Dave Holland - Conference of the Birds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dave Holland - Conference of the Birds

Message  Duppy le Mar 25 Mar 2008 - 22:54

[center]Toujours en mode de recyclage de mes écrits sur le forum Fake For Real, où un topic sur le jazz libre a vu le jour. Et comme j'ai pu lire ici ou là que certains n'aiment pas :

Bon, on va quand même pas laisser mourir un topic si bien parti. Alors ajoutons-y un joyau à l'état pur, un diamant :

[img]http://img1.nnm.ru/imagez/gallery/6/2/5/e/4/625e43d2605968efcca95802e910ea7f_full.jpg[/img]

[b]Dave Holland - Conference of the Birds (1972 - ECM)[/b]

[i]1. Four Winds
2. Q & A
3. Conference Of The Birds
4. Interception
5. Now Here (Nowhere)
6. See-Saw

Dave Holland (bass);
Anthony Braxton, Sam Rivers (flute, reeds);
Barry Altschul (marimba, percussion).

Recorded at Allegro Studio, New York, New York on November 30, 1972.[/i]

Ces trois musiciens formaient dans les années 70 avec [b]Chick Corea[/b] le groupe [b]Circles[/b], acteur majeur du free jazz. Ici, le pianiste n'est pas présent,
et le contrebassiste [b]Dave Holland[/b] est le leader. Et c'est tant mieux pour au moins trois raisons :

- l'absence du piano permet aux deux saxophonistes / flutistes, [b]Anthony Braxton[/b] et [b]Sam Rivers[/b] d'évoluer dans l'espace beaucoup plus librement
- [b]Dave Holland[/b], merveilleusement accompagné par le batteur [b]Barry Altschul[/b], est le socle inébranlable autour duquel les improvisations s'épanouissent
- toutes les compositions sont de [b]Holland[/b], et elles sont toutes magnifiques.

Et magnifique n'est pas suffisant pour décrire [b]Conference of the Birds[/b] ou [b]Now Here (Nowhere)[/b]. Quelle beauté !

Entendre cote à cote deux saxophonistes aussi différents que l'introspectif [b]Braxton[/b] et le tumultueux [b]Rivers[/b] est passionnant, que ce soit sur les titres bop/free comme [b]Four Winds[/b], [b]Introspection[/b] ou [b]See-Saw[/b], ou sur les deux sublimes [b]Conference of the Birds[/b] et [b]Now Here (Nowhere)[/b]. Quand à [b]Q & A[/b], pièce totalement libre, [b]Barry Altschul[/b] y ciselle un jeu de percussion d'une grande finesse, et flutes et saxophones se prennent pour des oiseaux...
Un chef d'oeuvre !

[b]Conference of the Birds[/b] est un disque libre, comme il se doit sur ce topic, mais avant tout beau.
La preuve que free jazz et grâce peuvent se marier avec élégance.[/center]

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dave Holland - Conference of the Birds

Message  Barney le Mer 26 Mar 2008 - 12:12

Ouh là ! Je passe mon tour et il me semble qu'il y avait déjà un lointain sujet sur ce disque

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  zinio le Mar 8 Juil 2008 - 21:07

Ta présentation m’avait donné envie d’écouter ce disque que je ne connaissais pas. C’est chose faite alors voici, à chaud, mes petits commentaires perso sur la chose…

D’abord je dois dire que globalement j’ai pris du plaisir à écouter cet album même si il faut dire, qu’en dehors du très beau et finalement assez facile d’accès [i]conference Of the Birds[/i], les autres morceaux demande une écoute plutôt active pour pouvoir être appréciés.

Alors en vrac (je commence par ce qui m’a moins plût pour finir par ce que j’ai aimé) :
J’apprécie qu’à moitié le jeu du batteur, Barry Altschul. Sans trop savoir si cela vient exclusivement de son style ou de la prise de son ECM : j’entends trop chacun des sons de la batterie comme des éléments séparés sans toujours arriver à réunir l’ensemble comme un tout. Je suis également assez moyennement touché de manière générale par Dave Holland en tant que soliste. Par contre je trouve, comme toi, que tous les thèmes de l’album son très beaux et les climats ont le mérite d’être très variés.

Dans les morceaux, j’apprécie un peu moins [i]Interception[/i] (en particulier quand les deux saxs s’énervent un peu beaucoup. Je ne répugne pas à écouter du free mais quand ça joue vite et fort, je préfère que ça dure pas trop longtemps…).

Et justement c’est ce qui rend pour moi cet album très séduisant : Il règne pratiquement tout le temps une douceur sous jacente même quand les thèmes sont très vifs (comme par exemple dans [i]Four Winds, Q & A,[/i] ou [i]See-Saw[/i]).

Et là, chapeau aux deux saxophonistes/flutistes (que je connais finalement assez mal mais que je ne trouve pas ici, si opposé que ça…). Leur sonorité à l’un et à l’autre sont vraiment très, très belle et cela sur tous les instruments. Au ténor je crois que j’ai un petit faible pour Sam Rivers (qu’on entend, corrige moi si je me trompe, sur l’enceinte gauche).

Ça m’a vraiment donné envie de réécouter ce saxophoniste, je me suis ressorti le [b]Life Time[/b] de Tony Willians que j’avais un peu laissé s’enterrer dans ma discothèque et qui mériterait un petit sujet rien que pour lui. Prochainement peut-être...

Merci en tout cas pour cette suggestion d’album !

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Duppy le Mar 8 Juil 2008 - 21:11

Concernant Sam Rivers, il y a un bon petit paquet de disques à conseiller. Je m'en occupe un de ces quatre...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut