Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Facebook

Message  Dr.Jazz le Jeu 13 Mar 2008 - 20:39

raah !... j'voulais parlé de facebook, mais je ne trouve rien à dire.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook

Message  LeFred le Ven 14 Mar 2008 - 8:13

Ce genre de truc doit certainement etre très intéressant sociologiquement, tout comme le phénomène des blogs et autres sites de jeux de simulation de villes : chacun cherche à avoir une "notoriété wébique" et ainsi a se donné une importance qu'il pense ne pas avoir dans la vraie vie (comme second life, ou miniville par exemple).
Une anecdote à ce propos : on voit se multiplier les myspace et beaucoup sont sans aucun intéret, un jour un copain me dit qu'il en a un, je vais voir et en fait je découvre que ce genre de truc sert beaucoup l'égo car on cherche à multiplier ses "amis" (qui n'en sont pas en fait, on invite à venir visiter le blog, on inscrit dans la liste, on remercie et basta, c'est à qui aura le plus d'amis), et en l'ocuurence je me rends compte que ses "amis" sont en majorité de charmantes jeunes filles fort bien "proportionnées"...CQFD

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Pascal le Ven 14 Mar 2008 - 8:42

Je crois qu'il faut relativiser l'intérêt sociologique d'un phénomène qui reste assez marginal. Le seul intérêt que je pourrais y voir c'est comment une technologie peut faire du neuf avec du vieux, et du coup donner l'illusion de l'émergence de nouvelles pratiques ?
Par contre, ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est comment la société se transforme sous l'influence des sciences cognitives, sciences dont l'apparition est conjointe à la création de l'ordinateur et qui accompagne son développement. Voir à ce sujet "La société en réseau" de M. Castells.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  LeFred le Ven 14 Mar 2008 - 8:50

Certes mais il n'en reste pas moins vrai que c'est un moyen de "controle"...j'explique : un article récent (sur keljob) montre combien il peut etre dangereux de fureté "en toute lumière" sur le web, en effet nombreux recruteurs commencent a "googler" les candidats : taper vos noms et prénoms et regarder les traces que vous avez pu laisser si vous avez participé a des discussions sans pseudo, ça peut etre très révelateurs de vies privées ou d'opinions qui peuvent refroidir les recruteurs car ils connaissent deja beaucoup de choses des candidats avant même de les avoir rencontrés.

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  pg le Ven 14 Mar 2008 - 9:05

[quote:3aba="LeFred"]Ce genre de truc doit certainement etre très intéressant sociologiquement, tout comme le phénomène des blogs et autres sites de jeux de simulation de villes : chacun cherche à avoir une "notoriété wébique" et ainsi a se donné une importance qu'il pense ne pas avoir dans la vraie vie (comme second life, ou miniville par exemple).
Une anecdote à ce propos : on voit se multiplier les myspace et beaucoup sont sans aucun intéret, un jour un copain me dit qu'il en a un, je vais voir et en fait je découvre que ce genre de truc sert beaucoup l'égo car on cherche à multiplier ses "amis" (qui n'en sont pas en fait, on invite à venir visiter le blog, on inscrit dans la liste, on remercie et basta, c'est à qui aura le plus d'amis), et en l'ocuurence je me rends compte que ses "amis" sont en majorité de charmantes jeunes filles fort bien "proportionnées"...CQFD[/quote]
Tout à fait d'accord avec cette analyse.

J'ajouterais que la virtualisation des relations me semble creuser encore un peu plus l'écart entre les capacités réelles d'une personne et sa facade affichée (sur internet)...
Ce qui pourrait bien conduire à une multiplication de cas de schizophrénie et autres pathologies mentales liées au décalage à la réalité.

L'autre aspect, effectivement, c'est la prolifération de blogs et autres portails type myspace, avec un inéluctable apauvrissement de la qualité moyenne... et donc in fine de l'intérêt potentiel de ces media, paradoxalement !
Ce qui finit même par occulter les meilleurs d'entre eux, en les noyant dans une bouillie infâme.

Ca semble pourtant une lapalissade que tout le monde ne peut pas être célèbre ! Mais comme (presque) tout le monde aimerait bien être célèbre...
(ce qui est idiot, en fait, la plupart des gens n'ont pas la capacité à résister à la célébrité ; mais comme les media ne décrivent guère les problèmes rencontrés par les célébrités -souvent bien plus marqués que ceux d'un quidam, les gens n'en ont pas conscience)

Bref, difficile de prédire où tout cela nous mène

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Message  pg le Ven 14 Mar 2008 - 9:07

[quote:1341="LeFred"]en effet nombreux recruteurs commencent a "googler" les candidats : taper vos noms et prénoms et regarder les traces que vous avez pu laisser si vous avez participé a des discussions sans pseudo, ça peut etre très révelateurs de vies privées ou d'opinions qui peuvent refroidir les recruteurs car ils connaissent deja beaucoup de choses des candidats avant même de les avoir rencontrés.[/quote]
Comme quoi ça peut devenir un avantage de porter un nom courant !!!

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Message  Pascal le Ven 14 Mar 2008 - 10:02

[quote:29a6="LeFred"]Certes mais il n'en reste pas moins vrai que c'est un moyen de "controle"...j'explique : un article récent (sur keljob) montre combien il peut etre dangereux de fureté "en toute lumière" sur le web, en effet nombreux recruteurs commencent a "googler" les candidats : taper vos noms et prénoms et regarder les traces que vous avez pu laisser si vous avez participé a des discussions sans pseudo, ça peut etre très révelateurs de vies privées ou d'opinions qui peuvent refroidir les recruteurs car ils connaissent deja beaucoup de choses des candidats avant même de les avoir rencontrés.[/quote]

Tu as raison. Mais ce qui ce révèle dans ton exemple n'est pas nouveau et n'a pas attendu internet pour ce faire pas d'autres moyens. Le fait est que le réseau déplace sur un autre espace les rapports de force et oblige, à être très vigilant pour instaurer de nouvelles règles garantissant les individus contre des usages comprometant la vie privée. C'est vrai que l'outils développe les capacités de contrôle et de manière très insidieux. Par exemple, les cartes de fidélités sont des outils précieux pour analyser le comportement d'achat des clients. Ca semble porter peu à conséquences, néanmoins lorsqu'il s'agit de rendre flexible la production, cela permet d'ajuster l'organisation du travail et cela a des effets directes sur la flexibilité du travail et sur les risque de précarité (voir les conditions des caissières).
Personnellement ce que je trouve génant, c'est l'illusion qui est produite. On fait croire à des clients que c'est pour les fidéliser, ainsi ils pourront obtenir des avantages liées à leur bon comportement de client et par derrière on utilise les données à d'autres fins. Or c'est çà qu'il faut dénoncer à mon sens.
Lisez Ehrenberg est vous verrez que le culte de la performance qu'il dénonce c'est de faire croire que quelque soit sa condition sociale, tout le monde peut, par son mérite devenir quelqu'un. Le sport en est un vecteur, des émissions comme la Star'ac y compris également. Le problème c'est que dans ce système c'est qu'il y a effectivement peu d'élus mais que le système a besoin de l'engouement de tous les autres. Or ce que cela traduit à mon sens, ce sont des non-acteurs ou des non-sujet, c'est-à-dire des personnes qui sont en mal de prendre une distance critique et qui vivent une difficulté d'existence, d'où des problèmes plutôt que de pathologie mentale, de crise identitaire caractérisé par des formes de dépressions. N'oublions pas que nous sommes l'un des pays gros consommateurs d'anti-dépresseur. C'est pas par hasard.
Par conséquent, ce qui se donne à voir sur internet c'est aussi ça.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  PeeWee le Dim 16 Mar 2008 - 9:48

Je serais plutôt du même avis que Dr. Jazz !

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut