L'affirmation de Mars

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Re: L'affirmation de Mars

Message  captainbop le Sam 8 Mar 2008 - 9:12

Bonjour Gromit,

Lateef ?!
Demi-frère de T. Monk ???
Aucune doc n'en parle (à ma connaissance).

Très cordialement.

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Re: L'affirmation de Mars

Message  captainbop le Sam 8 Mar 2008 - 10:22

Pour recentrer le sujet :
[i]"Monk n'est pas un pianiste"[/i] :

[b]Dictionnaire de L'Académie française[/b], 8th Edition (1932-5)
PIANISTE. (Page 2:338) :

[b]PIANISTE[/b]. n. des deux genres.

[i][b]Celui, celle qui fait profession de jouer du piano, ou qui, n'étant qu'amateur, en joue avec plus ou moins de talent. [/b][/i]

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Re: L'affirmation de Mars

Message  Dr.Jazz le Sam 8 Mar 2008 - 11:48

Mais les mots, parfois, vont bien au delà de leur définition.

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Re: L'affirmation de Mars

Message  captainbop le Sam 8 Mar 2008 - 14:02

Dr.Jazz a écrit :
[i]"les mots, parfois, vont bien au delà de leur définition."[/i]

Re:
Tout le monde sait que le dictionnaire de l'Académie française n'est pas un dictionnaire...

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Re: L'affirmation de Mars

Message  zinio le Lun 10 Mar 2008 - 22:53

À la relecture de tous vos commentaires, je me dis (un peu comme Pascal) que pour la plupart des raisons que tu donnes, Gromit, pour dire que Monk n’est pas un pianiste, je serais tenté pour la conclusion inverse : Monk est un pianiste de jazz.
En gros, je trouve qu’il joue du piano un peu de la même manière qu’un Archie Shepp joue du saxophone. C’est à dire avec une (grande ?) technique très personnelle qui ne leur permettent pas de jouer autre chose que leur propre musique mais qui donne leur son unique, à travers lequel il façonne leur œuvre.

L’instrument est un outil. Et dans le monde des musiciens, j’ai souvent entendu dire : « lui, il a (ou n’a pas) trouvé son instrument ». Comme si certains musiciens se trompaient d’instrument et d’autres trouvaient celui qui leur convenait (un peu comme dans les histoires d’amour).
Quand j’écoute Monk, j’entends un musicien qui swing extraordinairement, avec un sens très singulier du silence et de la tension. Quand je le vois jouer (et bouger) je suis étonné par son air empoté, sa maladresse apparente, son manque d’élégance. Je me dis que ça ne colle pas avec ce que j’entends, et je me dis aussi qu’il a bien fait de ne pas choisir la danse comme moyen d’expression artistique.

Oui Monk, le piano, c’était un bon choix.

Mais finalement, quand on a affaire a des musiciens de cette stature, on est probablement au-delà de la dimension d’instrumentiste et également d’école ou de style (pour faire référence à l’interrogation annexe : Monk bop ou pas bop). Charlie Parker ne joue pas du be-bop, il joue du Charlie Parker, Coltrane ne joue pas du jazz, il joue du Coltrane, et Monk ne joue pas du piano, il joue du Monk,

Ma conclusion (j’espère que je ne l’ai pas piqué à l’un d’entre vous sans m’en rendre compte, ce sont des choses qui arrivent) : [u]Monk est un pianiste qui ne joue pas du piano, il joue du Monk.[/u]

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Re: L'affirmation de Mars

Message  captainbop le Mar 11 Mar 2008 - 9:47

Bonjour,

Très bien vu zinio.
Un seul point me froisse un peu : "...[i]son manque d’élégance[/i]...".

Pour moi, tant à l'écoute de ses disques où il se montre parfois comme un éléphant dans un magasin de porcelaines, qu'à la vue de ses photos, je dirais qu'il avait une "certaine élégance", une "élégance ...monkienne...".

[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img354.imageshack.us/img354/8931/theloniousrz7.jpg[/img][/URL][/center]Très cordialement.

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Re: L'affirmation de Mars

Message  zinio le Mar 11 Mar 2008 - 10:19

Tu as raison, captainbop, le terme est peut-être mal choisi. Je regarde dans le dictionnaire, élégance : [i]qualité qui se caractérise par une grâce faite d'harmonie, de légèreté et d'aisance dans la forme et les lignes, dans la disposition et les proportions des parties, dans le mouvement. [/i]
Finalement ça colle pas trop mal a ce que je voulais dire (à propos de son apparence), même si j'en convient j'ai peut-être pour le coup une vision un peu stéréotypé de l'élégance.
Enfin, en aucun cas, vous l'aurez compris, je ne parlais de l'élégance de son art qui en dit certainement beaucoup plus sur son "être profond".

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Re: L'affirmation de Mars

Message  Duppy le Mar 11 Mar 2008 - 10:34

Le manque d'élégance effectivement est un peu maladroit. Pensez à sa collection de chapeaux, ou à sa superbe bague "MONK"...

Quand à sa démarche maladroite et à son attitude surprenante, dégottez-donc l'incroyable documentaire de Charlotte Zwerin "Straight, No Chaser".

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=117&u=11554301][img]https://i45.servimg.com/u/f45/11/55/43/01/monkst11.jpg[/img][/url]

Il est assez fascinant de voir Monk bouger ou danser comme s'il jouait : il tourne en rond, vascille sur lui même puis se reprend... Une sorte de derviche tourneur au ralenti, et epileptique

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Re: L'affirmation de Mars

Message  Barney le Mar 11 Mar 2008 - 10:47

Straigh no chaser se trouve sur youtube, trançonné en plusieurs parties et en anglais. j'ai déjà visualé avec intérêt mébon du mal avec l'anglais quand même. ca se trouve en dvd sous-titré, Duppy ?

[url=http://fr.youtube.com/results?search_query=monk+straight+no+chaser&search_type=]suivez le guide[/url]

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Re: L'affirmation de Mars

Message  zinio le Mar 11 Mar 2008 - 10:53

C'est précisément aux images de ce film auxquelles je pensais dans mon petit commentaire. Je me rappel que quand je l'ai vu à sa sortie, ça avait été pour moi un véritable choc. A la fois de découvrir Monk, mais également tout le milieu des musiciens qui faisait la musique que j'aime et qui me parle tant, alors que visiblement c'est un autre monde.
On y voit aussi qu'il est pas très facile de communiquer avec Monk (il y a plusieurs séquences d'incompréhension mutuelle assez corsé).
Le dvd est facilement trouvable, mais attention il est en zone 1.

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Re: L'affirmation de Mars

Message  Pascal le Mar 11 Mar 2008 - 12:33

[quote:172c="zinio"] Je regarde dans le dictionnaire, élégance : [i]qualité qui se caractérise par une grâce faite d'harmonie, de légèreté et d'aisance dans la forme et les lignes, dans la disposition et [b]les proportions des parties[/b], dans le mouvement. [/i] [/quote]

Je ne sais pas quel dictionnaire tu utilises mais je le trouve un peu osé.

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Re: L'affirmation de Mars

Message  zinio le Mar 11 Mar 2008 - 13:19

Pascal, tu as les idées mal placées... Ça m'étonne de toi !


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Re: L'affirmation de Mars

Message  Gromit le Sam 15 Mar 2008 - 19:38

Celui ci, je ne l'ai pas mis dans le [strike]blindfold [/strike] deaffold test, parce que trop facile...

[center][URL=http://www.boostupload.com/img.php?i=image_833_IMG.jpg][img]http://www.boostupload.com/files/image_833_IMG.jpg[/img][/URL][/center]

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Re: L'affirmation de Mars

Message  zinio le Jeu 20 Mar 2008 - 21:24

Pour ne pas laisser mourir d'épuisement cette rubrique avant la fin du mois, une petite anecdote perso concernant le pianiste qui nous intéresse :
A une époque, j’ai joué du jazz dans un groupe ou pratiquement tous les musiciens étaient issus du conservatoire (en musique classique).
Le pianiste (certainement le musicien le plus doué d’entre tous) m’avait confié un jour :
« Quand j’étais au collège, j’écoutais que du Bach. A longueur de journée, j’avais mon walkman sur les oreilles et je méprisais tous ce que les autres jeunes écoutaient… Quel con j’étais ! Et puis un jour, j’ai découvert Monk et j’ai trouvé sa manière de jouer du piano extraordinaire. Il m'a libéré de Bach et ouvert les oreilles.»
[img]http://thomasnyc.files.wordpress.com/2007/09/bach_shades.jpg[/img][img]http://www.allaboutjazz.com/albums/herbsnitzer/tmonk.jpg[/img]

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Re: L'affirmation de Mars

Message  Pascal le Ven 21 Mar 2008 - 7:59

J'imagine que cela s'est produit en écoutant du Monk, mais il aurait pu tout à fait réaliser cette même expérience en écoutant quelqu'un d'autre ?
Mais au fond qu'est-ce que celà te suggère comme idée, un pianiste formé à la musique classique qui change sa vision de la musique en écoutant du jazz ?

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Re: L'affirmation de Mars

Message  zinio le Ven 21 Mar 2008 - 12:12

En ce qui concerne ta première remarque, je pense qu'effectivement une sortie de l'écoute exclusive de Bach était inévitable. Ça correspondait apparemment aussi à une sortie de la préadolescence. Toutefois j'ai trouvé intéressant dans le cadre de notre sujet que ce soit justement Monk, le moins [i]classique[/i] des pianistes de jazz qui ait été le déclencheur. Comme si, paradoxalement, c'est l'éloignement entre les deux univers qui ait rendu la chose possible, peut-être justement parce qu'il n'y avait pas de comparaison possible, contrairement aux musiciens plus proche des instrumentistes classiques, tel qu’Earl Hines, Art Tatum ou Oscar Peterson cités par Gaston dans son petit exposé...

Pour la deuxième question, je dirais que chez les amateurs de musique, on peut distinguer deux catégories (sans jugement de valeur de ma part) : Les spécialistes (qui s'intéressent et aiment essentiellement un style de musique) et les butineurs (qui s'intéressent à toutes sortes de styles). Je crois qu'on connaît ici différents représentant de ces deux catégories. Et très franchement, mes camarades classiqueux avec qui je faisais du jazz ne représentaient pas la majorité dans leur conservatoire. Quoiqu’il dût bien y avoir aussi quelques amateurs d’Hard Rock...

Je pense, malgré tout, et bien que l'ayant perdu de vue depuis des années, que mon pianiste sera resté essentiellement un musicien classique.

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Re: L'affirmation de Mars

Message  captainbop le Dim 30 Nov 2008 - 15:26

Bonjour,

Le ciel n'étant pas propice à une sortie en mer, je réécoute le concert "Live in Switzerland" de 1966.
L'auditoire, audible sur ces CD, semble fortement être venu écouter un pianiste...


[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img139.imageshack.us/img139/7647/monkya0.jpg[/img][/URL][/center]

Bon dimanche.

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Re: L'affirmation de Mars

Message  Duppy le Lun 1 Déc 2008 - 12:37

On retrouve chez Bach comme chez Monk ce que j'aime dans la musique, et n'étant pas musicien j'ai du mal à l'exprimer. Quelque chose de lancinant, d'hypnotique, qui vous torture le cerveau...
Je pense d'ailleurs à l'interprétation de Glenn Gould de l'Art de la Fugue (je ne suis pas un spécialiste, je crois que c'est bien de cette œuvre inachevée qu'il s'agit). Glenn Gould s'arrête sur les dernières notes de cette partition inachevée donc, en faisant sonner son piano comme Monk aurait pu le faire. J'en ai encore des frissons...

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Re: L'affirmation de Mars

Message  zinio le Lun 1 Déc 2008 - 12:55

Duppy, tu es en train de dire que je dis des bétises ?!?
Monk - Bach même combats ?
Faut que j'y réflechisse...

' connais pas cet Art de la Fugue inachevé interprété par Gould. Tu sais ou on peu trouver ça ?


Dernière édition par zinio le Lun 1 Déc 2008 - 21:29, édité 1 fois

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Re: L'affirmation de Mars

Message  Duppy le Lun 1 Déc 2008 - 16:18

Wikipedia est très complet sur le sujet : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_de_la_fugue]L'Art de la Fugue[/url]

[quote]Considérée depuis longtemps comme le « testament du compositeur », comme l'œuvre ultime de Bach (bien que ce fait ait également été remis en cause[1]), l'œuvre ainsi écrite représente l'apogée de son style d'écriture, le sommet du style contrapuntique et l'un des plus grands aboutissements jamais réalisés en musique occidentale.[/quote]

Zinio, tu ne devrais pas passer à coté de ça !

Et la bonne question n'est-elle pas : Contrepoint - Syncope : même combat ?

Un ami musicien m'expliquait par ailleurs que Bach était un des premiers pratiquants de l'improvisation, il en avait fait même une spécialité...

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Re: L'affirmation de Mars

Message  ptilou le Lun 1 Déc 2008 - 16:25

[quote:2475="Duppy"]
Un ami musicien m'expliquait par ailleurs que Bach était un des premiers pratiquants de l'improvisation, il en avait fait même une spécialité...[/quote]
nb : L'impro, c'est une spécialité et une tradition chez les organistes d'église et qui est toujours en vigueur aujourd'hui.
Par ailleurs, c'est le "classique" qui a interrompu cette idée que l'interprète ne devait que suivre la partition... Dans le baroque, le musicien pouvait ajouter des notes et enrichir la partoche qu'il jouait

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Re: L'affirmation de Mars

Message  syber le Lun 1 Déc 2008 - 16:28

Je ne suis pas musicien, mais je remarque effectivement qu'il existe un "terrain commun" entre :

- la fin de l'époque Baroque,
- l'improvisation,
- le jeu de Gould,
- le Jazz.


L'art de la Fugue que je possède, c'est celui-ci :

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HXSNEYG8L._SL500_AA240_.jpg[/img]
http://www.amazon.fr/The-Art-Of-Fugue/dp/B00006GOCO/ref=sr_1_12?ie=UTF8&s=music&qid=1228148988&sr=8-12

Il ne s'agit pas de la version complète de l'Art de la Fugue. La première partie du disque est jouée à l'orgue (un peu ardue) et la seconde au piano, une vraie merveille !

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Re: L'affirmation de Mars

Message  zinio le Lun 1 Déc 2008 - 21:37

Je crois que je vais me le dégoter celui-ci. J'ai été voir sur Wikipédia et sur un forum de classiqueux (chez qui je joue les espions de temps en temps), apparement les interprétations et encore plus, les orchestrations proposés pour interpréter cette oeuvre sont extrêmement variées (le peu d'indication laissé par Bach expliquant cela). Et comme presque toujours en classique pas une interprétation qui fasse l'unanimité...
Les commentaires que j'ai lu ici ou là m'ont donné aussi envie d'écouter celle de Jordi savall.

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Re: L'affirmation de Mars

Message  PeeWee le Lun 1 Déc 2008 - 22:06

Un petit lien qui explique une technique d'improvisation en vigueur à l'époque baroque :
[url=http://www.festesdethalie.org/BAROC/continuo.html]la basse continue[/url]

PW

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Re: L'affirmation de Mars

Message  captainbop le Sam 6 Nov 2010 - 18:24

Bonsoir à Tous,

Il était question, dans cet excellent topic, de [i]l'élégance de Monk[/i].

En voici une nouvelle "qu'elle est bonne" : après la marque de bière "Thelonius", nous sont proposées les chaussettes !

http://zeneedle.typepad.com/zeneedle_process_of_art/2007/08/rubys-are-red.html




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