The Little Giant - The story of johnny griffin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Little Giant - The story of johnny griffin

Message  gaston le Sam 31 Mai 2008 - 17:56

je viens de terminer ce livre du critique anglais Mike Hennessey ( northway publications ) édité à l'occasion des 80 ans de johnny griffin.

Hennessey connait l'ami Griffin depuis très longtemps et il est sans doute un de ses familiers. tout naturellement le livre se propose de retracer la vie et l'oeuvre du "little giant" depuis ses débuts, adolescent, à chicago, puis dans l'orchestre de lionel hampton qu'il quittera assez vite pour fonder un orchestre avec le trompettiste joe Morris. La suite est largement connue: enregistrements majeurs chez blue note d'abord ( dont le mythique " blowin'session ") puis Riverside où il se liera d'amitié avec le boss Orin Keepnews. enfin l'exil en europe puis le retour ( toujours temporaire, griff étant un chatelain du poitou maintenant ) aux states pour une reconnaissance tardive un peu à l'instar de dexter.

La précédente livraison de Northway était un bouquin consacré à Hank Mobley où, faute de véritables infos sur la vie mystérieuse de Hank, l'auteur se livrait à une analyse exhaustive et un peu fastidieuse des disques et des liner notes.

pour johnny nous disposons de beaucoup plus de matériaux puisqu'il n'a jamais été avare d'interviews et n'a pas sa langue dans sa poche ( cf la descente en flamme obligatoire dès que quelqu'un prononce le mot "free jazz" )

le livre utilise donc très amplement ces sources d'interviews , dont beaucoup reconnaissons le ont été réalisées par Hennessey lui même, au détriment d'une vision musicale de l'oeuvre de griff.

autre défaut, mike hennessey a tendance à utilser le procédé cher aux feuilletonistes du XIX ème qui étaient payés " à la ligne". Par exemple si on parle de Monk, zoup le lascar nous fait une description de Monk comprenant une interview réalisée par lui même. c'est pas complètement dans le sujet mais c'est autant de lignes de gagnées.

Vous le comprenez ce livre n'est pas excellent mais je conseille quand même de le lire. c'est la seule somme sur Griffin à ce jour et il comporte quand même pas mal d'infos, généralement trouvables ailleurs certes, mais ici rassemblées pour faire un portrait, au final sans doute ressemblant, d'un des meilleurs sax ténors de sa génération.

le seul handicap est qu'il n'est pas traduit, et ne le sera vraisemblablement jamais, mais sa lecture est aisée.

donc recommandé!

A ce propos le ronnie scott's club de Londres a dignement fêté les 80 ans de johnny qui s'est produit cette semaine pendant 2 jours avec des sidemen de rêve dont roy hargrove.

sachant que JG se vante de ne plus boire aujourd'hui que 5 wiskies par jour, sa forme à 80 ans est un défi aux assoss antipicole!

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Little Giant - The story of johnny griffin

Message  Steven le Dim 1 Juin 2008 - 20:52

J'ai pas encore lu ce bouquin, par contre j'ai assisté Mike pour trouver un bon traducteur anglais->français pour "Klook, the story of Kenny Clarke" qui devrait sortir d'ici un an ou deux...

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Steven le Mer 30 Juil 2008 - 12:24

Je viens de reçevoir le bouquin, je vais en commencer la lecture dès ce soir...

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  lcsc le Dim 3 Aoû 2008 - 8:40

[quote:666b="Steven"]J'ai pas encore lu ce bouquin, par contre j'ai assisté Mike pour trouver un bon traducteur anglais->français pour "Klook, the story of Kenny Clarke" qui devrait sortir d'ici un an ou deux...[/quote]

excellente nouvelle !

lcsc
Est resté
Est resté

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:41

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut