Hier soir à Vienne....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hier soir à Vienne....

Message  LeFred le Dim 29 Juin 2008 - 9:15

Bon bon bon...quand ça veut pas ça veut pas.....je commence par le pire pour finir par le meilleur...

Hier soir donc, je me réjouissais de voir enfin, après tant d'année d'attente (chaque fois qu'elle est venue je n'ai pu aller la voir....bon...elle m'en veut pas apparemment !!!!) Diana Krall [size=9](oui, c'est bon chanteuse blonde gna gna gna !!! mais j'adore) [/size]et son quartet de ouf (Hamilton, Clayton, Wilson). C'était surement The affiche, en tout cas, comme toujours avec elle, l'affiche qui attire le monde (jazzeux ou pas).

J'arrive tôt, je passe sans trop d'encombre les petites gué-guerres d'avant concert pour se placer et se réserver son demi cm carré de plus que son voisin même si je subis un temps le contact transpiro-poileux du mollet de mon voisin qui cherche à gagner son demi cm de plus (je lutte et ne rompt pas, mais me dit "quand même, tout devient guerrier et agressif de nos jours...mais bon, mon bon fred, calmos, la belle va te faire passer une bonne soirée que tu attends depuis plusieurs années"...je prends sur moi....), passe la premiere partie (voir ci après) puis le band arrive (après une petite attente après changement de plateau inutile à mon gout, mais qui rajoute peut-etre à l'excitation).

Et la, première (déception est un bien grand mot, mais) interogation; je le trouve mal fagotée, blafarde et surtout des yeux "embrumés" (de quoi? fichtre je n'en sais rien, mais surement d'une bonne dose de quelque chose, ou peut être simplement de fatigue (mais c'est le début de la saison des festoches...ça promet....)...
Elle s'installe, ça commence...premier morceau, a peine 3 mn et un malin coup de vent fait tomber sa partoche...le belle connait Vienne et ses traditions et décide d'en jouer : elle ramasse la feuille, tout en continuant à chanter mais un brin "a coté", avec un placement "aléatoire" et décide de plier la feuille pour en faire un avion en papier (pour ceux qui ne connaissent pas Vienne, c'est le petit jeu du public d'avant concert; pour patienter certains font des petits avions et essaient de les envoyer le plus loin possible, si possible sur la scène !!!)...donc elle concocte son boeing, se lève, s'approche du bord de la scène, fait quelque pas (style, a qui je le lance?), lève le bras, et jette l'appareil qui s'écrase comme une merde a ses pieds....malaise, elle vient de se ramasser la honte (d'autant que c'est quelqu'un qui semble malgré tout très timide) elle continue de chanter la!! ....elle ramasse le papier et se la glisse ....entre les 2 seins...la on se dis "elle est bourrée ou quoi ?"

Elle reprend sa place, le 3-4 premiers morceaux sont archi a coté, pas en place. Le son est pourri, la contrebasse inaudible, le piano et la guitare trop devant et trop aigus...on s'impatiente...La on s'attends à ce qu'elle reprenne les renes...ben non, elle prend beaucoup de liberté dans les thèmes (ok c'est du live mais on peut a peine fredonner les refrains) et les 3 autres dérriere rament pour sauver les meubles)....un passage ou elle raconte sa vie (je vous passe le fameux : you're such a wonderful audience it's a pleasure to be here in this place, the best place to play....qu'elle sort a chaque fois) avec ses 2 loupiats, on s'en tape un peu, on apprécie la communication avec le public mais pas comme ça, on s'en fout qu'elle soit moins grosse que la dernère fois !!!)...son inépuisable passage de "sweet georgia brown" qu'elle ne peut s'empécher de placer sur un chorus (au passage, ces chorus semblent etre uniquement des passage de plans, pas de constructions...).

Pour couronner le tout, le père hamilton qui pète la peau de caisse claire !!!, (le temps d'en changer ils font un morceau en trio), un son de merde à la guitare (une sature sur une certaine fréquence mais qui semblait etre due à une faiblesse des piles d'une pédale d'effet et en aucun cas due à l'incompétence des pauvres ingé son du festival qui savaient plus ou se mettre les pauvres!!!(à ce niveau c'est inadmissible, il aurait pu vérifier son matos le tonio !!! je pense que la balance à été faite par un blaireau de l'equipe de la diva (car à Vienne c'est vraiment pas des manches à la console!!!) qui avait des cotons tiges dans les oreilles, vraiment mauvais le son)

Elle fait une intro piano blues de "love me like à man", tout le monde attend l'entrée des 3 autres sur ce morceaux et on se dis que enfin ça va envoyer...ben non, après l'intro elle enchaine sur un autre morceau qu'a rien a voir (edit [quote]I don't know enough about you en fait[/quote])elle se vautre dans les paroles et alors dans les grilles au secours!!!, elle reprend en plein milieu de grille de chorus de guitare, ça craint, heureusement que les autres assurent....elle avale même un moustique a un moment et le dis (en pleine chanson !!!), le clayton qui rentre l'archet dans le chevalet...bref une belle fête du slip ce concert...le rappel..pour la forme, parce qu'il faut le faire, sans conviction...que c'est il passé ? On a l'impression que même eux n'y ont jamais cru (les sourires complices entre eux qui semblaient dire, au choix :"quelle soirée de merde, au point ou on en est autant se marrer" ou "on fait n'importe quoi et ces blaireaux applaudissent quand même" ou "on finit la tournée et on largue la merdeuse (on va avec queen latifa!!!) Le placement sur le rappel était une honte, j'ai cru que hamilton allait défoncer la grosse caisse pour lui indiquer ou était la pulse, a coté complet !!!)

Bref profondément déçue par la miss, et malgré tout le respect que je luis dois, et je ne la renie pas, mais on ne peux s'empècher de se dire "il sont venus cachetonner point barre", je reste donc sur ces anciens albums ou elle chante divinement les standards même si j'ai les boules de pas avoir assisté à un concert ou elle était en forme...

Heureusement qu'il y eut la première partie : Avishai Cohen (contrebasse-chant) et Shai Maestro(piano). Quelle découverte!! déja beaucoup de courage à eux qui ont remplacé au pieds levé la première partie qui s'est désistée et en plus jouer comme ça devant un théatre plein de gens qui venaient uniquement pour la seconde partie, ça doit mettre les pétoches !!! Je dois avouer que je n'ai jamais entendu un son "naturel" de contrebasse pareil, quelle rondeur, quelle pureté et surtout exceptionnel jeune pianiste (des touches EsbjornSvenssonnienne voire BradMehldesque !!) mais une ambiance magnifique à eux 2. Des compos mais j'ai noté une reprise de "bye bye blackbird" magnifique et un chant traditionnel hebreux joué contrebasse archet des plus envoutants, ils ont vraiment contribuer à la réussite de cette soirée, tout le reste n'était que folklore, je ne peux malheureusement en dire plus sur eux ne les connaissant pas du tout, mais c'est sur que dès que j'ai 2-3 sous, c'est sur ma liste d'achats, vraiment exceptionnel, peut etre ma plus belle découverte en 20 ans de festival (avec trilok gurtu il y a fort longtemps quand même !!!)

Bref précipitez vous s'ils passe par chez vous...pour les reste, les anciens disques de la star feront l'affaire...

Bonne journée

Dernière édition par LeFred le Dim 29 Juin 2008 - 10:36, édité 1 fois

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hier soir à Vienne....

Message  syber le Dim 29 Juin 2008 - 9:46

Superbe compte-rendu, LeFred !

On s'y croirait.

Effectivement, il y a des soirs comme celà, ou rien me marche. C'est tout de même étonnant de la part d'une artiste d'une telle notoriété : on aurait pu croire à plus de professionnalisme, ou pour être plus explicite, d'automatismes qui permettent de sauver la face et d'assurer le minimum syndical lorsque l'on est dans un creux de forme !

En tout cas, +1 pour Queen Latifa et Avishaï Cohen dont je possède quelques CD et dont je pense le plus GRAND bien.

syber
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumcabasse.org/forum/

Message  LeFred le Dim 29 Juin 2008 - 9:58

[quote:3945="syber"]

En tout cas, +1 pour Queen Latifa et.[/quote]

Ce que Lipuma et le clayton hamilton big band sont en train de monter avec elle va cartonner c'est évident, beau changement de cap en tout cas, du rap au jazz vocal et avec quel talent, chapeau !!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Barney le Dim 29 Juin 2008 - 10:32

elle fume la moquette diana krall, mouarfff ! Désolant en effet. Je renie pas non plus l'attachement que je peux avoir pour elle n'en déplaise à ceux du fond, suivez mon regard De toute manière, pas la seule ni la dernière à être lamentable un mauvais soir, de Chet Baker à Nina Simone pour citer uniquement les gens qui me tiennent plus particulièrement à coeur. Mébon je comprend qu'on soit désolé sur le coup et même pluche. A quand les vidéoches dailymotion de ce grand moment d'histouare, je traque le site

Ressors tes dvd de la dame, Fred !

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  LeFred le Dim 29 Juin 2008 - 10:33

Je comprends mieux :
[url=http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/06/28/diana-krall-un-volcan-serein-au-festival-de-jazz-de-strasbourg_1064049_3246.html?xtor=RSS-3246]http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/06/28/diana-krall-un-volcan-serein-au-festival-de-jazz-de-strasbourg_1064049_3246.html?xtor=RSS-3246[/url]

et notamment ce passage :

[quote]Diana Krall aime Nat King Cole à la folie. Elle fait applaudir Freddy Cole qui file à pas lents vers ses 77 ans. Ses techniciens, en revanche - ils débarquent en Europe avec leur propre console de son et un camion de serviettes désinfectées - n'ont pas les mêmes égards. Dans la tradition de la pop, ils salopent le son de la première partie pour préserver leur star. Pendant une heure, le piano Steinway de luxe sonne sous les longs doigts de Freddy Cole comme une casserole fêlée. Après quoi, ô merveille ! il retrouve son superbe son. Le public n'en retient qu'une satisfaction mitigée. Il aura courtoisement fait un beau succès à Freddy Cole.[/quote]

a priori ça ne s'est pas passé comme ça a Vienne et la première partie avait un super son et un super accueil, ça l'ai peut etre déstabilisée

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Gromit le Dim 29 Juin 2008 - 11:50

Merci pour ce compte rendu détaillé LeFred.

Je plussoie avec Syber sur Avishai Cohen.

A chaque fois que je l'ai vu en club, je suis ressorti avec un sourire niais sur les lèvres qui a duré toute la soirée.

(Je te conseille son album avec le International vamp band "Unity", C'est une tuerie, comme dirait mon fils.)

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Duppy le Dim 29 Juin 2008 - 12:34

Ca donne envie d'écouter Avishai Cohen. Et Queen Latifa également, dont j'ai entendu le plus grand bien de sa version chantée.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut