JL Ponty et Eddie LOUIS Round About Midnight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JL Ponty et Eddie LOUIS Round About Midnight

Message  Invité le Lun 19 Mai 2008 - 8:37

Bonjour tout le monde.
Qui pourrait me dire où trouver ce morceau? Je l'avais écouté sur un 33 tours consacré aux violonistes de tous poils.
Je rêve de ce morceau depuis 30 ans.
Merci x......

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: JL Ponty et Eddie LOUIS Round About Midnight

Message  Invité le Lun 19 Mai 2008 - 8:50

Ah mon avis ça Steven pourra te le dire !!!

Invité
Invité

Message  Duppy le Lun 19 Mai 2008 - 9:46

On le trouve dans les fameux trios Humair / Louiss / Ponty, que je conseille fortement :

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=314&u=11554301][img]http://i45.servimg.com/u/f45/11/55/43/01/41bpan10.jpg[/img][/url]
Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Steven le Lun 19 Mai 2008 - 21:23

[quote:f463="bergef"]Qui pourrait me dire où trouver ce morceau? Je l'avais écouté sur un 33 tours consacré aux violonistes de tous poils.
Je rêve de ce morceau depuis 30 ans.
Merci x......[/quote]
Salut,

Comme l'a écrit plus haut Duppy, tu peux trouver ce morceau sur le 1er des deux volumes du trio HLP (Daniel Humair, Eddy Louiss, Jean-Luc Ponty) - chez Dreyfus.

Un superbe trio qui jouait au Caméléon, un tout petit club du Quartier latin, alors que les pavés pleuvaient à l'extérieur... Ca se passait en 1968.
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Duppy le Lun 19 Mai 2008 - 21:42

C'était en mai, Steven ?

Cette musique est vraiment fraiche et intense, et la formation violon/orgue/batterie très originale. Jean-Luc Ponty fait du jazz, et il est à son meilleur,
Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Steven le Lun 19 Mai 2008 - 21:56

Ils ont joué au moins 3 mois au Caméléon avec le trio. Je me souviens avoir lu quelque part (dans les notes de pochette, ou sur un mag ?) qu'ils avaient arrêté de jouer en mai parce qu'il n'y avait plus personne dans le club, tout le monde était dehors pour faire la révolution !

Faudra que je vérifie dans les Jazz Hot et Mag de l'époque, je les ai presque tous, mais à Metz !
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Mer 28 Mai 2008 - 4:07

Je vous remercie,
Je vais trouver ce disque, je n'ai pas le choix.
Bonne écoute à vous tous........

Invité
Invité

Message  EricW le Jeu 29 Mai 2008 - 15:01

Bonjour, je peux m'immiscer ?

alors quelques considérations, un peu en vrac :

[quote]Jean-Luc Ponty fait du jazz, et il est à son meilleur,[/quote]Il ne faisait que du jazz, à cette (première époque) de sa carrière. Un bop incisif déterminé, un instrument completement anachronique (le violon-jazz c'était Stéphane Grappelli !), Ponty a fait une entrée brusque et fracassante sur les scènes du jazz, dans un succès de curiosité souvent terni par de l'incompréhension. Il a à l'époque joué dans nombre d'autres formations et contextes que HLP, qui était plutôt une sorte de "récré". Suite à quelques revers de carrière (et de caractère...), Ponty a alors décidé brusquement de changer de continent et de musique, ne se consacrant plus désormais qu'à son électro-tagada qui constitue sa renommée d'aujourd'hui.

[quote]Ils ont joué au moins 3 mois au Caméléon avec le trio[/quote]En fait, on était pas un soir, ou au mieux 3 jours, à cette époque-là. Le mini, sauf bide, c'était une ou plusieurs semaines. Donc 3 mois c'était tout à fait normal. Mais ce n'était pas tous les jours, disons peut-être 3 jours/semaine. En alternant donc avec d'autres. Pour situer les choses, 3 mois... à rapprocher de 5-6 ans, durée qu'est resté Lou Bennett au Blue Note ! Pour ce qui est de caves vides en mai 68, ça c'est le folklo ; c'était exactement le contraire, les lieux de loisir, et les cinémas étaient pleins... tout au plus peut-être un soir le Caméléon s'est vidé pour cause de manif, créant ainsi cette légende...
Le Caméléon : lieu mythique, tenu par un asiatique généreux et même désinteressé, où se produisaient les "frenchies" de l'époque, beaucoup de noms alors très valeureux, qui n'ont en fait pas laissé pour la plupart de trace significative jusqu'à aujourdhui, mais qu'importe ; je frémis en pensant comment l'orgue a pu descendre (et remonter !) l'escalier minuscule ; l'endroit existe toujours, intact, mais il n'est plus exploité (et le piano n'y est plus...).

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce trio n'a eu qu'une vie éphémère. Ceci probablement du au fait que les 3 protagonistes avaient chacun une forte activité perso extra-trio. Lequel trio a d'ailleurs varié en surface, ayant commencé par être un quartet !

Un dernier mot : ne pas se limiter à l'écoute de ce titre, il y en a plein d'autres, répartis sur ces 2 CDs ; je pense plus particulièrement à "you've changed", magnifique (et trop courte) ballade. Ces mecs apportaient vraiment là une couleur et une chaleur nouvelles. Curieux que ça n'ait pas eu de suite, et qu'ils n'aient guère fait d'émules.

EricW
Apprenti
Apprenti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut