" est beaucoup de sens, celui qui m'impressionne le plus et que j'aime par dessus tout c'est sans hésiter Coltrane. En particulier les années 60 à 64.

Voilà. C'est dit.[/quote]

fais un effort quand même. tu ne sais pas ce que tu perds. lester young est le plus grand jazzman qui ait existé. il n'est plus question là de technique, quoique la sienne fut loin d'être rudimentaire, mais de poésie, d'émotion pure. au final ils sont très peu nombreux les musiciens qui arrivent à ce niveau de quasi angélisme. allez recommence!

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  zinio le Mer 28 Mai 2008 - 12:22

Merci Gaston, de me donner du courage, avec tant de douceur ! Promis, j'y retournerais...

Mais arrêtez avec cette formule "le plus grand...", je trouve ça déprimant.

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  syber le Mer 28 Mai 2008 - 12:29

Le plus grand, c'est Georges Shearing

syber
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Mer 28 Mai 2008 - 13:08

[quote:6d81="gaston"]
fais un effort quand même. tu ne sais pas ce que tu perds. lester young est le plus grand jazzman qui ait existé. il n'est plus question là de technique, quoique la sienne fut loin d'être rudimentaire, mais de poésie, d'émotion pure. au final ils sont très peu nombreux les musiciens qui arrivent à ce niveau de quasi angélisme. allez recommence![/quote]

Itou pour Billie. Mais ressentir cette poésie, cette émotion pure, ne se décrète pas non plus.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  gaston le Mer 28 Mai 2008 - 14:03

soyons, comme à l'accoutumée, péremptoires.

il n'y a que 4 ( quatre) musiciens de jazz qui méritent le titre de "génie" : armstrong, lester young, parker et coltrane. sans doute par hasard, parce qu'en plus de leur talent ils avaient quelque chose de plus et qu'ils se sont trouvés au bon moment au bon endroit ( si louis n'avait pas enfant tiré des coups de pétards dans la rue un 4 juillet il ne serait pas devenu armstrong, si si ...)

après il y a des musiciens extraordinaires, admirables etc de ellington à dexter et de dolphy à bill evans mais on n'est pas au même niveau à la fois musical et significatif quant à l'histoire de la musique. et puis il y a les "petits maîtres" que j'adore: chu berry, hank mobley, stanley turrentine, steve coleman etc...

dans le fond j'écoute plus souvent ces derniers que louis armstrong mais...

bon j'ai fini de péremptoriser!

gaston
Contaminé
Contaminé

Message  zinio le Mer 28 Mai 2008 - 14:17

Amen !

[url=http://mabul.org/][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/05/28/img-165102177u5.jpg[/img][/url]

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  gaston le Mer 28 Mai 2008 - 15:34

bien vu! je change illico d'avatar

gaston
Contaminé
Contaminé

Message  Barney le Mer 28 Mai 2008 - 15:40

[quote:041c="gaston"]bien vu! je change illico d'avatar[/quote]

damned! Trop tard

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  zinio le Mer 28 Mai 2008 - 16:46

[quote]bien vu! je change illico d'avatar[/quote]

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  pg le Jeu 29 Mai 2008 - 9:59

Hé Gaston, tu as installé une webcam sur ton ordi, ou quoi ?

Je suis assez d'accord avec tes 4 "génies", on pourrait peut être en ajouter un cinquième, Ellington.
Mais bon, etc, etc.
Par ailleurs, tout génie peut s'avérer détestable !

PS : ah, je viens de voir pour l'avatar. Quel taquin ce Zinio...

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:40

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut