Grosse Caisse ou pas Grosse Caisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grosse Caisse ou pas Grosse Caisse

Message  lcsc le Ven 30 Mai 2008 - 20:40

Bonjour,
J'ai un petit (gros) problème de "pratique instrumentale" : après deux décennies de "binaire" j'ai petit à petit découvert les jazz ... et m'y suis d'autant plus coulé dedans que j'ai décidé de reprendre la batterie.
Mes années rock aidant, je pensais que la transition serait un chemin de roses : grave erreur! il y a une différence énorme entre la sécurité des Grosses Caisse sur les temps forts et le driving par le seul chabada qu'entre la fine Impala et le pachyderme ...
Cela dit, écoutes attentives, sueurs et réflexion font que je progresse et tiens ma place dans un quartette "amateur" ... Nos enregistrements "live" sur ZoomH4 sont, dans cette perspective, pédagogiques et cruels : hésitant entre une fine grosse caisse sur chaque temps (swing), une grosse caisse désafférenciée de tout automatisme (bop) et un relent de binaire (jaz-rock), je trouve que mes ponctuations grosse caisse sont mal-venues et tue-l'amour ...
C'est grave Docteur ... avez-vous des expériences similaires , des appréciations et des conseils ?
Merci ...

lcsc
Est resté
Est resté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grosse Caisse ou pas Grosse Caisse

Message  PhillyJoe le Mar 3 Juin 2008 - 20:14

Ouaf.. vaste sujet...

Il est vrai que la grosse caisse qui ponctue tous les temps vient en droite ligne du style New Orleans ou [i]middle jazz[/i], et que c'est Chick Webb et Kenny Clarke qui les premiers ont tenté de l'utiliser pour souligner certains aspects de leur jeu ("dropping bombs", comme on disait). Mais tout est question de feeling, et de sensibilité personnelle...

Dans "Une histoire de la batterie de jazz" de Georges Paczynski (éd. Outre Mesure, 1997), fabuleux bouquin en trois volumes, on peut lire une citation de Cozy Cole (dans le volume I) : "[i]La grosse caisse est l'élément primordial de la batterie. Quelle peut bien être l'utilité d'un batteur qui n'est pas capable de tenir un tempo ? Tenir un tempo, cela ne veut pas dire le marquer continuellement d'une manière mécanique, mais faire en sorte qu'il soit toujours présent même quand il est sous-entendu.[/i]"

Et plus loin : "[i]S'asseoir et sentir aussitôt la pulsation de l'orchestre, et cela sans forcer, avec le pied qui bat tout seul, voilà ma définition du swing.[/i]"
Sam Woodyard, le batteur de Duke, disait de Dave Tough : "[i]... il évitait que sa grosse caisse ne couvre la contrebasse afin qu'on entendît ce que jouait le bassiste.[/i] (ça tombe sous le sens, remarque) [i]En fait, vous[/i] [b]sentiez[/b] [i]davantage sa grosse caisse que vous ne l'entendiez.[/i]"

Bref, on n'a pas fini d'en parler...

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  lcsc le Mer 4 Juin 2008 - 13:18

Merci Philly de te pencher sur mon "cas" ...

La citation de Cole est à double tranchant : d'une part, tellement vraie ! et d'autre part tellement exigeante ...

Pragmatiquement, et laborieusement, je tente de suivre la voie des "bombers" à la Kenny Clarke, en retenant la GC et essayant de la placer à certains endroits stratégiques .

Mais dans cette option, là où le bât blesse, pour "celui qui acquiert tout dans la sueur", c'est le moindre marquage du tempo, me semble t'il, qui prend plus d'impact dans une formation amateur-loisir .

lcsc
Est resté
Est resté

Message  Josselin le Mar 10 Juin 2008 - 5:01

John Pickering - Studio - Jazz Drum Cookbook

Une référence pour taffer les indépendances jazz...

En plus c'est pas cher : http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=MELBY00319

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  lcsc le Mar 10 Juin 2008 - 6:40

[quote:305c="Géronimo"]John Pickering - Studio - Jazz Drum Cookbook
Une référence pour taffer les indépendances jazz...
En plus c'est pas cher : http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=MELBY00319
;)[/quote]

merci, ça semble tout à fait structurer ce qui me pose problème, et donc bien m'occuper les vacances ...

lcsc
Est resté
Est resté

Message  Invité le Sam 13 Déc 2008 - 11:41

bonjour
je reponds à cette question bien tardivement.

en ce qui concerne la grosse il y a plusieur écoles biensur mais dans la forme actuel de la batterie, prenons quelques exemples:

elvin jones, roy haynes, tony williams et jack dejohnette, la tous ces batteurs se servent de la grosse avec un phrasé main gauche ou droite pour les gauchés avec des ponctuations grosse qui ne sont pas forcement sur le temps .

mais la il faut une independance totale, les méthodes de jim chapîn sont super.

à bientot pour ce dialogue si tu veux plus de renseigenement
alain

Invité
Invité

Message  lcsc le Mar 3 Fév 2009 - 21:30

[quote:cc4e="drums17"]bonjour
je reponds à cette question bien tardivement.
en ce qui concerne la grosse il y a plusieur écoles biensur mais dans la forme actuel de la batterie, prenons quelques exemples:
elvin jones, roy haynes, tony williams et jack dejohnette, la tous ces batteurs se servent de la grosse avec un phrasé main gauche ou droite pour les gauchés avec des ponctuations grosse qui ne sont pas forcement sur le temps .
mais la il faut une independance totale, les méthodes de jim chapîn sont super.
à bientot pour ce dialogue si tu veux plus de renseigenement
alain[/quote]

Je te reprend selon le mode tardif , et te remercie de cette réponse :

Qu'appelles-tu "phrasé" pour les exemples que tu cites : je crois comprendre que leur main "caisse claire" phrase et que tu veux dire par là que la GCaisse leur sert à ponctuer ce phrasé ?
Qu'appelles-tu également indépendance "totale" : par nature l'indépendance ne peut pas être partielle... d'un autre côté peut-être laisses tu entendre qu'un batteur avec indépendance imparfaite ne peut jouer ceci. Mais cet argument tombe, de facto, avec les pointures que tu cites ...
As tu, comme Josselin-Geronimo, une référence précise à me citer concernant Jim Chapin ?

A suivre donc car c'est intéressant ...

lcsc
Est resté
Est resté

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut