Le grand jazzman que vous détestez

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le grand jazzman que vous détestez

Message  PeeWee le Jeu 29 Mai 2008 - 11:01

Armstrong était un grand trompettiste, Ellington était un génie, Miles est un dieu !

[size=9](puisqu'on fait dans le péremptoire)[/size]

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  syber le Jeu 29 Mai 2008 - 11:04

Et Monk, alors !

syber
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumcabasse.org/forum/

Message  pg le Jeu 29 Mai 2008 - 12:25

Ah ouais, zut, Monk ! (avant sa retraite dans un monastère du New Jersey)

Pffff... tous ces génies, ça rend marteau !!!

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Message  Kalidas le Jeu 29 Mai 2008 - 16:31

Je suis bien d'accord avec le quarté de Gaston, même si, la mort dans l'âme, je me serais contenté d'un tiercé (exit le Prez).

les Armstrong, Parker et Coltrane ont sorti chacun de leur chapeau un lapin qu'on avait jamais vu auparavant. Pour le Prez, je le voudrais bien aussi mais j'en suis moins sûr...

Mais pour la catégorie big band, le découvreur c'est le Duke.....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  gaston le Jeu 29 Mai 2008 - 17:32

absolument d'accord avec kalidas. les 3 noms cités sont ceux des musiciens qui ont vraiment changé la musique. ellington, miles ou monk sont énormes mais leur influence sur le cours des choses est sans commune mesure.

après reste le cas lester pour lequel j'avoue que je suis mauvais juge. mon admiration sans bornes peut obscurcir mon jugement. je continue de penser qu'il a amené une vraie rupture sans laquelle parker n'aurait pas été parker; mais je suis d'accord que c'est moins évident.

pour ellington découvreur de big band faut voir; y'avait fletcher henderson avant qui a codifié d'une certaine manière le genre.

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  Kalidas le Jeu 29 Mai 2008 - 19:06

tiens, je vous signale que la filiation posée par gaston : "Prez -Bird", est intrigante (passionnante), je n'avais pas jamais vu ça vraiment sous cet angle (toujours pensé que prez et bird était aux antipodes, même si bird ne pouvait qu'admirer le Prez)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Dr.Jazz le Sam 31 Mai 2008 - 22:14

Je m'absente une bonne semaine ... je reviens et j'ai la bibliothèque d'Alexandrie à lire.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Dim 1 Juin 2008 - 10:29

ça fleure pas un peu beaucoup l'approche des examens, ça ???

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Dr.Jazz le Dim 1 Juin 2008 - 10:35

A mon grand désarroi, oui.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  geargies le Sam 21 Juin 2008 - 9:01

tiens j'ai reçu un mp ce matin qui me demandait pourquoi je viens plus?... dont acte:
est-ce que vous vous rendez compte à quel point vous êtes ridicules sur ce fil? comptabiliser les génies, wouarf..
perso je n'écoute que des musiciens français vivants.. à vous de trouver des noms tout seuls.. et oui ça devrait être sur l'autre fil.. mais ils n'y sont pas non plus, c'est pas la mode d'aimer ce jazz là par ici.. bon un wink de fin quand même..

geargies
Apprenti
Apprenti

Message  Invité le Jeu 7 Aoû 2008 - 10:27

D'expérience, j'ai vite compris qu'il fallait toujours se méfier des musiciens qui font de la musique destinée uniquement aux autres musiciens et surtout pas au grand public. Leurs productions sont généralement très chiantes. Je pense bien entendu à tous ces musiciens qui ont pris en otage le Jazz a la fin des années 60 pour créer les Jeux Olympiques de la vitesse instrumentale (John Mc laughlin pour n'en citer qu'un). Le but n'etait alors plus de jouer très très bien mais de jouer très très vite. On en est arrivé à des aberrations musicales faisant fuir les plus motivés des amateurs de Jazz.
Heureusement, depuis quelques années, ces grands sportifs de l'inutile sont supplantés par des artistes peut-être moins rapides mais qui offrent au public de vraies mélodies et de vraies harmonies. Et du coup, le Jazz est de nouveau en phase ascendante, comme j'ai pu le constater ce week-end au festival de Marciac, "noir de monde". Pourvu que ça dure !

Invité
Invité

Message  syber le Jeu 7 Aoû 2008 - 12:48

Bonjour Legringo,

Pas très sûr de bien comprendre les relations de causes à effets énoncées dans ton post, mais bienvenue dans l'arène !

syber
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumcabasse.org/forum/

Message  zinio le Jeu 7 Aoû 2008 - 12:52

Grrrrr !!!

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  ptilou le Jeu 7 Aoû 2008 - 13:21

Je rejoins le clan de ceux qui n'aime pas K Jarrett. J'ai fait des efforts. Mais en fait rien ! nada ! En général je n'en parle plus, de façon à ne pas me fâcher avec des gens qui par ailleurs ont de bons goûts musicaux...

Je n'aimais pas Wynton Marsalis (préférant largement Branford). Mais j'ai changé d'avis après le concert du parc floral de l'an dernier. Comme quoi, souvent il ne faut pas être trop formel tant que l'on a pas vu en [i]live[/i] le musicien s'exprimer et se comporter dans un combo.

Je m'interroge toujours sur Meldhau... j'y travaille encore, un peu...

Je n'ai pas beaucoup de sensations avec M Petrucciani (Je l'ai vu une ou deux fois on stage). Je ne déteste pas mais ne suis guère enthousiaste.

Je n'ai pas de sensation avec Cécil Taylor (je l'ai vu au new Morning et c'était assez triste)...

En fait il vaut mieux passer du temps avec les musiciens que l'on aime et ne pas subir la pression du "quand dira t'on". Par contre, c'est source d'interrogation ??? pourquoi ne rien sentir alors que d'autres s'ébaudissent sur certains musiciens ? Un peu genre Stan Getz qui pour moi aussi fait de la musique pour dîner...

Par contre, je "travaille" les musiciens que je n'aime pas trop : écoutes forcées et multiples... c'est ce que je fais avec Sonny Rollins par exemple ??? avec lequel je sens peu de choses, alors que je pleure à la deuxième mesure de n'importe quel chorus d'Art Pepper...

Bref on est pas égaux !

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  PeeWee le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:17

[quote:8b3d="zinio"]Grrrrr !!! :rambo:[/quote]

[img]http://www.picus.ch/images/Produits/vicks%20box%20bleu.jpg[/img]

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zetlejazz le Ven 8 Aoû 2008 - 11:19

Le thème de base, à savoir [i]Le grand jazzman que vous détestez[/i], m'emène tout de suite beaucoup de questions, qui seraient d'ailleurs de beau sujet pour débattre !

Que pensez vous quant au fait qu'il puisse exister des avis si divergeants sur un même artiste ?

Débordements ? Manque d'objectivité ?

N'est-il pas possible à votre avis de donner à Cesar ce qui lui appartient, à savoir de reconnaitre les qualités d'un musicien même si ce dernier ne nous touche pas ?

La part des choses est-elle possible quant il sagit de dire ce qu'on pense qu'un artiste ?

Personnellement, je dis "Oui"

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Pascal le Ven 8 Aoû 2008 - 14:38

Z, je partage totalement ton approche. Îl y a plusieurs niveaux d'analyses qui peuvent permettre, à défaut d'avoir des critères véritablement objectifs, d'objectiver la qualité d'un musicien : qualité du jeu, qualité esthétique et technique, contexte, part d'innovation...
Et puis, c'est une question de philosophie, distinguer ces niveaux d'analyses des émotions qui nous sont plus personnel et que j'ai tendance à considérer qu'elles ne sont pas si spontanées qu'elles peuvent le paraitre. Tout le monde fait l'expérience que le temps nous permet d'appréhender les choses différement. On peut finir par apprendre à aimer ce que l'on déconsidérait à certains moments.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Ven 8 Aoû 2008 - 16:08

Bah, d'accord avec ça. Sauf que l'objectivité n'est pas toujours intéressante quand on parle de musique. Mais oui, les goûts évoluent, et heureusement. Pour ma part, j'aurais tendance à dire que je préfère parler des artistes que j'aime.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  zinio le Ven 8 Aoû 2008 - 17:25

Mais Z ce que tu dis est sous entendu dans le titre pas si bâclé du sujet (je dis pas ça parce qu'il est de moi). Il s'agit bien de confronter la reconnaissance collective de certain musicien ("les grands") à son appréciation personnelle quand elle diffère.
Dès lors deux solutions :
Soit ce sont effectivement de grands musiciens et on doit pouvoir s'en rendre compte même si on aime pas.
Soit l'appréciation collective a surévalué à un moment donné la grandeur d'un musicien et on doit pouvoir le démonter.

Moi je trouve ça intéressant de s'interroger à la fois sur le pourquoi on aime ou non les choses, et également sur ce qui fait la grandeur de tel ou tel musicien.

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Steven le Ven 8 Aoû 2008 - 19:21

[quote:1e00="Duppy"]Pour ma part, j'aurais tendance à dire que je préfère parler des artistes que j'aime.[/quote]
Je suis un peu pareil, mais plus avec les jeunes musiciens qu'avec ceux qui sont "plus établis".

Par exemple, quand je fais des émissions de jazz à la radio je ne passerai jamais un disque pour le démonter, je préfèrerai ne pas en parler du tout. Par contre, dire que le dernier disque de Dee Dee Bridgewater, Keith Jarrett ou autre, n'est pas terrible (voire mauvais) ne me pose aucun soucis, mais je ne diffuserai qu'un extrait (2 min) d'un morceau.

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  zetlejazz le Ven 8 Aoû 2008 - 20:11

Je suis de même [b]Duppy[/b], je préfère parler de ce que j'aime, d'ailleurs chercher des posts ici où je parle d'artistes que je n'aimes pas... Bonne chance !

Il peux être intéressant comme tu le dis [b]Zinio[/b] de savoir pourquoi on aime où pas.

Mais lire sur un même musicien, voir sur un même concert:

- Waou, il est super ce mec
et d'un autre coté
- Putain, il a aucun groove, il ne fait que de l'esbroufe

Ca c'est intéressant dans le sens où on se pose des questions !

Et donc cette liaison avec le fait qu'on puisse détester et les raisons, font souvent émerger des positions assez radicales.

J'avais lu un article de Chaques Chesnel, un ancien chroniqueur de Jazz Magazine qui racontait que plus jamais il ne parlerait de musiciens qu'il n'apprécie pas pour la bonne raison qu'une de ses chroniques négatives de l'époque avait fait beaucoup de mal à la personne en question et qu'il regrettait encore ses propos à ce jour !

Et cette position, j'aime beaucoup, car elle est avant tout respectueuse, un certain savoir vivre qu'il n'est pas si fréquent de retrouver...

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Esther le Ven 8 Aoû 2008 - 20:44

Finalement, à vous lire, je me dis qu'en jazz, je ne déteste pas vraiment. J'accroche pas sur pas mal de choses, mais de là à dire que je déteste... Oui, certains m'emmerdent. MELDHAU par exemple.

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  gaston le Ven 8 Aoû 2008 - 21:19

bin oui mais si on peut plus dire de mal de personne c'est "tout le monde il est beau etc etc "

il y a plein de musicos que je n'aime pas et en général je sais très bien pourquoi ( escroquerie, snobisme, effet de mode ...) j'ai les noms!

demandez vous plutôt pourquoi charles lloyd par exemple gagne 10 fois plus d'argent et est 10 fois plus connu que, mettons sonny simmons ou ken mc intyre ? ou dave brubeck que phineas newborn ? ou chet baker que woody shaw ? ou flip philips que harold ashby ? etc etc

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  zetlejazz le Ven 8 Aoû 2008 - 21:40

Pas du tout, chacun dis ce qu'il veut et pense ce qu'il veut.

Mais lire des avis si contradictoire sur une même chose avec le plus souvent des prises de positions très fortes, ça fait réfléchir.

Mais effectivement, je préfère laisser les autres raconter leur détestation et partager de mon coté mes coups de coeur.

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Pascal le Sam 9 Aoû 2008 - 8:38

Je suis favorable à la critique dans la mesure où elle est argumenté. Elle est indispensable car effectivement on ne peut pas mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Mais on n'en revient toujours à la même chose, le problème c'est le jugement de valeur qui lui se contrefout d'argumenter car il se contente du registre affectif : "j'aime ou j'aime pas".
Mais lorsque c'est argumenté, y compris lorsqu'il y a des positions opposées, c'est évidemment plus intéressant.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:50

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut